Restauration Perceuse à colonne Précis

B

bilou(te)

Rédacteur
Je ne l'a pas précisé, mais Martin, Transfluide, je vous remercie quand même pour le temps que vous avez pris à répondre et à argumenter.
 
F

FB29

Rédacteur
c'est moins lourd donc plus facile à installer.
A un moment on avait pensé que le moteur jouait aussi le rôle de contrepoids.
désolé FB29, je ne vise pas une colonne polie miroir
Oh, moi non plus :-D ! Les cicatrices du temps me vont très bien, au contraire :prodigy554:.

Ce que j'aime moins, c'est modifier une machine par rapport à sa définition d'origine :meganne:. Du genre changer un moteur en fonte par un moteur en alu à ailettes, ou peindre la machine en rose fluo :wink: ...
 
M

MARTIN

Compagnon
Je n'ai pas écrit que le moteur était HS. Je ne l'ai pas vu et ne le verrai jamais ; il s'agit d'une simple mise en garde.
Des clichés du moteur ouvert permettraient de voir les choses plus clairement.
Oxydation du stator, a proximité des enroulements +++ ?

Bon vent, JCD.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Je n'ai pas écrit que le moteur était HS. Je ne l'ai pas vu et ne le verrai jamais ; il s'agit d'une simple mise en garde.
Des clichés du moteur ouvert permettraient de voir les choses plus clairement.
Oxydation du stator, a proximité des enroulements +++ ?

Bon vent, JCD.

Et je te remercie pour cette mise en garde, mieux vaut être préparé et se faire à l'idée qu'être déçu.

Du coup, une petite photo du stator en bas :
20210427_135613.jpg


l'espace entre le stator et la carcasse :
20210427_182600.jpg


Comme ça, à vue de nez, je dirai que c'est pus poussiéreux qu'abîmé, il faut que je retrouve mon arrache pour enlever le roulement bas/le ventilo/sortir le rotor par en haut/analyser tout ce monde là. Ensuite, ça facilitera le retrait du roulement haut (actuellement, je dois manipuler un truc de 20kg environ et ce n'est pas évident à faire tenir debout)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

20 kilos le cheval ! J'espère que tu disposes d'un petit palan ?
Si tu n'as pas d'extracteur pour le roulement inférieur, je pourrais te donner un tuyau, un truc machin ?

Bon vent, JCD.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous,

20 kilos le cheval ! J'espère que tu disposes d'un petit palan ?
Si tu n'as pas d'extracteur pour le roulement inférieur, je pourrais te donner un tuyau, un truc machin ?

Bon vent, JCD.

Je suis preneur pour le tuyau, oui ! (j'ai voulu y aller à la presse en C mais les miennes ne passent pas sous le roulement).

PS : pour le tuyau, j'espère qu'il n'y a pas de soudure, j'ai la matériel mais pas le niveau :(
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bon, je dois être trop musclé :
20210428_135304.jpg


J'ai profité de l'absence de madame pour faire un aller-retour.
Donc, 32.4kg, en presque ordre de marche (il manque les caches des roulements haut et bas, et le carter moteur côté ventilo). En gros, 35kg le moteur.
Pour donner un ordre d'idée, le moteur fait 38cm de carcasse plus 10cm d'axe en longueur, et 25cm de diamètre.
Pour avoir un point de comparaison, le premier moteur tri que je trouve neuf de 1cv, il pèse 14kg, fait 35cm de long tout compris et 175mm de diamètre au niveau du corps...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bilou(te) !
Tu as tout à fait raison de ne pas vouloir défigurer ta machine.

Un ami a eu son sous sol inondé par la rivière durant 15 jours.
Il a sorti ses moteurs (fraiseuse tour etc) et laissé les stators à sécher au four à 80° 12 heures chacun.
Remontage avec des roulements neufs, et ça fait une vingtaine d'années qu'ils ont repris du service.
Mon touret à polir Mape a subi un sort comparable mais une bonne journée seulement.
Je l'ai ouvert, laissé sécher (deux ou trois ans (pour cause de santé) et remonté avec roulements neufs et il a vaillamment repris son office.
Si c'était à refaire aujourd'hui, je repeindrais tout de même l'intérieur à l'antiflash ...

