Général Schaublin 102 - Mono ou triphasé ?

M

MidgeStone

Nouveau
Bonjour, je suis en train de m'installer dans un ancien corps de ferme (ou il y a eu la 'force' (ancien nom du triphasé si j'ai bien suivi) mais où l'électricité a l'air discutable couleurs des fils pas respectées, pas de disjoncteurs trouvés pour couper certaines pièces (le salon etc..)),
je ne suis pas professionnel ni en méca ni en élec, (c'est la première fois que je lis une plaque de moteur) mais j'ai acheté en suisse d'occasion un tour à métaux schaublin 102, l'année dernière: sur le moteur on voit la plaque suivante:
IMG_20230514_214612.jpg

j'aurais voulu savoir:

si le fait d'essayer de le brancher en monophasé, j'allais perdre un pourcentage de couple ou puissance.
j'ai vu des boitiers vendus plusieurs centaines d'euros pour passer des moteurs 380v en 220 mono, mais je ne suis pas prêt à mettre ce prix et quelles sont les conséquences d'un boitier comme ça?
si un jour je rajoute un combiné bois dans mon atelier, je serai peut-être content d'avoir du triphasé? c'est sûr c'est plus cher pour les particuliers, est-ce que je prendrai un contrat du 12kva? (trois phase de 4kva j'imagine? c'est un autre sujet) et équilibrer les phases entre les appareils je ne sais pas si ça va être très simple.
bref je débute mais j'aurais voulu avoir vos conseils, certains parlent d'un 'simple' condensateur (avec calcul à faire, je vois qu'on parle d'un certain labobine ici)
je vais lire ça:
et suivre les vidéos, mais si certains ont fait avec succès ou non l'une des choses évoquées ci dessus, je suis preneur de vos expériences,
je ne voudrais pas cramer le moteur

EDIT, je lis ça:
je vois sur la photo que c'est un moteur triphasé 380 (ph > phase?), c'est ça?
je vois un triangle et 2 ... étoiles? cela signifie qu'avec la plaque à borne (je ne sais pas encore où la trouver) on peut faire un branchement/couplage en étoile ET en triangle? (mais pourquoi y'a 2 étoiles?)

j'ai appris à quoi correspondait les étoiles et les triangles ici:

et le moteur triphasé ici:

l'option du moteur pilote a l'air un peu compliqué pour mes compétences actuelles, et au vu l'état de l'électricité je me méfie un peu.

j'ai trouvé ça:
moteur_triphasé_sur_monophase.jpg


(merci labobine)
mais je ne sais pas encore m'en servir, il faut que je mesure le moteur j'imagine?
la hauteur d'axe n'est pas nécessairement 102 sur le moteur d'un schaublin 102 :)

est-ce que c'est 3x plus cher d'avoir du triphasé (mis à part le changement du compteur (j'ai un linky monophasé))?
quels sont les inconvénients d'avoir du triphasé? (à part tirer des cables de plus grosses sections?) est-ce qu'on a le choix, ou c'est du 230/400V?

merci beaucoup, (et désolé si plusieurs questions ont déja peut-être été posées)
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un simple variateur, entrée 220 mono et sortie 380 tri sera suffisant.
Comme c'est un bi-vitesses il doit y avoir un commutateur spécifique.
A+Bernard
 
M

MidgeStone

Nouveau
merci, (bonsoir)
j'en vois entre 60 et 365euros,

y a t'il des choses à savoir /éviter?
1684100242301.png
 
C

chabercha

Compagnon
Tu as des spécialistes du variateur, ils vont passer.
 
S

Squal112

Compagnon
merci, (bonsoir)
j'en vois entre 60 et 365euros,

y a t'il des choses à savoir /éviter?
Voir la pièce jointe 831923
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J'en ai encore installé un (9600D) chez un voisin, de 2.2kW sur une vieille perceuse à colonne Précis vendredi.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Apparemment c'est un moteur Dahlander ,oublie tout ce que tu as lu sur les couplages de moteurs , c'est un montage bien particulier mais ça se branche très bien derrière un Nflixin9600 220/tri380 ..;Ali fait une promo sur le 2.2kw à 55€ mais elle se termine à 9 heures ,sinon tu vas le retrouver autour de 60/65 € ...suivre le lien de @Squal112 ... Pour avoir confirmation du type de moteur il faudrait la photo de la boité à bornes du moteur
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ça interpelle !!! un 7.5kva à 109 € alors qu'il coûtait 300 € il y a 2 ans !!! ça déstocke dur chez Ali !! mais à 9 heure , fini , le carosse redeviendra une citrouille :lol:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Si il y a eu la "force" installèe dans ton corps de ferme , les câbles arrivent peut-être encore au tableau ...c'est au début d'un projet de rénovation qu'il faut sérieusement se poser la question pour le tri EDF , pas quand tu auras fini le tableau en mono ...
 
