• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet Conseils achat perceuse à colonne

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Geranium3822
  • Date de début Date de début

Geranium3822

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine réflexion sur le choix d'une perceuse à colonne pour équiper mon garage, pour un usage amateur.
En faisant mes premières recherches, je suis bien sûr allé regarder du côté des magasins de bricolage classiques, et des différentes chinoiseries.
Plus j'avance dans ma réflexion (et plus je lis des sujets sur le forum :wink:), plus j'envisage d'acheter une vieille machine à restaurer (ou non, selon ce qu'il y a sur le marché) pour pas trop cher et mets de côté les machines chinoises.
D'un côté je me dis que je n'ai pas forcément besoin d'une bestiole énorme qui va prendre de la place pour mon usage amateur dans mon garage. D'un autre côté, je me dis que c'est quand même sympa d'avoir une belle pièce, et le fait de restaurer une machine et la remettre en état de marche me plaît beaucoup aussi.

Voici ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent pas trop loin de chez moi :
Une Silex Type 2000 à remettre en état, le moteur ne fonctionne pas (je ne sais pas encore s'il est bloqué ou non).
Qu'en pensez-vous ?

Merci.
1772532104526.png

1772532127845.png

1772532151088.png

Elle à une plage de vitesse pas mal.

Quelle diamètre de trou maxi tu veux percer ?

Le support de table a l'air rigide, il ne doit pas ployer sous le poids. Un des principales problèmes sur les chinoises.

Bonjour

Quand on achete une machine d'occasion, il faut se concentrer sur ce qui serait irréparable ou difficilement réparable en cas d'avarie ou de mauvais état.
Pour une perceuse d'etabli, dans l'ordre :

- Le jeu du fourreau.
- Le faux-rond de broche.
-Le faux-rond de la poulie de broche.

Bonjour
Quand on achete une machine d'occasion, il faut se concentrer sur ce qui serait irréparable ou difficilement réparable
Bon raisonnement !
Peut être faut il ajouter le moteur s'il fait disjoncter le différentiel, si il est trop spécifique.
Ici le feu est vert sauf si on ne veut pas acheter un variateur à défaut de triphasé.
La vitesse haute ne sera utilisable avec un petit foret qu'à condition que la machine n'est pas subit trop de dommage...
Comme la colonne n'est pas suffisamment haute pour poser la machine au sol apparemment il faudra donc prévoir un socle ce qui peut dans certains cas retarder la mise en route de la machine puisque elle est quand même un peu lourde donc il faut un support correct.
Cdlt lion10

Elle à une plage de vitesse pas mal.

Quelle diamètre de trou maxi tu veux percer ?

Le support de table a l'air rigide, il ne doit pas ployer sous le poids. Un des principales problèmes sur les chinoises.
J'avoue ne pas mettre posé la question sur le diamètre maxi des trous. En tous cas il est certain qu'une machine de ce gabarit sera bien sous exploitée.
J'ai souvenirs d'un perçage sur un IPN chez un ami avec une perceuse Parkside, toute la machine se tordait, c'était un enfer !

Bonjour

Quand on achete une machine d'occasion, il faut se concentrer sur ce qui serait irréparable ou difficilement réparable en cas d'avarie ou de mauvais état.
Pour une perceuse d'etabli, dans l'ordre :

- Le jeu du fourreau.
- Le faux-rond de broche.
-Le faux-rond de la poulie de broche.
Sachant que la machine ne démarre pas (enfin, seule la lumière fonctionne :-D), dans quelle mesure je peux vérifier ces points-là ?

Bonjour

Bon raisonnement !
Peut être faut il ajouter le moteur s'il fait disjoncter le différentiel, si il est trop spécifique.
Ici le feu est vert sauf si on ne veut pas acheter un variateur à défaut de triphasé.
La vitesse haute ne sera utilisable avec un petit foret qu'à condition que la machine n'est pas subit trop de dommage...
Comme la colonne n'est pas suffisamment haute pour poser la machine au sol apparemment il faudra donc prévoir un socle ce qui peut dans certains cas retarder la mise en route de la machine puisque elle est quand même un peu lourde donc il faut un support correct.
Cdlt lion10
Le variateur pour le triphasé ne me pose pas spécialement de problème, j'ai pu également lire que l'on pouvait s'en sortir en mettant simplement un condensateur, mais je ne sais pas encore à quel point cette solution est viable ou non.
Quand tu parles de dommages subits par la machine, tu veux dire au niveau des différents jeux qu'il peut y avoir ?

Pour ce qui est du moteur, dans le meilleur des cas, c'est un simple souci de connexion, ou d'interrupteur, mais s'il s'avère que le moteur est grillé, est-ce qu'un moteur de remplacement se trouve facilement ou à partir de là c'est juste foutu ?

J'ai oublié de préciser le prix de la machine qui est de 50€ ici.

mais s'il s'avère que le moteur est grillé, est-ce qu'un moteur de remplacement se trouve facilement ou à partir de là c'est juste foutu ?
Il faut voir tes possibilités en adaptation, particulièrement sur l'arbre de sortie où la fixation de la poulie n'est pas forcément standard. Un tour ou un copain qui en a un pourrait se révéler indispensable.

Tu crois que sur une chinoise neuve, tu est mieux lotit de se côté la ?

C'est même souvent pire sortie de caisse que sur une vieille mémère.
Une vraie machine neuve oui. Pas une machine de DIY. Ces dernieres, c'est la lotterie, on le sait bien.
Mieux vaut verifier avant d'acheter. Sinon, tu te retrouves dans le cas de Christo69 qui s'est fait refiler une merde. Il vient justement chez moi cet après-midi pour que je réusine sa broche. Mais tout le monde n'a pas cette chance. J'imagine que ça va me prendre une demi-journée. Pour lui c'est cadeau. Parce que je n'ai pas voulu le laisser dans la merde. Mais un artisan lui aurait demandé 500 balles. Et encore eut-il fallu en trouver un qui accepte ce boulot pour un particulier. Ce qui n'est pas du tout gagné.
Le coup de bol pour lui, c'est que j'ai un trou dans mon emploi du temps et que je suis célibataire jusqu'a 18 heures aujourd'hui.

Le problème c'est que les gens comme moi ne peuvent pas accueillir toute la misere du monde. Donc acheteurs, evitez les pièges SVP. On n'a pas que ça à faire...

la seule réserve sur le moteur, c'est que c'est un 1000t/m, plus difficile à trouver d'occasion à prix raisonnable s'il est cuit. On eut aussi le remplacer par un 1500 t/m , beaucoup plus courant, le prendre en 1CV pour compenser la perte de couple si on utilise un variateur pour retrouver le couple à basse vitesse.
effectivement il faut vérifier le type de montage poulie/moteur

Pour moi, un moteur grillé c'est un problème de second ordre. Ça peut coûter cher, mais c'est pas le truc irreparable.

Déjà, le moulin sent-il le brûlé ou pas ? Ça enleve 2/3 des situations coûteuses.

Bonjour
Remettre une machine en état c'est peut-être un plaisir pour certains. Mais ce n'est pas la norme. Pour remettre une machine à l'état il faut du savoir-faire mais aussi quelques outils ne serait-ce déjà pour manipuler la machine qui peut-être lourde. Tout cela peut prendre un peu de temps et rebuter le débutant. Comme je l'ai déjà dit une fois une perceuse est un équipement de base faut-il se pénaliser sur ce premier équipement en l'achetant à restaurer ?
Quant à la machine son prix n'est pas excessif, si elle ne fonctionne pas c'est peut-être tout simplement que le propriétaire actuel n'a plus le triphasé ?
Pour apprécier du jeu machine il faut me laver à certains savoir-faire peut-être aussi un comparateur,...
Cdlt lion10

Bonjour,
Elle ressemble beaucoup à la Peugeot PSE20 que j'ai acheté il y a peu.
Je peux dire que si tous les points à vérifier cités plus haut sont ok, fonce.
J'ai eu la mienne pour un peu plus cher que ça (320 de mémoire) mais pas une trace de rouille et bien graissée/huilée partout.
Je ne regrette pas.
C'est du lourd dans la catégorie donc pas de vibrations.
Et la plage de vitesse permets de percer du tout petit à du moyennent gros sans broncher.
Le fait que la machine ne démarre pas peut éventuellement venir de l'installation chez le vendeur.
Je m'explique: s'il a mis un condo pour faire la 3ème phase, c'est possiblement lui qui est cuit.
Cordialement,
Julien.

J'ajoute un lien vers une restauration qui permet de se faire une idée du boulot et de comment ça se démonte:

Il faut voir tes possibilités en adaptation, particulièrement sur l'arbre de sortie où la fixation de la poulie n'est pas forcément standard. Un tour ou un copain qui en a un pourrait se révéler indispensable.
la seule réserve sur le moteur, c'est que c'est un 1000t/m, plus difficile à trouver d'occasion à prix raisonnable s'il est cuit. On eut aussi le remplacer par un 1500 t/m , beaucoup plus courant, le prendre en 1CV pour compenser la perte de couple si on utilise un variateur pour retrouver le couple à basse vitesse.
effectivement il faut vérifier le type de montage poulie/moteur

Pour moi, un moteur grillé c'est un problème de second ordre. Ça peut coûter cher, mais c'est pas le truc irreparable.

Déjà, le moulin sent-il le brûlé ou pas ? Ça enleve 2/3 des situations coûteuses.
D'accord donc c'est potentiellement pénible s'il faut changer le moteur.
Je vais me renseigner pour essayer de s'avoir s'il a grillé ou non.
Bonjour,
Elle ressemble beaucoup à la Peugeot PSE20 que j'ai acheté il y a peu.
Je peux dire que si tous les points à vérifier cités plus haut sont ok, fonce.
J'ai eu la mienne pour un peu plus cher que ça (320 de mémoire) mais pas une trace de rouille et bien graissée/huilée partout.
Je ne regrette pas.
C'est du lourd dans la catégorie donc pas de vibrations.
Et la plage de vitesse permets de percer du tout petit à du moyennent gros sans broncher.
Le fait que la machine ne démarre pas peut éventuellement venir de l'installation chez le vendeur.
Je m'explique: s'il a mis un condo pour faire la 3ème phase, c'est possiblement lui qui est cuit.
Cordialement,
Julien.
Ah oui ça y ressemble trait pour trait je dirais même !
Je vais poser des questions au vendeur pour savoir ce qu'il a pu faire ou non.

Autre option que je viens de voir, cette Syderic SL13 à 150€ (mais par contre un peu plus loin pour moi)
Qui elle, est à priori fonctionnelle. Semble plus compacte, mais n'a pas de table mobile (n'est-ce pas un peu embêtant ça d'ailleurs ?)

1772540530058.png

1772540542047.png

Bonjour
La table mobile c'est un plus, par exemple percer le bout d'une barre fixée verticalement.
Sur les Sydéric il me semble que pour certaines il peut avoir un ressort de compression un peu particulier inclus dans la colonne. Cette perceuse d'autre part pourrait être assez limitée compte tenu de sa gamme de vitesse.
Cdlt lion10

salut ou tu achetes une machine en état et ça a un prix .; ou tu achetes une vieillerie a restaurer et ça devrait etre un prix pour débarrasser .. maintenant si pour une perceuse , on parle de perceuse a colonne ancienne pas d une piece de musé des annees 20. si comme indiqué ; le foureau a peu de jeu , la broche tourne rond le cone ou tu va avoir le mandrin n'est ni tordu ni esquinté , le foureau descend sans accous et remonte correctement si les poulies tourne rond le systeme de tension courroie est effcicace le moteur tourne sans bruit anormaux , reste plus qu a nettoyer tu as une perceuse en état .; suivant la marque le model 150 a 500€ voir plus dans certain cas .;
rien contre la marque SILEX , c'est francais ( syderic peugeot valdr . adam ) prix toujour a discuter mais pour celle que tu nous montre 150e .. si tu es patient tu peux trouver de bonne affaire mais la faut réagir vite ..
tu parles de perceuse ?? si tu parles de peceuse fraiseuse ce n'est les memes prix , ça peux donc aussi faire un peu de fraisage et donc dans certain cas te rendre des services qu une simple perceuse ne peut pas faire .. je suis toutes les annonces de perceuse perceuse fraiseuse sur lbc et il y a des affaires , pour moi dans le sud aix en provence , pas grand chose . donc suivant ta région il y a des opportunité . bonne recherche

A priori, la tête est mobile sur la colonne, sur ces perceuses.
Bonjour
La table mobile c'est un plus, par exemple percer le bout d'une barre fixée verticalement.
Sur les Sydéric il me semble que pour certaines il peut avoir un ressort de compression un peu particulier inclus dans la colonne. Cette perceuse d'autre part pourrait être assez limitée compte tenu de sa gamme de vitesse.
Cdlt lion10

Ca veut donc dire qu'il faut soulever toute la tête ? Ca doit être une enfer à faire non ?