Cordialement, Bertrand.
 
M

MARTIN

Compagnon
Sans soudure, mon truc est inexploitable.
Si tu peux ou sais souder à plat, c'est suffisant.
Dès que possible je te joins un cliché.

Bon vent.
 
F

FB29

Rédacteur
le premier moteur tri que je trouve neuf de 1cv, il pèse 14kg, fait 35cm de long tout compris et 175mm de diamètre au niveau du corps...
Hahaha :rirecla:!!!! Je suis d'accord pour que tu n'échanges pas ton bloc de fonte contre un machin en alu à ailettes :smt082 ...
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour à tous,

Ci-joint un cliché de l'extracteur improvisé mais efficace. Pas de pince, pied de biche ou marteau, un simple outil standard.
Tu n'as pas besoin d'une qualification " soudeur pro, " c'est quasi à plat.

P1040462.JPG
.

Bon courage et bon vent, JCD.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour à tous

Pas trop de nouvelles ces derniers temps, j'ai du installer mon coffret pour avoir le triphasé et ça a été long.
D'ailleurs, c'est quand même un sketch, je veux le triphasé, j'ai l'impression de passer pour un fou auprès des interlocuteurs,

Pour me mettre de bonne humeur, je vous raconte (version courte).
Je prends contact auprès d'EDF il y a 4 mois, pour le tri'
Il me disent que eux, ils me vendent le courant, mais pas le transport, donc je dois voir avec Enedis
OK
J'appelle donc Enedis
Qui sous-traite, à une entreprise qui vient voir. Jusque là, ça va.
Je reçois le devis (malheureusement, je n'étais pas là au moment du devis), il est marqué "déplacement de compteur, nombre de phases de la nouvelle installation : 1". Tiens, mais en fait, non !
J'appelle, je re-reçois un devis, identique. "bah oui monsieur, on vous met le nombre de phase qu'il y a".
Bah oui, sauf que moi, je m'en fiche de déplacer mon compteur, je veux trois phases, si ça implique de déplacer le compteur, OK, mais je veux 3 phases.
Bref, je paye la facture, en précisant sur le document que je renvoie "nombre de phases de la nouvelle installation : 3"

Le prestataire m'appelle, il y a un mois :
"M. XXX, on pourra venir chez vous le 7 mai, il faut que vous ayez installé le coffret"
"OK, vous avez une référence à fournir pour le coffret ?"
" non, mais c'est juste un coffret à mettre dans la rue"
" oui enfin ça me donne pas la référence ça"
"je regarde et je vous envoie ça par mail"
J'ai reçu le mail
"M. XXX, le coffret, c'est nous qui le fournissons et vous qui l'installez"
suivi d'un autre mail
"et on viendra avec un autre coffret qu'on installera nous-même"

OK.

Je passe chercher le coffret, je le trouve petit, je le dis à la dame qui me le donne, et elle me répond que ceux qui sont plus gros, c'est pour le triphasé...

La semaine dernière, un mec m'appelle "M. XXX, je viens pour votre déplacement de compteur, mais il n'est pas mis en place votre coffret ?"
Bah non, je vous attends le 7.
J'appelle le prestataire, qui me dit que non non, ils ne m'ont pas appelé, il n'est rien prévu avant le 7 mai blablabla.
Et en fait, le prestataire, il vient mettre le compteur, mais il ne tire pas es cables, il fait appel à un autre prestataire, mais comme je ne le sais pas, je ne prévois rien avant le 7...

J'installe le coffret, juste au pied du poteau EDF (dans mon terrain, mais le poteau est aussi dans mon terrain)
Le mec vient (on avait pris rdv, je lui avais demandé de me prévenir un peu avant pour que je puisse rentrer mais il ne l'a pas fait - ça je comprends - donc c'est madame qui l'a vu), et il dit "c'est pas bon". Sans précisions. Il finit par préciser, et, comme je m'y attendais, le problème, c'est que le coffret n'est pas accessible depuis la rue.

Bref, j'ai passé mon Week-end à installer mon coffret dans la rue "pour qu'ils puissent me baisser la puissance si je ne paye pas" alors que dans le coffret il n'y a que des fusibles de coupure, qu'avec linky, ils doivent pouvoir faire tout ça depuis un PC, et enfin, je dois mettre le truc dehors, alors que je suis obligé de les laisser entrer sur mon terrain pour intervenir sur le poteau si besoin...

