branchement,cablage, celtic 14

  • Auteur de la discussion moun 62
  • Date de début
M

moun 62

Apprenti
bonjour
j'ai acheté un celtic 14 et j'ai 2 fils rouge de débranchés,je ne trouve pas ou ils vont,si quelqu'un possède le même pourrait 'il m'aider
sur la photo,il s'agit des 2 fils qui sont reliés par un domino pour la photo.
quand je branche le tour,le boitier de commande à 3 poussoirs ne fonctionne pas,
si j’appuie manuellement sur les contacteurs,les 2 fonctionnent.
j'ai aussi testé la conductivité des fils qui vont à la commande.
sur la deuxième photo,j'ai 2 autre fils rouges de débranchés,ceux la partent derrière le boitier electrique et remonte vers le boitier de boite à vitesse
pourriez vous me dire ou ils vont?,je sais qu'ils ne vont pas à la pompe à huile
merci d'avance pour votre aide
DSCF7364.JPG
DSCF7370.JPG
DSCF7368.JPG
DSCF7371.JPG
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
L'installation électrique de ton tour a une quarantaine d'années vu le type de contacteurs et le cablage
a été modifié. Je pense que le petit disjoncteur blanc au bas a droite sur la tole support sert a alimenter
la boite de commande a 3 boutons.Quant aux 2 fils rouges partant vers la boite de vitesses, soit un arret au pied,
une lampe d'éclairage ou une securité .
Pour remettre en état le circuit de commande, il faut faire un relevé de ton installation (un schéma) , numéroter
les fils et recabler suivant un schéma qui fonctionne .
Sur ce type de tour, c'est assez simple ; 2 contacteurs av / ar avec auto maintien.
Il existe des schémas type sur le site de "Labobine"


Cdt JP
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il faut faire un relevé de ton installation (un schéma) , numéroter
les fils et recabler suivant un schéma qui fonctionne
D'autant qu'il manque une bretelle de jonction en sortie de contacteurs pour l'inversion de marche, ce qui fait courir un risque au moteur, et je vois un fil bleu de coupé aussi ...

Attention, les contacteurs ne semblent pas inter-verrouillés mécaniquement ? car quand tout est câblé correctement, si il n'y a pas un dispositif de verrouillage qui l'en empêche, en appuyant sur les deux contacteurs en même temps on crée un court circuit franc sur le triphasé :???: ...

Cordialement,
FB29
 
M

moun 62

Apprenti
d'abord un grand merci pour votre aide
je sais il serait + simple de refaire le câblage et je n'ai pas de securité.
tous les fils bleus partent au boitier poussoir et celui qui a été coupé a été remplacé par un fil,bleu aussi, qui part du thermique.
de mon coté, puisque en appuyant sur le contacteur,le moteur fonctionne,je conclue que les bobines ne sont pas alimentées et que ces 2 fils rouges servent à alimenter les bobines

si je recable,c'est bien ça qu'il me faut?
http://www.ebay.fr/itm/Contacteur-i...ine-P7-230v-/181904389068?hash=item2a5a58b3cc
vous avez aussi un celtic 14?
autre chose,j'ai aussi le domino marron avec un fil blanc et un marron don je ne connais pas l'utilité
Cordalement
OT
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tous les fils bleus partent au boitier poussoir
En principe le bobines sont alimentées en basse tension ... il doit manquer un transformateur ... il n'y en avait pas un à l'emplacement du carré sombre à droite des contacteurs ? tu peux vérifier la tension sur les bobines ? le porte étiquette pivote et permet de dégager l'équipage mobile ....

de mon coté, puisque en appuyant sur le contacteur,le moteur fonctionne
Seulement dans un sens avec le contacteur de droite alors ?... car sur la photo il manque une bretelle de jonction entre les sorties des deux contacteurs

si je recable,c'est bien ça qu'il me faut?
Oui, c'est ce genre de contacteurs prévus pour l'inversion de marche et inter-verrouillés mécaniquement ... mais il y d'autres modèle suivant la puissance du moteur et la tension des bobines ... Ne te précipite pas pour acheter avant d'avoir une vision d'ensemble pour savoir ce qu'il convient de faire ... Car au point où tu en es il y a pas mal de choses à revoir ... changer de contacteur veut dire quasiment tout refaire de proche en proche ... peut-être envisager alors l'option de monter un variateur ...

j'ai aussi le domino marron avec un fil blanc et un marron
Là c'est facile en principe: il faut suivre les fils pour voir où ils vont et à quoi ils sont raccordés ...

Cordialement,
FB20
 
M

moun 62

Apprenti
encore merci FB de prendre du temps pour moi
c'est bien possible qu'il manque un transfo,vous voyez clair pour supposer son emplacement!
non mon moteur fonctionne dans les 2 sens
le cable d'alimentation moteur que j'ai enlevé avait 4 fils:3 phase + terre et pas de neutre alors je comprends pas bien pour la tension des bobines et pour le transfo?mm si les bobines sont en 220,il faut bien un neutre?
un variateur serait bien,je n'ai pas d'idée de prix et avec la plage de réglage sur le tour, est ce nécessaire
cordialement
oli
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

non mon moteur fonctionne dans les 2 sens
OK ! en plus de la rouge et de blanche, il doit alors y avoir une troisième bretelle que je ne vois pas sur les photos, en direct entre les deux bornes adjacentes :-D

le cable d'alimentation moteur que j'ai enlevé avait 4 fils:3 phase + terre et pas de neutre alors je comprends pas bien pour la tension des bobines et pour le transfo mm si les bobines sont en 220,il faut bien un neutre
Il y avait très probablement un transformateur alimenté au primaire en 380 V entres phases, et un secondaire de sécurité en basse tension ... tu as vérifié la tension écrite sur les bobines :roll: ?

un variateur serait bien, je n'ai pas d'idée de prix et avec la plage de réglage sur le tour
Dans ce genre de situation en général je me fais un petit fichier Excel dans lequel je consigne les pour et les contre de chaque solution possible que je documente suivant différents critères en essayant d'être le plus objectif possible (non exhaustif):
- coût (lister tous les composants nécessaires de façon exhaustive),
- difficulté technique / compétences nécessaires,
- risque que ça ne marche pas,
- temps pour implémentation,
- réversibilité de la solution,
- fonctions en plus,
- fonctions perdues,
- fiabilité,
- facilité à réparer
- ...
Pour le moment, sans parti pris, il y a trois possibilités: réparer, refaire avec des contacteurs et un transfo, refaire avec un variateur ...

Pour la solution à variateur la prix dépend de la puissance à installer ... il y a plein d'exemples sur le forum et beaucoup de partisans de cette solution aussi :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
M

moun 62

Apprenti
bonsoir
donnez moi un avis mais je pense qu'acheter ceci résoudrait tous mes soucis

cordialement

 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
3 776
slouptoouut
slouptoouut
N
Réponses
78
Affichages
9 857
nipil
N
A
Réponses
83
Affichages
6 527
chabercha
chabercha
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 394
Korgar
Korgar
Haut