Général CONSTAN 568

  • Auteur de la discussion altitude
  • Date de début
A

altitude

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une radiale Constan 568, qu'il me reste à aller chercher d'ici quelques jours.
La question a déjà été posée sur le forum, mais sans trop de réponses.

Certains auraient-ils des documents ou infos à son sujet?

Ca fait des années que je rêve d'une Constan à variateur, j'en avais une au boulot et c'était juste extra comme machine, et là, radiale en plus.. du rêve. Cerise sur le gâteau la tourelle révolver, pratique pour une taraudeuse, on peut avoir le forêt, la fraise à chanfreiner et le taraud prêts...

Elle sera bien sûr intégralement restaurée, un bijou ces machines.

92bdba40b5e5cabe078790011b558c2767eae5b3.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
puissant comme "petite "machine :lol:
on peut monter de beaucoup la colonne verticale?
 
T

tibus

Compagnon
la colonne doit rentrer dans le bâtie dessous , quid pour agir dessus ?
 
A

altitude

Apprenti
Oui elle rentre pas mal dans le bâti, mais je ne connais pas précisément sa course ni comment est fait le mécanisme. Des heures de recherche sur le web, je n'ai rien trouvé, surprenant. J'avais eu beaucoup moins de mal à trouver la doc de mon ex Rey Saut du Tarn RC40...
 
Dernière édition:
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas de doc de cette machine mais restaurée et nettoyée, c'est une très bonne affaire car des machines comme celle-là, on en fait plus...
JASON
 
A

altitude

Apprenti
Exact, elle sera très jolie -et utile- à côté du Siome!
Je compte également profiter de sa grande table pour divers bridages avant soudure (tig). D'ailleurs il faudra recharger un peu, je pense le faire avec des bouts de cylindre fonte enfoncés en force puis arasés. Ou à la résine chargée si je ne veux pas trop m'embêter.
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,
Je n'ai pas de doc de cette machine mais restaurée et nettoyée, c'est une très bonne affaire car des machines comme celle-là, on en fait plus...
JASON
tu connais son prix d'achat? :lol:
 
A

altitude

Apprenti
Moins de 2k€ en l’occurrence. Mais sur ces machines, je ne considère pas le prix d'achat comme une donnée fortement importante.... Sachant que ça devient juste introuvable année après année. Surtout que ce n'est pas que l'aspect "plaisir", mais même sur un plan purement fonctionnel, en neuf il n'y a aucune concurrence. Et là, pas question d'obsolescence programmée, dans 50ans ça marchera encore (et donc ça aura encore une valeur d'usage intrinsèque).

Mon Siome a du me revenir a 5k€ presque fini, je ne regrette rien, pour une machine comme ça, complète et en parfait état... Oui on en a vu passer moins cher etc... J'en ai dépensé du pognon pour des conneries, l'outillage c'est bien le seul poste où je ne l'ai jamais regretté.

A noter que je gagne ma vie avec, c'est pas du pur achat plaisir.
 
Dernière édition:
A

altitude

Apprenti
J'ai bien-sûr trouvé ce sujet, et lu.. pas tant d'infos sur la machine, je me disais qu'entre temps quelqu'un avait peut être acheté une vieille Lista avec la doc au fond d'un tiroir :mrgreen:
 
A

altitude

Apprenti
Bon, pas plus de docs que ça visiblement. :)

Je vais récupérer la machine dimanche. Elle a intérêt à rentrer dans mon renault espace II, ça promet d'être folklo. J'ai droit a 1T de chargement ça va le faire. J'y monte avec une petite chèvre 1T, je vais la démonter sur place, et la rentrer en pièces.

Restauration à suivre...
 
A

altitude

Apprenti
Moi aussi :smt003

J'ai récupéré la moitié de la machine, l'autre moitié me sera livrée par camion maintenant que ça fait la taille d'une palette europe.
Sacré engin, elle est magnifique j'ai déjà hâte de la voir restaurée. Très surprenant la tête qui fait -90° +90°.

WhatsApp Image 2023-11-19 à 22.59.28_de7fc688.jpg
 
J

Jacquot26

Nouveau
Bonjour Altitude

Tu n'as pas du chômer pour démonter, la tête, l'armoire électrique et le système de blocage de la colonne.
Le système d'arrosage était il présent sous la table ? Impatient de voir la rénovation et cela pourra m'aider pour la mienne qui est identique et dont la rénovation prend du retard faute de temps.
Bon travail :smt041
 
A

altitude

Apprenti
Non pas de système d'arrosage présent (tant mieux je n'en aurais rien fait), et pour le tableau élec j'ai eu la surprise de voir qu'il était "récent" (80-90's, avec des contacteurs telemeca etc).

Le démontage s'est bien passé, rien de grippé, et c'est assez bien foutu. Le plus chiant c'est le gros câble avec 56000 fils qui traverse la potence pour aller à 'a tête.
 
A

altitude

Apprenti
Bonjour,

Le bâti de la machine me sera livré semaine prochaine, en attendant j'ai commencé à démonter un peu pour voir à quoi m'attendre... machine très simple sur le plan méca, la rénovation sera rapide, d'autant plus qu'elle est en bon état.
Seule la commande de taraudage à été retirée (juste le levier, pas le contacteur), a mon avis pour ne pas que l'opérateur se trompe car sur la tourelle révolver il y a deux têtes de taraudage à inversion de sens automatique.

Mécanisme sympa de roulement à sens unique débrayable pour la butée de descente auto, c'est fiable et solide, un bon nettoyage ça sera comme neuf. Idem pour les 3 vitesses de descente auto, simple et efficace.

