Général SYDERIC S13 et S20

c'est pas une butée mais un "ergot de guidage"

1762098859695.png

important
1762099044977.png

J’aurais dû être moins catégorique, le manchon n’est peut-être pas du bricolage...

a-t-il une rainure de clavette extérieure ? 25mm c'est déjà beaucoup pour ce genre de poulies ,il faut bien viser...

1762099671048.png
1762099891363.png

si je me souviens bien la vis de droite n'en est pas une mais une butée qui empêche le fourreau de broche de tourner ...elle est bloquée par une petite vis BTR sans tête située en dessous
1762100137884.jpeg

Ma boulette à l'époque.
Coté broche, un petit trou avec dedans une vis qui empêche la butée de sortir, comme je l'ai matée avec le tournevis à frapper, il a fallu percer, tarauder pour faire un petit extracteur et ensuite sortir la broche.

Si on met un axe de moteur conique, c’est pour que la poulie conique aussi , s’adapte parfaitement. Ainsi, on est sûr que ça tourne rond.

Si on met un axe de moteur conique, c’est pour que la poulie conique aussi , s’adapte parfaitement. Ainsi, on est sûr que ça tourne rond.
oui dans un monde parfait ,mais là ...... N'oublies pas les manchons coniques des Cincinnati qui n'empêche pas les poulies de tourner rond ...

@ptymarc tu ne semble pas cerner les éléments importants a prendre en photo, fais nous une photo generale de ta transmission avec un plan ou tous les elements avec les cotes critiques merci

le ressort du vernier est cassé
C'est un ressort a torsion ?
Diamètre 40 et fil de 2 je crois sur 5 ou 6 spires
Ca se trouve ?

on a deja :

1/ moyeur soerie conique clavetee
> y normaleent une vis en bout tu l'as ? c'est peut etre celle que tu pensais qui immobilisait la poulie pourri

2/ manchon conique clavete int ext diam 25 lg environ 50mm

pour la broche ??? on a pas de cote on a pas vu ni la poulie ni son attachement

a-t-il une rainure de clavette extérieure ? 25mm c'est déjà beaucoup pour ce genre de poulies ,il faut bien viser...

Voir la pièce jointe 954161Voir la pièce jointe 954162
zeppelin y'aura pas de mal a descendre le manchon au dela de la rainure, absolument aucun pb ce montage est meme un des meilleurs montage de prototypage utilisé appele "moyeu amovible"
le
manchon deviendra souple une fois fendu en long et permettra l'ajustement a facon de la hauteur de la poulie, on transforme en mal en bien c'est une aubaine
la douille fera office de manchon expansible

stp montres nous a quel endroit il est cassé le ressort
en fonction de l'endroit de la casse, ca se repare plus ou moins facilement !

@ptymarc tu ne semble pas cerner les éléments importants a prendre en photo, fais nous une photo generale de ta transmission avec un plan ou tous les elements avec les cotes critiques merci
désolé, je ne sais pas les cotes critiques

une photo de tous les éléments coté moteur..
J'attend les roulements et la poulie alu...

Et en attendant, petit coup de nettoyage ;)

20251102_182130.jpg

zeppelin y'aura pas de mal a descendre le manchon au dela de la rainure, absolument aucun pb ce montage est meme un des meilleurs montage de prototypage utilisé appele "moyeu amovible"
le
manchon deviendra souple une fois fendu en long et permettra l'ajustement a facon de la hauteur de la poulie, on transforme en mal en bien c'est une aubaine
la douille fera office de manchon expansible
j'ai pas tout compris mais je te crois sur parole.....
Des ressorts de Sydéric il y en avait à vendre sur LBC ,c'était @sv42 qui en avait fait une commande de 10 et qui les écoulait , je ne sais pas s'il lui en reste

Dernière édition:
une alu 5 niveaux en diam 150 max et alésage de 25 avec rainure
t'as verifie p'encombrement general = que ca passe sous le capot ? t'as acheté la paire j'imagine ? ou tu garde la poulie en palstique sous la broche ? put&€@€ tu veux pas nous la montrer c'est ouf mdrrrr

il est cassé au niveau de la 1er spire, je vous fais des photos ce soir ;)
allez on reprend : la premiere en partant du debut ou de la fin ? LOL
bon au milieu ou a onexterieur ?

t'as verifie p'encombrement general = que ca passe sous le capot ? t'as acheté la paire j'imagine ? ou tu garde la poulie en palstique sous la broche ? put&€@€ tu veux pas nous la montrer c'est ouf mdrrrr

allez on reprend : la premiere en partant du debut ou de la fin ? LOL
bon au milieu ou a onexterieur ?
j'ai pris les deux, j'ai pas vérifié si ca passait sous le capot ( trop confiant en me disant que d'origine il y avait 5 vitesses)
Je ne cache rien ! loll;) ci dessous les photo des poulies commandées (mais avec alésage de 25)
Le ressort est cassé sur la 1 er spire / sur les 5, coté extérieur (mais je crois qu'il n'y a pas de sens ) ==> photo quand je rentre du taf
==> c'est le ressort qui se trouve coté vernier
1762166304076.png

Screenshot_20251103_113033_AliExpress.jpg

Dernière édition:
parfait ! le ressort peut etre recuit pardonet tordu a loisir, parfois ca passe, parfois tu perd un peu de course parfois tu perd un peu de force ;)

ok ! tu mets deux toles de 5 mm entre les spires de maniere a afaire chaufer que 10 mm du bout casse du gros bout de ressort restant (les 3.5 spires). ca prend 10s une fois rouge tu laisse refroidir apres tu plie a 90 degres avec deux pinces de maniere a retrouver laforme du bout
ca peut durer toute la vie de la machine 8-)
suivant la conception ca peut passer, ou pas :mrgreen: la raideur sera augmentee tu auras un compromi a faire (
force restante broche remontee en haut
VS
course maxi en plongee atteignable )
possible que ca passe sans aucune autre modif, mais 1.5 sur 6 spires ca fait beaucoup !
methode de reglage :broche en haut tend le ressort a la valeur mini a laquelle la broche + le mandrn reste bien calee en haut, immobilise le reglage et essayes de descendre a la course maxi, APRES AVOIR FERME LE RESSORT DANS SON LOGEMENT, RISQUE D´EBORGNAGE si ca fait pas tvhouiiing c'est bon

ok ! tu mets deux toles de 5 mm entre les spires de maniere a afaire chaufer que 10 mm du bout casse du gros bout de ressort restant (les 3.5 spires). ca prend 10s une fois rouge tu laisse refroidir apres tu plie a 90 degres avec deux pinces de maniere a retrouver laforme du bout
suivant la conception ca peut passer, ou pas :mrgreen: la raideur sera augmentee tu auras un compromi a faire (
VS
possible que ca passe sans aucune autre modif, mais 1.5 sur 6 spires ca fait beaucoup !
methode de reglage :broche en haut tend le ressort a la valeur mini a laquelle la broche + le mandrn reste bien calee en haut, immobilise le reglage et essayes de descendre a la course maxi, APRES AVOIR FERME LE RESSORT DANS SON LOGEMENT, RISQUE D´EBORGNAGE si ca fait pas tvhouiiing c'est bon
j'ai l'impression que tu expliques le mode de réglage du ressort de broche ...or c'est le ressort du vernier qui est cassé ...:smt017

@zeppelin54 ce n'est pas ... qu'une ... impression. .. ! je ne connais pas ce systeme de double ressort :drinkers:
Je pense que le principe est le même mais avec le vernier et non la broche ...

VS
Merci je vais essayer ça ;)

Je pense que le principe est le même mais avec le vernier et non la broche ...
Le ressort de vernier n'agit que sur le retour de la pièce D qui porte le doigt de butée. Verrouillable avec le levier B. Il ne participe pas au rappel du fourreau.

Je me pose une question, en achetant 2 poulies etagées identique, est ce qu'on est sûr que l'entraxe sera le même quelque soit la gorge utilisé ?