Schaublin 102VM : Socle ou établi ?

  • Auteur de la discussion Watch.Mike.Ing
  • Date de début
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bien le bonjour à tous !

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Schaublin 102VM assez bien équipé pour un bon prix auprès d'un ami.

Ma question est toute simple aujourd'hui :

En terme de rigidité, est-ce qu'il est vraiment indispensable de garder le bâti ou est-ce que je peux m'en affranchir et le poser sur un établi ?

Des exemples ou chiffres pour étayer ?

Je compte le refaire en entier : géométrie, grattage, mise à nu de la fonte, peinture, remontage complet avec remise à neuf des roulements, joints, etc; comme d'habitude en ce qui me concerne.

Le mettre sur établi me simplifierai la vie pour le boulot, le poids et me permettait de le mettre sur variateur avec une seule courroie en direct ...

Voilà !
D'avance merci.
Michael.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Bravo pour ton acquisition... mais je ne comprendrai jamais l"imperieuse necessité" de refaire une machine a moins que celle ci ne montre des signes de fatigue évidente… c'est mon point de vue.. Mais peut etre me fais je vieux ??? :smileyvieux:

Jean Paul :drinkers: une tite photo….on aime ça !!
 
R

rebarbe

Modérateur
Le moteur et son variateur mécanique ne sont pas dans le bâti sur le 102vm?
 
V

vax

Modérateur
Oui, avec une photo ce serait plus parlant, il existe tellement de version de 102VM...
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

JOStone, déjà le 102 VM est un beau bébé :

- Primo : Le désolidariser de son support qui par ailleurs abrite le moteur et le support avec les poulies et un tas d'autre chose n'est me semble t-il pas une bonne idée !
- Deuzio : Ce support participe à la "tenue" en rigidité de la machine pour conserver sa précision.
Chose que tu souhaites atteindre par une remise en état profonde, grattage compris.
Donc, conserve le tel quel !

- Tertio : Il est illusoire de penser que tu vas pouvoir te passer de la transmission par courroie et des différentes vitesses proposées en supprimant un étage et en utilisant un variateur vu la cinématique de la machine qui n'est pas celle d'un 102 simple ou avec harnais/volée.

Ce n'est pas un hasard si la fonte ou des toles d'acier de fortes épaisseurs sont autant utilisée en M-O en dehors de leurs prix.

Bonne réflexion

Bien cordialement
michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il faut d'abord savoir quelles option tu as.
Par exemple, dans le mien c'est bien plein. Je ne vois pas l'interet de supprimer le bati, solide et bien conçu pour le remplacer par quelque chose de forcément moins bien. Tu peux avoir un variateur et conserver le bati.
Pour le démontage, mef, je me contenterai de vérifier le bon état et fonctionnement du dispositif d'avance auto. Par contre tu peux démonter facilement tout le système de chariots et noix de vis mere. En particulier la petite roue de huilage de la noix , qui est certainement grippée et déformée.
Pour la broche, prends des mesures au comparateur avant de démonter, ça coute une blinde ces roulements.
Pour la rectif du banc, ça coute encore plus cher.

intérieur gauche.JPG


cote droit.JPG
 
S

sergepol

Compagnon
Le poids est sans aucun doute le meilleur amis de toutes les machines. Je partage avec Coquillette le même point de vue.
À la lecture de toutes les questions posées par les reconstructeurs je n'ai pas la certitude que toutes les machines seront meilleur.
Salutations
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour a tous,

Je refais toutes mes machines a neuves pour trois raisons : la première est que j'achète les daubes les moins chères trouvables car j'ai du temps mais un petit budget, la deuxième est que je me destine a faire de l'horlogerie, j'ai donc besoin d'un maximum de précision et d'une esthétique haut de gamme pour l'atelier, la troisième est que je n'ai que 28ans et qu'un fois faites, je les gardes a vie.

Dans le cas de ce 102VM roulements de broche HS, courroie absente, 4 dixième d'usure au rayon sur le traînard !

Le voici a l'achat :

IMG_20190921_191122.jpg


ET après un bon nettoyage / révision du chariot :

IMG_20190925_191843.jpg
 
Dernière édition:
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Il est évident que le bâti participe a la rigidité de l'ensemble, la n'est pas la question, ma question est est ce indispensable et surtout a quel point, avec exemples ou chiffres si possible.

Je vois tellement de 102 ou 102VM sur établi que si ça ne tournait que des quilles ça se saurait, cependant les photos ne donne aucune mesure.

Comme vous pouvez le voir mon VM n'est pas équipé d'un variateur.

