• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ATLAS 618

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brezho
  • Date de début Date de début

brezho

Apprenti
Bonjour à tous,
dsl, j'étais bien occuppé ces jours derniers sur un autre projet!
Alors c'est un Atlas 618 : https://www.lathes.co.uk/atlas6inch/

Comme je l'ai dit plus haut, le vendeur en voulait 200chf. Vu qu'il avait visiblement sur les photos un moteur et un variateur éléctronique neufs, je me suis dit que je prenais pas grand risque. Je lui avais quand même demandé s'il était fonctionnel, le vendeur m'a dit que oui.

Du coup ce matin je me suis tapé la route jusqu'Yverdon les Bains.
Les bonnes surprises: le banc a l'air en assez bon état, je n'ai pas senti de jeu dans le mandrin, ni dans le chariot. Tout coulisse à merveille. Pas de rouille.
Les mauvaises surprises: aucun engrenage dans la lyre... du coup pas de filetage. Aucun outil, ni accessoire (juste un mandrin 3 mors à la poupée et un mandrin à la contre)

J'ai donc fait mon frouze en râlant que "fonctionnel" sur un tour à vis-mère, pour moi, ça veut dire que le chariot a une avance automatique... Du coup je lui ai pris quand même mais pour 100chf-

Voilà je suis propriétaire d'un tour!

J'ai commandé qq pièces sur aliexpress pour être en mesure de faire qq copaux: tourelle, porte outils, outils, pointe de suivi et forets de centrage
En attendant, je pense que je vais commencer par tout démonter, dégraisser, nettoyer, huiler et remonter
En parrallèle je vais essayer de faire la liste des pièces qui manquent pour voir si ca se trouve.

Je suis content car je vais pouvoir me lancer à moindre frais et me faire une première opinion de si j'aime ça ou pas.

Merci à tous!

Bonjour à tous,
dsl, j'étais bien occuppé ces jours derniers sur un autre projet!
Alors c'est un Atlas 618 : https://www.lathes.co.uk/atlas6inch/

Comme je l'ai dit plus haut, le vendeur en voulait 200chf. Vu qu'il avait visiblement sur les photos un moteur et un variateur éléctronique neufs, je me suis dit que je prenais pas grand risque. Je lui avais quand même demandé s'il était fonctionnel, le vendeur m'a dit que oui.

Du coup ce matin je me suis tapé la route jusqu'Yverdon les Bains.
Les bonnes surprises: le banc a l'air en assez bon état, je n'ai pas senti de jeu dans le mandrin, ni dans le chariot. Tout coulisse à merveille. Pas de rouille.
Les mauvaises surprises: aucun engrenage dans la lyre... du coup pas de filetage. Aucun outil, ni accessoire (juste un mandrin 3 mors à la poupée et un mandrin à la contre)

J'ai donc fait mon frouze en râlant que "fonctionnel" sur un tour à vis-mère, pour moi, ça veut dire que le chariot a une avance automatique... Du coup je lui ai pris quand même mais pour 100chf-

Voilà je suis propriétaire d'un tour!

J'ai commandé qq pièces sur aliexpress pour être en mesure de faire qq copaux: tourelle, porte outils, outils, pointe de suivi et forets de centrage
En attendant, je pense que je vais commencer par tout démonter, dégraisser, nettoyer, huiler et remonter
En parrallèle je vais essayer de faire la liste des pièces qui manquent pour voir si ca se trouve.

Je suis content car je vais pouvoir me lancer à moindre frais et me faire une première opinion de si j'aime ça ou pas.

Merci à tous!
Des photos ?

Les miennes... j'ai plus qu'à lui trouver une place, j'ai laissé le meuble tout pourri au vendeur.

