• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général SYDERIC S13 et S20

hello
certains pretendent que du mono 230 efficace redresse haché ne peut pas atteindre plus de 230 efficace en sortie, donc qu'il y a maintient de 230 a 60 hz au lieu des 280
qu'il faudrait pour maintenir le couple (U/f) , on aurait aussi une puissance depassant la nominale donc il se dit que le vario meme en 60Hz n'est alimente qu'en 230 donc le seul risque est pour les roulements
la limite basse extreme est 10Hz avec contraintes de service la confort est 25Hz
tout depend de la vantilayion comme l'a dit @philippe2 tres justement : je m'attendais a quelques petites ailettes moulees sur le rotor mais apparament il n'y a bien aucun dispositif de brassage d'air !
tu met y va molo et ta main sur la carcasse reguliereent c'est le meilleur moyen de rien casser
les harmoniques generent des echauffements. non desires, des bruits etc ... les variateurs chinois sont tres mauvais en ce domaine (certains couples moteur vario sont un vrai orchestre !)

bref !

petit conseil : verifie que le cone de tes machines tourne rond glisse pas et sont bien des cm2 avant de faire plus de frais !

hesite pas a continuer de poster des photos de la remise ne route

donc la premiere perceuse :
- poulie moteur hs
- poulie broche plastic
- etau a dessouder et trouver une cle

la deuxieme perceuse :
-etau fissuré poubelle
-le reste ?

cdt gus
bien resumé...
J'ai pris le parti de commencé par la S13, j'ai pas la place de bosser sur les 2 en même temps, pas encore diagnostiqué la 2eme mais déjà, coté electrique c'est une usine a gaz ( mais bien fait dans un tableau elect) le ressort de rappel de broche est hs. J'ai vu une pompe et les poulies ont l'air d'origines ;)

les harmoniques generent des echauffements. non desires, des bruits etc ...
Certainement. Si c'est du découpage à la Lego (à la hache) comme ce croquis de principe perso en mono, ça doit ronfler et aussi chauffer.
1761901758883.jpeg

hé ben ........
on voit couramment des choses bizarres , mais là ça croustille bien !!!!
un étau ravagé de trous et des poulies en plastoc ????? à mon avis pas trop compatible ; percer de la sorte et imprimer des poulies ne va pas ensemble ; il doit y avoir de la faune multiple là dessous .......
et le résultat aujourd'hui plein de vinaigre !!!!
pour aborder tout le boulot , et apprendre , ce sera un peu long mais instructif ;
on sera là pour les questions ......
A++++++

@ptymarc ah oui il y a des petites ailettes de fôderie coté carter avant c'est ca ?
oui c'est ca

20251031_104616.jpg

En recherchant sur le net je trouve facilement des poulies ALU alesage de 25 en 150 de diamètre ( comme celle en place)
Par contre la doc indique un diamètre extérieur de 1860, et la y a rien sur le net.

tu vas etre dans la modif de toute facons !

tes courroies plastic font pas le taf apparament ... ont elles deja fonctionné .. on ne sait pas !

donnes nous les photos et description des deux arrachements de poulies stp.

dans l'idee les kit de deux poulies ont ca de bien c'est qu'elles CONSERVEnt LA MEME
COURROIE ! ca c'est top

re ,
ton moulin est du type " ouvert " ; c'est à dire ventilé avec l'air qui circule dedans ; il faut voir un truc : le ventilo ne tourne que dans le sens normal de la machine , mais vers où l'air est " poussé " ? vers le haut ou vers le bas ?si vers le haut tout va bien ; si c'est l'inverse , le sens de l'air chaud qui monte va être contrarié ..........;
normalement ce genre tourne horizontal ; mais là .....
A++++++++

La poulie c'est la première urgence...
1761903357138.jpeg

1761904073071.jpeg

ca se trouve des poulies de remplacement ?
Par miracle en occasion. Mais elles ont souvent été croquées sur les flancs par l'usage non modéré d'un arrache moyeu...
Il faudrait un tour, ou un copain qui en a un.
- Réaléser la partie moyeu, détruite et fissurée sur une des photos. Pour retrouver de la matière saine.
- Usiner un moyeu épaulé, alésage claveté (l'axe moteur doit avoir une rainure de clavette). Alu ou acier de décolletage. Emmanchement glissant dans la poulie, prévoir une réduction locale de diamètre pour rétention de colle. Bien vérifier comment cette poulie est positionnée en hauteur sur le moteur, éventuellement un tube entretoise pour appui sur la bague intérieure du roulement.
- Collage à l'époxy, moyeu + poulie.

