Le Topic des Celtic

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 637
FR-91 - RER B
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Bonjour,

Comme il y a plusieurs possesseurs ici de machines Muller&Pesant, principalement des Celtic 12 et 14 (les grands frères ne sont pas oubliés), je me propose de regrouper ici les différentes informations actuellement disponibles sur ces machines.

Les modèles des Celtic

Les petits (12ʺ = 155mm de hauteur de pointe)
JC Celtic 12 500 mm entre pointes
KC Celtic 12 800 mm entre pointes

Les moyens (14ʺ = 185 mm de hauteur de pointe)

AC Celtic 14 500 mm entre pointes
BC Celtic 14 750 mm entre pointes
CC Celtic 14 1000 mm entre pointes
DC Celtic 14 1500 mm entre pointes

Les grands (17ʺ = 215 mm de hauteur de pointe)

HC Celtic 17 1000 mm entre pointes
IC Celtic 17 1500 mm entre pointes
PC Celtic 17 2000 mm entre pointes

Les très grands (20ʺ = 250 mm de hauteur de pointe)

FC Celtic 20 1000 mm entre pointes
LC Celtic 20 1500 mm entre pointes
MC Celtic 20 2000 mm entre pointes
NC Celtic 20 2500 mm entre pointes

Pour les « nouveaux Celtic », le numéro de modèle est préfixé par N.

Il y a (au moins pour les 12), deux versions, une standard (max 1500 tr/min) et une rapide (max 2000 tr/min). Les deux lettres sont alors suivies du R dans le cas du rapide.

NJCR 12 : nouveau Celtic 12 en exécution rapide.

Gallic :

RG14 1000 mm entre pointes
SG14 1500 mm entre pointes, etc.

Les Gallicop sont des Gallic à copieur.

Hydrogallic

HGLC 16 1000 mm entre pointes
HGLD 16 1500 mm entre pointes

Merci à Hachessene

Documentations et utilitaires

Hors documentations disponibles sur ce forum ou passion-usinages.com

Dimension : 320 x 95mm sur le NC12
N-C12 - Plaques métriques en couleur (SCSC)
https://www.usinages.com/attachments/plaque-tour-pdf.114612/

N-C12 - Plaque métriques origine (confalo, express00 et vieulapin)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-recherche-photo-plaque-des-avances.51994/

Tuto - Refaire les plaques signalétiques (cudrouc)
https://www.usinages.com/threads/tuto-refaire-des-plaques-signaletiques-en-metal.74383/

Rivets SIM (exemples)
https://www.bafa-sa.com/fausse-vis-a-metaux-type-u.html
http://www.servica-niort.fr/catalogue/12-rivet-aveugle-a-frapper/?mp=2
http://giraud-ray.fr/rivet-plein-creux-sim-bifurque.html

Électricité

Attention, il y a au moins deux types de moteur
  • Bauknecht
  • Leroy Somer (vraisemblablement sur les dernières machines, celles avec l'équivalent des microbut de chez Ramo)
Le schéma de câblage du moteur n'est pas le même :
Voir l'image sur ce post.

On part ici du postulat que les machines sont en 380 tri.

Avec Variateur (ou passage en 220 Tri)

Celtic 12 : Plan de câblage et OMRON (Rabot)
https://www.usinages.com/attachments/plan-cablage-celtic-12-et-prog-omron-xls.115310/

Celtic 12 : Plan de câblage et ATV16 (Turbo Gros Michel S.A.)
Commande : https://www.usinages.com/attachments/tour-william-commande-pdf.115317/
Puissance : https://www.usinages.com/attachments/tour-william-puissance-pdf.115318/

Celtic 12 : Plan de câblage et ATV12HU22M2 (Philou57)
Armoire et plan de câblage : https://www.usinages.com/threads/mon-nouveau-tour-un-celtic12.99280/post-1458241
Le fil comprend le démontage et la réfection complète d'un C12.

