Général SCHAUBLIN 102VM - Démontage

C

cram71

Apprenti
Bonjour à tous
j'ai eu la chance de trouver un SCHAUBLIN VM 102 apparemment en bon état, très sale, que je démonte quasiment entièrement pour nettoyage (hormis l'essentiel...... la broche !)
j'ai besoin des lumières des passionnés pour trois éléments que je n'ai pas réussi à démonter:
* Désolidariser la base de la contrepointe de sa partie haute. faut il faire sauter la goupille sur la vis de réglage transversale ?, y a-t-il une autre technique ? voir photo .
* Démonter le levier de blocage du petit chariot en Y (voir également la photo correspondante)
* Dans la partie inférieure du trainard, qui barbote dans l'huile, et qui porte le peigne, au milieu de ce peigne, il y a une pièce qui semble être en feutre ou en je ne sais quoi, de couleur rouge, qui s'est cassée au démontage, et qui semble être fixée par un mécanisme bouffé par la rouille (le seul endroit vraiment abimé). questions: quelle matière, quel usage, comment démonter, est ce vital ??? photo en appui également

Merci par avance de m'éclairer
Cordialement
Marc

etat du chantier.jpeg


sous trainard.jpeg


levier chariot en Y.jpeg


sous face contrepointe.jpeg
 
O

ozim68

Apprenti
Salut,

Pour le levier de blocage, de tête il est juste emboîté dans la tête de la vis.

Sous la vis mère c'est un galet qui tourne quand la vis mère tourne, cela permet de la lubrifier. Pour la matière, c'est une sorte de plastique. Chez moi elle était aussi cassée, je l'ai refait avec ce que j'avais sous la main. Pour le démontage, le galet et sous support sont simplement dans un tube avec un ressort dessous pour plaquer le galet sur la vis mère.

Pour le contre-pointe, je ne sais plus du tout.

En espérant que cela aide un peu.

Olivier
 
K

KITE

Compagnon
faut il faire sauter la goupille
Attention, il s'agit, sans aucun doute, de goupilles coniques (2 % souvent utilisées en assemblage mécanique).
Bien repérer (pas toujours évident) le sens de montage......pour chasser dans le bon sens.
 
C

cram71

Apprenti
Salut,

Pour le levier de blocage, de tête il est juste emboîté dans la tête de la vis.

Sous la vis mère c'est un galet qui tourne quand la vis mère tourne, cela permet de la lubrifier. Pour la matière, c'est une sorte de plastique. Chez moi elle était aussi cassée, je l'ai refait avec ce que j'avais sous la main. Pour le démontage, le galet et sous support sont simplement dans un tube avec un ressort dessous pour plaquer le galet sur la vis mère.

Pour le contre-pointe, je ne sais plus du tout.

En espérant que cela aide un peu.

Olivier
merci olivier. je vais tenter de chauffer un peu pour décoller.
 
C

cram71

Apprenti
Attention, il s'agit, sans aucun doute, de goupilles coniques (2 % souvent utilisées en assemblage mécanique).
Bien repérer (pas toujours évident) le sens de montage......pour chasser dans le bon sens.
merci Kite. je ne suis surtout pas certain que ce soit la méthode.......
 
R

rabotnuc

Compagnon
le galet cassé de huilage prend appui sur la vis mere quand le peigne est enclenché, et remonte l'huile, il est donc important de le remplacer, perso je l'ai fait en bronze avec un moletage. Celui d'origine était tout déformé (pression du ressort) et ne tournait plus.
 

Sujets similaires

thierry74
Réponses
18
Affichages
1 204
thierry74
thierry74
C
Réponses
15
Affichages
2 004
metalu
M
L
Réponses
10
Affichages
816
copeaudacier
C
L
Réponses
20
Affichages
1 853
Lionel Risler
L
mecanicpassion
Réponses
9
Affichages
1 180
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
80
Affichages
11 390
Comex007
C
C
Réponses
0
Affichages
3 504
caramel
C
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 180
FTX
S
Réponses
62
Affichages
8 125
splatch58
S
M
Réponses
43
Affichages
11 621
guy34
G
tournele
Réponses
46
Affichages
9 516
tournele
tournele
Haut