Mandrin qui veut pas sortir du nez du Crouzet

S

stanloc

Compagnon
Les roulements en eux-mêmes supportent des températures élevés 150° sans problème. Ce qui limite cela c'est la cage des billes ou des rouleaux si elle est en plastique.
Pour monter les gros roulements sur un arbre on les chauffe avec un appareil qui n'est rien d'autre qu'un transformateur dont le secondaire est en court-circuit : le roulement.
Il faut d'une façon au d'une autre bloquer la broche en rotation, chauffer le faux plateau en contrôlant avec un thermocouple sa température pour monter à 100-150°. Placer un chiffon bien mouillé dans le canal de la broche et appliquer des chocs de dévissage avec un maillet antirebond. En tous les cas c'est ainsi que je ferais.
Stan
 
B

Bernique

Ouvrier
bonjour tout le monde,

en vrac suite à l'avalanche de messages durant la nuit :lol: :
  • longueur de barre: environ 1,40m
  • force appliquée en bout de barre: pas énorme, les courroies glissent rapidement; j'ai essayé un choc mais mêmes conséquences
  • j'ai bien pensé au bout de chêne... mais tout est cylindrique dans la boite :sad:
  • la pige de blocage: de mémoire, autour de 5mm de diamètre... bref y-a pas lourd!
  • le faux rond est sur la face d'appuis du mandrin (voir photo dans les posts précédents là où pointe le comparateur)
  • j'ai de quoi mesurer la température (capteur sur Fluke), et aussi un maillet anti-rebond de menuisier

Bon, je finis mon Banania et j'y vais... et si je le sens pas, ça sera l'option copeaux :mrgreen:
Si Gaston pouvait nous préciser s'il y a du plastique dans les roulements, je suis preneur :prayer:
 
S

stanloc

Compagnon
Bernique a dit:
bonjour tout le monde,


Si Gaston pouvait nous préciser s'il y a du plastique dans les roulements, je suis preneur :prayer:

A mon avis s'ils sont de qualité (genre roulements de broche) la cage est en céloron. Ca n'engage que moi. Mais si le moyen de chauffage est du style chalumeau gaz/oxygène et si tout est prêt pour donner les chocs de dévissage, à mon avis les roulements ne risquent rien niveau température. Par contre une fois le faux plateau parti comme ce sera la pièce la plus chaude inutile de "jetez de l'eau" sur la poupée. Au plus un peu d'air comprimé sur le nez de broche.

Stan
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Dans tous les cas de manoeuvre , remplacer ces boulons poeliers par de vraies vis et ecrous qualite 8.8 par ex. ou + !
La boulonnerie pour le bois est souvent en acier "moux" .
 
M

moissan

Compagnon
pige de blocage 5mm , c'est deja une donné mais il faut connaitre les diametre de la piece ou il y a l'encoche ou ce met cette pige : visible en ouvrant le couvercle

visible aussi en ouvrant le couvercle , diametre de la vis pointeau

je suis surpris que la pige de blocage soit un simple rond de 5mm alors qu'il semble y avoir une encoche assez large sur le plan qui a été montré

avant de chauffer il faut deja mettre en bon etat le systeme de blocage

avec un bon blocage tu doit pouvoir tordre tes boulon a tête ronde
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

j'ai pas pris le temps d'ouvrir la boite de la poupée pour prendre les cotes :oops: ... et avant de forcer pour démonter, j'ai tenté de reprendre le faux-plateau, réalisant ainsi mes premiers copeaux avec un porte outil de fortune et un outils du siècle dernier :lol:
Au passage, faut que je change mes courroies qui patinaient, empêchant de prendre des passes dignes de ce nom :idea: (vais voir si je trouve les référence, sinon nouveau post après un passage par la case Recherche :mrgreen: )

Crouzet-050.jpg



Bref, au final, je n'ai plus que 7µm, ce qui pouvait laisser croire au miracle

Crouzet-051.jpg



Bref, j'ai replacé le mandrin en position, et du coup bout de cette barre rectifiée j'ai 73µm de faux rond, ce qui me parait beaucoup :cry:

Crouzet-052.jpg



Bref, je pense que le mandrin est mort... et donc le faux-plateau soudainement orphelin, sachant que mon autre mandrin a son propre plateau.
Du coup, vais peut-être pas m'embêter à chauffer tout le bazar... ça va faire du copeau :mrgreen:

A vous lire :prayer:
 
S

stanloc

Compagnon
Mais c'est normal. Un mandrin avec ses mors durs n'est pas fait pour ça. C'est fait pour serrer une pièce brute. Pour faire de la reprise justement on utilise des pinces W20 et pour de plus gros diamètres on travaille au mandrin avec des mors doux préalablement usinés.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
7 centieme de faux rond sur un mandrin 3 mors ce n'est pas si mauvais que ça

quand on veut une grande precision on met des mors doux et on les usine au diametre de la piece ( met stanloc viens de le dire aussi )

tu a rectifié la face d'appui , mais qu'en est il de la partie cylindrique de centrage ... si elle ne tourne pas exactement rond il faudrait la rectifier aussi , mais comme il n'y a pas d'outil a epaisir , apres rectification il y aura du jeu ... une solution est de rajouter une tole enroulé entre plateau et mandrin ... donc usiner la porté de centrage au diametre de la porté du mandrin moins 2 epaisseur de tole

une tole a une epaisseur remarquablement constante , et c'est plus precis qu'une bague usiné
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Tu est tout a fait dans la norme, tu auras jamais un mandrin au centième...oui mais tu la payeras 4 fois plus cher.

Regarde tout les topic du forum sur les mandrins...toi tu es dans les bons....laisse comme c'est...plus tard tu trouveras bien des mords doux à monter dessus pour des pièces sérieuses.

@ +
 
B

biscotte74

Compagnon
Est ce que déjà tu as essayé de :
-monter le mandrin dans les 3 positions différente
-faire tourner les mors

Tu arriveras ainsi à trouver la mailleur position qui te donnera le faux rond mini, mais comme dit précédemment, tu est déjà bien pour un mandrin en mors durs.
 
M

Milodiou

Compagnon
ça fait des beaux copeaux en tout cas :wink:
Tu devrais commencer comme cela , tu verras bien quand le besoin s'en fera sentir .
 
B

Bernique

Ouvrier
merci pour vos retours... mes premiers copeaux et ma première découverte concernant les mords doux.
Pas taper :axe:

La partie centrale du faux plateau a été entièrement reprise aussi; ça se monte ajusté un poil dur dans l'arrière du mandrin :)

Vu que j'ai pas de travaux prévus à ce jour avec des pinces mais plutôt avec un mandrin, je démonterai un autre jour et je stocke vos recommandations bien au chaud 8-)

Maintenant, vais voir à acheter un porte outil digne de ce nom et des outils qui vont bien, et pourquoi pas des mords doux en prévision des séances de précisions... m'en vais lire ce forum :prayer:
 
B

Bernique

Ouvrier
arrgglllll.... j'en ai fait un cauchemard :axe:
Hier, je vous ai écrit une boulette: ce ne sont pas 73µm que j'ai mesuré, mais 0,7 dixièmes, soit 10 fois plus :oops: :oops: :oops:

Du coup, je ne suis pas sûr que vos conclusions forts rassurantes demeurent en l'état :???:

:|
 
S

stanloc

Compagnon
Bernique a dit:
arrgglllll.... j'en ai fait un cauchemard :axe:
Hier, je vous ai écrit une boulette: ce ne sont pas 73µm que j'ai mesuré, mais 0,7 dixièmes, soit 10 fois plus :oops: :oops: :oops:

Du coup, je ne suis pas sûr que vos conclusions forts rassurantes demeurent en l'état :???:

:|

Désolé mais 0,7 dixième de mm = 0,07 mm = 70 µm

7 dixième de mm = 0,7 mm = 700 µm

Mets ton comparateur sur le corps du mandrin.

Stan
 
B

Bernique

Ouvrier
décidément, j'ai du mal.... c'est bien 0,7 millimètre qu'il faut lire :oops: :oops: :oops:

vais faire la mesure sur le corps aussi, en essayant de ne pas me planter dans la lecture :lol:
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour Bernique,

Regardez bien votre comparateur, il y est bien écrit 0,001 mm par division soit 1micron par division ou un millième de millimètre.
Comme cela à été précisé votre broche est tout à fait dans les tolérances définie pour les machines outils, inférieur à 0,01 mm.
Votre comparateur est un instrument de haute précision que l'on rencontre surtout dans les salles de contrôle.
Alors revenez à la réalité votre broche n'a qu'un faux ronde de 0,7 centième ce qui normal.
Si vous songez à vous débarrassez de votre Crouzet, sachez que je suis tout à fait disposer à le faire gratuitement sans frais. :lol:
Autre avez vous essayez le TRANSOL, trés efficace pour débloquer les filetage récalcitrant.

Cordialement.

Valoris

Juste une correction ma mémoire m'a fait défaut le nom dégrippant est le TRANSYL, c'est encore alzheimer qui à frapper. :oops:
 
M

Milodiou

Compagnon
Bernique a dit:
arrgglllll.... j'en ai fait un cauchemard :axe:
Hier, je vous ai écrit une boulette: ce ne sont pas 73µm que j'ai mesuré, mais 0,7 dixièmes, soit 10 fois plus :oops: :oops: :oops:

Du coup, je ne suis pas sûr que vos conclusions forts rassurantes demeurent en l'état :???:

:|

Bernique a dit:
décidément, j'ai du mal.... c'est bien 0,7 millimètre qu'il faut lire :oops: :oops: :oops:

vais faire la mesure sur le corps aussi, en essayant de ne pas me planter dans la lecture :lol:

:-D 0,7 mm sur ton comparateur, ça fait 7 demi-tour, un saut de 10 fait un centième.
C'est un nid à embrouille pour les débutants ce genre de mesure , le mieux c'est de dégrossir d'abord avec un appareil moins précis.
Bien regarder aussi si le support n'est pas bancale .

Il faut faire un petit chanfrein pour les poussières entre les deux niveaux de ton plateau .
 
R

rabotnuc

Compagnon
tu te disperse, Bernique :-D . Traites les pb un par un , autrement tu n'en finira jamais. Tu devrais virer ce plateau en l'usinant comme proposé précédemment et repartir sur des bases saines. Un faux plateau comme celui-là, tu en refabriquera un avec ton tour sans grosse difficulté. Mais je suis d'accord qu'il te faut d'abord régler le pb de courroie et avoir un outil à tronçonner.
 
S

stanloc

Compagnon
rabotnuc a dit:
tu te disperse, Bernique :-D . Traites les pb un par un , autrement tu n'en finira jamais. Tu devrais virer ce plateau en l'usinant comme proposé précédemment et repartir sur des bases saines. Un faux plateau comme celui-là, tu en refabriquera un avec ton tour sans grosse difficulté. Mais je suis d'accord qu'il te faut d'abord régler le pb de courroie et avoir un outil à tronçonner.

Là j'aimerais savoir comment car s'il n'a plus de mandrin sur son tour ?
Par ailleurs faire un pas de vis de 3 mm avec un tel tour va être une GROSSE difficulté.
Stan
 
R

rabotnuc

Compagnon
ben , avec son 2eme mandrin
sachant que mon autre mandrin a son propre plateau.
et je ne vois pas pourquoi son tour ne pourrait pas usiner un pas de 3 sur un diam 37,6 ?
Enfin, c'est mon avis. S'il ne se sent pas capable de le faire lui-même,j'ajouterai même qu'il est très facile d'acheter un plateau pour 102 en W20, est ce aussi facile de réparer une broche abimée?
 
