• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC S13 et S20

Je me pose une question, en achetant 2 poulies etagées identique, est ce qu'on est sûr que l'entraxe sera le même quelque soit la gorge utilisé ?
Pour les étages extrêmes, c'est OK, pour les 3 intermédiaires c'est incertain. De même, pas du tout certain que les 5 vitesses soient étagées comme à l'origine (mais il y a le VDF prévu à priori).
l'important est qu'on ne sorte pas de la plage de réglage du tendeur
Oui. Le système de tension des Sydéric, moteur sur charnière et de l'autre côté genouillère avec préréglage est moins tolérant que le guidage sur glissières de certaines productions made in ailleurs.

en principe toujours du côté petit diamètre ; comment on attache en inverse ??????
Cela dépend, il y a des configurations 2 ou 3 poulies sur certaines machines, ou sans changement de l'étagement côté broche, il faut inverser l'étagement de la poulie moteur entre config 2 ou 3 poulies.
Celles achetées sur AE semblent taillées dans la masse. Et le peu d'indications laisse supposer que l'alésage et la rainure sont usinés sur toute la hauteur. Elles doivent pouvoir se monter dans un sens ou l'autre après adaptation pour assurer leur calage en hauteur.

Edit : Si la solution "vis sans tête en travers" est adoptée pour verrouiller en hauteur la poulie, il y a la place en fond de gorge pour tarauder en M6, surtout avec des courroie de 12,7mm.

Dernière édition:
Celles achetées sur AE semblent taillées dans la masse. Et le peu d'indications laisse supposer que l'alésage et la rainure sont usinés sur toute la hauteur. Elles doivent pouvoir se monter dans un sens ou l'autre après adaptation pour assurer leur calage en hauteur.
pas du tout , elle s ressemblent à ça

1762250529571.png

Ou plus exactement à çà:
1762251125159.jpg
1762251125123.jpg

l'entrainement d'une S13 ressemble à ça
1762250122277.jpg

l'entrainement de la poulie est en plein milieu car sur les machines à 3 poulies elle est réversible
1762250746583.jpg

les photos viennet d'une KS13 ,un ovni de chez Sydéric
1762250122285.jpg

1762250122268.jpg

Comme dit @guy34 ,c'est pas gagné!!

Dernière édition:
pas du tout , elle s ressemblent à ça

Voir la pièce jointe 954491
Ou plus exactement à çà:
Voir la pièce jointe 954498Voir la pièce jointe 954497

l'entrainement d'une S13 ressemble à ça
Voir la pièce jointe 954493
l'entrainement de la poulie est en plein milieu car sur les machines à 3 poulies elle est réversible
Voir la pièce jointe 954495
les photos viennet d'une KS13 ,un ovni de chez Sydéric
Voir la pièce jointe 954494

Voir la pièce jointe 954492

Comme dit @guy34 ,c'est pas gagné!!
Si je me trompe pas, le sens de mes poulies est inversé par rapport à ta photo. (Coté moteur le petit diamètre est en bas)

20251030_185443.jpg

Il faudrait pouvoir se faire une vue d'ensemble complète sur une réponse regroupant l'ensemble des informations plus ou moins dispersées au fil de la discussion, incluant le plan des poulies, l'interface côté broche et rappeler celle du moteur.
Il faut aussi avoir les infos permettant de tout recaler en hauteur.
La poulie côté moteur à remplacer a son petit diamètre en bas. Pour celles commandées, peut-être que ça pourrait s'adapter côté moteur. A la réserve près que l'extrémité de l'arbre est conique.
La poulie côté broche devrait se monter gros diamètre en bas. Mais comme on ne sait pas grand chose de la configuration de ce côté, pour le moment on ne peut rien dire.

Bref, il faut fournir les infos demandées et pas au compte goutte, ni en renvoyant à des liens sur des sites ou il faut jouer à l'explorateur pour trouver un plan.

Ensuite, on commence à pouvoir sortir les crayons. Il y aura probablement de la reprise des poulies à faire, des pièces d'adaptation usinées au tour, etc.. mais une fois tout tiré au clair.

et c'est une logique qu'il faudrait maintenir
Oui, et c'est une config courante sur les versions deux poulies une seule courroie, car la poulie côté broche, creuse côté gros diamètre vient coiffer le palier du moyeu à cannelures intérieures fixé sur le bâti. En fait c'est plutôt ce côté qui "mène la danse" en conception, par le positionnement de la poulie de broche qui doit passer dans un environnement assez contraint.

Edit : plan poulie réceptrice S13, document Sydéric :
1762276955614.png

Et le schéma de principe piqué sur une doc "Val d'Or" (filiale Sydéric), montrant le moyeu à alésage cannelé, et l'entrainement d'origine par deux doigts. Poulie à 4 étages ici. Mais c'est cette vue qu'il faut reconstruire à l'échelle, pour y repositionner une des deux poulies commandées.
1762277556761.jpeg

Dernière édition:
Il faudrait pouvoir se faire une vue d'ensemble complète sur une réponse regroupant l'ensemble des informations plus ou moins dispersées au fil de la discussion, incluant le plan des poulies, l'interface côté broche et rappeler celle du moteur.
Il faut aussi avoir les infos permettant de tout recaler en hauteur.
La poulie côté moteur à remplacer a son petit diamètre en bas. Pour celles commandées, peut-être que ça pourrait s'adapter côté moteur. A la réserve près que l'extrémité de l'arbre est conique.
La poulie côté broche devrait se monter gros diamètre en bas. Mais comme on ne sait pas grand chose de la configuration de ce côté, pour le moment on ne peut rien dire.

Bref, il faut fournir les infos demandées et pas au compte goutte, ni en renvoyant à des liens sur des sites ou il faut jouer à l'explorateur pour trouver un plan.

Ensuite, on commence à pouvoir sortir les crayons. Il y aura probablement de la reprise des poulies à faire, des pièces d'adaptation usinées au tour, etc.. mais une fois tout tiré au clair.
Dès que je reçois les poulies, je présente l'ensemble ;)

Salut à tous

Des nouvelles de ma S13 après une petite période d'arrêt :

poulies arrivées est montées, je pense que ca devrait le faire.
par contre je suis en bout de course sur le réglage de la tension de la courroie, il faudrait peut etre que je change la courroie pour une plus courte ?

Ressort de rappel du vernier refait avec de la corde à piano de 1,5 ok
Sablage et peinture ok
Plaque S13 refaite ok
Câblage élect en cours avec reprise du support d'ampoule
Reste a refixer les plaques ==> je sais pas trop comment ?

20251210_182046.jpg

20251210_184516.jpg

je suis en bout de course sur le réglage de la tension de la courroie, il faudrait peut etre que je change la courroie pour une plus courte ?
Probablement oui. Il faut voir les disponibilités dans les longueurs primitives standard, et la plage de réglage du tendeur, pour ne pas te retrouver coincé. Avant de commander, positionner la courroie existante sur les 5 étages, la tension n'étant pas forcément la même à tous les étages.

As tu fait des photos des montages, côté moteur et broche ?

ptitmarc, ton modéle est ancien, comme la mienne, il ne comporte que 2 poulies sans relais intermédiaire, le cache est glissé sur le bati:
SAM_0024.JPG

le système de butée est ingénieux et bien pratique!
si elle ne tourne pas rond, c'est que la poulie est âgée!

salut en regardant la premiere photo qui a vu le petit touret peugeot bleu ciel ... c'était a prendre avec .. ils existe en 220mono et aussi en tri 380v de memoire meule de 150mm et 500W , ;;pas mal j ai monté dessus des meules diamant

Probablement oui. Il faut voir les disponibilités dans les longueurs primitives standard, et la plage de réglage du tendeur, pour ne pas te retrouver coincé. Avant de commander, positionner la courroie existante sur les 5 étages, la tension n'étant pas forcément la même à tous les étages.

As tu fait des photos des montages, côté moteur et broche ?
ok pour la courroie ;)

J'ai pas de photo du montage, j'ai remis à l'identique avec le manchon à gorge
La poulie est tenu par la clavette et ne peut pas glisser sur son axe, mais dans l'absolu rien ne l'empêche de sortir par le haut, mais je crois pas que cela se produise

La poulie coté broche est rentré un peu en force sur l'axe et serré par le dessus par un écrou
Je n'ai pas pu reproduire les deux trou pour les clavette ( pas assez de matière sur la poulie sans impacter les gorges)
Peut etre que je peux essayer de percer par le haut sur l'épaisseur de la 1er joue, pour y bloquer une clavette ?

1765393981428.png

Je me suis remis sur la perceuse pour finir les câblages, lumière , etc ...
ET pour la première fois je raccorde la terre sur la carcasse
le moteur n'est pas bien isolé, le différentiel saute !

Ca se trouve un moteur en 380 avec les fixations comme ca ?

20260110_212950.jpg

ET pour la première fois je raccorde la terre sur la carcasse
doux jésus marie joseph ...

une BONNE TERRE mais aussi et surtout par une BONNE CONNEXION DES CARCASSES METALLIQUES

c'est LE premier truc a faire : mettre en place des bonnes équipotentielles sur les carcasses

tu as eu une chance enorme de pas finir en grillade pour rester poli, ==>

felicitations car tu ne
> fais pas la betise d'economies de bout de chandelle
>a su surpassee le biais des couts irrecuperables
> tu es unsensible aux effets de gel psychologique pour flatter ton ego

tu as raison = CHANGE DE MOTEUR

nous pestons ensemble contre ce vendeur peu scrupuleux ...

un moteur equivalent se trouvera pour pas trop cher, moteur moi je vais sur EM DISTRIBUTION

ps : le 0.75 CV EST meme pas a 100 euros

cemer ce sont des BONS moteurs

Sauf erreur ou omission de ma part, il est câblé pour le 220 tri, pas le 380
tout a fait
- soit il le sait et l'a demarre en mode "condo " et en 220 mono >> moteur mort
-soit il le sait et l'a demarre avec vdf
dans ce cas peut etre une piste c'est le filtre interne EMI iu ecterne EMI ou l'electronique unterne du vario qui fait un defaut .. cas de non utilisation d'un diff type F HI haute immunité = declenchement intempestif
-soit il le sait et a un auto transfo ou reseau tri 220. >> moteur mort
- soit il le sait pas et a branche sur 3x400
>>> moteur mort
>>> et moteur encore plus re mort

je ne me vois PAS conseiller autre chose sur ce forum que de remplacer ce moteur HS

en effet si il y a eu meprise sur le couplage du moteur cable tendion basse et alimente tension haute un defaut a pu se "manifester" du a la tension trop elevee (il drainait juste moins de 30mA en tension normale et la il passe le gap de detection du diff ) mais dans ce cas ila pu aussi se produire un claquage (enroulements vieux et defaut Phase quelconque / carcasse et il est probable qu'en tension remise a la
normale le defaut soit aussi present (dans ce cas deterioration permanente dur a une sur alimentation + vetusté des enroulements

AUSSI : l'auteur a entierement DEMONTE LE MOTEUR. pour peinture et autre ... le risque de rupture de l'email sur une portion critique est important meme si le plus souvent ca nous fait du defaut phase/phase

Dernière édition:
le montage est bien avec un Vario de fréquence, et un branchement en triangle 220 Tri.
et c'est bien l'isolation du moteur qui est en cause, selon les mesures au ohmmètre.

En effet, soit c'est au démontage, soit depuis l'achat.

pour les essais, sans mettre la carcasse a la terre, je fais confiance au différentiel ;) loll

ps : le 0.75 CV EST meme pas a 100 euros

cemer ce sont des BONS moteurs
avec une fixation B3, c'est quoi l'idée pour l'adapter a la fixation d'origine de la bride tendeur

hello ,
le changement .... peut-être seulement les liaisons internes dans le moulin ! et c'est monnaie courante ; les entrailles ont été visitées ????????
A+++++

@guy34
@FB29
@caillard jean-jacques

1768125522185.jpeg

pour adapter la bride tu n'auras pas de mal car les encombrements des moteurs normalises actuels n'ont pus rien a voir avec l'encombrement de ton vieu moteur fonte !

quelle est sa puissance ?

pour adapter mecaniquement : une tole et 4 trous !

compare a hauteur d'arbre corps arbre por'ancien en pied arbre por le novea