• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Identification CONSTAN

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fiz74
  • Date de début Date de début

Fiz74

Nouveau
Bonjour a tous , mickael , nouveau sur le forum .
Voilà je vous explique , j'ai en ma possession une perçeuse a colonne type industrielle pas toute récente.
J'ai besoin de pièces mais je n'arrive pas a trouver le nom du fabriquant ni le model .
La plaque constructeur est tres abîmée , j'arrive juste a lire une espèce de slogan " l'ancetre du foret " je ne suis pas sur pour " l'ancetre " .
Merci d'avance a ceux qui pourront m'aider .

20251108_201459.jpg

Bonjour , quel
q'un pourais t'il me dire comment enlever le mandrin sur cette machine.Cordialement , merci d'avance

Si il y a une lumière visible sur la broche quand tu la descends, le mandrin est monté sur un cône morse. Introduire un chasse-cône dans cette lumière.
Sinon, il y a de fortes chances que l(extrémité de la broche soit un cône jacob. En ce cas, forcer une cale pentée en forme de U entre l’extrémité de la broche et la face supérieure du mandrin pour les séparer :

1773836880853.png

Il se peut aussi que tu puisses voir un écrou entre la broche et le mandrin :

1773837025297.png

merci de votre réponse , du coup j'ai bien un méplat ou je peut mettre une clé plate de 21 pour le bloqué 'j'ai bloqué une grosse clé allen dans le mandrin en le désserant dans les deux sens mais sans résultat peut etre faut t'il chauffé c'est pour ca que je demande conseil pour éviter de tout abimé , je voudrais regardé l'état des roulements car j'ai un légé frottement quand je tourne la broche à la main, pas de jeux visuel (elle percait correctement ) je l'ai demonter pour la repeindre et tant qu'a faire vu que j'ai senti que les roulements avait un léger frottement peut etre qu'un démontage et graissage ou changement des roulements lui ferait pas de mal

DSCN5892.JPG

j'ai oublier de préciser que j'arrive a tourner le mandrin dans les deux sens (pas au niveau des mors)mais l'axe tourne autour du cabestan donc je sais pas du coup si c'est un mandrin a vissé ou emboiter en force , j'ai meme taper avec un morceau de bois et marteau mais celui la ne bouge pas d'un poil.

Bonjour , elle est complète a pars le moteur qui est pas d'origine et la table

DSCN5893.JPG

Bonjour, un fil sur le sujet :

Bonsoir
Normalement tu doit avoir le type d'attachement marquer sur le mandrin filetage ou cone !

Bonjour c'est bon j'ai réussi à l'enlever avec les deux cales inox que j'ai réaliser , merci à tous. Maintenant il faut que je trouve comment enlever l'axe pour enlever les roulement et regarder leur état car j'ai un légé frottement .surement sont t'ils à changer.

je supose qu'il faut enlever l'axe à la presse de par en haut vu qu'il y
a l'écrou.

DSCN5895.JPG

Bonsoir ,merci pour ma pars c'est bien une constan 844 mais je n'ai rien trouver .Comment enlever l'axe ou la broche pour acceder au roulement ,surement à la presse ? Si je peux enlever les roulements pour voir leurs états et les regraisser a moin qu'il est besoin d'etre changer. Merci de votre réponse.Bonne soirée.

Bonsoir ,merci pour ma pars c'est bien une constan 844 mais je n'ai rien trouver .Comment enlever l'axe ou la broche pour acceder au roulement ,surement à la presse ? Si je peux enlever les roulements pour voir leurs états et les regraisser a moin qu'il est besoin d'etre changer. Merci de votre réponse.Bonne soirée.
Bonjour. Nettoie déjà bien le coté cone et mets des photos, on verra ce qu'il y a dessous. C'est probablement un écrou et un contre écrou à ergot ou quelque chose comme ca.

Bonjour , je vien de nettoyer le coté cone il y a bien un ecrou qui tourne dans les deux sens mais pour moi il bloque .Je vien de m'acheter un étau de fraisage je supose ancien je vous met une photo je me suis fais des mors provisoire si quelqu'un connait la marque de cette étau si je peu retrouver les mors d'origine car rien marquer dessus j'ai chercher sur internet mais je n'ai rien trouver de ressemblant la personne a qui je l'ai acheter avait mit des cornières ,il me semblait bien avec le pas de vis fin et vue la largeur du pas "femelle" de la noix il est pas près de casser.

DSCN5896.JPG

DSCN5897.JPG

Bonjour , des photos plus claire de l'axe avec le cabestan si une personne peut me dire comment enlever l'axe .

20260321_162235.jpg

20260321_162241.jpg

J'imaginerai bien un écrou caché sous la mousse de lubrification et l'écran apparent (celui avec les deux plats) comme contre écrou

E.T.

Bonsoir , on dirais putot une rondelle derrière la mousse ,après l'écrou tourne dans les deux sens mais semble bloqué (filetage abimé pour le sortir?)ou il faut coincé l'abre dans un étau et essayé de déssérer l'écrou avec force (je pense pas j'avais essayer quand je voulait enlever le mandrin en coincant une clé allen dans celui ci mais du coup rien ne manoeuvrait vue que le mandrin est enmancher en force et non fileté) .

J'avais bloquer l'écrou avec une clé plate coincé dans l'étau et taper au marteau sur la clé allen qui était coincé dans le mandrin mais l'écrou ne tournait plus au bout d'un moment don je pense pas que se soit la bonne solution pour pouvoir acceder au roulement.

assemblage tournant, peut être pas à l'envers (Les constanitophiles pourront donner leur avis )? Il faut regarder avec une loupe pour déterminer le sens du filetage, s'il est inverse, tes tentatives de démontage l'on bloqué, ça rend la manœuvre délicate! Bravo pour les cales pentées! le ressort sur la photo n'es manifestement pas d'origine.

Bonjour ,l'écrou n'est pas bloqué il tourne dans les deux sens mais bloque à chaque éxtrémitée.Quand vous dite ressort c'est l'étau ? Je supose j'ai refais des mors moi meme car je n'ai pas trouver ceux d'origine. Je ne sais pas la marque .Merci

Bonsoir Fred
J'en ai démonté 3 de ces Constan 844. Mais à ce moment là je prenais peu de photo. Néanmoins j'ai retrouvé celles là, si elles peuvent t'aider :
WP_20210405_17_41_21_Pro.jpg
WP_20210405_17_44_00_Pro.jpg

WP_20210405_17_43_53_Pro.jpg
WP_20210405_17_41_25_Pro.jpg

Bonsoir merci Paul 29 pour les photos il ya 1heure je venais de désséré l'écrou en fixant la broche dans l'étau , il est venu mais maintenant je bloque sur la partie métalique ronde (grosse rondelle de placage , je me demandais meme si il y a vait pas un anneau de butée juste avant pour l'enlever pas évident) dois je sortir l'ensemble à la presse ?en appuyant du coté ou il y a les cannelures.

la photo avec la bague

20260322_191754.jpg

en appuyant du coté ou il y a les cannelures
A mon avis c'est exactement le contraire. Retirer le jonc sous l'écrou, et sortir la broche par le haut, en appuyant côté cône.

De toute façon tu dois bien voir que les cannelures ne passeront pas au travers du roulement du haut ? Comment veux-tu que ça passe :smt017 ?

Photo en gros plan côté cannelures ?

Il faut d'abord que tu retires l'anneau fendu. Il est un peu raide à enlever de mémoire. Ensuite tu peux tenter de taper au maillet côté poulie, je crois que c'est comme ça que ça vient. Mais j'en suis plus très sûr...

Il faut d'abord que tu retires l'anneau fendu. Il est un peu raide à enlever de mémoire.
+1

Ensuite tu peux tenter de taper au maillet côté poulie
Ce n'est pas logique. Si ça sort après avoir retiré l'anneau, ce n'était pas la peine de le retirer et même d'en mettre un.

Si il y a un anneau c'est bien pour empêcher que la broche sorte par le haut, sinon il ne sert à rien.

Donc la broche sort par le haut, amha.

Je viens de lire le message de FB29. C'est peut être côté cône qu'il faut taper...

ok ,merci a tous je verrais ca demain faut que j'arrive a enlever l'anneau fendu c'est bien ce que je pensait mais pas évident .Merci encore ,bonne soirée à tous.