Général ADAM B15

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Adadad
  • Date de début Date de début

Adadad

Nouveau
Salut !

Je cherchais une perceuse depuis un moment déjà mais soit les prix ne m'allaient pas soit ce n'était pas très solide.. Au final je viens de prendre celle là, un peu petit pour ce qu'il me faut mais je préfère ça à me retrouver avec un truc branlant.

Pas d'info sur l'annonce mais on reconnait une Adam. Je la restaurerai quand je pourrais mais elle n'a pas trop souffert à priori (vie en lycée pro) à part le saccage de peinture :eek:.

Je trouve pas trop d'info, chez Adam ça veut dire quoi le B ? (j'ai croisé des C, des BA. Mais B tout seul..?).

De ce que je vois, colonne de 80mm, plutôt lourde, moteur japy 0.5cv, en cm1, mandrin Rohm 0-10 b16 supra. Pas de jeu perceptible et graissage correct (mais colonne oubliée).

Pas sûr de savoir s'il manque quelque chose.. En tout cas le ressort de rappel est mort.

Je cherchais plus gros, mais finalement je me tâte, un mandrin précis pour les petits diamètres, un adaptateur cm2 pour perçage lent et un peu plus gros, quitte à monter un moteur plus puissant pour suivre (en perdant en précision mais pas grave pour moi). A voir mais ce n'est peut-être pas si bête.

Quelqu'un reconnait la marque de l'étau ? J'aimerais bien savoir ce que c'est mais impossible de trouver. Il est frappé " 667 " dessous.

A plus

20251019_134107.jpg

20251019_134043.jpg

20251019_154058.jpg

20251019_154107.jpg

20251019_135555.jpg

20251019_135605.jpg

20251019_135613.jpg

20251019_135626.jpg

salut ,
en cm1, mandrin Rohm 0-10 b16 supra.
donc du CM1 ; et un mandrin aux mors très fins pour serrer 0 ; et des forets PETITS
un adaptateur cm2 pour perçage lent et un peu plus gros, quitte à monter un moteur plus puissant pour suivre (en perdant en précision mais pas grave pour moi). A voir mais ce n'est peut-être pas si bête.
un adaptateur qui va offrir du CM2 ????? un moteur plus gros , et des poulies courroie plate ? de la démagogie certainement
Quelqu'un reconnait la marque de l'étau ? J'aimerais bien savoir ce que c'est mais impossible de trouver.
comment ça , impossible ? c'est un étau de fraisage ODM ; le macaron est serti dessus
A++++

peinte comme ça? qui vient d'un lycée pro? peu être mais elle a œuvré ailleurs ensuite , donc bien vérifier avant d'acheter :shock:

je viens de prendre celle là
Très jolie machine d'établi avec une belle plage de vitesse :smt041 !

un adaptateur cm2 pour perçage lent et un peu plus gros, quitte à monter un moteur plus puissant
Elle n'est pas faite pour cela, mais pour des perçages de précision. Ce serait comme monter une charrue sur une Ferrari :???:.

Elle est à courroie plate ? Elle ne tiendra pas si tu tente d'augmenter ses capacités, elle sautera.

Garde là comme elle est. Si tu veux percer plus gros tu achètes une autre machine faite pour :-D.

Merci pour l'info de l'étau ODM.

peinte comme ça? qui vient d'un lycée pro? peu être mais elle a œuvré ailleurs ensuite , donc bien vérifier avant d'acheter :shock:

Si tu veux plus de détails elle était à un ancien prof du lycée, je l'ai acheté à sa femme parce qu'il est mort de Parkison il y a quelques mois. Après je peux lui réécrire pour savoir si c'est bien lui qui a barbouillé en secouant le pinceau n'importe comment :lol:
Elle est à courroie plate ? Elle ne tiendra pas si tu tente d'augmenter ses capacités, elle sautera.

Garde là comme elle est. Si tu veux percer plus gros tu achètes une autre machine faite pour :-D.

Non courroie trapézoïdale.

C'est ce que je comptais faire en allant la chercher hier. Après à la réflexion j'aurais tellement peu besoin de perçage au dessus de 13mm. que je me dis que si j'ai deux trous de 20mm à faire dans l'année peut-être que ça le fait.. On verra selon les occase entre temps.
PS : Quand je disais "moteur plus puissant" je pensais 0.75cv, pas plus. D'autant que j'ai un variateur schneider 2.2kw mais il doit servir à plusieurs machines, si elle passe en mono un de ces quatre c'est pas plus mal.

Très jolie machine d'établi avec une belle plage de vitesse :smt041 !

Elle n'est pas faite pour cela, mais pour des perçages de précision. Ce serait comme monter une charrue sur une Ferrari :???:.

La sagesse a parlé.

c'est l'abaque des vitesses qui fait croire aux plates ; c'était peut-être le cas à la sortie usine ; et le " prof " aurait jugé bon d'en changer ........ un prof de mécanique ou un autre collègue ?
A+++++

Oui possible mais aucune idée.. Et la petite dame ne semblait pas beaucoup au courant de ce que son mari bricolait !
Je n'ai même pas posé la question du domaine (faut dire que j'ai vu l'annonce avant de prendre la route pour autre chose, et j'étais déjà à la bourre donc ce fut rapide.. ).

Il est super cet étau, j'ai le même sur mon affuteuse.

En fait c'est aussi ça, ça m'a semblé de bonne facture, donc l'étau + le mandrin + pas de jeu et moteur qui tourne bien sans bruit : je prends (pour 70e).

Et il n'est même pas si matraqué que ça, il y a quelques trous mais franchement ça va.. (facile à recharger si ça me prend).

Les poulie dégueux pour voir : (tiens j'avais pas vu, la couleur d'origine est sous la carter :lol:)

20251020_115020.jpg

70 € l'ensemble perceuse Adam+ étau, c'est pour rien :-D !
au lieu de son épouse , le gus aurait été dans les parages , il aurait pas eu besoin de Parkinson pour arrêter son cœur ...... mais bon , paix à son âme
A++++++

Haha :lol:

C'est pour ça que je n'ai pas hésité, même si l'aspect pique sérieusement les yeux.

Après ce n'est pas l'épouse qui a fixé le prix mais son frère (qui était présent), la marque n'étant pas visible il a dit "j'ai mis au prix que la mienne m'a couté, mais celle-ci est beaucoup plus lourde". Oui je confirme !
S'il n'y avait eu que la dame franchement je m'en voulais un peu, mais là... bof.
Le pire est qu'ils ne retrouvaient pas les forêts, ils voulaient que j'embarque tout. Mais j'avais vraiment pas le temps.

En ce moment j'ai pas des masses de temps mais cet hiver je démonte et mise en peinture (j'ai pas qu'elle à refaire en peinture, je préfère mutualiser..)

Hmm je ne comprends pas quel type de ressort de rappel va là dedans.

A priori le ressort qui y était n'a rien à y faire. Mais j'ai seulement deux pions (pas de fente), donc ce serait un ressort avec un repliement côté cabestan et un trou de l'autre côté ?

20251025_140852.jpg

20251025_140928.jpg

20251025_140932.jpg

Bonjour
@Adadad bienvenue sur usinages.com.
Regardes cette discussion, ta perceuse ressemble un peu à la mienne.
Ainsi que les liens.
A+Bernard

Salut chabercha et merci !

J'aurais pu mieux chercher.. Plus qu'à trouver un ressort :wink: