Réalisation appareil pour déboîter les mandrins de perçage

  • Auteur de la discussion Nolandu91
  • Date de début
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je penses que c'est le meilleur endroit pour poster cette réalisation, elle faite suite au poste ICI
J'ai commencé les pièces je mettrais les photos ce soir et le plan demain.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bon il faut que je revoie ma copie j'ai sous estimé la résistance d'un B16 et mon appariel ne fonctionne pas bien. Du coup je refait cela demain
 
Fichiers joints
nm26
nm26
Apprenti
8 Fev 2019
154
Drôme et Annecy
Comprend pas tout la :smt017
Un chasse mandrin en forme de triangle rectangle basique ne fait pas l’affaire?
 
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 508
FR-44Rezé
Comprend pas tout la :smt017
Un chasse mandrin en forme de triangle rectangle basique ne fait pas l’affaire?
Tu devrai regarder le plan, tu comprendrai... :roll:
C'est pour séparer un mandrin de son cone...
 
bocopo67
bocopo67
Apprenti
19 Août 2016
185
FR-67140
Ce sujet m'intéresse, je comptais tenter une bricole prochainement !
Tu mettais ces deux pièces face à face, et tu les resserres avec un serre-joint ?
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
317
La Penne sur Huveaune
Tu mettais ces deux pièces face à face, et tu les resserres avec un serre-joint ?
Je crois qu'un bon marteau est plus efficace, l'effet de choc aide beaucoup. IL vaut mieux que les deux cône soient en acier traité autour de 45 Rc
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Je crois qu'un bon marteau est plus efficace, l'effet de choc aide beaucoup. IL vaut mieux que les deux cône soient en acier traité autour de 45 Rc
Bonjour tout le monde,
J'ai fait les pièces dans un bout de fer à ferrer les ânes que j'avais sous dimensionné. Comme indiqué plus haut :wink: en gros les pièces faisaient 60 X 60 X 5, elles ce sont écartées quand je les ai serrées. Après m'êtres acharné avec un serre-joint pour éviter que celles-ci ne s'écartent et un marteau, j'ai réussi à déboîter le mandrin de son cône morse.
C'est pour cela que j'ai refait mon plan et que je refabrique l’appareil. Je n'avais pas pensé à faire un traitement. Sans rentrer dans le détail un passage au chalumeau puis un bain d'huile serrait-il suffisant ?
Je mettrais des photos de la réalisation si le sujet vous intéresse.
Bonne journée
Jean-Marc
 
JJ821
JJ821
Ouvrier
28 Oct 2018
317
La Penne sur Huveaune
Je n'avais pas pensé à faire un traitement. Sans rentrer dans le détail un passage au chalumeau puis un bain d'huile serrait-il suffisant ?
Pas sûr, les pièces sont larges pour une flamme, en plus on ne contrôle pas bien la température; Il faut aussi bien choisir l'acier, le plus simple, c'est la tôle bleue.
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
16 365
F-69400 villefranche sur saone
Je viens de penser à un truc mais je ne sais pas si ça sera possible
faire des stries genre poli ve , ou tenon mortaise Pour que les Pièces ne s’ecarte pas
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #10
@JJ821 N'ayant pas de tôle bleu ça va être dure Je vais tester avec ce que j'ai un acier nuance ? que le passerais au chalumeau acétylène puis refroidi dans une vielle huile ce sera mieux que rien.
@Dodore l'idée de mettre des tenons me plaît bien je par sur mon idée mais je garde l'idée dans un coin.
 
S
speedjf37
Compagnon
15 Oct 2009
2 218
indre et loire
Bonjour,

Suggestion:
Mettre des joues de chaque coté en face de la partie pleine (sur les 2 plaques) pour empêcher tout décalage et écartement.

JF
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #12
Bonsoir,
J'avance très doucement sur mon projet. Car l'acier que j'ai pris à l'air d'être très dur.
Deux photos de deux pièces en acier à ferrer les ânes , elles sont au rebut
IMG_20200421_154222.png

IMG_20200421_154229.png

Début des nouvelles pièce 100 X 78 X 15 je voulais les prendre dans l'étau mais ça vibrait tellement que j'ai fini par les brider sur la table.
Merci @Dodore pour tes informations sur le bridage cela a été très utile aujourd'hui.
Ma scie 1100w à eu du mal à couper l'acier.
IMG_20200422_135118.png

IMG_20200422_141327.png


Premier essai dans l'étau fraise de 50 MM rien à faire trop de porte-à-faux
IMG_20200422_142233.png

Pièce bridée et dégauchie pour avoir un rectangle parfait 0,02 dans l'ensemble
IMG_20200422_151000.png

IMG_20200422_152721.png

IMG_20200422_161135.png

C'est long à faire car la Multirex à une petite table. Donc dé-bridage , dégauchissage et bridage etc...
Demain je mettrais d'autre photos.
Bonne soirée
JM
 
B
Bernard.L
Ouvrier
26 Fev 2020
261
Occitanie
Bonsoir,

Pour faire simple quand on peut faire compliqué ou inversement :siffle:

Rien ne vaut un petit coup de marteau avec un outil basique multi-usage...un arrache rotule a frapper...
20200422_194319.jpg


@+Bernard
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #14
Bonsoir,

Pour faire simple quand on peut faire compliqué ou inversement :siffle:

Rien ne vaut un petit coup de marteau avec un outil basique multi-usage...un arrache rotule a frapper...
Voir la pièce jointe 608007

