• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Modification Perceuse radiale générique 3116 - Améliorations

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion philippe2
  • Date de début Date de début
Merci. Le câblage passe dans les tubes, et je pense malgré tout utiliser le 6 conducteurs qu'il me reste des travaux sur le Myford (là c'est du rustique, liaison moteur rotacteur 3 positions, pas de VDF).
1750271051894.jpeg

Je vais quand même tenter, mais je prends note du conseil pour favoriser des sections de passage confortables dans les manchonnages de raccordement des tubes et les emboîtements des passes fils. Pour ne pas à avoir tout à refaire au cas où le blindage serait nécessaire.

++++

Dernière édition:
Le plus simple aurait été de déporter le petit boîtier de commande (il est d’ailleurs prévu pour et on trouve des bretelles pour ce faire) et de mettre ton vario à un endroit qui limite la longueur des câbles tout en évitant qu’ils soient côte-à-côte ==> pas de risques supplémentaires de parasites :mrbrelle:
A part ça, beau boulot :smt023

Voilà c'est fait et ça fonctionne.

Et merci à tous ceux qui m'ont éclairé sur les variateurs et les moteurs monophasés.
Le plus simple aurait été de déporter le petit boîtier de commande
Probablement oui, mais comme ça ce n'est pas trop compliqué (et ça a rempli l'objectif de passer de bons moments à gamberger).
Et comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum... pour moi... je préfère faire directement selon les règles de l'art que de devoir reprendre le câblage si problème...
Mais c'est mon point de vue...
Point de vue que je respecte mais qui m'a mis un gros doute. Mais a priori ça fonctionne, au moins sur un test court.

Quelques détails :
1751039785039.jpeg

1751039819394.jpeg

Les connexions :
1751039929626.jpeg

1751039996350.jpeg

L'ensemble fini :
1751040038450.jpeg

1751040079338.jpeg

Et à venir probablement quelques questions sur les paramétrages.

++++

Ça ne fait pas canne a pêche quand tu perce ?
Les sections des tubes qui sont certainement de faible épaisseur ça paraît faible.

La colonne est du plein en D60, C45 Chromé (tige de vérin). Ce n'est pas la Sydéric SF 120, mais la hauteur entre table et broche est supérieure.

Edit : un comparatif "de coin de table" donne un équivalent raideur comparable à celui d'une colonne creuse en fonte, 75 à 80mm D exter.
1751113122451.jpeg

Dernière édition:
C'est issu de la mise en évidence de la limite de passage sous broche d'une PF Sydéric SF120 UB.
Entre le montage SA30 du mandrin, et un étau à embase tournante, il m'a fallu plusieurs fois raccourcir des forêts pour que ça passe.
Le choix opportuniste s'est porté sur ce type de petite radiale par la possibilité de rendre la tête mobile en Z en jouant au Meccano, et de pouvoir changer la colonne. Une quasi neuve pour 200€ sur LBC, plus une robuste embase Valdor ensuite.
Comme sans surprise suite à essais le dispositif d'origine de monte et baisse de la table intermédiaire s'est révélé très dur à manœuvrer sous une charge équivalente au poids de la tête, il a fallu faire un peu de ménage dans cette mécanique pour minimiser les frottements.
1751174746675.jpeg

La machine telle qu'elle est :
- Distance broche colonne 230 mini bras radial rentré. 235 fixe pour la SF120 UB.
- Distance broche CM2 table 510 maxi. 450 pour le SA30 de la Sydéric ou l'ensemble adaptateur et mandrin est beaucoup plus haut

Au bilan ça reste une petite machine correcte, de rigidité globale égale à celle d'une petite perceuse d'établi à l'ancienne de capacité 10 ou 13mm.

++++