• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Restauration SYDERIC SEP18 - Une mamie radiale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournele
  • Date de début Date de début
Le cache poussière à lèvre souple qui coiffe le train n'est plus disponible, ou ne se fabrique plus dans les dimensions nécessaires...:roll:.
M'en étant rendu compte lors de la commande, j'étais décidé à tenter une approche différente mais 'similaire'. C'est à dire que j'ai commandé un joint spy simple lèvre aux cotes identiques. Mais l'étanchéité et la rigidité de la lèvre et son serrage un peu supérieurs à celle du cache poussière d'origine créaient un départb d'échauffement du train...:mad:.
Je l'ai alors redémonté et j'ai diminué la portée de la lèvre avec la dremel montée dans un porte outil et le train en prise interne avec mors doux.
1767977807433.jpeg

La bague S3171 détériorée sur ma machine est remplacée par une de récup' remise aux cotes pour l'occasion , et la rondelle épaulée S5128 manquenate est usinée rapido mon coco:smt047
1767978254093.png

1767978340311.jpeg

1767978358062.jpeg

1767978370600.jpeg

1767992382666.jpeg

Le roulement neuf (et oui encore un roulement, à croire que syderic avait des parts dans l'entreprise skf:mrgreen:) du palier supérieur est installé.

1767978553736.jpeg

Dernière édition:
Entre le moteur la broche le fourreau le train et cetera, ce sont quand même 9 roulements sur une petite machine comme ça:rolleyes:.
Quand j'y pense ça me fait rire jaune et m'o presse:smt116

Dernière édition:
Slt, sur tes doigts c'est du sang de schtroumpf ou un produit de chez Loct...?
Bonne soirée.

Peut-être SNR (Société Nouvelle de Roulements) filiale Renault à l'époque ?
Peut-être bien. mais au+delà de toute parabole humouristique, la conception de la machine ne prête pas à la critique. Tous les roulements étaient HS à cause du mauvais entretien,v voir l'absence totale d'entretien.
Au démontage j'ai même trouvé de la flotte mélangée à l'huile et la rouille...
Techniquement parlant, je trouve cette petite radiale très évoluée, tout en étant presque perpétuellement réparable. En prime elle est très confortable d'utilisation et son entraînement est d'un silence qui surprend autant qu'il soigne nos oreilles. Le bruit le plus important est celui du foret quand il coupe.
Aujourd'hui dans notre monde de l'obsolescence programmée et de la production aux tolérances plus grande que le viaduc de Millau, cela donne l'impression d'une machine d'un autre temps... Pourtant ce temps n'est pas si lointain...

et on peut savoir lequel, chef? Ca intéresse ma mamie semblable.
Merci!
Du frein filet moyen résistant aux températures jusqu'à 120° en stick. D'origine il y avait une espèce de colle ressemblant un peu à de la cyanolite:???:.

Reste, entre autre à fabriquer un socle dans les cotes et l'esprit su socle original. Celui qui était avec la radiale étant 500mm plus haut que le socle d'origine:smt104, et tout avec les bouts de ferraille qui traine dans mon bordel de cps. Mais il faut également concevoir une armoire électrique en conformité avec notre époque, bref les troutrous en série ce n'est pas pour le lendemain matin au lever du jour...

salut @sevictus , ça me semblait bien visible pour tous, au vu du nombre de photos des différentes étapes que j'ai posté. La douille cannelée est en prise sur l'arbre cannelé dont la longueur est supérieure à la course de la broche. Il permet l'entrainement permanent. Le système épicycloïdal ne divise pas la vitesse de la broche par 4, mais celle de la poulie.
Post #45 et à la suite il y tout le développé du remontage. Et sur la documentation dont le lien est dans le tout premier post, il y a tous les plans avec vu détaillées et/ou en coupe, consulter cette documentation ancienne, mais très bien réalisée te seras plus profitable qu'un croquis réalisé par ma personne dont mes les propres yeux ne reconnaissent pas toujours les traits.... :smt003, notamment les planches S°7665 S°7656 et S°7655.
à te lire :wink:
Mes excuses, j'avais raté l'éclaté dans la doc. C'est bien plus clair avec celui-ci
Merci