@+Bernard
Tu as raison mais c'est bien de faire aussi :tumbsupe: puis par les temps qui courent faut bien s'occuper.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 571
Reims
Je suis surpris de voir que tu pars de 2 pieces pour faire 2 pieces!
Tu prenais un brut plus épais, une coupe en biais, t'avais 2 pieces! Peut etre meme faire la rainure avant la coupe!
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #16
Je suis surpris de voir que tu pars de 2 pieces pour faire 2 pieces!
Tu prenais un brut plus épais, une coupe en biais, t'avais 2 pieces! Peut etre meme faire la rainure avant la coupe!
Ben en fait, j'aurais bien aimé faire une seule pièce, faire la rainure et la couper de biais. Mais je ne suis pas équiper pour cela, ma scie à ruban est une petite Luren SAR 30 et je n'ai pour le moment que des lames pour le bois. L'autre celle de la photo ne peut pas s'orienter autant. Et pour finir couper de l'acier sur 100 mm de long et 78 mm de hauteur à la scie à métaux, nous seront sorti du confinement que je serais encore en train de scier . :roll: :P
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
438
Pyrénées-Orientales
et un morceau de lame de ressort d'essieu très dur :idea:
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #18
J'ai pas çà non plus :oops:
 
KITE
KITE
Compagnon
25 Déc 2008
3 432
Pas de Calais
Perso, je fais ce genre d’«usinage » à la meule d’angle (petite et/ou grosse).
On trouve des meules fines qui permettent de découper efficacement.
Pour penter, tu remets une meule un peu plus costaude.

A la fraiseuse, c’est un bon exercice mais pas très efficace......
 
nm26
nm26
Apprenti
8 Fev 2019
154
Drôme et Annecy
Tu devrai regarder le plan, tu comprendrai... :roll:
C'est pour séparer un mandrin de son cone...
C'est bien ça le souci car j'avait regarder le plan que je navait pas compris....! Avec ta phrase au moins, c'est clair, Merci!:smt064
 
Dernière édition:
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #21
Bonjour,
Si on pouvait évité de ce prendre la tête sur ce poste ce serait vraiment bien.
Merci à vous
@KITE J'ai bien pensé faire comme cela mais pour prendre la pièce et la coupé je n'ai pas trouvé. Je vais faire des passes et des passes et encore des passes.
Je ferais les rainures en dernier. Je vais percer deux tous de 8 mm sur les pièces au niveau des rainures bridé par ces trous et faire la pente. Après je briderais sur les 4 coté pour faire les rainures. Photos ce soir si tout va bien.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #23
@guy34 MDR
Bon j'ai changé mon fusil d'épaule. J'ai passé mon APM à cela mais je suis content du résultat. Ce n'ai pas fini mais je penses que demain ce sera opérationnel.
J'ai fini par prendre l'étau le plus mal foutu du monde et de la galaxie entière et c'est lui qui ma permis de tout faire avec mon flycuter maison.

IMG_20200423_154354.png

IMG_20200423_160404.png


J'ai utilisé un inclinomètre pour faire la pente finalement elle fait +- 5°
IMG_20200423_183159.png

Après retournement de la pièce
IMG_20200423_183112.png

Et enfin les pièces en attentes de finitions
IMG_20200423_182708.png


Demain je fais les trous centraux et les rainures une de 16 +0,1 mm et l'autre plus large qui viendra en porté sur le mandrin.
Bonne soirée
JM
 
Dernière édition par un modérateur:
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #24
Bonsoir,
Suite et fin du projet
Alésage à 16,1 mm et rainurage sur les deux pièces
IMG_20200424_140226.png


Les pièces en place pour un cône récalcitrant
IMG_20200424_161840.png


Ou en montage simple
IMG_20200424_163336.png


IMG_20200424_163328.png

Et le mandrin enfin retiré de sont CM3 B16
IMG_20200424_162043.png
 
moufy55
moufy55
Modérateur
23 Nov 2010
6 021
FR-55 Sud-Meusien
Tu me les prêtent ? :mrgreen:
J’ai la même opération à faire et la flemme d’en fabriquer "juste pour" :lol:
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #26
Tu me les prêtent ? :mrgreen:
J’ai la même opération à faire et la flemme d’en fabriquer "juste pour" :lol:
Vu le temps que j'ai passé à les faire je comprend que tu ai la flemme de les faire. Le pire c'est que je doit un faire une autre car j'ai un autre mandrin qui ne passe pas dans celle-ci. Mais cela attendra.
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 571
Reims
Extraction sur la perceuse? Pourquoi ne pas sortir le cone cm et aller serrer les 2 cales entre les machoires d'un etau?
 
fertun
fertun
Compagnon
22 Mar 2008
704
essonne
Bonjour,
Pour ma part je les ai fait en faisant un trou de 18. Lorsque je veux extraire un B16, j’intercale une rondelle fendue de dia 16 entre la cale pentée et le mandrin. Cà marche bien. J'ai les ai faite aussi avec un acier doux. Elles sont déjà marquées. Cà restera comme çà.
Beau boulot
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
8 Août 2016
946
EGLY 91520 Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #29
Extraction sur la perceuse? Pourquoi ne pas sortir le cone cm et aller serrer les 2 cales entre les machoires d'un etau?
Ce n'était que pour illustrer le montage
 
M
MARTIN
Compagnon
6 Fev 2009
1 045
RENNES
Au marteau sur la perceuse... je ne sais pas si les roulement de broche apprécieraient le traitement, sans oublier le reste ?
Lorsque l'on voit l'état du moletage du mandrin auto-serrant, il semble avoir beaucoup souffert ?
Je rejoins le raisonnement de midodiy.

Cordialement, JCD.
 
Haut