Comment sortir un mandrin de perçage MT3 B16

  • Auteur de la discussion Nolandu45340
  • Date de début
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
Tout le monde j'espère que tout le monde va bien ?
J'ai une question bête mais je ne suis pas sûr de la poser au bon endroit, désolé par avance.
Comment fait-on pour sortir un mandrin de perçage de son cône.
Pour être plus précis j'ai un mandrin de perçage en CM3 B16 à clef et je souhaite monter son B16 sur un mandrin sans clef. Comment je sors le mandrin ?
Merci pour vos réponses
Jean-Marc
 
P

PUSSY

Lexique
Il existe des fourches pentées que l'on glisse entre le cul du mandrin et le gros diamètre du cône (CM3).
Sinon, si me mandrin est percé et si on a accès au cône B16 par l'intérieur, taper pour chasser le cône.
 
M

mahayabusa

Apprenti
Salut,
Tu peux toujours essayé avec un maillet mais il y a peu de chance... Au pire quand tu vois le prix d'un arbre CM3/B16 des fois ça vaut pas le coup de s'embêter.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Prendre le tenon à l'étau, faire une fourche pour pousser des deux cotés du cul du mandrin et un coup sec sur la fourche, éventuellement accompagné d'un chauffe rapide.
A+Bernard
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Merci pour vos réponses je regarde ça demain
Bonne soirée
JM
 
M

midodiy

Compagnon
Un mandrin à clef se perce tres facilement au tour. Prevoir un trou de par exemple 8mm pour y passer un chasse-clou.
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonsoir
Je me suis toujours dépanné avec 2 goupilles trempées du bon diamètre entre le cône et le mandrin en serrant dans l'étau.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Il est évident que vous ayez enlevé la vis qui lie parfois le mandrin au cône. Cette vis (lorsqu'elle existe) est au centre des mords du mandrin et elle se voit lorsqu'on ouvre à fond le mandrin.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour,
Que de réponse j'ai de quoi faire.
Je vous remercie et je vous dis ce qu'il en est.
Bonne journée
Jean-Marc
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour
Par les temps qui courent je pense que la meilleure solution est de te faire la fourche tu dois bien avoir un bout de fer qui traîne et ça ira plus vite que de l’acheter car aujourd’hui le problème n’est pas d’acheter mais de se faire livrer :oops:
 
C

Cat83

Apprenti
Je le fais avec seulement 1 étau + 1 vis M12 + quelques rondelles larges et une clé de 19:
Mettre une vis M12 et quelques rondelles larges au bout du cône.
Mettre le cône Morse dans l’étau sans serrer les mors de l'etau sur le cone , pour ne pas endommager la portée du cône
Serrer la vis M12 avec la clé de 19, jusqu’à ce que le mandrin et le cône se libèrent.
CM3-B16.jpg

Et Voila!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Sauf que ça ne marche qu’avec les cônes filetés pas avec ceux à tenons.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Ce n'est pas grave, moi aussi je me sers du filetage pour extraire. Sauf que je ne pratique pas comme toi. Comme ça part d'un coup quand ça se décoince je maintiens le mandrin dans l'étau, je mets un tube fort autour du tenon une grosse rondelle costaude et l'écrou, après c'est le même principe, sauf que mon mandrin ne risque pas de tomber par terre.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Je le fais avec seulement 1 étau + 1 vis M12 + quelques rondelles larges et une clé de 19:
Mettre une vis M12 et quelques rondelles larges au bout du cône.
Mettre le cône Morse dans l’étau sans serrer les mors de l'etau sur le cone , pour ne pas endommager la portée du cône
Serrer la vis M12 avec la clé de 19, jusqu’à ce que le mandrin et le cône se libèrent.
Voir la pièce jointe 603813
Et Voila!
C'est exactement ce que je viens de faire j'avais oublié de préciser que le Cm3 était de type B
IMG_20200411_104725.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu le visses sur quoi cet écrou ?
sur la tige filetée, mais comme je répondais au message précédent qui en utilisait une, ça me paraissait évident. C'est vrai que si tu n'as pas lu le message avant on peut se poser la question.
 
P

PUSSY

Lexique
je mets un tube fort autour du tenon une grosse rondelle costaude et l'écrou
Je répondais à ce message !
Si maintenant il faut deviner ce que tu penses, ou va-t'on ?
sur la tige filetée, mais comme je répondais au message précédent qui en utilisait une, ça me paraissait évident. C'est vrai que si tu n'as pas lu le message avant on peut se poser la question.

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Expérience personnelle pour un cône à tenon et mandrin clef.

Tenon dans l'étau
Une petite chute de tige ronde dans un des trous, dépassant de 4 ou 5 mm
Clef a molette
Et le cône tourne.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonsoir,
J'essaie demain cette solution. Car pas le temps de faire les plaques.
Que je ferai c'est sûr et certain.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Mécaniquement, ce n’est pas bon.
Le cône n’est pas fait pour tourner mais bien être chassé.
A petite échelle, tu vas le railler regarde les dégâts d’un foret qui tourne dans le fourreau d’une contre-pointe :neo_xp:
 
Y

yvon29

Compagnon
Mécaniquement, ce n’est pas bon.
Le cône n’est pas fait pour tourner mais bien être chassé.

C'est vrai.
Mais ici on ne le fait pas patiner, juste tourner une petite portion de tour

Par ailleurs on peut donner un coup "décapeur / sèche cheveux" pour aider !!!
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
4
Affichages
2 384
tibus
tibus
boucqueneau
Réponses
15
Affichages
4 253
jungo1
J
2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
J
Réponses
17
Affichages
6 697
zeppelin54
zeppelin54
N
Réponses
78
Affichages
9 832
nipil
N
P
Réponses
13
Affichages
4 867
Dodore
Dodore
F
Réponses
23
Affichages
13 226
florentp
F
Haut