Restauration SYDERIC SEP18 - Une mamie radiale

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tournele
  • Date de début Date de début

tournele

Contremaître en chef
1767483984119.png

Salut les copeauteurs,

Ce forum est une source de découvertes de machines toutes plus surprenantes et plus intéressantes les unes que que les autres. Et parmi ces pépites, nombre d'entre elles sont ramenées d'un temps industriel passé et à la gloire des noms qu'elles abordent fièrement, grâce au travail de nombreux de nos membres.
En cela, il y a peu, @Olrik nous a présenté une petite perle assez méconnue, une petite perceuse radiale SYDERIC SEP30, qu'il a restauré et même fait évoluer. https://www.usinages.com/threads/syderic-une-belle-radiale.179012/
Hors lors de mes pérégrinations copeauliphiques( la philosophie liée au secret des copeaux :siffle: ), j'ai moi aussi, découvert une pépite de la même veine. Une mamie antérieure aux SEP30 d'au moins une décennie... Une SYSERIC SEP18, une demoiselle des années cinquante et soixante, aux formes arrondies et aux courbes d'une époque où la qualité ne concédait rien à l'esthétique et au pratique.
Cette ' demoiselle ' comme vous le découvrirez, m'a pratiquement fait troquer mon tablier de mécano-bricolo, pour la tenue parfaite d'un anthropologue déterrant une momie égyptienne en 1911. Puis tel le docteur fou Victor Frankenstein, je vais vous dévoilé les expériences 'interdites' qu'il m'a fallu réaliser pour la ramener à la vie, toute diablerie de mécanique entendue...:mrgreen:
(Dans les ressources une documentation est disponible pour cette petite radiale https://www.usinages.com/resources/syderic-sep18-perceuse-radiale.8882/)

Et pour commencer, d'où provient le joli dessin en couleurs
IA probablement. Joli mais impossibilité technologique. Les deux colonnes ne se croisent pas sur un même plan mais elles sont décalées sur ce type de machine, contrairement à ce que suggère cette "vision d'artiste".
La fixation sur la table est maigrelette, on espère pour le possesseur qu'elle soit plus robuste.

Dernière édition:
@FB29, le dessin a été réalisée par une amie dont le traitement de l'image est le métier, elle m'a également réalisé un dessin humoristique d'après une photo montage que j'avais fait sur le le sujet de la fraiseuse Cincinnati F30 que je suis entrain de terminer.
@philippe2 , un dessin non technique, avec une inspiration du crayon d'André FRANQUIN ne peut pas être parfait au niveau technique. Cependant je vais insérer ici la photo originale dont il est inspiré et tu te te rendras compte que même sur la photo originale, la perspective est telle que les colonnes semblent aussi se croiser.
1767513071900.png

Pour ce qui est de la fixation de la colonne verticale, je pense que c'est aussi la perspective qui te fait porter ce jugement, car même s'il s'agit d'un dessin les proportions sont assez bien respectées comme tu peux le constater en comparant dessin/photo. Et sans vouloir jouer à l'ingénieur que je ne suis pas, à l'époque de la conception de cette machine, les éléments étaient calculés pour durer et surtout résister. C'est à ce point que lors de la mise en pièce détachée de la machine pour la restaurer, il n'yn avait aucun jeu, aucune ovalisation, ni aucun départ de crique. Je laisse deux ou trois photos à disposition. encore une chose pour dire que cette radiale est une ' mini ' radiale, ce n'est pas le type de radiale que l'on peut voir dans un chantier naval ou dans un atelier de maintenance agricole. Regardes cette photo de la machine et d'un ami venu se percer 4 bouts de bois pour ses besoins et tu t'en rendras immédiatement compte...
1767513247931.jpeg

1767513201671.jpeg

1767513678199.jpeg

si ça peut servir...
@Guy69 , si, tu lis bien mon premier post, j'ai mis le lien direct pour la documentation. Cette documentation qui est disponible dans la section documentation depuis que je l'ai rentré dans les ressources hier soir:wink:.
(Dans les ressources une documentation est disponible pour cette petite radiale https://www.usinages.com/resources/syderic-sep18-perceuse-radiale.8882/)
déjà , oui ... mais la colonne centrale n'a pas le même axe en haut et en bas ...
le style de dessin est tout à fait celui des BD années 50 !!!!
A++++
Très juste @guy34 , inspiré du regretté A.FRANQUIN...:wink:

Hello,
Elle est superbe cette "petite" perceuse :smt055 . Une conception généreuse et probablement un usinage soigné. Le document mis par Guy69 indique 60 kg pour une SEP18; je ne peux pas croire à ce poids plume après avoir déplacé une SF 120 qui est d'un gabarit similaire voire inférieur. Pour vérifier, demandes donc à ton ami amateur de Pietra de prendre la bécane dans ses bras :siffle:
Bon WE

60kg c'est le poids de la tête avec le moteur. le système de colonne croisée servait sur un modèle ressemblant mais qui permettait également de réaliser des petits fraisages, et sur un modèle avec une tête plus dimensionnée, dont la broche était en CM3.
Pour se donner une idée, les colonnes ont un diamètre de 120mm.

Le meuble vert, d'origine Syderic aussi, était destiné à une machine de type perceuse à colonne ou fraiseuse, mais n'était pas le meuble qui sert de bâti à l'origine pour ce type de perceuse radiale. Hors sa hauteur de 105mm en fit immédiatement un ' ennemi de taille ' :siffle: .

Mais pour revenir à la p'tite mamie, à son arrivée la première des choses, au vu de l'état général 'palpable et visuel' fût de faire un état des lieux mécanique, électrique et géométrique et là...:smt089 Que ne fût ma peine et mon chagrin à constater que tout était dur, que rien ne se déplaçait normalement, et que même entrainé manuellement le moteur et la broche chantaient déjà l'opéra des roulements morts...
Mais je vous raconterai cela en détails en fin de journée:wink:

On va encore en prendre plein la vue ! J'ai hâte de suivre ce nouveau feuilleton (le précédent sur la Cincinnati F30MH était déjà excellent ! )
Et bonne année à tous !

En évoquant le Goncourt et donc la littérature, j'ai cherché un moment comment traduire au mieux les klong, gromk, gfrrrrrrrrrr, et autres krouik krouik des roulements du moteur, du système épicycloïdal de la poulie de broche, du fourreau de broche etc.... Mais comme depuis les frères lumières le son a été ajouté en parallèle à l'image, j'ai lâchement cédé à la facilité d'une petite vidéo de démonstration. En plus ça permet aux vieux briscards bricophiles et mécano-addicts que nous sommes, de s'accrocher obstinément au bout de gras pour donner l'impression de rester dans le coup.

Je réfléchis même à rajouter un truc du genre
généré par IA (intense activité), et visible sur mon INSTAble
Mais assez de blabla, place aux images

en images, (oui eh oh les copains, je sais que vous n'êtes pas fan des photos, ça fait trop cliché, mais je ne vous laisse pas le choix :ripeer:) Il faut donc démonter et mettre pièce le moteur.
1767542109695.jpeg

Ici en gros plan l'outil Syderic réf =1SERjoin2latelier, qui permet d'immobiliser le moteur pour démonter les flasques fragiles te avec peu de prises. son éfficacité n'est pas à mettre en doute, la preuve en ilmage suit:
1767542365552.jpeg

Je vais faire une tentative d'échange sur un ton à peine un peu plus sérieux, pour partager l'ensemble des consommables qu'il faut commander pour reconditionner à neuf une SEP18 première génération. Attention cependant de bien prendre note de toutes les explications qui suivront, car un roulement monté d'origine est actuellement introuvable, de même qu'un joint cache poussière, et il vous faudra opérer les mêmes petites modifications que celles que j'ai dû élaborer(j'ai écrit élaborer, ça fait tout de suite plus pro que 'bidouiller' :mrgreen: )

1767543790487.png

Fichiers joints

Super le concert des " klong, gromk, gfrrrrrrrrrr, et autres krouik krouik "... :smt038

Tu vas te régaler à remettre tout ca à neuf...:smt023

après avoir déposé le moteur, la deuxième étape du démontage est celui de l'ensemble tête verticale/broche. Il faut donc opérer un démontage dans les règles du carter fermé où se trouvent les poulies et le système épicycloïdal qui permet d'avoir une gamme de vitesse au harnais et à la volée. Cce qui sous-entend d'éviter tant que faire se peut le marteau, la massette et la pince Becro et de tirer assez de câble pour connecter les neurones qui on survécu à la pré-retraite :hhhha: .
Un point à noter, l'écrou à ergot qui maintien la partie haute de la poulie avant, est un pas gauche, et un pas fin, donc cool les gars au démontage
1767556737065.png

1767556789897.jpeg

Dès lors, le palier se démonte aisément.