Celtic 12 : Câblage INOREA 2K2
https://www.usinages.com/threads/aide-inorea-celtic-12.56713/

Celtic 12 : Passage en 220 Tri (Machin)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12.16050/
Post #10 : Image câblage en 380 et en 220 tri du moteur Bauknecht
Voir les post #16 et #28 (Celtic 14) de la seconde page avec les explications de LaBobine

Celtic 12 : Câblage moteur Bi-Tension en 220 Tri (Gregory)
https://www.usinages.com/threads/cablage-moteur-bi-tension-en-tri-220-v.25447/
Voir le post #3 de LaBobine
Voir le post #7 (Gregory) Sur le câblage final.

Pour mémoire (LaBobine):

"Pour commuter en 220, vous avez 2 solutions :
1ère solution
Vous débranchez les fils qui vont au commutateur soit u,v,w,x,y,z et les repérant de sorte à les rebrancher au même endroit et vous faites la commutation :
Pour les bornes du milieu sur :
Wb les fils X1 et U2
Vb les fils Y1 et V2
Ub les fils Z1 et W2
Pour les bornes du haut, sur :
Wa les fils W3 et Y4
Wa les fils V3 et X4
Ua les fils U3 et Z4
2ème solution
Vous ne débranchez pas les fils qui vont au commutateur et vous faites des ponts avec des bouts de fils et des cosses, car le problème aussi peut venir à ce que les fils à déplacer n'aient pas été laissés assez longs pour être déplacés.
Au cas ou vous seriez intéressé de ne pas vous servir du commutateur, et c'est plus logique puisque le variateur va vous faire la gamme de vitesse, vous commutez le moteur en grande vitesse et vous le branchez comme ceci :
Une fois fait tous les couplages précédents vous allez en plus faire un pont sur Ua, Va, Wa et l'alimentation des 3 phases sera sur Ub, Vb,Wb; (facile non ?) "


Moteur + Variateur (Vente)

https://www.technic-achat.com/moteur-electrique-variateur-de-frequence,fr,4,motvar.cfm

Solution complémentaire

Utilisation d'un moteur pilote :
  1. 220 mono vers 220 tri
  2. 220 mono vers 380 tri
1) A/Changement du branchement des moteur (broche et pompe), voir ci-dessus
B/Utilisation d'un transformateur 220 tri vers 380 tri
2) Montage pilote type. Voir les fils à ce sujet, dont ceux de LaBobine, Chabercha, Midodiy (mono moteur + carte), etc.

Celtic 12 - Plan électricité remis aux normes :

https://www.usinages.com/threads/recherche-doc-schema-electrique-celtic12.4542/#post-61735

Les différentes versions (CF63)
https://www.usinages.com/threads/recherche-doc-schema-electrique-celtic12.4542/#post-118686

Modifier les caractéristiques d'un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander

Rebrancher le contacteur du charriot (arloing 2010)
https://www.usinages.com/threads/au-secours-celtic-12-branchement-electrique.24501/

Nouveau câblage (Calamentran) - voir aussi les commentaires
https://www.usinages.com/threads/realisation-coffret-electrique-celtic-12.68408/

Un exemple de câblage puissance avec un Dahlander (FB29 sur un Colchester)
https://www.usinages.com/threads/raccordement-dun-tour-celtic-14.80321/#post-902844

Contacteurs de tableau :

Télémécanique Square D LP1K06 (10BD, 24V DC, 2.2KW) et LP5K06 (double inter-verrouillé pour marche AV/AR) (maxi 3 cv)

LC1 D9 10 (Mickao sur C14)

Disjoncteurs moteur : Télémécanique GV2 M10

Voir par exemple :

http://www.materielelectrique.com/contacteur-tesys-lp1k-440v-bobine-p-98240.html
http://www.materielelectrique.com/contacteur-inverseur-tesys-lp5k-440v-bobine-p-98524.html

Pour ceux que ça intéresse, deux vidéos :

Logiciels câblage :
A FAIRE (open-source)

Maintenance, pignons, roulements

Maintenance de la boite primaire (CLIP) :
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-boite-de-vitesses-primaire.53580/

Les pignons de boite d'avance (externes)

(cf63) Les pignons du Celtic 12 sont au module 1,25.

Les pignons du Celtic 14 sont au module 1,5.

Le 127 dents (Ø ext : 161,25, filetages en pouces) et le 120 dents (Ø ext : 152,5, filetage métrique) sont indépendants l'un de l'autre et peuvent se monter sur le même arbre. On les trouve en acier, parfois en fonte.

Le pignon en synthétique est apparu sur les versions post 1979 (celles avec les butées sur les deux avances)

La vis mère est au pas de 6.

Celtic 12 sans pignon pour les avances, une solution (voir post 5)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-14-pas-module-roue-dentee-de-87-dents.80080/

Pignon de boite d’avances
https://www.usinages.com/threads/refabrication-dun-pignons-celtic-12.68534/

Refabrication à la suite de l’erreur ci-dessous
https://www.usinages.com/threads/engrenage-pitch-celtic-12.68456/

Fabrication d’un 127 dents (SCSC)

https://www.usinages.com/threads/usinage-dun-pignon-127-dents-pour-celtic12.66026/

Voir aussi le système pour faire les clavettes :
Un exemple au Japon : http://mecha-tech.la.coocan.jp/slotter/slotting_tool.htm

Appareil à retomber dans les pas (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-celtic12.105291/

Roulements Celtic 12

- Broche : AR - 30208 et AV - 30210 (ple74150).
(Philou57) :
Roulement AV : roulement conique 32210A J2/Q largeur mm : 24.75 en classe P5
Roulement AR : roulement conique 30208A J2/Q largeur mm : 19.75 en classe P5
Remarque : sur le Celtic12 de mvt, le 32208 est en classe P6 (point à vérifier sur d'autres C12)
- Boite à vitesses: 6204, 6205, 6304 et 6305.
- Moteur : LEROY SOMMER LS90L2 : 6204 et 6205.
- Moteur : Bauknecht tri 380V/220V bi-vitesse : 2 x 6205-ZR FAG
- Boite avances: 6201 x 2.

Joints spi :

-Boite à vitesses : 42-25-10 x 2
-Boite avances : 24-15-7

Roulements Celtic 14
- Broche (François57):
Roulement AV : 32212 en classe P6
Roulement AR : 32209 en classe P6

Courroies entraînement de la broche Celtic 12 (Philou)

B57 17x11
Longueur référence : 1490 mm
Longueur intérieure : 1450 mm
Longueur extérieure : 1517 mm

Pour la broche, pour ceux qui ne souhaitent pas tour démonter, il doit être possible de remplacer celles d'origine par les
courroies Power Twist, fabriquées par Fenner Drives (90€ les 2m en juin 2019, POWERTWIST Drive B/17/5L)
Voir notamment ce fil (fraiseuse d'établi)
Elles sont aussi disponibles chez Chronos (rechercher PETA) : A Section Linked Drive Belt (1 metre) 12 mm wide (Ref: PETA)

Prendre les versions Rouge, sans agrafes métalliques
480287


Pour mémoire :
LR = Longueur de Référence = Longueur Primitive (LP) ou (LW)
LA = Longueur Extérieure = Longueur Intérieure (LI ) + 69
LA = Longueur Extérieure = Longueur de Référence (LR) + 29
(Source)


Courroies liaison Moteur - Boîte (Celtic 12)

Texrope 1300945 A36 13X914 LI
Profil 13mm x 8mm - A
Type de courroie Trapézoïdale lisse
Le - Longueur extérieure (mm) : 964
Li - Longueur intérieure (mm) : 914
Longueur (mm) : 964
Lp - Longueur primitive (mm) : 945
Marque de courroie Texrope, Contitech, etc.

