Restauration Schaublin 102 - Une épave sur socle

C

Comex007

Ouvrier
Bonjour à tous,
il y a trois ans je trouve par le biais du coincoin une occasion pas trop loin de chez moi, un 102 sur socle dont l'aspect général me convient.
Je me rend sur place avec remorque, matériel de calage et sangles.
Mon épouse m'accompagne, curieuse de voir encore une "trouvaille extraordinaire".
Il est complet avec poupée mobile, lunette fixe, un jeu de pinces W20, mandrin diamêtre 100, un chariot croisé qui a connu des jours meilleurs.
point positif il a du recevoir une couche d'huile de protection avant sa mise à la grange car le vendeur l'a lui même acheté 10 ans avant en l'état et n'a jamais eu de temps à lui consacrer. 3 ou 4 acheteurs potentiels se sont présentés mais n'ont pas donné suite.

place aux images:
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sous la crasse il y a eu un voile gras "protecteur" sur lequel s'est déposé plus d'une décennie de poussières.

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un beau disjoncteur Brown Bovery avec au dessus une prise 220mono/ accessoires

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premier coup d'oeil, les poulies ont un peu mangé...
poignée de main avec échange de billets tous neufs contre une antiquité toute rouillée, crasseuse et qui dégage une odeur rance de vieille graisses dont l'origine reste à déterminer.
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avant de le décharger de la remorque je le brosse un peu, je retire le bac de la pompe de pub dans laquelle je retrouve un mulot confit dans le liquide de coupe dont l'eau s'est évaporée. Là le constat plus détaillé me fait dire qu'il va y avoir du boulot:
Le moteur tourne librement mais émet un bruit de clac clac comme quand enfant nous mettions un carton avec une pince à linge pour faire du bruit sur la roue arrière du vélo...
les poulies moteur et harnais sont ébréchées, l'une d'elle aura une flasque entière à reprendre.
La broche tourne librement mais il y a pas loin d'un mm de jeu longitudinal... les poulies étagées sont bien oxydées.
Priorité sauver ce qui peut l'être, sauvegarder le chariot croisé et la poupée mobile que j'asperge de pétrole(là j'ai complètement oublié de faire des photos)
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.
La pompe de lub avec son bac et son locataire qui apprend encore à nager

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Donc le voilà à sa place sur une palette, au dessus il y a une énorme poutre en bois qui me permet le levage, cela sera bien pratique pour le démontage car cette petite machine dans cette version accuse plus de 400kg.

Tout cela était en juillet 2018, pas mal d'autres chantiers en cours et comme tout retraité des tas d'autres taches en souffrance qu'il faut absolument accomplir car c'est urgent ...

Je m'occupe quand même de lire sur le forum tout ce que je trouve sur les tours Schaublin, je suis une bille en électricité et j'essaie d'ingurgiter tout ce qui s'écrit ou se dit sur les variateurs ou moteurs pilote car je n'ai pas le triphasé chez moi et je ne veux pas d'un câble d'alimentation qui viendrait courir sur une façade de la maison pour juste alimenter mon garage.

Et puis vint l'évènement du siècle: le Grand Confinement. Donc comme beaucoup d'entre nous j'attaque les travaux car je me dis que je vais avoir le temps et j'ai prévu un peu le coup pour le matériel et autres ingrédients nécessaires.
Donc début du démontage

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Tiens il manque un morceau du dérailleur de la courroie plate !!!, la courroie trapézoïdale est encore là

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démontage du "tableau électrique", le bornier est en porcelaine ça devait être pratique d'aller bidouiller là dessous

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dépose de l'ensemble moteur avec son support, avec la pédale on peut actionner le relevage pour changer la courroie trap des poulies sur l'axe moteur bi vitesse et aussi sur l'arbre de renvoie de la courroie plate de la broche.

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Le système de rotation du support moteur est grippé, les huileurs au dessus de la vis fendue n'ont pas vu de lubrifiant depuis longtemps.

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Une petite brèche à recharger...

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La poulie étagée de ce que j'appellerai le harnais.