salut ou tu achetes une machine en état et ça a un prix .; ou tu achetes une vieillerie a restaurer et ça devrait etre un prix pour débarrasser .. maintenant si pour une perceuse , on parle de perceuse a colonne ancienne pas d une piece de musé des annees 20. si comme indiqué ; le foureau a peu de jeu , la broche tourne rond le cone ou tu va avoir le mandrin n'est ni tordu ni esquinté , le foureau descend sans accous et remonte correctement si les poulies tourne rond le systeme de tension courroie est effcicace le moteur tourne sans bruit anormaux , reste plus qu a nettoyer tu as une perceuse en état .; suivant la marque le model 150 a 500€ voir plus dans certain cas .;
rien contre la marque SILEX , c'est francais ( syderic peugeot valdr . adam ) prix toujour a discuter mais pour celle que tu nous montre 150e .. si tu es patient tu peux trouver de bonne affaire mais la faut réagir vite ..
tu parles de perceuse ?? si tu parles de peceuse fraiseuse ce n'est les memes prix , ça peux donc aussi faire un peu de fraisage et donc dans certain cas te rendre des services qu une simple perceuse ne peut pas faire .. je suis toutes les annonces de perceuse perceuse fraiseuse sur lbc et il y a des affaires , pour moi dans le sud aix en provence , pas grand chose . donc suivant ta région il y a des opportunité . bonne recherche
Oui je vois que les prix grimpent très très très vite lorsque la machine fonctionne et est en "bon état", c'est aussi pour cela que j'envisage une à restaurer, pour essayer de réduire les coûts.
Pour le moment je n'envisage pas de fraiseuse non, pour cause de budget et de place.
Là les annonces que j'ai montré sont dans le sud-est, et en effet, je ne vois pas grand chose dans ce coin là !

Ca veut donc dire qu'il faut soulever toute la tête ? Ca doit être une enfer à faire non ?
Non, quand elles sont faites pour ça. Il y a un ressort compensateur et/ou un système de réduction à manivelle qui engrène sur la crémaillère pour le levage de la tête, sur ces machines.

Dernière édition:
Bonjour

Pour 50 balles il faut allez la chercher rien que l'étau vaux ce prix là
Si tu peux en plus récupérer quelques forets en cône morse ce sera un plus
Emmène du liquide ça à l'air d'être un vieil atelier alors il y a peut-être d'autre matériel qui pourront être utile

Attention il faut des bras, c'est lourd ces machines

Bonjour, je suis d'accord. A 50€ tu prends aucun risque. Le support ou le cabestant vaut déjà ce prix en occasion. Un moteur d'occasion triphasé ca coûte +- 100€.
50€ on est pas loin du prix de la fonte chez le ferailleur.

J'ai acheté la meme en version Peugeot PSE20. Clone des Syderic k20. Je suis à peu près dans le même cas que toi, un débutant, petit atelier, pas beaucoup de matos mais pas envie d'une merdouille. J'préfère tenter une restauration et apprendre des choses, ce forum est parfait pour cela.
J'ai payé la mienne 90. A 50 je pense aussi que c'est peu risqué au pire tu revends des pièces détachées.

Attention rien ne retient la tête quand tu la libères, elle peut tomber le long de la colone et c'est lourd!

Dernière édition par un modérateur:
Voici ce que j'ai pu trouver jusqu'à présent pas trop loin de chez moi :
Une Silex Type 2000 à remettre en état, le moteur ne fonctionne pas (je ne sais pas encore s'il est bloqué ou non).
Qu'en pensez-vous ?
salut j en pense que si tu passes trop de temps a réfléchir et discuter n il y en a un qui va passer la prendre et a 50e ( peut etre moins ) tu la prend avec le meuble en dessous , .. le meuble , tu découpe a la disqueuse les ouvertures pour mettre des tiroirs ( meme en bois )

pour le moteur en occase au pire yu va trouver un en 380v 1ch , si c'est un 1500tM c'est pas la mord , de toute façon tu regle en fonction du diametre avec les poulies étagées . n oublie pas l'étau. et quelques forets , vois si il y a dautres choses interressantes . voila ; mais tardes pas trop . en plus tu dis pas tres loin de chez moi .. des tiroirs ça sert toujours

meuble erlo.JPG

meuble support ERLO.JPG

J'ai acheté la meme en version Peugeot PSE20. Clone des Syderic k20. Je suis à peu près dans le même cas que toi, un débutant, petit atelier, pas beaucoup de matos mais pas envie d'une merdouille. J'préfère tenter une restauration et apprendre des choses, ce forum est parfait pour cela.
J'ai payé la mienne 90. A 50 je pense aussi que c'est peu risqué au pire tu revends des pièces détachées.

Attention rien ne retient la tête quand tu la libères, elle peut tomber le long de la colone et c'est lourd!
La tienne était fonctionnelle quand tu l'as achetée ou non ?
Ah c'est bon à savoir ça ! Et ça peut aussi être pratique pour la mettre dans la voiture.

salut j en pense que si tu passes trop de temps a réfléchir et discuter n il y en a un qui va passer la prendre et a 50e ( peut etre moins ) tu la prend avec le meuble en dessous , .. le meuble , tu découpe a la disqueuse les ouvertures pour mettre des tiroirs ( meme en bois )

pour le moteur en occase au pire yu va trouver un en 380v 1ch , si c'est un 1500tM c'est pas la mord , de toute façon tu regle en fonction du diametre avec les poulies étagées . n oublie pas l'étau. et quelques forets , vois si il y a dautres choses interressantes . voila ; mais tardes pas trop . en plus tu dis pas tres loin de chez moi .. des tiroirs ça sert toujours
Ce n'est pas bête du tout ça les tiroirs. Est-ce que ça ne fragiliserait pas trop le support ?

Bon je vois que vous êtes une très grande majorité à me conseiller de la prendre. Je vais voir ça avec le vendeur !

La tienne était fonctionnelle quand tu l'as achetée ou non ?
Ah c'est bon à savoir ça ! Et ça peut aussi être pratique pour la mettre dans la voiture.
La personne n'avait pas le triphasé donc meme pas testé. De toute façon il y avait une borne rouillée et des isolants de fils craqués donc à changer. Et puis le moteur au pire je le changerai.
J'ai juste testé si tout ce qui devait être mobile l'etait, si les pièces imporantes étaient présentes, si la fonte était en bon état, si les poulies n'étaient pas ébrechées et j'ai testé le jeu dans le broche. Sur la mienne y'en avait pas et pour cause les lumières du fourreau sont légèrement matées. L'ancien proprio forçait dessus pour sortir les madrins et autres forets... Comme je suis débutant je n'ai pas su le déceler avant, mais pas grave cela fera un peu plus de boulot, j'vais poncer legerement. Et puis pas très grave si je n'ai pas la précision de la sortie d'usine à la fin. On verra bien.
Je t'invites à lire mon post si tu veux en savoir plus.

La mienne n'avait que de la rouille superficielle par contre, je ne sais pas pour la tienne

Et oui pour la porter tout seul, j'l'ai mise en 4 morceaux sur place Moteur/tete/table de percage/ colone+socle
(pour sortir la tete il y a un pion qu'il faut sortir avec un boulon M4 ou M5)

La personne n'avait pas le triphasé donc meme pas testé. De toute façon il y avait une borne rouillée et des isolants de fils craqués donc à changer. Et puis le moteur au pire je le changerai.
J'ai juste testé si tout ce qui devait être mobile l'etait, si les pièces imporantes étaient présentes, si la fonte était en bon état, si les poulies n'étaient pas ébrechées et j'ai testé le jeu dans le broche. Sur la mienne y'en avait pas et pour cause les lumières du fourreau sont légèrement matées. L'ancien proprio forçait dessus pour sortir les madrins et autres forets... Comme je suis débutant je n'ai pas su le déceler avant, mais pas grave cela fera un peu plus de boulot, j'vais poncer legerement. Et puis pas très grave si je n'ai pas la précision de la sortie d'usine à la fin. On verra bien.
Je t'invites à lire mon post si tu veux en savoir plus.

La mienne n'avait que de la rouille superficielle par contre, je ne sais pas pour la tienne

Et oui pour la porter tout seul, j'l'ai mise en 4 morceaux sur place Moteur/tete/table de percage/ colone+socle
(pour sortir la tete il y a un pion qu'il faut sortir avec un boulon M4 ou M5)
Ah super ! Je vais suivre ça de près !

Si pas trop loin il ne faut pas hésiter et au moins aller la voir et aviser sur place avant qu elle parte !
J'attends une réponse du vendeur et qu'il soit disponible oui :-D