• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage SYDERIC S13 - Moteur

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Blower
  • Date de début Date de début

Blower

Apprenti
Bonjour,
Le moteur de ma Sideric c'est mis à dégager de la fumée.
Il fonctionne encore, mais quelque chose commence à cramer à l'intérieur.
Je l'ai retiré de la perceuse il y a un bruit de frottement quand je le tourne à la main, comme si le rotor frottait un un endroit sur le stator, pas de jeu dans les roulements.
J'hésite à l'ouvrir car je ne pense pas avoir les connaissances pour le remettre en état moi même.
Donc si quelqu'un avait le savoir pour lui faire une cure de jouvence contre rémunération ça me dépannerait bien.
Ci joint les photos et les cotes de la bestiole.

Plaque.jpg
Côtes moteur.jpg
Côtes embase.jpg
Côtes axe.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Je viens de me rendre compte que la poulie à été baguée pour diminuer son diamètre.
J'ai vu sur Le Bon Coin un moteur pour une S13, l'axe à un Ø de 16 mm. Je crois que je vais le prendre, retirer la bague de 14 et essayer d'en refaire une de 16.
Est ce qu'un possesseur de S13 peut me confirmer le diamètre de l'axe ?

salut ,

pourtant pas la mer à boire ...

et là , pas trop commode le truc !
l'inspection du malade me semble toute indiquée ; les protections ne disent rien?????
A+++
Tout dépend des connaissances de chacun, un usineur préfèrera certainement refaire une bague !
Je vais tenter de l'ouvrir...
Par protections tu veux parler des disjoncteurs ?

Est-ce qu'on peut voir la poulie?
N'importe quel moteur peut le remplacer, ne te concentre pas sur celui d'une S13. Tu pourras avoir un moteur neuf / moderne.
Pour le moteur les 3 caractéristiques qui t'intéresse :
Nb de tr/min = 1500
Axe = 13,8mm (mesure la poulie pour voir si 14 entreraIt sans usinage)
Puissance =ou >1cv (750W)
Éventuellement entraxe des pattes de fixation si tu as du choix =140x140mm

Ta poulie est peut être facilement alésable, ce qui te libérerait du diamètre.
La demie lune dans l'axe peut être remplacé par une clavette simplement avec un coup de fraise dans l'axe du nouveau moteur.

Je vais tenter de l'ouvrir...
c'est presque un pléonasme ..... le bousin est conçu pour respirer et se refroidir justement par ses ouvertures ; et on dirait que l'attaque s'est faite sous une ouïe ....
pas facile d'interdire aux étrangers d'être aspirés dans l'intimité ......
A++++++

J'ai commandé le moteur sur LBC, il était pas cher je verrai bien.
Quand je l'aurai reçu je vais me pencher sur l'alésage de la poulie, je crois qu'il il a assez de matière dans la bague pour passez de 14 à 16 mm, sinon il faudra faire une autre bague. Je vais essayer avec mes petits moyens, je n'ai qu'un petit tour basique et évidement plus de perceuse ! :mrgreen: Sinon je demanderai de l'aide.

Pour l'inversion des rotors, à voir mais je ne pense pas que ce soit le même.
Celui de ma perceuse ne doit pas être d'origine, d'où la modification de la
poulie.

lbc.jpg

C'est cramé d'un bout à l'autre. Un rebobinage doit couter un bras ou un rein !

Brulé.jpg

Celui du boncoin est affiché pour 1/4 de cheval. Erreur du vendeur?
J'ai vu, mais vu que mon moteur à été adapté peut être celui là est à la puissance d'origine.
Ma S13 est en cône CM1, je perce rarement des gros diamètres.
Les possesseurs de S13 pourraient me confirmer la puissance et le diamètre de l'arbre moteur ?