Direction la station de lavage, le décapage de la peinture va être rapide, il n'en reste pratiquement plus dans le bac.
Je n'ai utilisé aucun solvant pour le nettoyage de l'ensemble des pièces hormis l'intérieur du moteur (stator).
J'ai utilisé le produit de nettoyage ABNET que je trouve vraiment efficace( découvert dans les post de @marcuslegaulois), il vient à bout des vieilles huiles et graisses brulées ou séchées(dont celles des BBQ).

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c'est propre et décapé,

J'ai des pièces qui ont besoin de soudure, elles sont en fonte et je ne suis pas équipé.
Par chance sur la route pour aller faire les achats indispensables(rappelez vous nous sommes en confinement) il y a un artisan serrurier(un vrai)qui m'a déjà fait de menus travaux.
Donc en allant chercher le pain, je lui dépose:
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celle là elle a besoin d'un peu plus que de la soudure....
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et le lendemain je retourne acheter le pain:
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Hop un bout d'étiré, 3 cordons et une rustine...J'ose pas vous dire combien il m'a pris, je n'avais pas de monnaie donc je lui ai donné un billet et il cherchait à me rendre l'appoint, j'ai réussi à me sauver. Ça fait plaisir de trouver encore des gens comme cela.
Pour le faire travailler, j'ai commandé toutes mes peintures chez lui. Pas plus cher que sur le net, de la peinture de qualité de chez Haghebaert et Fremaux.
Encore des denrées indispensables qui m'obligeront à remplir le formulaire pour sortir acheter le pain...

La suite demain
 
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F

FTX

Compagnon
Bonjour

Un sujet qui commence bien bravo. Des photos du reste.

Il fait des copeaux je suppose maintenant.

Ftx
 
T

tournele

Compagnon
Ces machines sorties de grange dans un état digne des découvertes dans les pyramides égyptiennes, c'est toujours une découverte que l'on fait avec des yeux d'enfants. Et le plaisir (parfois un peu maso d'ailleurs) de leur redonner vie est également l'élément clef de ces belles restaurations. Pour ce qui est du premier confinement, il aura au moins eu à sa décharge d'avoir permis aux passionnés que nous sommes de redonner vie à ces mécaniques méritantes:smt023
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour ce sauvetage !
Nous attendons une restauration complète et exemplaire...
JASON
 
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S

sevictus

Compagnon
Quel suspense ! Une jolie histoire à suivre...
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour et merci pour les encouragements.

Pour ne pas me lasser sur le nettoyage et décapage, je m'attache à la réfection d'ensemble, enfin de la mécanique sur des pièces propres

décapage/démontage moteur Dahlander YY38O bi-vitesse 1,6 cv
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je vous avais parlé de l'odeur fadasse de vieilles graisses et bien sur le coton de protection des enroulements, ça cogne un peu:eek: soufflette et nettoyant frein sur chiffon améliore un peu mais ça persiste.
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Les roulements sont complètements rincés, commande de SKF étanches, petit coup de propre en attendant et remontage et essai
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La broche sera opérée pour le final, quand tout le reste sera remonté comme ça j'aurai un peu de place sur l'établi et ce sera propre, sans poussière de ponçage et retombées de peinture.

Pareil pour le palier intermédiaire entre le moteur et la poupée fixe, roulements HS remplacés par des neufs
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Les ensembles reconstruits attendent le dégraissage final avant mise en peinture
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Je vous passe l'épisode décapage, enduit, ponçage que tout le monde adore mais souvenez vous pendant le confinement il a fait un temps extraordinairement beau, même et je dirai surtout dans le haut Doubs donc j'ai pu faire beaucoup des travaux en extérieur mais il y a toujours un prix à payer: je suis entouré de prairies(pays comtois avec des vaches pour faire du lait pour le comté) et avec ce temps magnifique floraison extraordinaire des pissenlits(des records de récolte de miel il y a eu en France!!!) mais avec un peu de vent, tout est jaune autour de moi, on en retrouve à l'intérieur des maisons, et dans mon garage:mad:, en même temps le pollen qui sort des sapins pour en remettre une couche.
J'en profite pour peaufiner et camouflage des pièces, préparation de la station mobile de peinture:
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Ensuite, je profite d'une accalmie de vent pour sortir l'atelier mobile de sa tannière, "pétardage" du primer époxy,
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C