Visu

Celtic 12

https://www.usinages.com/threads/visu-sur-celtic-12-et-fc-100.67312/

Documentation Meister MS5 (voir https://www.usinages.com/attachments/kombi-user-manual_a2_fr-copy-pdf.307506/)

Une installation :
https://www.usinages.com/threads/caseneuve-ou-celtic-12.88625/page-18#post-1075231

Celtic 14
(François57)
https://www.usinages.com/threads/visu-pour-celtic-14.80535/

Générique :

https://www.usinages.com/threads/visu-dro-avec-regle-en-verre-a-prix-tres-mesure.1054/
https://www.usinages.com/threads/visu-easson-12.69422

Tourelles

Celtic 12

Tourelle multifix : type A ou E (plus polyvalent)
Une référence des tailles :
http://www.kaspo.no/pdf/produktkataloger/verktoyholdere-for-manuelle-dreiebenker.pdf
https://www.usinages.com/threads/tourelle-multifix-adaptable-create-tool.30344/

Rapid-Original : Type AM (carré de 80, axe 14mm?)
Equivalent : Dickson porte-outils format T1

Celtic 14

Rapid Original : type A (carré de 100)

Refabrication de porte outils :

(freddy007 - C14 : Porte outil Precibloc - Plan)
https://www.usinages.com/threads/realisation-de-porte-outils.64273/

(confit C14)
https://www.usinages.com/threads/porte-outils-rapide-pour-mon-tour-celtic-14.1915/
(plans sur les posts 7, 8 et 9)

Mandrin et faux-plateau :
Mandrin Bison Dial sur C14 (jo)
https://www.usinages.com/threads/placement-dun-mandrin-sur-tour-celtic-14.2103/

Utilisation de la vis mère (C12 et C14)

https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-et-14-utilisation-vis-mere.1399/
http://www.usinages.com/Documentations/Celtic utilisation de la vis mere.pdf

Réglages courants : https://www.usinages.com/attachments/reglages-xls.134475/ (marco19)

Les Huiles :

Boite : Environ 1 litre
ELF SAE40 (françois57)
Shell Tellus 32
Staput CKC 150

Boite des avances :
SAE30 (Sterwing monograde tondeuse (françois57))
Staput G 68

Poupée : environ 1,2 litre
SAE30 (Sterwing monograde tondeuse (françois57))
Staput G 68

Trainard (chariot) :
Shell Tonna 68
Staput G 68

Les volumes sont ceux des Celtic 12 Fonte (lorenzld)

A lire et à relire, l’huile pour les nuls
https://www.usinages.com/threads/synthese-huilage-graissage-lubrification.21764/

Graisseurs

Graisseurs cuvette à pose rapide type LUB Voir chez ALGI
http://www.algi.fr/fr/graisseur-cuvette-rapide.html
https://www.rc-machines.com/fr/maintenance/pieces-pour-machines/huileurs-lubrifieurs

A prendre en Diamètre 10 (existent en 6 et 8mm, recensement en cours pour C12)

Pièces détachées (françois57, CF63)

Mr Mougel Francis
(Changement) :
MLSI
516 Rue Hector Berlioz
88650 ANOULD
+336 08 24 11 24
+333 29 50 32 27
mailto:mlsi88@orange.com
https://www.usinages.com/threads/casse-machines-outils-plainfing-88230.36537/

Ets Gouin à Baix
+336 16 34 10 54
+335 49 88 13 70

Pièces et machines :
Sébastien Jobert
La Quarantaine
Les Tourrettes
07350 Cruas
+336 14 07 26 77

Ets Brunet
168 rue des alliés
42000 St Etienne

Société Gouin
Ozilly Vienne

Belgique : M. Coppens +32 56 75 50 75

Belgique La Mondiale : Mr Marck:0032 9 3 26 76 50 mailto:info@mondial.be

Autres fournitures, quelques adresses

http://www.fiamag.com/
http://www.spanntechnik.santool.de
http://www.usinages.com/threads/annuaire-bonnes-adresses-mecanique-compilation-de-fb29.77103/ (FB29)
 
Dernière édition:
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 637
FR-91 - RER B
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  • #2
Celtic 12

Remarque : pour toutes les machines, la (date) est celle du 1er post sur Usinages

Le Celtic 12 de Kakal16 (2011) N°:
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic.36349/
http://www.photoservice.com/volumeLR/phs_volume20111116/63603434_46734960/m_217446099_0.jpg