Un ensemble où j'ai arrêté de consigner le temps passé après 400h pour ne plus garder comme objectif que de parvenir au résultat escompté.
Honnêtement ce n'est pas de la fierté, mais de la satisfaction. Des machines réellement polyvalentes et versatiles, à moins d'avoir eu la chance de travailler dessus auparavant, on observe on étudie à distance et on s'en fait une idée qui pousse à l'acquisition. Et parfois on en est très heureux car ça ouvre un champ de possibilités équivalent ou supérieur à celui escompté, comme c'est le cas pour moi avec ces deux machines.
Il faut dire qu'une petite radiale, quand on est un peu tous à tout c'est vraiment un outil que l'on ne regrette pas, et qui ne prend pas de la place pour rien dans un atelier de particulier Bricolo-touchatou.:-D

Salut !
Dernière photo du post
sur le remontage, je découvre qu'il existe des F30MH à ventilateur... Pour mieux éparpiller les copeaux sans doute !

Toutes ces belles machines qui ont été produites jusque dans les années 70 80 nous montrent quand même que la sur qualité (aujourd'hui) a entraîné quelque part ces industries dans leur chute, à part quelques-unes.
Dans cette époque consumériste, c'est produits auraient du mal à trouver leur place. Néanmoins, pour les entreprises industrielles, c'est un investissement lourd. Il doit être rentable et durable.
Mais vu ce qu'il en reste ...
Il ne faut pas oublier en plus la production effrénée de normes et règlements qui rendent obsolète et "dangereuse" l'utilisation de tels engins !

Dernière édition:
Ce sont des modèles prévus pour le sud.

Pour le reste de tes propos nous partageons la même analyse. :smt023

Le socle d'origine (photos trouvées sur le net et dessins scannés d'un vieux bout de prospectus):
1768071464081.jpg
1768071491088.jpg

1768071899174.png
1768072002580.png

Avant de visionner les images qui suivent, sachez que j'ai pris sur moi de mettre en place une cellule psychologique qui reste joignable 24H/24. Je crains que la vue d'un PC portable pour entrer dans les paramètres du variateur de fréquence et cette vénérable SEP-18 d'une époque où pratiquement seuls les gens concernés connaissaient l'existence des ordinateurs... Pour info (et là ce n'est pas une plaisanterie), l'année de construction de cette perceuse, 1958, est celle de la mise en service du premier ordinateur BULL, le GAMMA 60. Il faut virer votre Ramo 42 ou votre Cazeneuve HBC 360 pour l'installer dans l'atelier si l'envie vous en prenez!:siffle:

1768138825718.png
1768138916249.png

Donc la technologie pour optimiser les possibilités de la mamie, avec une une courbe d'accélération et de décélération qui prendra soin de ses vieilles molécules de carbone, et une optimisation de la gamme des vitesses, de broche: 25Hz, 33,33Hz 50Hz et 66Hz, soit la moitié de la vitesse sélectionnée, 2/3 de la vitesse sélectionnée, la vitesse sélectionnée telle que prévue par le constructeur et 4/3, et un tiers de plus de la vitesse sélectionnée.
Exemple concret: la vitesse 120tr/min au harnais et 490 à la volée, offre alors au harnais 60, 90, 120, 180 tr/min et à la volée +/- 280, 325, 490, et 650 tr/min.

Un vieux motoréducteur dont le moteur asynchrone a des capacités équivalentes à celui de la mamie, sert de cobaye pour les essais et réglages.

1768139655783.jpeg

L'armoire avec ses commandes, un sectionneur, sous tension, arrêt d'urgence, vitesses 1, 2, 3, 4, sens horaire/ anti-horaire.
1768141063496.png

1768140108162.jpeg

Dernière édition:
Coucou
En même temps entre le moteur de machine à laver et le thinkpad de mathusalem on est raccord :smt017 :smt077

Tain je conaissait pas ces petites radiale mais maintenant J en veux une :twisted::twisted::twisted::twisted:

Maintenant mamie est prête à faire de la résistance. au passage notez le raffinement dans la recherche esthétique, le câble de l'alimentation est vert comme mamie :mrgreen:.
1768140479189.png

1768140921826.png

Et en action dans des conditions de bricolo faignant

1768141352407.jpeg

dis donc mamie est pas encore verte

c'est quoi ces soudures
ssss.jpg

peinture meme pas unique, ni martelée
le champignon d'AU pas accessible

mais c'est quoi cette restoration qui nous tiens pas en haleine 6 mois, pas de visu, pas de mouvement sur coussin d'air etc

tu te ramolies :axe: :axe: :axe: