Perceuse Constan ?

  • Auteur de la discussion labor29
  • Date de début
L

labor29

Apprenti
Bonjour

C'est grâce à ce forum que j'ai réussi plus ou moins à identifier une perceuse d'établi récupérée chez un ferrailleur.
Elle est incomplète : il manque le moteur, son support et ses poulies, la table de perçage ...
colonne 65 mm hauteur 630 mm
profondeur perçage 85 mm
à priori équipée cône CM1
De quel modèle Constan s'agit il?
Est il facile de la compléter ?
cordialement
Labor29

20180513_181944.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Quand je pense !!!! j'ai benné un plateau adequate voici une petite année !!!!
 
T

tranquille

Compagnon
Compléter une "perceuse" comme ça va revenir plus cher qu'acheter une machine complète
Ce que tu nous montre est vraiment nu
 
J

jdu

Apprenti
Bonjour,

Il y a de drôles de coïncidences... je m’apprêtai à ouvrir un nouveau sujet concernant ma perceuse qui ressemble beaucoup à la tienne.
J'ai beaucoup parcouru le forum et les sujets sur les Constan, et il y a un certain nombre de configurations..

Ce qui complique encore plus l'identification est que certaines perceuses qui sont identiques en tous points a des Constan sont marquées EM. c'est le cas de la tienne je crois.

Un exemple de marquage EM dans https://www.usinages.com/threads/renovation-perceuse-inconnue-constan-rapide-n.58985/
EM.JPG


Concernant les Constan marquées Constan:
Sur le site http://information.generale.free.fr/constan/constan844.html tu peux voir qu'un modèle approchant est le 844 (en cone B16):

constan001.jpg


La mienne, qui ressemble très fortement à celle du site ci-dessus est le modèle 815 (en B16 également)

358147-cb5eed15b82f0e89229ed0ba369f5480.jpg
IMG_2673.JPG


Tu as également le 847: en cone morse n°2 semble-t-il, et la table légèrement différente. Il lui manque le plateau (voir https://www.usinages.com/threads/constan-847-renovation.64702/):

358149-3c1f90694fab89bcf008645bcd447eb4.jpg
constan847.jpg

A priori, il te manque le moteur et la platine qui va bien, la manette qui permet de bloquer le bras du plateau, le plateau en lui même.
Je pense que les bras de descente ont été refait, il n'y en a que 2 c'est étrange.

En tout cas, si jamais tu décides de ne pas la restaurer et de la remettre dans le circuit, tiens moi au courant, je pourrais être intéressé :)
Cordialement
 
Dernière édition:
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Merci pour ces informations. Et c'est noté pour ta proposition.
Je vais continuer à fouiller et si jamais je renonce, je fais signe.
Bonne journée
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Réouverture suite découverte sur LBC.
J'ai trouvé une Constan 842, sur socle tôle. Démontage et dérouillage en cours.
Equipée d'un moteur Champion 1400 trs 220/380V: Pas de puissance affichée si ce n'est 16 / 32A.
Diametre axe 16mm.
Equipée mandrin Rhom 10mm

20190417_174043.jpg
20190417_174129.jpg
20190417_174233.jpg



Je vais faire le bilan et vois si avec les deux, on peut faire quelque chose de viable.
a plus.
cordialement
jean claude
 
  • Réagir
Reactions: v18
J

jdu

Apprenti
Bonjour, bonne nouvelle pour toi, je vais suivre pour en savoir plus sur les différents modèles... Une 842: c'est un cône morse ? Déjà on peut voir une colonne creuse. Mais elle a l'air plus complète que ta première. Cordialement
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Merci pour tes commentaires.
De retour sur les perceuses après un voyage imprévu en Bretagne...
peinture du socle et de la table après un passage de rustol.
20190509_105032.jpg


Au démontage, plusieurs constatations:
Le support du plateau de perçage sur la Constan et de 32mm pour 35 mm sur la EM.
Le jeu de poulies à priori n'est pas d'origine et a été un peu bricolé pour l'adapter, avec une gorge plus petite. ( Si quelqu'un a cela au fond d'une caisse, cela m’intéresse...)
Pour le démontage du mandrin, beaucoup de questions: C'est un mandrin Rhom 0-10mm auto-serrant sans indication du système de fixation. Il y a un méplat pour une clé sur la broche, ce qui voudrait dire que le mandrin est a visser.En revanche, en l'observant de près, il il a une matière blanche à la jonction et il a peut être été monté avec une pate de fixation... pour le moment, pas de réussite et je ne veux pas abimer ce mandrin.
20190509_104920.jpg


Autre constatation, les roulements sont morts!
Je vais peut être, dans un souci d'utilisation rapide monter la tête EM sur la Constan, ses roulements étant en bonne état, mais pourvu d'un CM1.
Au plaisir
cordialement
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
De retour sur les perceuses Constan / EM après avoir glané quelque pièces...
Par hasard, j'ai trouvé un moteur 220V 1500 trs 550 w chez un ferrailleur. D'après mes recherches sur le forum, il ressemble à certains moteurs de perceuses taïwanaises d'il y à plus de trente ans.
20191126_163031.jpg
20191126_163104.jpg


A priori, la tête de perceuse EM me paraissait en meilleur état que celle de la Constan 842et ses roulement qui grattaient.
Un peu de difficulté pour greffer le moteur sur la platine Constan, le moteur taïwanais avec deux platines .
J'ai reçu une poulie en alu par Aliexpress et hop, prêt pour un essai de perçage avec un paquet de foret en CM1... Jolis copeaux dans un bloc de 15mm.