L'avantage si je le pose sur un établi est justement de me libérer de tout ce bordel, suite a quoi je peux facilement usiner une grande poulie en sortie moteur et une petite sur la broche pour tout gérer précisément et facilement depuis un variateur (électronique).

Comme je l'ai dis le poids est un gros problème pour moi, l'encombrement aussi.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
effectivement l'état peut justifier le démontage, mais on ne peut pas le deviner si tu ne précises pas l'état (ce qui est fait maintenant). Pour le bati, c'est pareil; qu'est ce que tu as comme option? frein avec embrayage? pompe et bac d'arrosage? tu as au moins la pédale de relevage moteur pour changer la courroie de position, et 2 tiroirs de rangement très pratiques.
Si tu passes à un tour sur établi , et si tu veux un changement de poulie facile, il te faudra opter pour l'ensemble moteur Schaublin, ce qui a un coût (entre 200 et 450€). Un variateur seul ne peut pas se substituer à "tout le bastringue".
perso je suis de l'avis de garder le bati, comme Olivier.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Vu la taille, et les possibilités de la machine, j'aurais gardé le bâti ... je ne vois pas la machine posé sur un établi avec une lub en route en plus de tous les autres points déjà évoqués ...

Avec la chance, et le bonheur d'avoir un bâti d'origine, je ne me tirerais pas une balle dans le pied :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
W

Watch.Mike.Ing

Ouvrier
Bonjour
Tu peut te servir de on post pour t'aider a démonter : https://www.usinages.com/threads/demontage-schaublin-102vm.117659/
Par contre, je ne peut pas vraiment te donner un avis sur ton projet, si ce n'est qu'au niveau encombrement tu ne vas pas gagner grand chose et qu'en usinage, le poid de la machine est tout sauf un ennemie.

Merci pour le lien.
Je vais y gagner dans le sens ou tout est plus facilement déplaçable (je bouge assez souvent), paramétrable, les rangements plus faciles a mettre en place et plus pratiques, etc..


on ne peut pas le deviner si tu ne précises pas l'état (ce qui est fait maintenant).

Pour le bati, c'est pareil; qu'est ce que tu as comme option? frein avec embrayage? pompe et bac d'arrosage? tu as au moins la pédale de relevage moteur pour changer la courroie de position, et 2 tiroirs de rangement très pratiques.

Si tu passes à un tour sur établi , et si tu veux un changement de poulie facile, il te faudra opter pour l'ensemble moteur Schaublin, ce qui a un coût (entre 200 et 450€). Un variateur seul ne peut pas se substituer à "tout le bastringue".

- Je ne vois pas pourquoi j'ai du justifier de mon envie de refaire ma machine, ce n'était pas la question.
- Si je me demande s'il est faisable de remplacer le socle c'est bien évidemment que tout ce qui est dedans ne m'intéresse pas.
- J'ai du rangement Lista autrement plus grand et plus pratique par exemple.
- Merci de lire, je ne veux pas de changement de poulies, je veux utiliser un variateur avec une petite et une grande poulies en direct ! Quitte a les usiner spécialement. Qui se substitue donc entièrement a tout ce bastringue.
Et je ne vois pas ou est le problème de mettre le moteur du socle sous l'établi ?
Au pire des cas j'ai un autre moteur de 102, car si je m'équipe en Schaublin, c'est bien que je connais le prix du matériel.
Encore une fois, la ne sont pas les questions

Avec la chance, et le bonheur d'avoir un bâti d'origine, je ne me tirerais pas une balle dans le pied :wink: ...

Une balle dans le pied signifie une machine inutilisable pour moi, si c'était le cas, on en verrait pas tant sur établi non ?

C'est sympas de répondre, mais il n'y a malheureusement aucune réponse a ma question :idea: ... Rien que sur le forum il y en a tellement de 102 sur établi que je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de réels retours sur le travail avec socle et sur établi pour que je puisse faire mon choix vis a vis de ma machine, en fonction de mes besoins et de mes contraintes ...

Vous êtes passés ou les Schaublinistes ?? :smt039

Au passage j'ai une équerre de fraisage inutilisable avec le bâti.

Tout le monde n'a pas la même configuration d'atelier, les mêmes besoins, ni les mêmes exigences ou attentes vis a vis de ses machines.
-> Je déménage souvent, je suis a l'étage, je fais de l'horlogerie.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai un 102N-VM modèle établi. Sous le banc, il y a une cuvette en fonte au moins aussi lourd que le tour. CQFD
LZ

Schaublin 102N-VM.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Rien que sur le forum il y en a tellement de 102 sur établi
Bonjour,
Des 102 sur établi oui mais avec le chariot d'outilleur, je n'ai jamais vu de 102VM donc avec traînard sur établi
des 102NVM sur plateau fonte comme celui de zapjack oui
un banc avec traînard ne supporte pas un léger vrillage le chariotage devient très vite conique, c'est très sensible.
alors qu'avec un petit chariot d'outilleur, on s'en accommode avec le pivotement du chariot supérieur.
Le Simonet à traînard, qui est posé sur un socle mecanosoudé relativement léger, comporte tout un dispositif de
réglage sous l'extrémité du banc, qu'il faut soigneusement régler avec un niveau et des essais, ensuite plus
question de bouger le tour.
 
