• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Projet PRÉCIS à cône Jacob 2

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion petitours
  • Date de début Date de début

petitours

Apprenti
Bonjour
J'ai l'opportunité d'acheter une perceuse à colonne Précis qui a un cône jacob2 avec un mandrin 0-10.
Je ne connais que le cône morse 2, adapté aux gros diamètres et aux forts couples là où le Jacob 2 est pour la précision et surtout mâle si je comprends bien.

Est il envisageable de monter du M2 sur du J2 ou est ce comme je l'imagine bien compliqué inenvisageable ?
Jusqu'à quel diamètre de perçage peut on aller sur du J2 si on ne peut monter que des mandrins ?

et petit détail vu que je ne connais pas, comment démonte t-on un mandrin sur un cône J2 ?

Merci par avance

Ne jamais oublier que le cone des broches Précis est mâle et qu'il est hors de propos de penser le transformer pour y accueillir du foret CM ...
J' en possède deux (de deux capacités de hauteur differente) que j'utilise en permanence, mais pour des gros trous > Je prends ma vieille Adam en cone morse 3 que je trouve bien "juste" parfois et rêve d'une CM5.
Le démontage se réalise : Soit avec un extracteur à fourche spécial ou le dispositif à vis (rarement présent ) soit par de petits coups de marteau latéralement ce qui à mon sens est peu mécanique mais aide à se prendre le truc, libéré, sur les pieds après avoir rebondi sur la table...
Mes mandrins en place sur les Précis, je ne les change quasi jamais, ils sont en place et collés, point ! Et je ne dépasse guère le Ø13-14 qui est déjà très important sur ces belles précises .

Dernière édition:
Entierement d'accord avec mes deux prédecesseurs.
La Precis est sans conteste sur le podium des machines destinées aux perçages de petits diametre. Vouloir en faire une machine plus polyvalente serait une erreur. Sa transmission n'est absolument pas adaptée pour passer les couples importants que demandent les outils qui sont trop gros pour son mandrin d'origine.

petit détail vu que je ne connais pas, comment démonte t-on un mandrin sur un cône J2 ?
Il y a eu au moins une discussion à ce sujet que je n’ai pas retrouvée
Il faut deux cales pentées ouvertes , en forme de U
Je viens de retrouver une façon de déboîter le mandrin
Si il n’y a pas d’écrou il faut mettre deux cales pentées ,
Un autre lien ou on voit une sorte de fourche avec deux on est sûr que l’effort serra bien dans l’axe et on peut se mettre dans un Etau
Re re edit
Un lien ou on voit une photo , réponse # 24 avec les deux cales

Dernière édition:
Merci Pour tous vos retours, je me coucherai moins idiot sur le Jacob.

Par contre pas de chance je me faisais une joie d'avoir une magnifique machine pour les petits diamètres (ce que je fais le plus) mais la machine tourne comme une patate, à priori faussée sur l'arbre de broche suite à une maintenance maladroite.

Tordre une broche de perceuse Précis ? Il faut y aller quand même !
Il faut démonter tout ça, un palier ou des roulements sont peut être usés ou cassés. Cette machine est très valable et mérite une réparation .

Je suis dans une phase ou j'ai trop de projets en cours pour me permettre ce plaisir. Je suis d'autant moins chaud que celui qui a rénové la machine se dit grand expert en mécanique et a effectivement tout démonté et tourne sans bruit. La machine serait vieille et nécessiterait un bon coup de maintenance j'aurais été moins inquiet.

hello
n'etant pas professionnel de l'achat revente mais ayant achete la plupart de les équipements personnel a des marticuliers
je ne pourrai qu'abonder dans ton sens
les rares mesaventures sont de la part de sachants ... "maquillage" on dirait
si le vendeur te semble malhonnete passe ton chemin
une machine qui fait pas de bruit tourne rarement en patate, c'est quoi qui t'a mis la puce a l'oreille ?? un essai de percage qui s'es mal deroulé sur place ?