C'est cramé d'un bout à l'autre.
dès qu'une seule spire en " touche une autre " pour une raison X , et débute un court circuit , les choses du déclin sont à l'œuvre : le cycle infernal chauffe et va cuire le vernis d'à côté , and so on ...........
à la fin , comme tu le vois , tout est devenu noir et fume .......; sans pour autant demander des efforts soutenus !
A+++++

salut... ,ton moteur est KAPUT et le rebobinage reviendrait plus cher qu acheter un moteur neuf .. il y surement une occase sur lbc qui pourrait faire ton affaire pour probablement 40 a 60€ pour un ch en 1500T/m
, pour le moteur il te faut une puissance de 3/4 de ch tu peux meme aller a 1ch .. en 1500t l'axe ce devrait etre 16mm.. ;;

J'ai commandé le moteur 1/4cv, en attendant d'en trouver un plus puissant ça va me permettre de réadapter la poulie en 16 mm.
Je verrai bien ce que ça donne,

Sinon j'ai vu une annonce à 2kms de chez moi, une vieillerie qui me paraissait incomplète avec un moteur qui avait l'air plus récent.
Je suis aller voir. Bon le moteur est plus petit mais elle est complète, 15€ ! à ce tarif je l'ai ramené. :spamafote:
Quelqu'un connait cette marque ?

15.jpg

re en cherchant j'ai trouvé celui la en neuf

5.0
7 Avis ౹ 17 vendus

Moteur électrique triphasé asynchrone, 0,75 kw/1,1 kw, bobine en cuivre pur, 1400 tr/min/1405 tr/min, 380V​

sur ali expres mais vendu depuis l' alemagne prix 69,99 port gratuit
en occase rien vu qui me semble valoir la peine ( compter en plus 10€ de port mondial relais ) donc regardez , mais moi je prendrais le neuf , axe de 16mm a vérifier .. cdt

Fin :
21 septembre, 23:59 (CET)
69,99€

re en cherchant j'ai trouvé celui la en neuf

5.0 7 Avis ౹ 17 vendus

Moteur électrique triphasé asynchrone, 0,75 kw/1,1 kw, bobine en cuivre pur, 1400 tr/min/1405 tr/min, 380V​

Merci, intéressant !
L'axe est en 14 mm en plus. Par contre je ne vois pas la taille des 4 points de l'embase de fixation (140 mm pour moi) mais bon même si différent en mettant une plaque d'adaptation ça peut le faire.
Je me laisserai bien tenter, quel est l'avis des autres intervenants ?

avis des autres intervenants
Ce moteur a belle apparence. Par contre le montage du roulement est curieux, il est entièrement visible, il semble monté par l'extérieur ce qui entraîne une mauvaise protection mécanique de son joint à lèvre RS.

Capture d'écran 2025-09-20 221728.png

Ce moteur a belle apparence. Par contre le montage du roulement est curieux, il est entièrement visible, il semble monté par l'extérieur ce qui entraîne une mauvaise protection mécanique de son joint à lèvre RS.

Voir la pièce jointe 948259
Ce que je vois(pense voir), c'est un joint spi avec levre vers l'exterieur.
On les monte comme ça quand ils sont emmanchés dans des reducteurs remplis d'huile.
Le roulement est graissé et etanche poussiere.
Seb

Le roulement est graissé et étanche poussière
Oui sans doute un 2RS :smt041. Néanmoins, le joint extérieur est totalement exposé, alors que dans un montage classique il est protégé mécaniquement, le seul passage possible étant le jeu entre l'arbre et l'alésage du flasque.

Mais ce qui me surprend le plus, c'est le principe de montage de ce roulement. Habituellement le rotor est calé en translation par les roulements qui sont en appui sur un fond d'alésage pour chaque flasque. En contact direct pour l'un, et par une ou plusieurs rondelles ondulées formant ressort. Ainsi le rotor est bien calé entre les deux flasques.

Ici, le roulement côté arbre semble libre en translation. Aussi, je me pose la question du calage du rotor en translation, et donc du montage des roulements :smt017 ?

Roulement avec flasque mettalique non?
Enfin c'est pareil..
Le roulement est dans l'alésage, des rondelles ondulées entre la cage exterieure du roulement et un clips pour le bloquer en translation.
Puis spi avec levre vers l'exterieur.

Pour 70€ on ne peux quand même pas demander la lune ....Avec du matériel EU c'est le prix de la clavette !!

Pour 70€ on ne peux quand même pas demander la lune
A ce prix, il y a aussi une industrialisation très poussée sur des productions probablement à 1000/jour en ordre de grandeur. Il est tout à fait possible que les alésages de roulement dans les flasques sortent de fonderie sous pression sans aucune reprise en usinage. Ce dont l'utilisateur lambda se fout à l'usage.