F

FB29

Rédacteur
Une balle dans le pied signifie une machine inutilisable pour moi
On a été un certain nombre à faire des remarques visant à te conseiller de garder la machine en l'état autant que possible ... quand on a un bel objet complet c'est toujours dommage de le dénaturer à mon sens.

Si la machine est trop grande ou trop lourde ou trop encombrante pour toi ... prends-en une autre :wink: ...

ous êtes passés ou les Schaublinistes ?
Ben justement, on est là :-D !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

JOStone, effectivement, si on suis ton argumentation et si ce tour n'est destiné qu'à l'horlogerie, il ne souffrira pas beaucoup !
Tu pourras en plus réaliser de beaux filetage dessus.
Toujours part rapport à l'utilisation qui va en être faite, tu pourrais peut être te "passer" d'un "étage" de poulies (pas de variateur mécanique monté) et compenser via un variateur électronique si ce dernier le permet.
Reste à voir si La cinématique de la machine en n'oubliant pas le moteur Dahlander double étoile (si tu souhaite le conserver) accepte cette nouvelle configuration.

Il est normal que tous les intervenants puristes de la marque te dissuadent de séparer les deux parties pour "X" raisons !
C'est une hérésie et à moins de conserver le socle (ce dont je doute car tu écris que tu manque de place) pour éventuellement un jour le reposer dessus, tu vas le dévaloriser.

Tu n'as, me semble t-il, pas précisé si son utilisation future se ferait en qualité d'amateur éclairé ou professionnelle

Donc, si tu t'en tiens à une utilisation "légère" avec l'interprétation qui va avec :
- usinage de pièces en passes raisonnable suivant la nouvelle configuration sans arrosage si tu supprimes le socle et bac à copeaux
- Utilisation non intensive (pas 8h par jour) car je ne donne pas cher de la durée de vie de ton variateur Chinois aux paramétrages pour certains : Chimérique.

La machine actuelle est, elle, prévu pour un fonctionnement continu sans se soucier de petits désagréments suivant les modifications apportées. Tout est dimensionné pour disposer d'une machine fiable dans le temps, la preuve, elle est un poil rincée mais toujours là !

Des 102 VM de ce type sur établi, je n'en ai jamais vu, à contrario, des 102 VM à fonderie "carrée" oui (poupée fixe et cinématique différente) !
Peut être une histoire de poids et de cinématique pour l'ancienne mouture que le banc ne supporterait pas seul sans renfort du socle tant la poupée fixe parait "déséquilibrée" ?

Édit : L'importance d'une base plane et rigide pour un tour de cette taille est indispensable, vu son poids et sa configuration.
Pour en avoir fait l'expérience de nombreuses fois, un simple défaut de nivellement ou un serrage inapproprié du banc sur son socle génère des déformations perceptibles via une barre étalon et un comparateur au micron, les défauts pouvaient atteindre plusieurs centièmes !

Des 102 "classique" à la pelle,, mais vu leurs utilisations ils ne risquaient pas de souffrir !
J'ai un 102 d'établi (un vrai) avec moteur posé sur le même plan dans l'alignement de la poupée fixe qui reste plus encombrant que ceux avec moteur dans le bâti et courroie traversant le pied de la poupée fixe.

Le gain de place par rapport à l'actuel, à voir !
Voilà, ont est plusieurs à avoir répondu à tes interrogations, tu fais comme tu le sens mais ont t'aura prévenu !

Bonne réflexion.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bah, tu n'as à te justifier de rien, fais comme tu veux, tu peux même le peindre en violet, le scier en deux dans l'epaisseur , ou le dorer à l'or fin, ça ne me dérange pas.
tu demandes des avis pour te conforter dans ta position; ben non, on trouve tous cela stupide.
bon, je m'en vais.
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
2 260
sares
S
C
Réponses
80
Affichages
10 955
Comex007
C
Plopiche
Réponses
102
Affichages
5 449
Plopiche
Plopiche
Y
Réponses
7
Affichages
1 183
laboureau
laboureau
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
J
Réponses
17
Affichages
6 557
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 990
FTX
R
Réponses
15
Affichages
2 471
Ragotd27
R
Haut