Au final, le mec me dit qu'il faudra faire venir le consuel mais comme c'est de la réno ce n'est pas la peine, le prestataire premier du nom me dit que je dois prévenir mon fournisseur d'énegrie, j'appelle EDF qui veut absolument me mettre le mono à la place du tri alors qu'en fait "nous on s'en fiche que vous soyez en tri ou en mono ça ne change rien"....

Je ne me suis pas senti aidé, sur ce coup-là !

Bref, je disais, peu de travail sur le moteur, sauf que :
- la vis qui tient le ventilo du moteur est une vis à tête fendu qui a cassé quand j'ai voulu la dévisser (elle n'a plus qu'une demi-tête, c'est vis-quasi-sans-tête), donc pour enlever le ventilo, j'ai un peu de mal (et un accès limité)
- du coup, j'ai voulu sortir le rotor par le côté ventilo, mais je n'arrive pas à sortir le roulement de l'autre côté, du coup, le carter ne passe pas...
J'ai voulu tenter la méthode de Martin, mais le problème, c'est que le roulement ne dépasse pas du tout (il n'est même pas à fleur) alors pour souder...
Bref, ça a trempé la nuit avec du ot'rouille de chez Julien, la chauffe n'ayant pas eu le même effet que sur la poulie.

D'ailleurs, ça ce niveau, pour la chauffe, je me dis que c'est logique que ça ne fonctionne pas : j'ai un roulement qui colle à l'arbre, donc quand je chauffe le roulement, l'arbre chauffe aussi, et comme c'est la même matière (sauf que le roulement est sans doute trempé ?), ça se dilate à la même vitesse, j'imagine que j'ai bon. Du coup, il y a une autre technique ? (une autre, c'est Dremel pour dégager les "bitonios qui tiennent les billes écartées", puis retrait des billes, et je gère le roulement à plat sur l'établi - gain en confort)
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Bilou(te) et a tous,

Un truc m'échappe ?
Tu écris que le roulement n'est pas accessible, qu'il n'y a pas de place pour y souder un truc ?
Si j'observe bien ton cliché, ce roulement est saillant ?
Pour déposer le rotor tu as peut être deux options ?
Chauffer le flasque pour dégager le roulement, ou pousser sur l'axe ?
Si la tête du boulon est fendue, elle est aussi en 6 pans ?

J'écris en aveugle ?

Bon vent.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
c'est quand même un sketch,
on pourrait en rire , sauf que c'est devenu comme ça ; EDF n'a plus d'école , ne fait plus de branchements , et même ne répond plus au téléphone : pour mon cas d'adaptation de puissance suite au linky , j'ai eu comme correspondant un forcené de cinéma qui ne passait son temps que devant les écrans , et qui pour soutenir son fils pécunièrement a dû signer un contrat pour répondre aux questions des abonnés au courant électrique .... il m'a tenu une bonne heure en disant à la fin que je l'avais aidé à passer la journée !!! on croit rêver , mais les choses vont bien mal ; je vois pas une sortie au tunnel ......
A+++
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour Bilou(te) et a tous,

Un truc m'échappe ?
Tu écris que le roulement n'est pas accessible, qu'il n'y a pas de place pour y souder un truc ?
Si j'observe bien ton cliché, ce roulement est saillant ?
Pour déposer le rotor tu as peut être deux options ?
Chauffer le flasque pour dégager le roulement, ou pousser sur l'axe ?
Si la tête du boulon est fendue, elle est aussi en 6 pans ?

J'écris en aveugle ?

Bon vent.

Re' à tous

Pour que ce soit plus clair, voici une vue en coupe du moteur.
Il manque les bobinages sur le stator et la partie rotor sur l'arbre, mais l'idée est là :
moteur.JPG


Le moteur est représenté comme sur la machine (le haut en haut, le bas en bas…)
Pour sortir le stator/l'arbre, j'ai deux options : par en haut ou par en bas.