Mais bon 1ère étape je vais le désosser pour nettoyage complet

20260527_184504.jpg

20260527_155315.jpg

20260527_130232.jpg

20260527_130156.jpg

20260527_130152.jpg

20260527_130149.jpg

20260527_130144.jpg

20260527_130139.jpg

20260527_130136.jpg

20260527_130118.jpg

20260527_130114.jpg

20260527_130109.jpg

20260527_130106.jpg

20260527_130102.jpg

20260527_130058.jpg

20260527_130056.jpg

Certes, mais ce tour n'est pas construit pour se soulever de la planète. En revanche, le banc est joliment gratté.
Oui, je pense que ça a été bien fait: la résistance du chariot est constante sur toute la longueur.
Il faut que j'achète une de ces jauges de précision pour vérifier tout ça et mesurer le jeu dans la rotation. Si vous avez un modèle pas trop cher à me recommander, ça m'intéresse

Oui, je pense que ça a été bien fait: la résistance du chariot est constante sur toute la longueur.
Il faut que j'achète une de ces jauges de précision pour vérifier tout ça et mesurer le jeu dans la rotation. Si vous avez un modèle pas trop cher à me recommander, ça m'intéresse
Tu veux dire un comparateur ?
Sinon bonne affaire, un prix cadeau

Comment sont faits les paliers de broche ? Paliers lisses, cylindriques ou coniques ?

c'est de ça dont tu parles? Si oui leurs diamètres extérieur est plus grand qu'intérieur. Je dirais donc conique.

20260527_192720.jpg

A priori roulements à rouleaux coniques type Timken. Jeu réglable (si les roulements ne sont pas ruinés). Légère précontrainte (un peu comme pour des roulements de roue de véhicule).

Ah, oui il a besoin d'un bon nettoyage ! Et tu es venu à Yverdon, c'est mon domicile...
Mais je suis en Auvergne en vacances et nous ne pouvions pas nous rencontrer.
Pour les avances (pas filetage), un moto-réducteur pour animer la vis.
Ou un système de courroies (crantées ? ) Un peu comme sur Emco 3.
Sur le miens j'ai mis un micro-moteur pour reculer le traînard.
-Parfois 50 tours à la manivelle pour revenir en arrière et prendre la prochaine passe.

bonjour ,
cet ensemble ira très bien pour apprendre ; beaucoup de bases sont là ......
un plateau en bois ???? radical pour pomper toutes les huiles noircies ......
tu vas mettre en lumière tous les petits défauts , pas graves , qui " embêtent " ;
A++++++

Attention au démontage, il me semble que les atlas avaient comme les emco des pièces en zamak, donc très fragile avec le temps.

Ils n'ont pas bonne réputation aux US, car c'était des tours pour hobbyiste. Mais vu le prix tu ne risques pas grand chose.

je lui ai pris quand même mais pour 100chf
Là, franchement, c'est abuser :mrgreen: !

Jolie machine avec un superbe banc gratté :smt041 !

La conception est simple, un plaisir à remettre en état de marche. Les pignons sont un peu sec. Il faudra penser à les lubrifier avec une huile filante quivabien pour ne pas en mettre partout sur les courroies. Je ne sais pas quel type te conseiller, moi même je suis intéressé d'en connaître pour mes pignons de lyre.

Il faudrait déterminer le module des pignons afin de pouvoir en acheter sur AliExpress ou ailleurs. En l’état, les pignons peuvent déjà être alésés ; il restera ensuite à trouver une solution pour réaliser les rainures de clavette.

Bien sûr, si tu trouves un jeu de roues dentées d’origine, c’est encore mieux, mais ce sera probablement plus coûteux.

Il faudrait aussi vérifier le faux-rond de la broche pour s’assurer que tout est correct avant d’aller plus loin

Pour la lyre, il manque aussi l'inverseur à bascule rep 111 du dessin, avec tout son accastillage.
1779962391511.png

L'état des engrenages n'est qu'accessoire pour le moment, vu que je n'ai pas de lyre
Et pour l'entrainement je suis en prise directe sur une poulie de broche. Je peux définir la vitesse de rotation du moteur avec le variateur et la poulie me fait une réduction (encore à mesurer mais je pense qu'on est sur du 3:1 qqchose comme ça)
Pour les pignons je crois que j'ai déjà trouvé... à confirmer.

Pièce simple mais précise au niveau de l'alésage du doigt de verrouillage. Verrouille cela doit garantir un jeu d’engrènement correct (entraxe), en position centrale = déverrouillé, les têtes de dentures doivent avoir un peu de jeu.
Les trous de verrouillage sont positionnés en bas du bâti de poupée, il faudra que tout tombe en face à chacune des 3 positions, avec les bons entraxes de pignons.