1767556900551.jpeg

Puis la poulie et le système épicycloïdal, alors le carter vient. Mais il faut le désaccoupler délicatement, car il est vraiment ajusté, mais ses parois fines en alliage d'aluminium peuvent vite se déformer s'il est forcé.
1767559953130.jpeg

1767559973628.jpeg

1767559999829.jpeg

Et là je découvre qu'elle a été stockée au sec et bien huilée, si quelques doutes devaient subsister...:grilled:
1767560222374.jpeg

Oui @tibus , en effet je pense aussi à u stockage quelques temps dehors:???:...

allez ensuite il faut extraire le roulement du palier
1767561471950.jpeg

Puis quelques coups de tournevis à frapper la boite épicycloïdal

1767561607821.jpeg

Puis on chasse l'axe à la presse.

1767561683743.jpeg

Et là ça se corse, car maintenant je comprend mieux pourquoi l'axe bloquait, la cage extérieure du second roulement est brisée:mad:. Ce va être l'enfer pour l'extraire sans marquer de façon irréparable le corp intérieur!

1767561940367.jpeg

Mais petit à petit avec des joncs et des cales que l'on ajuste grâce au tour, j'y parviens...:merci45:

1767561975746.jpeg

Le démontage se poursuit, à grand renfort de rouleau d'essui tout et de vieux chiffon, tellement tout est plein de cette tambouille infâme que forme le mélange de vieille graisse avec de l'huile rance, de la rouille, des copeaux et un peu de flotte:crying1:.

1767562212752.jpeg

Si vous êtes seul lors du démontage, pensez à laisser la butée de hauteur de perçage pour que la broche ne chute pas au sol à la libération de celle lorsque le cabestan est retiré!

1767562325824.jpeg

Les roulements Hs ont marqué le corp en fonte de la tête:grilled:

1767562555653.jpeg

1767562584708.jpeg

1767562616305.jpeg

L'ensemble colonne horizontal carter de déplacement est bloqué sur colonne verticale, il va falloir regarder pourquoi, en attendant je bricole pour lever le bout de fonte...
1767563355875.jpeg

La vis sans fin s'était enrubannée dans un copeau et les dents de ma crémaillère vont devoir gouter de la lime:meganne:

1767563731983.jpeg

1767563868919.jpeg

Alors la crémaillère est reprise dents par dent, eh ben elle en a vachement plus que moi:tinostar:
1767563988349.jpeg

1767564012877.jpeg

C'est déjà mieux

1767564047390.jpeg

1767564072049.jpeg

Quand il me vient une idée qui n'a rien à voir avec le schmilblick :roxxx:, si le bouchon de la colonne verticale se dévisse, je vais lui adjoindre un bel anneau de levage!

1767563534807.jpeg

1767563803123.jpeg

1767564108290.jpeg

Là tout de suite, c'est quand même un peu plus simple pour les levages:smt116

1767564253861.jpeg

Salut les copeauteurs, c'est l'heure de la ration obligatoire d'images, du démontage en l'occurrence:tongue:
1767647009443.jpeg

1767647037329.jpeg

Puis les Shadoks ponçaient, ponçaient...

1767647156566.jpeg

1767647173154.jpeg

1767647197122.jpeg

Alors, j'attaque le remplacement des roulements du berlingo de 750W( ce berlingo est le partner idéal de cette perceuse radiale:jesors23:)

1767648628631.jpeg

1767648588441.jpeg

1767648713335.jpeg

Mais c'est là qu'il faut être attentif. Un des roulements est devenu pratiquement introuvable, et quand il l'est il faut s'arranger avec un délai de livraison qui se compte en mois:zoutte:! Mais si on le remplace par un modèle disponible, il manque 1,7mm d'épaisseur pour son maintien calé dans le flasque arrière du beeper, non je voulais dire berlingo:maiscebien:, bref du moteur électrique hein?! Heureusement après avoir créé la femme, dieu a également participé à l'élaboration du tour à métaux:siffle:.Et avec cette machine les miracles qui vont bien!

1767648396593.jpeg

1767648413628.jpeg

ça va tout de suite mieux:icon15:

1767648516516.jpeg

1767648462728.jpeg

1767648778300.jpeg