Pour le sortir par en haut, il faut que j'enlève le ventilo en partie basse (sinon, avec les enroulements, il ne passe pas à travers le carter/stator)

Pour le sortir par en bas, il faut que j'arrive à extraire le roulement de l'arbre, sinon, il entraîne le carter haut qui ne passe pas à travers le carter/stator.

Que ce soit pour l'option sortie par en haut ou sortie par en bas, je bloque, soit parce que je n'arrive pas à enlever le ventilo, soit parce que je n'arrive pas à enlever le roulement haut.

Je n'ai pas représenté le roulement du bas que j'ai réussi à enlever assez facilement.

Pour enlever le ventilo, j'ai l'option de retirer la vis à l'extracteur de vis, mais je n'ai pas beaucoup de place pour aller percer.
Que ce soit le roulement ou le ventilo, je serai bien plus à l'aise si je n'avais plus le carter stator, mais il faut que j'arrive à en enlever au moins un des deux.
J'ai re-tenté la chauffe ce matin mais sans succès.
Et comme on le voit sur le dessin, le roulement haut n'est pas saillant, donc pour le sortir ou le souder comme proposé par martin, j'ai des soucis (je ne suis vraiment pas un bon soudeur même si j'aimerais m'améliorer)

L'option dremel me tente de plus en plus, surtout qu'ayant chauffé le roulement, je ne suis pas sûr de son état (pas la chauffe en elle-même, mais le fait que des poussières puissent être entrées dedans) et que je voudrai donc le remplacer...

Pour montrer mon problème, le roulement haut :
20210504_094934.jpg


La chauffe, le dérouillant et l'huile donnent un aspect par propre à l'arbre mais il va bien, pas d'inquiétude.

Et ici, on devine la vis qui a cassé (entre les ailettes de midi et 14h), avant le retrait du roulement, le nettoyage et avant la casse :
20210427_182543.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
le montage de ce roulement haut est très curieux ; d'habitude , le flasque coiffe le roulement qui est alors à l'intérieur du moulin ; on dirait que le support du roulement a été monté à l'envers , avec ses 4 vis ...... et bien sûr , tu es devant un dilemme .....
A+++
 
B

bilou(te)

Rédacteur
salut ,

on pourrait en rire , sauf que c'est devenu comme ça ; EDF n'a plus d'école , ne fait plus de branchements , et même ne répond plus au téléphone : pour mon cas d'adaptation de puissance suite au linky , j'ai eu comme correspondant un forcené de cinéma qui ne passait son temps que devant les écrans , et qui pour soutenir son fils pécunièrement a dû signer un contrat pour répondre aux questions des abonnés au courant électrique .... il m'a tenu une bonne heure en disant à la fin que je l'avais aidé à passer la journée !!! on croit rêver , mais les choses vont bien mal ; je vois pas une sortie au tunnel ......
A+++
Bah disons que pour l'instant, je préfère en rire, mais c'est quand même impressionnant d'avoir autant de difficultés.
Quand j'en ai parlé au boulot, les collègues m'ont répondu que les demandes de passage en tri ne devaient pas être fréquentes chez des particuliers. Je peux le comprendre. Si sur ce forum, il y a un certain nombre de personnes avec un tableau électrique en triphasé, ça reste une minorité.
Mais en contrepartie, je me dis que ma demande, elle est simple : j'ai du mono, je veux du tri. Et pas moyen d'avoir un interlocuteur qui arrive le comprendre...
Quand le mec est venu pour installer le coffret, il m'a dit "on vous installera du cable 2 ou 4 fils, j'ai dû lui redire au téléphone que je voulais du tri. Ca n'était as grave sur le moment, mais ça montre bien qu'il y a des pertes d'information à droite à gauche. Et comme chaque sous-traitant re-sous-traite, ça devient ingérable.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
RE ,
le montage de ce roulement haut est très curieux ; d'habitude , le flasque coiffe le roulement qui est alors à l'intérieur du moulin ; on dirait que le support du roulement a été monté à l'envers , avec ses 4 vis ...... et bien sûr , tu es devant un dilemme .....
A+++


Je ne l'ai pas représenté et il n'est plus sur les photos, mais il y a un flasque qui coiffe le roulement (tenu par les 4 vis).
La partie rouillée, sur la photo, que j'appelle "carter haut" sur mon dessin, est d'un seul bloc, pas d'erreur de montage possible à ce niveau.
Par contre, j'ai mis un épaulement sur mon dessin du carter haut, je ne suis aps sûr qu'il existe en vrai (mais je n'arrive pas à voir l'intérieur, sinon, ça serait trop simple).

