• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ADAM C26

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Maxart
  • Date de début Date de début

Maxart

Nouveau
Bonjour à tous,
En me baladant sur LBC je tombe sur une ADAM C26 a 15km de chez moi à un prix très intéressant (90€). Coup de bol l’annonce venait d’être postée 20 minutes plus tôt. L’achat n’était pas prévu mais bon comparé à ma perceuse de grande distribution…

IMG_8992.png

La machine fonctionne parfaitement et silencieusement, pas de jeu et elle ne semble pas avoir de faux rond.
Elle possède la table et l’étau d’origine mais qui a comme beaucoup un bon nombre de trou façon gruyère.
Les seules défaut sont la peinture, le ressort de rappel qui ne fonctionne pas et une manivelle qui ne correspond pas.

La perceuse pèse 250kg ce qui à poser pas mal de difficulté pour le transport.
Le plus simple c’était avec une remorque par chance mon meilleur ami avait une remorque pour moto et était prêt a m’aider comme pour mon tour.
Sur place le vendeur avait par chance une chèvre. On a pu la mettre droite sur la remorque et la faire basculer sans trop de difficulté. Cela passait juste sans grand démontage.
IMG_9032.jpeg

Les poulies ne touchait bien sûr pas la remorque, il y a un léger espace entre les deux
IMG_9052.jpeg

Les difficultés sont survenues pour la décharger. Pas de palan pour la décharger.
J’ai eu l’aide du frère de mon meilleur ami pour la décharger ce qui n’était au final pas de trop.
IMG_9036.jpeg

IMG_9038.jpeg

L’emplacement n’est pas définitif.

Il y a un peu de travail:
- Nettoyage complet, graissage
- Changement des courroies et de la manivelle
- Changer le ressort si j’en trouve un.
-Instaler un variateur de fréquence, j’ai commandé un 2,2kw pour le moteur de 0,9kw ce qui devrait être large.

Enfin penses à terme la repeindre, quelle type de peinture je dois utiliser? Quelle couleur convient-il d’utiliser?

Dernière édition:
Superbe machine :smt041 !

L’emplacement n’est pas définitif.
Sur un plateau à roulettes ? Toi, ou quelqu'un d'autre, ou la machines êtes en danger de mort :crying1:

Le centre de gravité est beaucoup trop haut pour s’accommoder de ce genre de genre d'installation précaire :smileyvieux:.
Quand ça commence à basculer on ne s'en rend pas compte, et après c'est trop tard. Posée bien stable au sol mais sans ancrages, je m'en méfierais déjà :???:.

Superbe machine :smt041 !

Sur un plateau à roulettes ? Toi, ou quelqu'un d'autre, ou la machines êtes en danger de mort :crying1:

Le centre de gravité est beaucoup trop haut pour s’accommoder de ce genre de genre d'installation précaire :smileyvieux:.
Quand ça commence à basculer on ne s'en rend pas compte, et après c'est trop tard. Posée bien stable au sol mais sans ancrages, je m'en méfierais déjà :???:.
J’ai laissé la machine sur ce plateau le temps de trouver sa place et de faire son installation sans se casser trop le dos à la déplacer.

La machine n’est pas encore en ordre de marche, le risque est limité même si je dois bien accorder que au vu du poids il faut faire très attention.

Je préfère rassurer sur le fait que le plateau c’était uniquement pour le transport et en attente de l’installer soit seller au sol soit sur un plateau en acier avec des roulettes qui serait plus large que le pied ou sinon visser au sol.

C’est le début de la remise en état de cette machine qui a besoin d’un petit coup de neuf
IMG_9059.jpeg
IMG_9061.jpeg

En voulant nettoyer la surface pour préparer la peinture j’ai trouvé la peinture d’origine en dessous encore en super état, je vais essayer de la sauver.
IMG_9092.jpeg

Pas mal de grattage et de produits pour retirer la peinture ce fait le boulot
IMG_9104.jpeg

Pour le faciliter la tâche notamment pour peindre le socle et le bas de la colonne j’ai tout démonté.
Au passage un bon coup de propre sur la colonne ça fait plaisir
IMG_9124.jpeg

Pour le socle, les côtés sont bien attaqué par la rouille et devant ou elle était fixé au sol. Il devait y avoir beaucoup d’humidité.
IMG_9126.jpeg

IMG_9130.jpeg

Après un coup de convertisseur de rouille

Demain la peinture et la préparation des autres pièces.

IMG_9136.jpeg

Dernière édition:
:shock: Comment t’as fait pour démonter la colonne du corps de la perçeuse ?

:shock: Comment t’as fait pour démonter la colonne du corps de la perçeuse ?
Il y a deux vis à l’arrière de la tête de la colonne que j’ai retiré puis après un coin dans la fente. Ensuite il reste plus que à lever la tête, par contre c’est vraiment très lourd. J’ai du faire appel à des amis pour la soulever car je ne peux pas mettre de palan chez moi.

Il y a deux vis à l’arrière de la tête de la colonne que j’ai retiré puis après un coin dans la fente. Ensuite il reste plus que à lever la tête, par contre c’est vraiment très lourd. J’ai du faire appel à des amis pour la soulever car je ne peux pas mettre de palan chez moi.
petit joueur... moi j'ai tout fait a l'épaule :P

j'ai également refait la mienne il y quelque temps, plus ancienne version a table ronde. c'est du bon matos , tu seras pas déçus :smt023

La mise en peinture commence, ça va avoir un plus belle allure que ce bleu…
IMG_9145.jpeg

IMG_9146.jpeg

salut je suis jaloux , jamais vu une affaire comme ça pres de chez moi .; meme a 300€ cétait encore une affaire.; apres ta restauration tu vas en profiter longtemps .; adam sydéric silex valdor c est du bon comme on en fait plus chez nous .. au moins elle est en bonne main .. cdt gérard

Voici la suite des opérations
IMG_9160.jpeg

IMG_9161.jpeg

IMG_9351.jpeg
57C77701-2161-42B7-9AC2-EB148CA724E6.jpeg

Pour ce qui est de l’étau mon meilleur ami m’a rendu un grand service en rechargeant les mords de l’étau
IMG_9056.jpeg

image0000001.jpeg

Encore un peu de décapage, peinture et de la patience, je vais pouvoir commencer le remontage.

Pour l'étau, après rectification à la fraiseuse, j'y mettrais des mors rapportés, également rectifiés : s'il n'a pas de jeu il sera comme neuf.
Vu l'état général de la machine et le tarif auquel tu l'as eue,, je pense que ça vaut le coup de faire l'effort