• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général RX KM13-5 - Type de cône mandrin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion xianleg
  • Date de début Date de début

xianleg

Nouveau
A mon grand regret je pense que je vais devoir quitter le groupe car vous me semblez être de super cracks et moi je ne suis qu'un bricolou du dimanche. Je pose malgré tout une question : on vient de me donner une perceuse à colonne marque RX type KM 13-5. Elle tourne parfaitement mais n'a pas de mandrin. Que dois-je acheter ? Entre les J et les B j'y perds mon latin...

A tué une idée du cone se la broche.
Ci tu l'en sais rien fai une photo et mesur le diamètre intérieur de la broche a l'extrémité.
Sa pourra nous indiquer le cone a utiliser

Bonjour
A mon grand regret je pense que je vais devoir quitter le groupe
Drôle d'idée quand même, ce n'est pas avec ça que tu pourras avancer.
Pour identifier l'attachement de ton mandrin.
1771259431863.jpeg

A+Bernard

Je suis d'accord avec toi, mais à 80 ans, malgré mes lunettes et sans l'IA je n'arrive pas à trouver une différence significative ente B16 et J33.
Merci pour tes encouragements.

Je n'ai que 76, si tu as un pied à coulisse ça devrait pouvoir se mesurer assez facilement.
Une photo de la broche ?

A mon grand regret je pense que je vais devoir quitter le groupe car vous me semblez être de super cracks et moi je ne suis qu'un bricolou du dimanche. Je pose malgré tout une question : on vient de me donner une perceuse à colonne marque RX type KM 13-5. Elle tourne parfaitement mais n'a pas de mandrin. Que dois-je acheter ? Entre les J et les B j'y perds mon latin...
Hello Xianleg !
Dans le groupe il y a des super craques et tout un tas d'autres types ordinaires :)
Mais justement, c'est le principe de l'entraide, les sachants aident au mieux...
Arriverais-tu à mettre une photo de ta perceuse et de son attachement ? Ça peut aider ;)

Je n'ai que 76, si tu as un pied à coulisse ça devrait pouvoir se mesurer assez facilement.
Une photo de la broche ?
Je t'envoie une photo demain. Je n'ai pas de pied à coulisse. Quelques truelles, burins, marteaux... C'est tout ou presque car, suite à un décès, on vient de me donner cette perceuse à colonne sans mandrin, un rabot électrique sans lames, une défonceuse sans fraises... Pour moi c'est vraiment comme une valise sans poignée.

Hello Xianleg !
Dans le groupe il y a des super craques et tout un tas d'autres types ordinaires :)
Mais justement, c'est le principe de l'entraide, les sachants aident au mieux...
Arriverais-tu à mettre une photo de ta perceuse et de son attachement ? Ça peut aider ;)
Oui mais je craque de n'être pas un super crack. Merci de me réconforter. Je t'envoie les photos demain.

Bonsoir,
Il y a quelque chose d'approchant ici. Mais attention, le B16 ne semble pas être gagné à tous les coups!
Bon courage et, surtout, bonnes mesures.

mais à 80 ans, malgré mes lunettes et sans l'IA je n'arrive pas à trouver une différence significative ente B16 et J33.
et moi j'en suis pas loin !!!! ; le pied à coulisse , c'est un outil courant un peu partout ......
on sait pas où tu es ???? il y aurait des potes qui pourraient venir t'aider ....
et il existe aussi des " repair-café "un peu partout pour trouver à qui s'adresser !!!
quitter le groupe ? bien mauvaise idée alors !
A+++++++

A tué une idée du cone se la broche.
Ci tu l'en sais rien fai une photo et mesur le diamètre intérieur de la broche a l'extrémité.
Sa pourra nous indiquer le cone a utiliser
Mes photos

Perceuse sur colonne.png

Attachement.png

Ne vous cassez pas la tête. Je vais acheter un pied à coulisse numérique. Le Vernier je ne saurai pas m'en servir !!!!

bonjour
est ce que le cone est usiné dans l'arbre de broche ou est ce que c'est un cone cm2 ?

Bonjour. Tu me parles dans quelle langue ? Je suis plutôt Français du Moyen-âge...

Bonjour. Tu me parles dans quelle langue ? Je suis plutôt Français du Moyen-âge...
est ce que le cone est usiné dans l'arbre de broche ou est ce que c'est un cone cm2 ?
Ce que veux dire Caillard
Cône usiné sur l'arbre
1771334461120.png

Ce qui est certainement ton cas.
Ou bien cône avec une lumière dans la broche, donc avec CM, 1 voir 2.
20260217_141512.jpg

20260217_141540.jpg

Tu descends la broche et constates ou non la présence d'une lumière.

salut moi 81ans , la photo montre une broche avec un cone male .; ton mandrin devra venir s emboiter dessus il aura donc un creux , .; pour savoir quel model acheter il faut mesurer le diametre maxi du cone .; s il la mesure est 15, 75 . c'est un mandrin B16.. apres faut voir si tu veux un mandrin qu on serre avec une clé ou auto serrant .; tu peux aller chez casto et voir demander des conseils .; mais avant d etre un crack comme du dis il faut savoir que tout le monde a débuté , et on a apprit avec le temps ; et quelque blagues d ancien du genre va demander au chef le marteau a bomber le verre .. et il y en a d autres .. lol la lime a épaissir ..