Dans le carter du bas (que j'ai enlevé sans difficultés et qui n'est ni sur la photo ni sur le dessin), il n'y a aucun épaulement, le roulement peut se déplacer vers le haut ou vers le bas sans problème.
D'ailleurs, le moteur est suspendu par le carter haut, et en réalité, à part le serrage du roulement sur l'arbre, rien n'empêche le rotor de descendre

Excusez-moi pour les termes qui ne sont pas forcément les bons (d'où l'intérêt du dessin), je ne connais pas les noms exacts des pièces.

A noter également, mon dessin est très simplifié, le carter haut est bien plus travaillé que ce que j'ai représenté, il faut retenir le principe du dessin uniquement (et je ne suis pas sûr qu'il soit bon, en plus…)
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bon, j'ai retrouvé, sur ce même site, un moteur similaire (rechercher moteur Alsthom de 1951), où Labobine dit que le moteur est de très bonne facture et que remplacer les roulements est inutile. (j'ai un soucis pour copier les liens, le navigateur se coupe quand je fais un copier, avant que je ne fasse un coller)
Dans l'attente d'une idée supplémentaire (celles proposées me conviennent mais je n'arrive malheureusement pas à les mettre en œuvre), je vais donc laisser comme ça, nettoyer comme je peux (une idée ?) le roulement haut (qui tourne quand même bien dans l'état actuel), et poursuivre sur la machine.
Quand le tour sera opérationnel, je verrai pour refaire un bouchon "pousse graisse" au graisseur haut actuel qui en est dépourvu, ça me fera un bel exercice de tournage.
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,
Pour le passage en tri, c'est aussi du vécu... Si cela avait bien commencé, devis 15j après la demande, prix correct au vu de la longueur de fil, etc... Après, c'est un jeu de ping pong entre EDF et enedis, avec toi comme balle. Sans compter les sous traitants...
Sur ton post du moteur, à quoi sert la vis hexa côté ventilo ?
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Ah, et j'oubliais, autre anecdote du jour (d'hier) :
Pour mon tableau électrique et pour els autres machines, j'ai commandé quelques affaires (rail DIN, et une alim 24v cc entre autres petites choses).
Je devais être livré hier, à un moment, je regarde, c'était marqué en "livré" sauf que personne n'avait sonné. Surpris, je sors. Le colis avait été balancé au-dessus de la grille (je dis balancé parce que la grille fait 1m80 de haut, donc le livreur n'a pas pu déposer ça délicatement).
Ca fait toujours plaisir de voir que les gens prennent soin du matériel, même si le matériel ne semble pas avoir souffert, c'est quand même déplorable...
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Bonjour,
Pour le passage en tri, c'est aussi du vécu... Si cela avait bien commencé, devis 15j après la demande, prix correct au vu de la longueur de fil, etc... Après, c'est un jeu de ping pong entre EDF et enedis, avec toi comme balle. Sans compter les sous traitants...
Sur ton post du moteur, à quoi sert la vis hexa côté ventilo ?

Bonjour mvt

Je suppose que tu parles de cette vis là :

20210427_135613.jpg


Elle tient une rondelle, qui appuie sur la piste interne du roulement. Enlevée sans aucune difficulté, remise pour la photo mais retirée actuellement

EDIT : j'ai remis la photo, j'avais cité mon propre post qui la contenait, mais il fallait cliquer, maintenant, elle est visible sans manipulation et c'est plus confortable
 
M

mvt

Compagnon
Merci.
Et quel espace as tu entre le roulement et le flasque rouillé en dessous ?
 
M

MARTIN

Compagnon
Le fait de détruire la cage d'un roulement ne te permet pas d'en sortir les billes.
Tenter la dépose du ventilateur... je ne m'y risquerais pas.
Bricoler un flasque extracteur pour pousser sur l'axe ? la bride ayant tété ressoudée, même prudence.
Il te reste peut-être un option :
Si tu connais un mécano disposant d'une presse. Le stator en appui, en poussant l'axe, bien huilé il devrait descendre.