Si c'est bien fait, cela peut durer. En tous cas suffisamment longtemps surtout en usage tranquille, et peut permettre de se laisser du temps pour trouver des poulies d'origine.

Dernière édition:
Ce type de moteur ouvert est dit à "ventilation intérieur ". L'air rentre d'un côté, est propulsé par l'helice et sort de l'autre côté. J'ai jamais regardé dans quel sens ça circule.

Ce type de moteur, sans ailettes extérieurs et avec ouïes pour circulation interne, je ne les ai vu que sur les vieilles Sydéric quand il est d'origine. Montés à la verticale.

Ca tourne en 220 V tri, c'est déjà une petite étape ;)

Voir la pièce jointe 953653

Par contre, comment ca se démonte, un moteur :oops:?

Voir la pièce jointe 953654

Voir la pièce jointe 953655
J'ai enfin viré ce manchon avec un extracteur, et après j'ai passé l'après midi pour extraire le roulement
Il s'est cassé laissant la cage sur l'axe
J'en suis venu a bout en soudant un extracteur fait maison directement sur la gorge du roulement
A ce rythme la ...

une chose est sure c'est que le moteur avait bien besoin de voir ses roulements changés si il a explosé !

cool pour le manchon ...des fois c'est vraiment vraiment la cata ..

moi aujoird'hui extractions difficiles aussi sur une roques et lecoeur volcano ! guillotine et burin pour decoller, chauffe ectracteur degrippant ...

A j'avais mal vu c'est sur ta s13 qu'il te manque, je ne sais pas si c'est compatible. Tu as des photos ou on voit les poulies? Et sur ta s20 c'est une 5 gorges?

Édit: elles semblent différentes
Posté dans la discussion 'Syderic S13'

A j'avais mal vu c'est sur ta s13 qu'il te manque, je ne sais pas si c'est compatible. Tu as des photos ou on voit les poulies? Et sur ta s20 c'est une 5 gorges?

Édit: elles semblent différentes
Posté dans la discussion 'Syderic S13'
oui sur la S20 c'est 5 gorges
Sur la S13 en place c'est deux poulies en plastoc de 4 gorges, mais sur la doc il parle de 5 vitesses

Oui pour la. S13 c'est une 5 gorges aussi mais diamètre max 120. Je t'ai remis le schéma au dessus.

@ptymarc ta transmission est kaput donnes nous une photo d'ensemble et des interfaces cotées (diametre longieur et mode d'encastrement ) MOTEUR et BROCHE. merci !

as tu essayé de mettre delicatement un cone dans ta broche ?

@ptymarc ta transmission est kaput donnes nous une photo d'ensemble et des interfaces cotées (diametre longieur et mode d'encastrement ) MOTEUR et BROCHE. merci !

as tu essayé de mettre delicatement un cone dans ta broche ?
non je n'ai pas de cone ( en commande)
le moteur est démonté je ne comprend pas les côtes que tu veux ?

Et ton arbre moteur, son diamètre ?
Le manchon, c'est du bricolage.
ha merde, je pensai que lui était d'origine
L'arbre moteur fait 290 mm, 20 de diamètre avec des réduction en 17 et un bout conique

20251102_151718.jpg

re ,
au #96 , je demandais le sens du courant d'air ; en voyant le rotor , j'ai la réponse :
le ventilo expulse en périphérie , et donc " tire " l'air du centre du moulin ( quelque soit le sens ) ; comme le cône est côté ventilo , donc vers le haut comme la poulie , l'air doit monter dans le moulin ; CQFD ; tout baigne
A+++++

Il faut que tu enlève la vis sur la photo 2 à droite.
si je me souviens bien la vis de droite n'en est pas une mais une butée qui empêche le fourreau de broche de tourner ...elle est bloquée par une petite vis BTR sans tête située en dessous
quelques images dans le pdf

Fichiers joints

• Réagir
Reactions: mvt
il faut une poulie avec un emmanchement conique ou un manchon adaptateur
la poulie conique ça ne se trouve pas , le manchon il fuit un tour
j'ai bien peur
mais je l'ai le manchon avec la clavette qui va bien, avec je passe à un diam de 25