Ce que veux dire Caillard
Cône usiné sur l'arbre
Voir la pièce jointe 972569
Ce qui est certainement ton cas.
Ou bien cône avec une lumière dans la broche, donc avec CM, 1 voir 2.
Voir la pièce jointe 972570

Voir la pièce jointe 972571
Tu descends la broche et constates ou non la présence d'une lumière.
Il n'y a pas de lumière. Merci de t'être penché sur mon problème.

salut moi 81ans , la photo montre une broche avec un cone male .; ton mandrin devra venir s emboiter dessus il aura donc un creux , .; pour savoir quel model acheter il faut mesurer le diametre maxi du cone .; s il la mesure est 15, 75 . c'est un mandrin B16.. apres faut voir si tu veux un mandrin qu on serre avec une clé ou auto serrant .; tu peux aller chez casto et voir demander des conseils .; mais avant d etre un crack comme du dis il faut savoir que tout le monde a débuté , et on a apprit avec le temps ; et quelque blagues d ancien du genre va demander au chef le marteau a bomber le verre .. et il y en a d autres .. lol la lime a épaissir ..
Salut l'ancien. Je vais acheter un pied à coulisse et mesurer. Je préfère les conseils donnés sur ce site que ceux des grandes surfaces du bricolage.

autant trouver un mandrin autoserrant en plus il faudrait que s il touve un mandrin a clé , la clé soit celle qui va avec .; ;

tu as bien saisi que c'est pas une lumière qui " éclaire " ...... c'est un trou oblong fait dans le fourreau de la broche , qu'il faut faire descendre pour le voir ......

il y a déjà une clé pendue à une ficelle .....
A+++++
Je suis pas moi même une lumière en matière de bricolage, mais j'avais bien compris.

Bien. En jouant avec la dernière image partagée par Xianleg, le cône à une pente très proche de celle d'un emmanchement de type J33.
Et, oui, c'est basé sur la bouillie de pixels de l'image. Donc, oui, l'incertitude à associer à cette information reste grande.

NB: J'ai fait l'hypothèse que les pixels sont carrés.

chez ali express ça te couterait 25€

Bien. En jouant avec la dernière image partagée par Xianleg, le cône à une pente très proche de celle d'un emmanchement de type J33.
Et, oui, c'est basé sur la bouillie de pixels de l'image. Donc, oui, l'incertitude à associer à cette information reste grande.

NB: J'ai fait l'hypothèse que les pixels sont carrés.
le j 33 est rare et les perceuse chinoises sont je pense plutot en B16 qui est tres proche en dimensions .. avant d acheter un J 33 bien mesurer .;

qui a un cone J 33 ?? de memoire , j ai eu sur une perceuse precis un cone male J2 mais tres ancienne perceuse et depuis plus vue de cone jacob donc dans le doute B16 voir B18 mais bien mesurer avant car un mandrin en J33 sera difficilement revendable .. ( c est juste un avis )

ok , est que la pente du cone est la meme , pour le moment je n'ai que des indications de diametre , si la pente est la meme quelques diziemes permetent peut etre le montage ./; désolé je n utilise que le B16 voir un B10 pour un petit mandrin

Bonjour à tous, naïvement je pensait que ma question n'aurait que peu de chance d'obtenir des réponses. Non seulement vous êtes tous très réactifs, mais aussi obstinés (au bon sens de terme). Du coup je ne vais pas quitter le groupe. En revanche je me demande :"que puis-je lui apporter, sinon de nouvelles questions ?" Avez vous des demandes concernant l'utilisation d'un stylo ? Merci encore à tous.

chez ali express ça te couterait 25€
Quand je peux j'essaye de ne pas acheter Chinois.

Par hasard je suis tombé sur une discussion lancée par Misterforge le 15 mars 2017 sous le titre "Perceuse made in Taïwan pas si mal que ça". Déjà beaucoup de réactions... Ils parlent d'un cône CM2 ????

Oui un certain nombre de ces machines venant de Taiwan sont en CM2, la mienne une agrifer BG22 que j'ai recupere est aussi avec un cone en CM2.
La tienne semble un peu plus petite et le modele en KM13 indiquant une taille maximale de 13 mm pour le percage pourrait indiquer que ce n'est pas un cone CM2.
1771436348945.jpeg