A propos de travaux, je viens de donner :
Ce qui s'appelait EDF et TELECOM, c'est... à s'arracher les cheveux. Des murs, des abrutis... je ne pige pas ?
La mise en pratique, la travail réalisé... Il faut faire preuve d'un GRANDE patience, en expliquant au monsieur comment " il doit faire." C'est quoi un niveau, à quoi " est sert " la bulle ?

Bon vent, JCD.
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Re'

Après une pause déjeuner bien remplie, j'ai pour le moment décidé de remonter le moteur
- je n'arrive pas à sortir le ventilo et Martin déconseille
- je n'arrive pas à sortir le roulement du haut.

J'ai donc nettoyé au maximum le roulement du haut, pétrole et pinceau, pour enlever toute la vieille graisse. Testé, ça tourne sans dur. Par contre, j'ai un peu loupé mon coup, il y a eu du pétrole sur le rotor (il a traversé le roulement, logique, puisque roulement non étanche)). Sachant que je n'arrive toujours pas à ouvrir le moteur, que puis-je faire ? J'ai essuyé au maximum permis par l'accessibilité, et le moteur ne va pas tourner tout de suite, donc est-ce très grave ?

J'ai aussi fait tremper le roulement du bas, bien essuyé, et mis dedans de la graisse SKF spéciale roulement (pas de lubrification à l'huile, c'est prévu à la graisse d'origine).

Je vais poursuivre le remontage, mais je suis preneur de vos avis sur le pétrole...
 
M

mvt

Compagnon
Vu l'âge de la bête, on va éviter les solvants. Si tu peux y enfiler du papier absorbant au stockage et le changer de temps en temps, ça devrait aller. On va éviter de le remplir de terre de sommière :axe:
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
ce roulement ouvert qui est vertical donne le tournis ..... c'est monté comment , avec la poulie au dessus : aucune rondelle ? aucune protection contre les poussières et autres cochonneries ? rien à faire , je m'y fait pas .....
A+++
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
J'avais eu un problème similaire avec des roulements sur ma Lurem. La solution que j'avais utiliser, c'est "d'attaquer" le roulement avec une petite fraise sur ma Dremel. J'avais pris diamant parce que c'est ce qu'il y avait chez leroy pinpin, mais carbure c'est mieux.
Tu fait une petite encoche dans la bague de ton roulement, tu fais sortir les billes une par une, et fin de l'histoire: pas de chauffage, pas de passage en force qui va tout péter.
Une foie l'arbre retiré, tu pourra toujours sortir la bague extérieure du roulement d'une manière ou d'une autre: Comme tu aura un accès plus large, ce sera plus simple.
L'histoire complète: https://www.usinages.com/threads/lu...ents-de-laxe-de-scie-circulaire.114144/page-2
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Vu l'âge de la bête, on va éviter les solvants. Si tu peux y enfiler du papier absorbant au stockage et le changer de temps en temps, ça devrait aller. On va éviter de le remplir de terre de sommière :axe:
J'avais lu "terre de somnifère" et je trouvais ça rigolo.
J'ai effectivement bourré du sopalin, essuyé, et recommencé.
Je m'en sors pas trop mal (je trouve) sur cette restauration, depuis le début, il n'y a que ces roulements qui me donnent du fil à retordre, et j'espère du coup ne pas avoir tout flingué en les nettoyant.
J'ai déposé les armes de ce côté pour le moment, ils tournent très bien, sans bruit, dur ou jeu une fois tout remonté.
Si j'ai un soucis sur le moteur, je crois que je jouerai la sécurité et je l'apporterai à un professionnel (j'aimerai éviter, pour le principe de tout faire moi-même, et parce qu'il est lourd le bougre).
Il s'occupera alors des roulements.
Et si le moteur est opérationnel et qu'un roulement est mort (mais je ne pense pas), j'aurai normalement remis l'atelier en route et je serai plus outillé pour faire ça.
Bah oui, la logique voudrait que je termine l'atelier avant, mais j'aurai besoin de la machine pour le faire (et justifier le fait de la garder), donc on tourne en rond.