M

MidgeStone

Nouveau
je n'ai pas les moyens d'une grosse rénovation pour l'instant et pas avant plusieurs années, donc on va partir sur un variateur, merci bcp
 
R

rabotnuc

Compagnon
ce qui ne doit pas t'empécher d'avoir des disjoncteurs (y compris des 30ma) sur tes divers tableaux pour chaque ligne....la sécurité d'abord.
 
M

MidgeStone

Nouveau
ça interpelle !!! un 7.5kva à 109 € alors qu'il coûtait 300 € il y a 2 ans !!! ça déstocke dur chez Ali !! mais à 9 heure , fini , le carosse redeviendra une citrouille :lol:
je suis arrivé trop tard, mais merci quand même, je pars sur un 2.2kva à 62euros, je vous tiendrai au jus.
merci à tous (affaire à suivre) :)
 
K

kawah2

Compagnon
Mais actuellement, t'as un abonnement tri en service?
 
M

MidgeStone

Nouveau
bonjour à tous,
j'ai reçu le nflixin (2.2kw), est-ce que ça va suffire.

je n'avais pas vu le message suivant, désolé:
Apparemment c'est un moteur Dahlander ,oublie tout ce que tu as lu sur les couplages de moteurs , c'est un montage bien particulier mais ça se branche très bien derrière un Nflixin9600 220/tri380 ..;Ali fait une promo sur le 2.2kw à 55€ mais elle se termine à 9 heures ,sinon tu vas le retrouver autour de 60/65 € ...suivre le lien de @Squal112 ... Pour avoir confirmation du type de moteur il faudrait la photo de la boité à bornes du moteur

Le boitier à bornes c'est ça?:

IMG_20230616_113635.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
non la boite à bornes c'est ça :
1686863701834.jpg

le commutateur que tu as mis en photo , c'est petiete et grande vitesse ?
tu dois avoir aussi uncontacteur de mise sous tension , pourrais-tu nous faire des photos de tout ce petit monde ...
 
M

MidgeStone

Nouveau
ah ok, merci, c'est assez différent chez moi (je n'ai pas vu les barrettes pour changer entre l'étoile et le triangle mais j'imagine qu'on branche les fils directement pour changer de 'motif' de branchement, non?

est-ce que les photos ci dessous sont ce que tu demandes? (merci en tout cas)

IMG_20230616_144443.jpg


IMG_20230616_144417.jpg


IMG_20230616_144332.jpg


IMG_20230616_144339.jpg


IMG_20230616_144121.jpg


IMG_20230616_144116.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
l'absence de barrettes confirme que c'est bien un Dahlander ....pour fonctionner avec un variateur il faut supprimer le contacteur ..pour cela brancher les 3 fils de phase qui arrivent de la prise avec les 3 fils qui repartent vers le commutateur PV et GV (dominos ou wagos )
brancher les fils de la prise sous le variateur en U,Vet W
pour faire tourner le tour :
alumer le variateur
selectionner une vitesse
appuyer sur run
ça tourne (si dans le mauvais sens inverser 2 fils sous le var)
pour arrêter appuyer sur "off"
après d'autres aménagements sont envisageables en fonction de tes besoins ou envies , mais là le tour devrait fonctionner
à plus
Zep
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Les variateur n'aiment pas les coupures entre eux et le moteur donc préconisation sélection de la vitesse et ensuite mettre en route le variateur mais ca peut peut être le faire autrement ..
 
Z

zeppelin54

Compagnon
préconisation sélection de la vitesse et ensuite mettre en route le variateur

Ben......c'est ce que j'ai écrit ...en plus ces variateurs se foutent totalement de tourner dans le vide , si inquiétude montage d'un petit moteur tampon ...
 
M

MidgeStone

Nouveau
alors je suis ultra débutant, pour être sur de comprendre:
pourriez-vous confirmer les pt suivants:

le "commutateur" est-ce bien le boitier à gauche avec un bouton qui se tourne, et on voit I et II de chaque coté, j'imagine que c'est vitesse 1 et 2, dans un sens et dans l'autre non?

supprimer le contacteur, cad, (le contacteur c'est l'autre boitier (le gros rouge/vert 0-1), je dois bypasser ce boitier pour utiliser mon variateur de fréquence, c'est ça.

"vers le commutateur PV et GV" > que veut dire PV et GV?, petite et grande Vitesse? (cad les I et II que je vois)

et pour finir "brancher les fils de la prise sous le variateur en U,Vet W" > est-ce que je peux compter sur une disposition "standard" des lettres cad que meme si je ne vois pas marqué ces lettres sur mon moteur ce sont les 3 du bas? (cf ci dessous? disposition trouvée sur le net)

2boitiers.JPG


lettre_moteur.JPG
 
O

osiver

Compagnon
l'absence de barrettes confirme que c'est bien un Dahlander ....
Plus ou moins ...
C'est surtout : le marquage triangle + double étoile. Et aussi mono-tension (bien qu'il en existe rarement des bi-tension) et le rapport 1/2 des vitesses
En tout cas c'est un Dahlander ! 8-)
le "commutateur" est-ce bien le boitier à gauche avec un bouton qui se tourne, et on voit I et II de chaque coté, j'imagine que c'est vitesse 1 et 2, dans un sens et dans l'autre non?
Oui !
"vers le commutateur PV et GV" > que veut dire PV et GV?, petite et grande Vitesse? (cad les I et II que je vois)
Re-oui.
"brancher les fils de la prise sous le variateur en U,Vet W"
Il parle des bornes de sortie du variateur :wink:
 
M

MidgeStone

Nouveau
grand merci ça commence à être plus clair dans ma tête (je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
un petit schéma (pas terrible!) pour aider
si tu as un petit moteur de disponible ,tu peux le monter en tampon à la sortie du var ,tu n'auras plus à éteindre le variateur à chaque fois , le commutateur suffira
1686987814777.jpg

avec le tampon
1686989568633.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Quel intérêt le moteur "tampon" dans la configuration actuelle d'un Schaublin 102 ou il n'y à aucun contacteurs à commande électrique ? Pour changer de vitesse moteur, on passe par le stop avant de manœuvrer le commutateur PV/GV (I ou II) avant ou arrière bien que ces deux dernières position deviennent inutiles dans la mesure ou les commandes se font directement des boutons vers les entrées variateur (Av/Stop/arrière). De plus, pour l'avoir réalisé sur mon 102 et suivant les variateurs (XSY-AT4), j'utilise trois fréquences étagées de 25Hz/50Hz/60Hz via un bouton trois positions pour utiliser à souhait les vitesses à la volées sans passer par le stop ou le commutateur manuel 5 positions une fois le moteur en route.
Une multiplication des rapports à disposition du tour, le mien ayant en sus le harnais rapport 5/1.
J'ai un moteur KD4 400V. là c'est un KD3 400V de génération antérieure probablement.

L'armoire recréé pour le tour avec le variateur, la petite carte électronique made / Midody/Osiver (commandes trois fils) la boite boutons avec toutes ses commandes, une alimentation DC 24V pour la carte, les boutons et un contacteur amont "AU". deux protections calibrés pour les deux vitesses du moteur et roule !

P1100636.JPG


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Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour à tous et toutes

Quel intérêt le moteur "tampon" dans la configuration actuelle d'un Schaublin 102 ou il n'y à aucun contacteurs à commande électrique ? Pour changer de vitesse moteur, on passe par le stop avant de manœuvrer le commutateur PV/GV (I ou II) avant ou arrière bien que ces deux dernières position deviennent inutiles dans la mesure ou les commandes se font directement des boutons vers les entrées variateur (Av/Stop/arrière). De plus, pour l'avoir réalisé sur mon 102 et suivant les variateurs (XSY-AT4), j'utilise trois fréquences étagées de 25Hz/50Hz/60Hz via un bouton trois positions pour utiliser à souhait les vitesses à la volées sans passer par le stop ou le commutateur manuel 5 positions une fois le moteur en route.
Une multiplication des rapports à disposition du tour, le mien ayant en sus le harnais rapport 5/1.
J'ai un moteur KD4 400V. là c'est un KD3 400V de génération antérieure probablement.

L'armoire recréé pour le tour avec le variateur, la petite carte électronique made / Midody/Osiver (commandes trois fils) la boite boutons avec toutes ses commandes, une alimentation DC 24V pour la carte, les boutons et un contacteur amont "AU". deux protections calibrés pour les deux vitesses du moteur et roule !

Voir la pièce jointe 841097

Voir la pièce jointe 841098

Voir la pièce jointe 841099

Voir la pièce jointe 841100


je ne suis pas professionnel ni en méca ni en élec, (c'est la première fois que je lis une plaque de moteur)
il est vrai que ton montage est à la portée de tout le monde , contrairement à l'utilisation d'un tampon pour ne toucher quasiment à rien sur le tour ....
 
M

MIC_83

Compagnon
Zeppelin54, j'avais zappé que notre ami était un profane en moteur électrique mais ayant quelques connaissances en électricité me semble un minimum pour aborder ces sujets.

On est là pour répondre à ses questions et présenter des solutions viables en prenant peut être le temps d'expliquer les différences entre ce que j'ai présenté et la solution du variateur et moteur "tampon" qui est une alternative réseau 400V recréé à base de variateur à l'origine pas réellement fait pour ça, avec ses avantages et ses inconvénients.

Malgré tout, sur ce forum, beaucoup de membres et moi le premier étions des billes sur les variateurs alors loin d'être "démocratisés" voilà plus de 15ans. Néanmoins, en échangeant on a appris et transmis à d'autres membres.
Depuis, ces appareils sont devenus plus abordable et certains ultra simplifiés coté paramétrages avec un large panel de fabricants asiatique qui ont poussé vers des offres 220 mono/400V tri jamais vues auparavant et nous permettent depuis de pouvoir utiliser des moteurs en 400v sans autres artifices, chose inenvisageable avec les productions orientés industrielles (marques réputés).

Si notre ami est capable de lire un schéma et à intégrer des choses compliquées expliquées simplement pourquoi le brider ?
D'autres s'ils me lisent interviendront certainement pour rapporter leurs propres expériences et arriver à faire avec l'aide d'autres membres plus qualifiés.

C'est le but de ce forum, la balle est dans le camp de notre ami pour savoir s'il se contente de la solution "simplifiée" ou s'il veut aller plus loin dans la réflexion.

Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Michel
ma réponse (limite pas aimable ) était pour la question "quel intérêt "???
pour moi quand je propose ces montages ultra simples c'est de permetre à des profanes d'utiliser leur machine rapidement et sans se compliquer la vie ... Il est bien évident que ton montage est beaucoup plus intéressant que le mien à utiliser , mais plus complexe à expliquer ....S'ils veulent aller plus loin je me ferais un plaisir de les accompagner .....quand à l'évolution des variateurs chinois elle est impressionnante ,et tout ce qui était vrai il y a cinq ou dix ans n'est plus d'actualité ... ces variateurs savent fonctionner sans charge et leur prix est tellement bas que d'en cramer un est facheux mais supportable ... un 7.5 Kva 220/tri 380 à 95 € ne t'oblige pas à casser ton PEL pour le remplacer contrairement aux Altivar et consorts d'antan ...
bonne journée
Michel
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir Michel,

Effectivement, le "quel intérêt" pouvait être mal interprété et je m'en excuse, surtout après le surlignage de la phrase de l’intéressé que tu as ajouté à ta réponse et que j'avais raté.

Disons, qu'ayant beaucoup bossé sur le moteur du Schaublin 102 et réalisé des quantités de tests dessus, avec plusieurs configurations mono/tri 230V + auto transformateur, puis variateur AT4 230v mono/400 tri pas mal de solutions sont possibles suivant les désidératas de chacun avec des avantages et inconvénients pour chaque configuration.
A utiliser un variateur, autant l'exploiter à son maximum plutôt que le brider à 50Hz sans utiliser les possibilités offertes tel que les rampes d’accélération/décélérations, frein par injection, un panel de fréquences utilisable dans les limites fixés......

Le limiter en simulation de réseau en le grugeant avec un moteur tampon pour ne pas le mettre en défaut est une idée géniale mais il reste en fonctionnement permanent sans pour autant être dans le cadre prévu à sa conception même si ça marche.
Après comme tu le précises, les prix ont tellement baissés que l'on peut se permettre de prendre le risque.

Bonne soirée également
Michel
 
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