Comex007

Ouvrier
Le lendemain la météo est plus incertaine mais j'en ai marre de patienter entre le pollen et la pluie qui menace donc je commence la mise
en couleur, d'abord tout le blanc:

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Regardez les dernières images, les nuages qui changent rapidement, et bien quelques grosses gouttes en signe d'avertissement, pas le temps de nettoyer le pistolet on ramasse tout dans l'urgence.
Ouf heureusement mon épouse et sa soeur sont là pour aider à la manoeuvre et on évite la cata du gros moteur qui a envie de se faire la belle au franchissement du seuil du garage.
C'est pas grave ont avance.
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
quand on connait les enduits/peintures de l'époque et obtenir un métal aussi bien décapé et une telle finition de peinture, je dis bravo!
ça nous change des restaurations a la va vite honteusement barbouillées sur de la crasse
 
C

Comex007

Ouvrier
Maintenant un peu de remontage avant de passer à la suite car après ce sera une grosse séance de camouflage:
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Là je peux dire que je commence vraiment à éprouver du plaisir, voir renaître cette machine est un vrai bonheur

Je m'aperçois que je n'ai pas fait de photos du camouflage pour l'application du gris martelé donc comme j'aime quand c'est moins facile,
tout est scotché par l'intérieur, les tiroirs, le bâtit, je pose le bac à copeaux à sa place avec des entretoises pour pas coller au bâtit et j'arrose au martelé pour obtenir ça:
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Donc là il est temps de vérifier si tout fonctionne au niveau électrique car j'ai tout remonté à l'origine avec le disjoncteur Brown Bovery, les commandes Schaublin d'origines qui ont été nettoyées, les contacts par vis platinées sont comme neufs.
seule modification, j'ai passé un fil de terre partout car le seul qui arrivait sur le disjoncteur assurait sa fonction par les contacts mécaniques donc j'ai relié tout ce petit monde partout où j'ai vu une vis peinte en jaune(pour rappel je suis une bille en élec. alors n'hésitez pas à me dire si je vais mourir bientôt.
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essai avec le variateur AT4 qui fournit du 400 v, tout fonctionne, y compris la pompe de lub, avec ou sans le moteur principal.

Donc voilà nous sommes au tout début de juillet, et il est temps puisque le peuple français est maintenant libre de circuler d'entamer ma migration vers le sud-ouest donc j'en suis là:

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La broche au prochain numéro, le chariot croisé est propre mais il mérite encore pas mal de soin

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C

Comex007

Ouvrier
quand on connait les enduits/peintures de l'époque
dans le bac à copeaux il n'y avait plus une once de peinture mais ailleurs tu as raison, c'était fait pour durer.
Je n'ai pas réussi à le dater précisément mais il doit être de 1948 ou juste après d'après les catalogues consultés.
Les spécialistes des Schaublin pourront peut-être apporter une réponse, je les en remercie par avance
 
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M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Superbe travail, d'abord de restauration des pièces usées/cassées et de l’esthétique soignée !
La peinture et tout ce qu'il faut faire avant d'en arriver là, avec le nombre de pièces concernées, interminable et le séchage suivant la saison un enfer !

Le blanc ça en "jette" mais c'est hélas très salissant sur une M-O bien huilée ajouté aux futur usinages.
Prépares le bac à chiffons.

Celle là revient de loin et sera opérationnelle pour longtemps, tu vas te régaler avec.
Bonne continuation dans le postage qui reste exigeant dans sa rédaction et chronologie.

Amicalement
Michel
 
C

Comex007

Ouvrier
c'est tout du bluff,

j'ai fait faire un covering par une entreprise spécialisée:shock:
 
C

Comex007

Ouvrier
Prépares le bac à chiffons.
Je roule en anglaise d'avant 83 donc le chiffon n'est jamais bien loin.
Mais depuis que j'utilise ABNET, la saleté ne résiste plus.(tiens on dirait une pub mais non je n'ai pas d'action)
Je plaisante naturellement, quand j'ai dégrossi la poulie amputée, mon autre 102 n'a pas apprécié les copeaux de fonte
 
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F

FTX

Compagnon
dater précisément mais il doit être de 1948 ou juste après
Bonjour

Avant milieu des années 50 en tout cas. Autre bâti et banc dans ces année.
Le derailleur que je n ais pas sur mon modèle de 1956 est super pratique