RE ,
ce roulement ouvert qui est vertical donne le tournis ..... c'est monté comment , avec la poulie au dessus : aucune rondelle ? aucune protection contre les poussières et autres cochonneries ? rien à faire , je m'y fait pas .....
A+++
Le roulement est protégé au-dessus par un cache qui éviter les saletés de rentrer (avec un joint qui ressemblait à un joint fibre, qui s'était désagrégé).
N'ayant pas démonté le moteur en plus de pièces, je n'ai pas de photos de l'intérieur.
Il y a, pour chaque roulement (haut et bas), un cache dessus/un cache dessous. fixé par 4 vis, avec un joint papier. J'avais commencé par enlever les caches pour voir comment c'était, et je n'ai pas pris de photos avec.

J'avais eu un problème similaire avec des roulements sur ma Lurem. La solution que j'avais utiliser, c'est "d'attaquer" le roulement avec une petite fraise sur ma Dremel. J'avais pris diamant parce que c'est ce qu'il y avait chez leroy pinpin, mais carbure c'est mieux.
Tu fait une petite encoche dans la bague de ton roulement, tu fais sortir les billes une par une, et fin de l'histoire: pas de chauffage, pas de passage en force qui va tout péter.
Une foie l'arbre retiré, tu pourra toujours sortir la bague extérieure du roulement d'une manière ou d'une autre: Comme tu aura un accès plus large, ce sera plus simple.
L'histoire complète: https://www.usinages.com/threads/lu...ents-de-laxe-de-scie-circulaire.114144/page-2

J'ai déjà fait cette manip, j'avais même, pour la bague intérieure, sur l'arbre, continué au Dremel pour la fragiliser, quelques encoches sur le tour et j'avais fini par réussir à la casser (il faut y aller mollo, assez profond pour fragiliser, mais pas trop pour ne pas toucher l'arbre). Pour l'extérieur, c'était venu facilement si je me souviens bien.

Là, j'ai perdu un peu de temps à essayer de sortir le roulement du haut, tant pis, je l'ai bien nettoyé et je pense qu'il est redevenu opérationnel.

J'ai vérifié mon commutateur, aussi.
En petite vitesse, j'ai des continuités entre le réseau de l'atelier (il faut imaginer, je ne l'ai pas branché pour de vrai) et les fils "PV" (220.1/pv.1, 220.2/pv.2 et 220.3/pv.3). Rien entre le 220 de l'atelier et les fils GV.
En grande vitesse, j'ai des continuités entre le réseau de l'atelier et les fils "GV" (220.1/GV.1, idem en 2 et 3), rien entre le réseau et les fils "PV". Du coup, ça n'est pas un moteur Dahlander, si j'ai bien compris.
Ca ne me dit pas ce que c'est comme moteur, pour autant.
A défaut de comprendre (dommage pour moi), je rebrancherai comme c'était.
 
M

MARTIN

Compagnon
Le montage des roulements de ce moteur me rappelle celui de ma SYDERIC, plus précisément des 120 UB, et probablement d'autres modèles ?
En clair et sauf erreur, ces roulements seraient montés entre deux flasques - visibles sur les cliches - fermés par trois petits boulons -a confirmer- ?
Celui du haut par exemple, là ou tu bloques.
Imagine le même montage. Flasque roulement déposé, tu n'as qu'à presser l'axe et l'ensemble rotor suivra.
Il ne resterais que les roulements à extraire, en douceur et sans cogner.
Pour le remontage, la chauffe serait indispensable.

Bon vent
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
5 482
yvon29
yvon29
S
Réponses
15
Affichages
5 755
Macfun
Macfun
Florian 46
Réponses
3
Affichages
441
JASON
JASON
N
Réponses
84
Affichages
3 500
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 038
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 722
philippe2
philippe2
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 438
rogerboldor
rogerboldor
D
Réponses
22
Affichages
1 119
wika58
wika58
M
Réponses
18
Affichages
15 517
Le Prolls
Le Prolls
T
Réponses
8
Affichages
1 389
greg_elec
greg_elec
F
Réponses
11
Affichages
5 343
focalefixe
F
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 110
midodiy
midodiy
E
Réponses
13
Affichages
654
guy34
G
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 291
P
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
10 346
philippe2
philippe2
Haut