à priori faussée sur l'arbre de broche suite à une maintenance maladroite.

il m'est arrivé presque exactement le meme probleme : j'ai acquis une precis il y a quelques mois, je ne decle aucun jeu dans le mandrin vite fait a la main en position haute et basse, j'achete
arrivé chez moi aie aie , presque 2 DIXIEMES de defaut
verdict :
roulement superieur de broche tout bonnement ABSENT
mandrin mal monté, oxydation sur le nez deboche j2 masculin, apres brossage et repose je suis sous 2 centiemes pour un vulgaire mandrin manuel
j'achete un lfa sur le forum auto serrant et je suis a 1 centieme
il n'y a pas que des mauvaises histoires au final !
un peu hors sujet : quequ'un a deja tenté une rehausse de 100mm sur la colonne ? @copeaudacier ne te brusque pas LOL

@petitours la valeur de ces machines attent les 500 euros reconditionnee dans les regles (peinture correcte, roulements neufs et mieux de marque ) et avec les "bonnes options" : colonne un poil rallongée, transmission or poulies trap ou multiV (ca existe...) un moteur de 0.75 Cv
le cone J2 avec un mandrin cap10 ou moins et 13 mieux, un bon lot. de forets un solide etau adapté, et un bon etat "hustorique" pas de jeu dans le fourreau, mouvements tres fluides pas de pét ou de gnon as de trous sur la table, peu ou pas d'oxydation
il faut aussi un variateur et le socle pour atteindre ces prix, un eclairage ok un cordon d'alim apte et assez long

as tu une photo et a combien te la propose t on ? ca nous permettai au moins de donner un avis sur la realté du produit

Dernière édition:
un peu hors sujet : quequ'un a deja tenté une rehausse de 100mm sur la colonne ? @copeaudacier ne te brusque pas LOL
C'était une possibilité sur les Précis, une des mienne en est équipée et j'ai même aperçu une fois un modèle avec une colonne de 800 environ.
Ces machines sortaient de l'usine Simca de La Rochelle ... Commande spéciale ou série ? En tout cas ce n'est pas un bricolage .

si le vendeur te semble malhonnete passe ton chemin
une machine qui fait pas de bruit tourne rarement en patate, c'est quoi qui t'a mis la puce a l'oreille ?? un essai de perçage qui s’est mal déroulé sur place ?
Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est de devoir insister pour l'essayer puis passé le premier instant de soulagement en entendant une machine tourner "aux petits oignons" j'ai vu le mandrin tourner pas rond. Le mandrin est sorti très facilement et j'ai vu un cône piqué (rien de grave) mais qui tournait aussi peu rond que le mandrin. Le micromètre que j'avais apporté a permis de voir plusieurs dixièmes de défaut, sans que je prenne le temps de rentrer dans le détail.
Je n'ai pas ressenti de jeu en position haute ou basse.
Peut être que j'ai mesuré comme un manche et que c’était que les piquages qui donnaient l'impression que le cône ne tournait pas rond, ça fait presque 15ans que je ne fais plus de mécanique de précision, mais c'eut été à minima une drôle de rénovation.

@petitours

as tu une photo et a combien te la propose t on ? ca nous permettai au moins de donner un avis sur la realté du produit
l'annonce a été retiré, je n'ai pas de photo. Sur les photos (et en vrai) elle semblait effectivement rénovée complètement. moteur neuf, belle peinture.
On m'a indiqué qu'elle avait été entièrement démontée, roulement changé etc
Ils en demandaient 150€, sans doute pas assez cher pour une machine ainsi rénovée.

quel dommage !

un mandrin qui sort facilement c'est en general pas bon signe, tu as vu l'ingeniosité fans les post precendents pour l'extraire ? hehe
enfin bemol quand meme, c'ets sur pour une machine tout juste renovee et qui n'a jamais fait de percage lourd et / ou qui a l'habitude de se faire changer le mandrin (un court en 13 pour gagner en jauteur et un auto serrant en 6 pour la precision par ex ) dans ce cas ca peut etre tout a fait norman qu'il sorte facilement
par contre pour le spiqures : no go !
et un cone se sortie foutu, ca se ratrappe pas "facilement" surtout que tu n'a pas trop de temps !!!
0.2 en cone sortie de broche c'est enorme pour ce genre de machines tu a bien fait de regarder !!!
par contre a 150 euros meme avec 0.2 fe faux rond elle peut convenir a beaucoup de gens, mais on oublie le coté "precision "