Le Celtic 12 de MF69 (2011) N°:
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-muller-pesant.34684/
Suppression du câblage d’origine et remplacement par un Variateur

Le Celtic 12 de ple74150 (2012) N°: (pas de fil dédié)
Appareil à retomber dans les pas :
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-muller-pesant.34684/page-2#post-465576
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-muller-pesant.34684/page-2#post-452003

Le Celtic 12 de SCSC (2012) N°:
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-muller-pesant.34684/#post-447803
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-muller-pesant.34684/page-3#post-471913
Pas de fil dédié

https://www.usinages.com/threads/accessoire-a-tourner-les-cones-celtic-12.65892/
Appareil à tourner les cônes

Le Celtic 12 de Rabot (2012) N° :
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-muller-pesant.34684/page-3#post-480994
Pas de fil dédié. Passage d’un Celtic 12 en 220 (voir adresse de messagerie)

Le Celtic 12 de Bruno 26 N° : NCJ12 74 02 28 W75 - JCR12
https://www.usinages.com/threads/a-mon-tour-je-reve-de-me-fabriquer-un-moteur-4-temps.77149/page-2#post-870695

Le Celtic 12 de LouMarco (2013) N :
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12.58309/

Le Celtic 12 de Fenson (2008) N :
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-passage-en-mono-220-moteur-ou-variateur.3628/

Le Celtic 12 de Bouchet (2015) N. : 12CNJB 68 7 16 UD
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-celtic-12-muller-et-pesant.79323/
Réparation boite des avances - sélection

Le Celtic 12 (Fonte) de chanaum :
https://www.usinages.com/threads/restauration-dun-celtic-12-muller-et-pesant.79323/page-4#post-902141

Le Celtic 12 de JacquesP (2016) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12.87347/

Le Celtic 12 de philou57 (2017) N. : NJC12 76 12 31 AF96
https://www.usinages.com/threads/mon-nouveau-tour-un-celtic12.99280/
Démontage et remontage, peinture en blanc et bleu.
Nombreuses photos. Voir le démontage de la broche et la question des roulements
Remarque : il est conseillé de faire des photos, pièces et côtes comprises au démontage.

Le Celtic 12 de jpc1974 (2010) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-moteur-dalhender-pour-la-bobine-et-autres.19286/
(Câblage moteur)

Le Celtic 12 de gregory (2010) N. :
https://www.usinages.com/threads/cablage-moteur-bi-tension-en-tri-220-v.25447/
Modification en tri 220 + var

Le Celtic 12 de cizeau (2014) N :
https://www.usinages.com/threads/refection-celtic-12.81393/
Réfection
https://www.usinages.com/threads/frein-de-tour-celtic-12.69084/
Frein

Le Celtic 12 de sentinel2005 (2005) n : 12CJNB 65 9 14 GE
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12.82689/
Algérie

Le Celtic 12 de rabbit-vw N. : NJC12 75 09 30 AB8
https://www.usinages.com/threads/muller-et-pesant-celtic-12.54270/

Le Celtic 12 (Fonte) de lorenzld N. :
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-mon-nouveau-tour.77472/
(ex rabbit-vw)

Le Celtic 12 de Paco (2013) N. :
https://www.usinages.com/threads/presentation-de-mon-celtic-12.55333/
Électricité (variateur)

Le Celtic 12 de nai206 (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-besoin-de-votre-aide.36261/

Le Celtic 12 de ldperf (2012) N. :
https://www.usinages.com/threads/sauvetage-muller-celtic-12.49860/

Le Celtic 12 d’ETI (2016) N. : NJC12 74 06 30 X63
https://www.usinages.com/threads/demontage-mandrin-sur-celtic-12-quelle-marque.96077/
Mandrin et mors
https://www.usinages.com/threads/butee-transversal-celtic-12.98544/
Butée

Le Celtic 12 de polo63 (2016) N. : NJC12 81 05 31 AT 9
https://www.usinages.com/threads/demontage-celtic-12.88561/

Le Celtic 12 de Korgar (2016) N. : NJC12 65 03 1 D80
https://www.usinages.com/threads/quelle-tourelle-tripan-pour-un-celtic-12.90983/
Tourelle Tripan 211
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-boite-avances-malade.123152/
Remplacement de roues dentées boite des avances

Le Celtic 12 de kevinracingmx (2017) N. :
https://www.usinages.com/threads/tire-pince-celtic-12.96789/
Tire pince

Le Celtic 12 (Fonte) de solkashi (2017) N. : (1956)
https://www.usinages.com/threads/glissiere-muller-et-pesant-celtic-12.101935/
Réglage des glissières

Le Celtic 12 de Dental0_6 (2014) N. :
https://www.usinages.com/threads/roulements-de-broche-celtic-12.72376/
Roulements

Le Celtic 12 de frederic38 (2013) N. :
https://www.usinages.com/threads/moteur-tour-celtic-12.56902/
Passage en 220

Le Celtic 12 de dj-day (2017) N. :
https://www.usinages.com/threads/vis-et-noix-transversal-de-celtic-12.99601/
Changement de la noix transversal

Le Celtic 12 de PAT21 (2017) N. :
https://www.usinages.com/threads/celtic-12.97587/

Le Celtic 12 de brunodagen (2016) N. : NJC12 64 41 30 B62
https://www.usinages.com/threads/boite-norton-celtic-12.88283/
Boite des avances (commande)

Le Celtic 12 d’Alexandre du 57 (2017) N. :
https://www.usinages.com/threads/levier-des-avances-bloque-celtic-12.98793/
Boite des avances (commande)

Le Celtic 12 (Fonte) de springer N. :
https://www.usinages.com/threads/celtic-12.30001/
Boite des avances (pignons)

Le Celtic 12 de tchitchater (2014) N. :
https://www.usinages.com/threads/arrivee-dufour-52-et-celtic-12.67611/
Arrivée du tour
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-porte-pinces-er32.67570/
Porte pince ER32

Le Celtic 12 de mvagusta (2008) N. : (post 1979, avec les butées)
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-besoin-daide.4226/
Passage en 220 ?

Le Celtic 12 de Michel Bariel (2016) N. : NJC12 74 01 31 W39
https://www.usinages.com/threads/caseneuve-ou-celtic-12.88625/
(à partir du post 13)
Montage d’une DRO Meister MS5

Le Celtic 12 de guiroux (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/poupee-mobile-celtic-12.48899/
Poupée mobile (plans)

Le Celtic 12 de tintin28 (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-muller-et-pesant.26551/

Le Celtic 12 de confalo (2013) N. :
https://www.usinages.com/threads/muller-pesant-renovation-celtic-12.50771/

Le Celtic 12 ? (Fonte) de jean81 N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-ou.64503/

Le Celtic 12 de jcjcat (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-mandrin.30453/
(ras)

Le Celtic 12 de winston25 (2016) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-muller-et-pesant-celtic-12.87453/
(ras)

Le Celtic 12 de phvauzelle (2018) N.: NJC12 770930 A198
https://www.usinages.com/threads/remise-en-route-celtic-12.115568
(passage en 220)

Le Celtic 12 de tito88 (2019) N.: NJC12 800131 AQ93
https://www.usinages.com/threads/question-sur-celtic12.121191/
(Pièce support clé de tourelle)

Le Celtic 12 de KF33 (2013) N.: NJC12 791231 AQ75
https://www.usinages.com/threads/nouveau-copain-celtique-a-la-maison.56652

https://www.usinages.com/threads/celtic-12-ref-courroies-moteur-boite.122183
(Courroie Moteur - Boite)

Le Celtic 12 (Fonte) (2018) de Gallicq N.:
https://www.usinages.com/threads/presentation-muller-pesant-celtic-12.116037/[URL]
 
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Celtic 14

Le Celtic 14 de François57 (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-muller-et-pesant-celtic-14.27420/
https://www.usinages.com/threads/celtic-14.75111/
Changement des roulements (beaucoup de photos).

Le Celtic14 (Fonte) de Ramses (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/un-celtic-14-pour-la-fete-des-peres.31574/
Et vive la fête des pères :)

Le Celtic 14 de boucqueneau (année) N. :
Pas de lien

Le Celtic 14 de Mickao (2016) N. : NBC 14 760930 P47
https://www.usinages.com/threads/un-celtic-14-de-plus.96655/
Remise en état et électricité

Le Celtic 14 (Fonte) de yaprou (2007) N. :
https://www.usinages.com/threads/modification-dun-tour-celtic-14.1126/
Modification moteur 220/110 par un 220/380 plus Var (Technic-achat)

Le Celtic 14 de casul (2016) N. : 14 CB 65 A 05 TC
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-14.95776/

Le Celtic 14 de bernardzx12r (2017) N. : NBC17 780531 R48
https://www.usinages.com/threads/celtic-14-de-bernard.97213/
Boite des avances (pignons)

Le Celtic 14 de yach02 (2015) N. :
https://www.usinages.com/threads/raccordement-dun-tour-celtic-14.80321/
Électricité
https://www.usinages.com/threads/renovation-celtic-14.80825/
Démontage du traînard

Le Celtic 14 de lapin_de_garenne (2007) N. :
https://www.usinages.com/threads/jeu-vis-mere-sur-tour-celtic-14.505/
Jeu de la vis mère
https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-faux-plateau-l0.24314/
Réalisation d’un faux plateau L0

Le Celtic 14 (Fonte) de am80s (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-muller-et-pesant-celtic-14.27420/#post-320928
Traînard avec vis longue pour dispositif à usiner les cônes.

Le Celtic 14 (Fonte) de Moun 62 (2015) N. :
https://www.usinages.com/threads/filetage-sur-celtic-14.82865/
Filetage
https://www.usinages.com/threads/branchement-cablage-celtic-14.80895/
Câblage

Le Celtic 14 de justzen421 (2014) N. :
https://www.usinages.com/threads/demontage-trainard-celtic-14.64308/
Démontage du traînard

Le Celtic 14 de Rofra (2008) N. :
https://www.usinages.com/threads/modification-diametre-de-broche-sur-un-celtic-14.3426/

Le Celtic 14 (Fonte) de JeanLouis (2017) N. :
https://www.usinages.com/threads/questions-celtic-14.99915/

Le Celtic 14 de vivmhr (2014) N. :
https://www.usinages.com/threads/variateur-mono-220v-tri-380v-et-moteur-dahlander.71661/
Passage avec variateur pour utilisation en 220v
 
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Celtic 17

Le Celtic 17 (Fonte) de Gégé62
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-17-panne-entrainement-vis-mere.94534/

Le Celtic 17 (Fonte) de Olivier91410 (2017)
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-17-panne-entrainement-vis-mere.94534/#post-1116002

Celtic 20
Le Celtic 20 de Thomas.B (2017) N. :
https://www.usinages.com/threads/muller-et-pesant-celtic-20.98402/

Le Celtic 20 de Pedro38 (2014) N. : NMC650630D14
https://www.usinages.com/threads/muller-et-pesant-mais-quel-modele.63224/

Les grands frères, Simplex, Vicking, Nordic, Gallic...
Simplex

La documentation du Simplex (bouqueneau) :
https://www.usinages.com/attachments/simplex-10-frans-hld185-pdf.333785/

Vicking

Le Vicking de Felixxr (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-tour-mondiale-viking.30477/
Réfection complète.
Slayer possède apparemment le même modèle en cours de restauration.
Voir aussi avec Calamentran (réparation du transversal)
Felixxr a réalisé la majorité des plans en cours de démontage.

Le Vicking de Calamentran (2009) N. :
https://www.usinages.com/threads/mon-tour-mondiale-modele-inconnu.12333/
https://www.usinages.com/threads/question-fixation-au-sol-dun-tour.59731/

Le Vicking ( ?) de Fabien Belgique (2009)
https://www.usinages.com/threads/tour-mondiale.10219/

Le Vicking( ?) de Francesou43 (2009)
https://www.usinages.com/threads/mon-tour-mondiale-modele-inconnu.12333/#post-143988

M&P Galia 130 de JLL_B52 (2014) N.:
https://www.usinages.com/threads/muller-pesant-gallia-130-suivi-remise-en-route.69316/
On reste dans la famille...

M&P MPS 180 / M-180 de Philpics & xmichel24 (2017)
https://www.usinages.com/threads/muller-et-pesant-mps-180.91884/
On reste dans la famille même si ce modèle se rapproche des Colchester Triumph

Gallic

Le Gallic 14 de sb38 (2015) N. : RG14 860430 AD55
https://www.usinages.com/threads/tour-muller-et-pesant-rg14-de-1986.78463/
accessoires

Le Gallic 14 de Harley (2011) N. :
https://www.usinages.com/threads/probleme-de-crabot-volee-harnais-sur-gallic14.35076/
Crabot Volée Harnais

Le Gallic 14 de HBX360 (2009) N. :
https://www.usinages.com/threads/galicop-muller-et-pesant.5395/page-2#post-151546
(présentation)

Le Gallic 14 de manuu (2009) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-muller-pesant.9380/

Le Gallic 14 de harmful (2017) N. :
https://www.usinages.com/threads/conseils-avant-achat-dun-gallic-14-et-arrivee-a-latelier.103060/

Le Gallic 14 de Callaghan (2012) N. :
https://www.usinages.com/threads/gallic-14-rotation-de-la-vis-mere-resolu.40226/

le Gallic 16 de tfranck (2014) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-gallic-16-filetage.69811/
Faire un filetage

Hydrogallic

L’Hydrogallic 16 de Gearman (2013) N. :
https://www.usinages.com/threads/tour-mondiale-hydrogallic-16-avec-copieur.57771/
220 tri

L’hydrogallic 16 de Geoff87 (2016) N. :
https://www.usinages.com/threads/hydrogallic-16.87828/
220 Tri.
Et des questions
https://www.usinages.com/threads/electricite-sur-hydrogallic-questions.104422/

L’hydrogallic 20 de Michel19 (2009) N. :
https://www.usinages.com/threads/deux-cest-mieux-quun-ou-larrivee-dun-hydrogallic.7055/

L’hydrogallic 20 de Mecano (2009) N. :
https://www.usinages.com/threads/deux-cest-mieux-quun-ou-larrivee-dun-hydrogallic.7055/page-2#post-93920
(Ras)

Gallicop (Gallic à copieur hydraulique)

Le Gallicop ? de Maxou (2009) N. :
https://www.usinages.com/threads/galicop-muller-et-pesant.5395/
(revendu ?)

Le Gallicop ? de Pierre Lapeyre (2010)
https://www.usinages.com/threads/galicop-muller-et-pesant.5395/page-2#post-165982
(Documentation)

Nordic

Le Nordic 20 de Plad (2013)
https://www.usinages.com/threads/info-sur-tour-nordic-15-ou-equivalent.61924/
 
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MISES A JOUR

2019/07/27
Changement de roues dentées dans la boite des avances - C12 - Korgar

2019/06/12
Référence courroies de liaison moteur boîte
Celtic de KF33

2019/05/05 :
Plan électricité C12 avec var 220 Mono => 220 Tri (Philou57)

2018/02/21 :
Compléments sur les roulements des C12 (démontage - remontage de Philou75)
Numéro de série C12 Philou57
Courroies de la broche du C12 et divers

2017/12/01 :
Compléments sur la partie documentaire (refaire des plaques)
Modification de la partie roulements (roulements de broche avant et arrière C12 et C14)

2015/11/18
Mise à jour liens de la partie électricité (passage en 220 avec différentes solutions)
Ajout d'un nouveau C12 (phvauzelle)


En attente :
Les schémas électriques pour ajouter dans la partie documentaire
Documentation avec le schéma électrique comportant le branchement d'un moteur Bauknecht
 
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