• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration SYDERIC SEP18 - Une mamie radiale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournele
  • Date de début Date de début
dis donc mamie est pas encore verte

c'est quoi ces soudures
Voir la pièce jointe 966527

peinture meme pas unique, ni martelée
le champignon d'AU pas accessible

mais c'est quoi cette restoration qui nous tiens pas en haleine 6 mois, pas de visu, pas de mouvement sur coussin d'air etc

tu te ramolies :axe: :axe: :axe:
C'est franco français, nivellement par le bas, on fait moins bien pour pouvoir dire qu'on a fait mieux! :mrgreen:

Ben oui je suis bourasse mais je reconnais un AU :partyman: :smt077

Mais quand même in cessible :smt116:smt076
eh ben va falloir travailler proprement et en minimisant les risques. Je réfléchie à regrouper tous les AU de toutes les machines en un seul truc rouge à l'entrée de l'atelier à coté du sectionneur général, comme ça je pourrait simplifier les armoires:jedwouhor:

Rigole ;)
J ai mis un AU sur le réseau pour le pneumatique et électrique sur chaque entrée de l atelier pour que tout le monde puisse tuer le 24v de l électrovannes pneumatique et les commande des machines + puissance de tout l étage atelier si des fois une conduite ou une fuite électrique viendrai à foudroyer quelqu un :)

:supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :supz: :twisted:

Non mais je sais que tu fais tellement au top et que tu sais que je rigoles ;)

Mais J en aurai voulu plus :smt088 :smt088 :smt088 :smt088 :smt088 :smt088
Alors Je vais me mettre en quête d'une machine à rénover un peu plus profondément et sérieusement, un truc où il faut tout refaire, sortir la broche, inventer des outils qu'on ne possède pas etc... :mrgreen:

Tu m envois cette radiale et je t envois le Linz
Je sais que tu le veux :smt077 :smt077 :smt077

IMG_1981.png

Pris cet aprem ou enfin sorti de la naphtaline après avoir mis des racks
Avec kit complet cs lab

Dernière édition par un modérateur:
Super cette radiale, et jolie restauration...
bien polyvalent comme machine, je regrette un peu la vente de ma grosse Constan mais c'était un chantier trop long pour une machine qui ne correspondait plus à mes besoins.

Super cette radiale, et jolie restauration...
bien polyvalent comme machine, je regrette un peu la vente de ma grosse Constan mais c'était un chantier trop long pour une machine qui ne correspondait plus à mes besoins.
Waouw, une radiale Constan, c'est vraiment de la belle came si il y a la place dans l'atelier. Il y a quelques temps un membre en vendait une mais trop loin de chez moi, et trop compliquée à récupérer et transporter :roll:

C'était probablement moi le membre en question :mrgreen:

Je l'ai vendue 500€, complète en pièces a remonter (sans rien de cassé dessus). Un crève coeur mais bon. Je l'avais payée 1200, et j'avais été la chercher à Orléans, enfin la moitié, pour la table et le meuble (qui ne voulaient pas rentrer dans mon renault espace :axe:) j'ai envoyé un camion. Globalement elle m'était revenue a 2k, et j'avais déjà passé une grosse semaine à nettoyer la fucking huile partout.

Oui c'est bien celle-ci :smt089. Parfois on est obligé de faire des faire des choix...
En tout cas avec la rénovation que tu as fait de ton tour, et si j'imagine à venir de la fraiseuse, tu auras des machines ni de ce nom pour faire beaucoup de copeaux !

Yes, mais je ne serais quand même pas contre trouver une radiale comme ta jolie Syderic à l'occasion.. ou, en "grande colonne", une constan a variateur. Le gabarit de la tienne est vraiment intéressant...

Yes, mais je ne serais quand même pas contre trouver une radiale comme ta jolie Syderic à l'occasion.. ou, en "grande colonne", une constan a variateur. Le gabarit de la tienne est vraiment intéressant...
J'attends un peu puis je vais organiser des enchères sur la place de village avant la fin du mois:whistle:.
Honnêtement, c'est quand même une machine qui a été assez peu répandue, et depuis tant d'années beaucoup ont dû disparaître. Celles d' @Olrik ou de @Pervenche sont encore plus intéressantes puisqu'elles permettent de réaliser de petits fraisages.
Je pense qu'il faut tomber dessus dans un atelier car on voit peu ou pas passer en annonce...
En tout cas ta constan m'a fait rêver !

Aah dommage... j'ai pourtant une bonne liste de pièces à changer...:smt112

Elle est super cette perceuse.:smt023
Ca doit faire un sacré chouette atelier avec toutes ces machines remises à neuf... :smt038

La mienne (EF2) arrivera bien sur ce Forum un de ces jours... Je vais peut-être la vendre en viager ;-)

Pour financer les achats et restaurations, usinages.vie vous propose son assurance vie patrimoniale reposant exclusivement sur du matériel industriel européen de la "grande époque"
À vos souscriptions !
:jedwouhor: C'est pas coule, il fait nuit, froid et humide... Et j'ai pas d'sous, ni d'lumière !

Dernière édition:
Salut les copeauteurs,

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé en privé si je bricole seul ou si j'ai de l'aide pour certains travaux. afin de lever toute ambiguïté, je vous partage une image de votre serviteur, et je le confesse ici, de ses deux précieux apprentis qui l'assiste au quotidien:siffle:.

1768672241030.png

Dernière édition:
À regarder en l'air en cours d'usinage, c'est comme ça qu'on fait des trous dans la table :mrgreen:

Allez !

Merveilleuse cette restauration, et merci pour toutes ces photos / descriptifs / référence, le tout dans la détente et l'humour. Ça me réjouit, j'ai exactement la même à remettre en fraîcheur. Le moteur ne fait déjà aucun bruit, mais au niveau de la broche, c'est une autre affaire. Et diverses petites choses coinçaillées, notamment la visse bloqueuse avec l'écrou molletté pour passer de volée à harnais. Il y a des traces de démontages à divers endroits, qui ne témoignent pas d'un entretien "en finesse". Mais j'ai hâte de m'y mettre, et vraiment, merci pour ce pas à pas détaillé, c'est d'une belle aide.

Que te souhaiter, à part une.belle utilisation de cet outil.