20191124_173710.jpg


En revanche, me suis rendu compte que la remontée de la broche accroche sous un certain angle: après passage au comparateur, 0,04mm coté CM1, valeur acceptable, mais 0, 2 du coté poulie !!! la broche est vrillée, va falloir trouvé une solution avec une presse pour reprendre une valeur acceptable.

Comme j'avais démonté les deux colonnes, EM et Constan 842, j'ai fait une photo comparative des deux mécanismes.
20191126_144125.jpg
20191126_144457.jpg


Les deux ont été à priori bricolés et ont des légères différences.
Reste encore un peu de travail avant d'avoir une perceuse 100 opérationnelle, du travail pour cet hiver...
Surtout qu'il y a aussi la grosse GWM en devenir, avec une soudure fonte à réaliser sur le support moteur.
A bientôt
cordialement
Jean claude
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Et une Constan de plus...!
Cela relève de l'addiction...!
En l’occurrence, il s'agit d'une Constan 847 , comme celles que certains d'entre-vous ont présenté sur ce forum.
Elle est dans son jus mais elle parait très complète et d'origine.
20191205_150631.jpg

14
Elle est équipée d'un CM2 (avec un faux rond de 4 centièmes, ouf!) , d'un système de vitesse à 3 poulies, ce qui donne de 12 ou plutôt 10 vitesses, de 140 à 4800 trs/mn.
20191205_150928.jpg


Le moteur est aussi un Constan, 110/220V, avec une particularité, présence de deux axes, comme celui d'un touret...

20191205_150714.jpg


De plus, le plateau est inclinable.
20191205_151223.jpg


Elle est équipée également de deux bagues, permettant de faire pivoter à l'horizontale aussi bien la tête que le plateau.


Le nettoyage commence demain...
Bonne soirée
Cordialement
Jean claude
 
K

KITE

Compagnon
Elle a une superbe « gueule » !
Le carénage, avec le logo de la marque est vraiment joli.

Bon, on voit bien la course décrite par les forets sur la table. Pas besoin de pointeur laser pour centrer les perçages......

Très belle machine qui mérite toute ton attention.
 
L

labor29

Apprenti
Merci, #Kite pour ton apréciation.
Le carénage de poulie est interpellant, tout juste sorti de la "Guerre des Mondes" version originale...
Problème de chauffage, pas eu le temps de commencer le nettoyage, ou plutôt le dérouillage.
Je l'ai fait tourner ce soir en utilisant les diverses possibilités de vitesse: à 4800 trs, c'est impressionnant mais bon point pour elle, pas de vibrations spécifiques
Le moteur, avec son axe qui sort des deux cotés me laisse plein d'interrogations:
- Moteur d'origine ? c'est aussi un Constan, avec la plaque signalétique verticale, comme la position du moteur sur la perceuse.
- en revanche, il est muni près de la poulie d'un petit tuyau pour mettre de l'huile, comme sur un moteur horizontal, j'ai les même huileurs sur le Moteur Claret équipant ma grosse perceuse GWM.
Le moteur tourne à 1390 trs, c e qui semble peu pour un moteur de touret détourné de sa fonction première.
20191207_194104.jpg
20191207_194120.jpg
20191207_194155.jpg


De plus, le socle du moteur correspond parfaitement au support moteur de la perceuse.
Si quelqu'un a une piste, merci d'avance.
au plaisir
cordialement
JC
 
L

labor29

Apprenti
Bonsoir;
Un peu d'avancée dans cette nouvelle Constan 847:

J'ai déjà essayé en perçant quelques morceaux de ferraille, jusqu'à 12mm; pas de problème, c'est nickel!
Démontage des éléments constituant cette perceuse en CM2, avec des grosses surprises.