Ftx
 
C

Comex007

Ouvrier
laisse deux 102 ensemble, un petit 70 arrivera un jour.
Tu as tapé dans le mille, la vache personne ne m'avait prévenu!!! J'ai découvert ça un beau matin encore tout gras!!!
par contre il va falloir reprogrammer ce satané 102 car maintenant je me retrouve avec un "Bitza"et tout cela sous forme d'ADN à base de W20
J'ai l'impression d'avoir un "Picasso" avec l'oeil en bas et la bouche en travers, la rééducation va être longue et va falloir refaire le tableau
clin d'oeil à Damien @DT-R
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C

Comex007

Ouvrier
Donc me revoilà un an et demi après car j'avais d'autres chantiers en cour, et puis je dois l'avouer à force de lire les sujets sur la rénovation des broches Schaublin je me posais beaucoup de questions et en arrivais ''au refus d'obstacle''.
Je me déplace un jour chez Swissmachines pour faire quelques emplettes et Mr Perrin le gérant me propose une visite guidée de l'atelier.
Quel bonheur de voir cet atelier de réparation et de rétrofitage des plus belles machines de marque les plus prestigieuses.
Section rectification, grattage, électricité, cabine de peinture... j'en prends plein les yeux et Mr Perrin n'est pas avare dans ses explications.
Je lui expose mes doutes et interrogations sur le remontage de la broche du 102, ne vous inquiétez pas me dit-il c'est tout simple et si vous avez un problème je vous passe mon spécialiste et il vous fera la hot line.
Donc à moitié moins inquiet j'attaque le démontage de la broche.
J'avais fait quelques mesures sur le nez je trouvais 3 microns en concentricité mais le bruit généré sur la palier AR ne présageait rien de bon et un énorme jeu de 0,8 mm en axial est présent.
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graisse épaisse et bien noire sur le NN3009K SP
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à gauche la butée à bille


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côté nez de broche la cage du NN3009K


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palier AR, le 6208 surprise il n'y en qu'un alors que sur les éclatés disponibles il y en a 2


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La broche et son train de roulement, butée à billes+entretoise et de l'autre côté le NN3009K


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on y vois plus clair mais un nettoyage sérieux s'impose

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Celui la avec le bruit qu'il fait n'aura pas droit à un deuxième bain


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la butée sera aussi remplacée, c'est pas ce que ça coûte!


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Une bague rectifiée est emmanchée sur la butée, l'entretoise se place entre le roulement et la butée


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Différence de capotage entre mes 2 102


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Il me semble qu'un post sur le forum montre des images identiques, quelques recherches et je trouve un des excellents sujets de @jeanmichel1946 qui a rénové le même type de broche.

A 16h00 j'envoie un mail au service client Schaublin à Délemont. 5 mn plus tard mon téléphone sonne, c'est une secrétaire suisse qui me rappelle: vous êtes un voisin c'est gentil de nous demander des renseignements, ne quittez pas je vous transfère sur le service spécialisé.
Le lendemain à 9h00 sur ma messagerie un aimable message et quelques plans retrouvés dans les archives:
 

Fichiers joints

  • 102-13AR.pdf
    2.2 Mo · Affichages: 68
  • 102-CH128.pdf
    931.7 KB · Affichages: 56
  • 102-CH129.pdf
    910.8 KB · Affichages: 49
  • 102-CH150.pdf
    640.5 KB · Affichages: 56
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C

Comex007

Ouvrier
J'ai bien fait de ne pas commander les roulement, un 6208 aurait été en trop.
En attendant décapage de la poupée, mobile, enduit et préparation pour la peinture.

Le chariot croisé avait été sauvegardé, démontage, pierrage, ultrasons
IMG_0708.jpeg
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une bonne couche d'apprêt époxy...


en attendant que ça sèche, coup de fil vers l'île de Beauté avec l'ami @tournele. Et comment ça avance et patati, et je lui dit je suis embêté, je n'ai pas la capacité de faire le V sur le flanc de poulie, je vais faire une demande de sous traitance.
Quoi? tu sais ça me ferai plaisir de la faire, tu me l'envoies je m'en occupe.
Un colis, imaginez BipBip Road runner direction entre deux copeaux.
ça c'est l'esprit forum!!!
IMG_0682.jpeg

je me précipite chez mon artisan serrurier pour trouver un brut, il me le découpe aussitôt

Souvenez vous:
IMG_1077.jpeg

IMG_0687.jpeg

Je l'avais préparée mais avec mon chariot incliné, pas la capacité de tailler le V.