La tourelle révolver est une bien curieuse chose, comme dit dans la vidéo (assez pourrie) quand on actionne le levier pour changer d'outil ça embraye un engrenage qui déclenche la rotation de toute la tourelle... très très bien foutu.

Je ne sais pas si les porte outils qui vont dedans sont standards, des idées? Enfin du coup j'ai 4 mandrins et deux têtes à tarauder présentement.


WhatsApp Image 2023-11-23 à 12.08.01_46d43b32.jpg


WhatsApp Image 2023-11-23 à 12.08.01_86d4d21e0.jpg


WhatsApp Image 2023-11-23 à 12.08.01_e8733966.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, je ne connaissais pas la marque Constant. Bah grace à ta présentation elle entre dans mon top 3 au côté de Cincinnati et Syderic.
La colonne qui entre dans le socle et la tête revolver sont super. :smt023
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour,

Machine impressionante.:supz:
Surtout quand on n'est pas du métier...

Où en es-tu de la restauration ? :smt047
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Même question : on veut un reportage (bon quelques photos suffiront :-D....)

Machine impressionante.:supz:
Surtout quand on n'est pas du métier...
Oui c'est vraiment l'enfant naturel d'une Rolls et d'un Opinel :wink:

Équivalente à l'Oerlikon....
1703234596091.png
 
A

altitude

Apprenti
Salut à tous,
Ca y est, j'attaque la resto de la bête, le Siome étant terminé.

Donc j'ai commencé par défaire la colonne, louer un karcher un peu viril, tout virer la graisse, huile en grande quantité (on va y revenir) qui stagnait à l'intérieur autour du réducteur.

Ensuite, démontage de ce dernier, de la vis, tout ça tout ça... je m'apprêtais à commander des joints spi neufs (pasque c'est pas possible, de l'huile partout dans le stator y compris!), puis j'ai trouvé le probleme avec les spi... il n'y en avait pas... le réducteur est prévu pour fonctionner à la graisse, et qqun a trouvé judicieux un jour d'y balancer deux litres d'huile.

Bref du cambouis partout, donc ça s'est fini avec une grosse vaisselle générale... Ah et en même temps on acceuille deux nouveaux à l'atelier, un joli étau 160mm Heuer, et une cintreuse 3 galets "portable" de chez PRP, au top pour emmener en chantier.


WhatsApp Image 2024-04-11 à 13.02.07_f33528e6.jpg


WhatsApp Image 2024-04-12 à 21.43.24_0838a91c.jpg


WhatsApp Image 2024-04-11 à 13.02.18_5871ce9b.jpg


WhatsApp Image 2024-04-11 à 18.10.26_50d3cc6e.jpg


WhatsApp Image 2024-04-11 à 22.04.10_ce3e0696.jpg


WhatsApp Image 2024-04-12 à 21.22.34_30d46631.jpg


WhatsApp Image 2024-04-12 à 21.22.34_56ce448d.jpg

WhatsApp Image 2024-04-12 à 21.22.35_f2a276ad.jpg

WhatsApp Image 2024-04-12 à 21.22.34_ccf24ba2.jpg


WhatsApp Image 2024-04-12 à 21.22.35_8451d4ed.jpg

WhatsApp Image 2024-04-11 à 13.01.15_7d05f52d.jpg
 
Dernière édition:
A

altitude

Apprenti
Bon, re-location d'un karcher eau chaude, re-stock de dégraissant, et on continue..
Par contre, après nettoyage, le moteur du réducteur de vis transversal rend de l'huile (oui le moteur, pas le réducteur itself), tout comme le faisait le moteur du réducteur de la vis colonne.

Je vois deux options:
-un gars a foutu de l'huile pensant bien faire (non)
-ces moteurs sont prévus pour marcher a bain d'huile (jamais vu)

Vous avez des idées? D'autant qu'il n'y a de joint spi (ou de joint tout court) nul part, qui laisserait penser que ça a été concu avec un soucis d'étanchéité (d'ailleurs, ça l'est pas)

J'ai pas encore démonté, mon quota de graisse et de cambouis journalier a été dépassé.

WhatsApp Image 2024-04-19 à 20.55.28_5fafef78.jpg


WhatsApp Image 2024-04-19 à 20.55.29_a39580f5.jpg


IMG20240419210138.jpg
 
A

altitude

Apprenti
Bon, mystère résolu, c'est encore dû a une grosse boulette d'un graisseur compulsif. La graisse neuve a été appliquée en telle quantité et avec une telle pression (pompe à graisse de TP j'en suis certain), que ça a poussé la vieille a travers les roulements... et rempli le stator. Et le frein. Et TOUT en fait.
Un vrai cauchemar. J'espère que tous les dégraissants que j'utilise pour la retirer ne vont pas endommager les bobinages, au pire ça finira avec des enroulements neufs... Pfff.

WhatsApp Image 2024-04-21 à 18.36.38_751bf90c.jpg


WhatsApp Image 2024-04-21 à 19.07.42_1ba0036e.jpg


WhatsApp Image 2024-04-21 à 22.11.27_72201a65.jpg


WhatsApp Image 2024-04-21 à 22.11.48_04dd913b.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Qu'est ce que ça donne dans l'entrefer rotor stator ?
Les champs magnétiques.... Mais on voit des choses bizarres parfois...
(graisse au bisulfure de '' Mobylette..??? :jesors23:
 
P

Pervenche

Compagnon
Attention la graisse n'est pas hyper nocive pour le moteur, alors que le dégraissant peut l'être. Les fils sont enrobés de vernis. Attention a pas le dissoudre.
Je suis du même avis que FB29, nettoyage au mieu pour retirer le plus possible et c'est tout.
 
Haut