Général Schaublin 102 - Mono ou triphasé ?

M

mim67

Apprenti
L'armoire recréé pour le tour avec le variateur, la petite carte électronique made / Midody/Osiver (commandes trois fils) la boite boutons avec toutes ses commandes, une alimentation DC 24V pour la carte, les boutons et un contacteur amont "AU". deux protections calibrés pour les deux vitesses du moteur et roule !
Bonjour MIC_83,
ce que tu as écrit dans ce post m'intéresse beaucoup car je n'ai que du 230V mono à la maison, un KD4 uniquement cablé en dur en double étoile (pour les deux vitesses)
J'avais entrepris de modifier les enroulements du moteur pour retrouver le point central de l'étoile GV pour le re-cabler en triangle 230V.
Je n'ai jamais trouvé ce point central et j'ai arrêté les recherches lorsque j'ai vu que l'on pouvait trouver pour pas trop cher des variateurs de fréquence 230 Mono vers 380 Tri.
Ma question est donc: as-tu un descriptif de l'armoire que tu as faite et qui semble répondre à mon besoin ? Je précise que je suis un débutant en cablage électrique... Qu'est-ce que c'est que cette carte électronique "Midody/Osiver", le contacteur AU et les deux protections calibrées ?

Merci !
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
La petite carte ne sert qu'a démarrer le variateur avec des boutons poussoir quand le variateur ne supporte que des commandes par contact maintenu.
 
S

Squal112

Compagnon
La petite carte ne sert qu'a démarrer le variateur avec des boutons poussoir quand le variateur ne supporte que des commandes par contact maintenu.
Les convertisseurs Nflixin (comme bien d'autres) supportent les Boutons Poussoirs, ils suffit de câbler ces derniers et paramétrer en commande 3 fils mode 1 ou 2 (page 80 et 81 du manuel des 9600).

Un BP à contact NF pour le Stop, un BP a contact NO pour le RUN, et soit un BP à contact NO pour l'inversion du sens de rotation (mode 1), soit un interrupteur (mode 2).
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tour et toutes,

Bonjour MIC_83,
ce que tu as écrit dans ce post m'intéresse beaucoup car je n'ai que du 230V mono à la maison, un KD4 uniquement cablé en dur en double étoile (pour les deux vitesses)
J'avais entrepris de modifier les enroulements du moteur pour retrouver le point central de l'étoile GV pour le re-cabler en triangle 230V.
Je n'ai jamais trouvé ce point central et j'ai arrêté les recherches lorsque j'ai vu que l'on puvait trouver pour pas trop cher des variateurs de fréquence 230 Mono vers 380 Tri.
Ma question est donc: as-tu un descriptif de l'armoire que tu as faite et qui semble répondre à mon besoin ? Je précise que je suis un débutant en cablage électrique... Qu'est-ce que c'est que cette carte électronique "Midody/Osiver", le contacteur AU et les deux protections calibrées ?

Merci !
mim67, surtout ne pas toucher aux enroulements moteur !
Bon, comme ça date, j'avais un peu zappé la discutions !

Alors pour le descriptif, j'avais réalisé le schéma de tête sur un brouillon mais ne l'ai jamais remis sur plan "au propre" et il était spécifique au type de variateur AT4 assez sommaire mais suffisant pour ce besoin, d’où la carte additionnelle pour des contacts "impulsionnels" que le variateur ne proposait pas !
Depuis, comme précisé par Squal112, il s'en fait des beaucoup plus sophistiqués pour moins cher avec les NFLIXIN série 9600D !
Si tu as besoin, je pourrais (mais pas dans l’immédiat) essayer de voir à te guider dans ton futur câblage en pas à pas ainsi que d'autres membres férus dans ce domaine.

La, je suis passé sur des NFLIXIN pour d'autres machines mais pour le moment je bute sur la compréhension de la notice pour la programmation en dur de trois fréquences via les entrées X, j'en suis à avoir imprimé la notice en Français et tourner et surligner les pages tellement certains paramètres interfèrent avec d'autres et après essais non probants voire variateur qui ne démarre pas si on ne remet pas de l'ordre sur ce que l'on a modifié !
Je me sers en doublon de la notice en PDF sur écran, pour cibler les points recherchés.
Je pense ouvrir un post que de ce modèle de variateur et faire appel aux membres ayant déjà déverminés une partie du sujet et essayé en live toutes les solutions proposées sur banc d'essais actuel sur l'établi.

Bien cordialement
Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour un début, mim peut aussi se contenter d'un potentiomètre pour affiner sa vitesse au variateur. Sachant qu'il a déjà 18 vitesses dispo facilement avec l'ensemble moteur, soit plus qu'une majorité de tours!
 
M

MIC_83

Compagnon
Oui, tout à fait mais ça ne "coûte" pas vraiment beaucoup plus d'implémenter cette solution sur un variateur avec ce petit avantage de passer "à la volée" d'une fréquence à l'autre si un besoin le nécessite plutôt qu'arrêter le variateur et tourner le commutateur à cames ou se taper un nombre de tours sur le potentiomètre qui peut vite être barbant si on à besoin de ses deux mains.
De plus, à 25Hz en harnais, ça tourne très lentement sur le plus petit rapport ou au contraire à 65Hz, tu approches les 4000tr/mn.
Bref, ça reste le gros avantage de ces variateurs tout en ménageant la mécanique cotés rampes.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai eu e même problème et comme expliqué plus haut, la solution bon marché est un variateur + moteur tampon = OK
LZ
DSC_0127.JPG
 
M

mim67

Apprenti
Bonjour à tous,
merci pour vos réponses variées et toujours informatives.
Malheureusement, pour les enroulements, j'ai un peu dégarni une des extrémités, du côté de la grande vitesse...
Il va falloir que je remette les extrémités des enroulements en état, car j'ai enlevé une partie de l'isolant pour essayer de trouver ce satané point de jonction de l'étoile... Ca devrait pouvoir se faire sans trop de difficultés j'espère, quitte à aller voir un bobineur pour récupérer un peu de fil et d'isolants. Je n'ai bien sûr coupé aucun fil.
Je vais déjà faire ça, puis je reviendrai pour les câblages avec ce variateur NFLIXIN serie 9600D que beaucoup de monde a l'air d'apprécier.
A suivre !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
variateur NFLIXIN serie 9600D que beaucoup de monde a l'air d'apprécier.
Il y a juste que c'est compliqué à programmer, il existe des traductions Google, mais c'est abscons.
Mais, c'est pas l'aide qui manque sur usinages.com!
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 684
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 126
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
91
Affichages
2 255
focalefixe
F
C
Réponses
5
Affichages
438
rabotnuc
R
@
Réponses
18
Affichages
1 249
thierry74
thierry74
Haut