Le temps de faire le colis la peinture a séchée,
un peu de ponçage léger pour l'accroche et peinture finition
IMG_0726.jpeg
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Celle là je l'avais oubliée, elle était restée en apprêt accrochée dans un coin
IMG_0725.jpeg

Le banc a eu droit à une énième couche et tout à l'abri car 15' après la peinture il pleuvait.
IMG_0724.jpeg
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j'adore retirer le papier cache
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
C est cette première poupée que j'ai restaurée il y a quelques années maintenant. Les formes du carter autour du reducteur n on cessé de s elargir avec les autre versions.

Ftx
 
D

DT-R

Apprenti
@Comex007 sans polluer le poste sur les 102, elle me parait déjà bien propre cette petite Mikron. Vous avez déjà passé quelques heures dessus?
Vu la qualité de la reno des tours, j'ai hate de la voir terminée.
Bon courage
 
C

Comex007

Ouvrier
@DT-R, j'adore ces petites machines et j'ai déjà plein d"idées pour la petite Mikron (je l'aime beaucoup). Il faisait très beau samedi en quinze et je lui ai fait un brin de propreté.
Avec la neige et l'hiver elle attendra au chaud que je m'occupe d'elle mais avant je vais regarder le moteur qui m'intrigue avec son axe décalé, si tu as des infos cela m'intéresse
 
C

Comex007

Ouvrier
Les formes du carter autour du reducteur n on cessé de s elargir avec les autre versions.
L'image est trompeuse mais les dimensions sont rigoureusement identiques, le mécanisme du réducteur est le même si mes souvenirs sont bon seule l'attache de la fourchette de sélection diffère
 
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J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Que c'est beau, je suis toujours en admiration devant ces travaux de restauration magnifiés par des peintures d'enfer !! Moi comme tu l'écris plus haut @Comex007 je fais toujours un refus d'obstacle devant cette épreuve et je me contente du barbouillage à l'Hammerite.

Si tu as relu mon post sur le sauvetage de mon vieux 102 tu as pu lire à la page #10 la réponse de @vero concernant l'absence de bague bronze entre poulie et broche pendant la 2ème guerre mondiale pour réserver le bronze à l'Armée Suisse !!


Alors suivant ton montage tu peux affiner l'année de fabrication.
De toute façon comme le montre le plan 102-13AR de Schaublin le montage avec une butée à billes et un seul roulement AR correspond aux années 40 à 53.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour Jean-Michel,
tes conseils et observations me sont toujours précieux, rien ne remplace l'expérience.
Tes post j'ai du les lire au moins 3 fois!!!
Si tu as relu mon post sur le sauvetage de mon vieux 102 tu as pu lire à la page #10 la réponse de @vero concernant l'absence de bague bronze entre poulie et broche pendant la 2ème guerre mondiale pour réserver le bronze à l'Armée Suisse !!
Oui bien sur,
et en discutant avec des gars du coin, quand je leur parlais de l'odeur qui se dégage encore un peu du moteur(avant c'était l'ensemble de la machine), ils me disaient qu'après guerre comme tout manquait, le lait en abondance dans le haut Doubs, terre de micro-mécanique, était utilisé comme liquide de coupe.
@vero pourrait étayer ou confirmer, Valangin est à quelques encablures de chez moi à vol d'oiseau.
 
T

tournele

Compagnon
Quel superbe travail de restauration, complet et total, mécanique, électricité, peinture, et j'en passe et me tais pour en savoir un peu sur cette remise en état et ne vouloir en révéler quelques bribes que se soit. Une mention particulière pour ta station mobile de peinture, j'adore:smt023:-D. Schaublin et les 102, ce n'est pas ma tasse de thé d'ordinaire, mais sur le forum force est de constater avec plaisir que l'on a le loisir de lire de beaux posts sur ces machines dont on remarque pas mal de différences et ou évolutions selon les versions. Allez, la suite svp!
 

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