Phase 1- le moteur:
Moteur Constan mono 110 / 220V, avec coupleur centrifuge de démarrage.
Le câblage n'avait pas l'air de première jeunesse, il fallait s'y attendre mais je m'étonne d’avoir réussi mon test sans incident!
20191211_012107.jpg


Après interrupteur, câble alu craquelé, idem pour le câble condensateur...
20191211_121134.jpg

Le condo mérite une retraite immédiate pour cause de trop de trimestres...
et pourtant, ça fonctionnait!
Coup de bol, enfin pour l'instant, les brins en provenance des bobinages ont l'air en bon état.
Pour la suite, pas de souci pour enlever le cabestan et le fourreau CM2: a noter que le support de l'axe de cabestan est en bronze alors qu'il était en acier sur les deux autres.
20191211_134334.jpg


Seconde surprise au démontage de la table de perçage, inclinable je le rappelle.
Une heure pour arriver à sortir l'axe, et pour cause
20191211_161333.jpg


300 g de copeaux de différentes matières prisonnières dans le tunnel de l'arbre!
20191211_162836.jpg


Le plateau a connu des mauvais jours lors de la vie professionnelle de cette perceuse, au moins deux perçages traversants qui donnaient directement dans le tunnel. Il y en avait partout et il faudra un nettoyage haute pression pour éliminer toute cette limaille.
Après, faudra que je recharge au minimum ces trous pour ne pas que cela se reproduise.

Demain, autopsie du moteur et recherche d'un condensateur adéquat.

au plaisir
cordialement
Jean claude
 
L

labor29

Apprenti
Sinon comme Noël approche, j'ai commencé à préparer mon sapin...
20191211_174631.jpg


Faut que je retrouve les guirlandes électriques et les chapelets de boulons...!
Bonne soirée
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
Tout d'abord un grand merci à ce forum et à tous les intervenants, pour chaque problème rencontré, je fouille et il y a toujours une solution ou une approche de solution.
Au démontage de la colonne j'avais remarqué un point dur dans la descente de la broche. Effectivement, traces de frottement dans le fourreau!
J'ai trouvé dans le forum une astuce pour polir à l'intérieur d'un alésage.
Une entaille de 1mm dans un axe bien droit, des bandes de papier en 1000 , le tout au bout d'une perceuse et en 3 secondes, e problème avait disparu.
20191213_220221.jpg


Bonne journée à tous
cordialement
JC
 
L

labor29

Apprenti
Bonjour
suite des péripéties avec les perceuses Constan...
J'ai finalisé une Constan Rapid 847 car elle offre deux avantages: vitesses de 140 à 4800 trs/mn grace aux trois poulies, CM2.

Pour cela, remise en état du moteur Constan ( 220 mono ): changement des roulements, réfection du contacteur centrifuge et son câblage, nouveau condensateur.
Pour le corps de la perceuse et sa broche, plus de point dur.
Finalement, je l'ai installé sur la base de la 844.

Dans la phase d'essai, aucun souci jusqu'à ce que j'essaie sur 4800 trs/mn. Là, le moteur monte progressivement dans ses tours et arrivé à la vitesse max, se coupe et immédiatement repart vers la vitesse max et ainsi de suite....
Le contacteur centrifuge joue son rôle au démarrage et après, à priori, n'est plus concerné.
Je ne vois pas ce qui peut provoquer ce dysfonctionnement et j'en fait appel à vos lumières...
merci par avance et au plaisir de vous lire
cordialement
20220315_114429.jpg
20220315_114454.jpg
20220315_114659.jpg
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Je ne vois pas
pour un moulin mono avec un lancement au condo , il est obligé d'avoir une mise en régime saine et rapide ; si ça devient progressif , l'intensité demandée est trop maintenue en excès .. ; les troubles : où se coupe le moteur ? un contacteur avec max de I ? coupure interne par un klixon ? les roulements remplacés au moteur , certainement , et les autres ...... ? ; car la charge de mise en route est trop forte ;
A++
 
L

labor29

Apprenti
Merci pour les pistes.
En attendant un inter de sécurité commandé, j'ai juste un inter de bloc prise. Pas de klixon sur un moteur de cet age. Stable sur toutes les vitesses jusqu'à 3100 trs. Effectivement lié à la charge avec les trois poulies.
J'ai fait une vidéo pour montrer le problème rencontré.


Je voulais garder ce moteur d'origine mais il est peut être un peu léger pour percer en 22 mm même si on passe sur 140 ou 250 trs/mn.
Merci en tout cas de votre attention.
Cordialement

.
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
10 078
Macfun
Macfun
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 325
quentin.schreiber@hotmail
Q
Q
Réponses
11
Affichages
1 305
chabercha
chabercha
M
Réponses
51
Affichages
6 937
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 576
rogerboldor
rogerboldor
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 953
philippe2
philippe2
F
Réponses
23
Affichages
13 322
florentp
F
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 888
rabotnuc
R
M
Réponses
37
Affichages
3 785
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Einzylinder
Réponses
3
Affichages
3 760
Einzylinder
Einzylinder
P
Réponses
9
Affichages
21 089
didier73
D
X
Modification Adam ME14G
Réponses
40
Affichages
30 208
FTX
L
Réponses
40
Affichages
9 868
labor29
L
Haut