M

moissan

Compagnon
il faut commencer par remetre en etat le susteme de blocage , pour pouvoir devisser avec un couple raisonable ... actuellement ce qui a été essayé avec une courroie qui patine na servi a rien

si le probleme du systeme de blocage vient de la vis pointeau desseré ou abscente , cela produira aussi un probleme pour faire des filetage , puisque c'est la même piece qui entraine tout !

ça peut passer inapercu pour avance automatique ou c'est fortement demultiplié et demande un faible couple , et ou un petit glissement de temps en temps passe inapercu , mais il sera impossible de faire un filetage tant que ce probleme ne sera pas resolu
 
B

Bernique

Ouvrier
stanloc a dit:
Mets ton comparateur sur le corps du mandrin.
B'soir,

j'ai fait la mesure mais je ne sais pas si on peut en déduire quelque chose de valable quant à l'état du mandrin.
Je trouve 55µm de faux rond sur le pourtour du mandrin.

A croire que tout le problème vient bien des mords :???:

Crouzet-053.jpg



Bon, j'ouvre un autre post pour les courroies... aucune références sur les miennes qui paraissent bien détendues...

:mrgreen:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Un conseil, change de comparateur, celui là mets le de coté il est souvent utiliser pour la rectif, se serait dommage de l'abimé, il est pas vraiment fait pour ton problème de mandrin.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bernique a dit:
stanloc a dit:
Mets ton comparateur sur le corps du mandrin.
B'soir,

j'ai fait la mesure mais je ne sais pas si on peut en déduire quelque chose de valable quant à l'état du mandrin.
Je trouve 55µm de faux rond sur le pourtour du mandrin.

A croire que tout le problème vient bien des mords :???:

Re,

Bah non !!!je dirai même qu'il est très bien ce mandrin...tu as à peine 0.02mm entre le corps du mandrin et le bout rond, donc tes mords sons nikel...tu peux peut être réduire en recentrant le corps du mandrin sur le faux plareau.

@ +
 
B

Bernique

Ouvrier
Re,

avec toutes mes erreurs mentionnées plus haut, j'ai en fait 0,730-0,055 = 0,675mm (j'ai noté 73µm au lieu de 0,73mm hier :oops: ) :???: :???: :???:

Du coup, c'est un peu plus grave docteur :lol:
 
M

moissan

Compagnon
dans un mandrin il faut distinguer 2 erreur diferente , un faux rond distance entre l'axe de rotation et l'axe de la piece , et une erreur angulaire entre l'axe de rotation et l'axe de la piece ... avec le comparateur au bout d'une piece longue tu cumule les 2 erreur !

il serait utile de faire une autre mesure avec le comparateur près des mors et pas au bout de la barre

mesurer d'abord a raz des mors ... mesurer au bout de la barre uniquement apres avoir obtenu un bon resulat a raz

il y aussi un façon de voir si le defaut vient de l'usure d'un mors ou du mandrin lui même : reperer par un coup de feutre sur le mandrin le maximum du comparateur ... sortir les 3 mors et le remonter en decalant de 1/3 de tours : si me maximum reste au même endroit les mors son bon et c'est plutot le mandrin qui est mal monté

si le maximum indiqué par le comparateur se decale de 1/3 de tour en suivant les mors , c'est les mors qui sont usé differament et le mandrin est bon et bien monté
 
B

Bernique

Ouvrier
oki merci, je regarde cela ce week-end au pire... demain y-a boulot :smt011
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Bernique a dit:
avec toutes mes erreurs mentionnées plus haut, j'ai en fait 0,730-0,055 = 0,675mm (j'ai noté 73µm au lieu de 0,73mm hier :oops: ) :???: :???: :???:

M'enfin, 0,7 mm de faux rond cela se voit comme le nez au milieu de la figure :roll: ! Ce n'est pas peine d'utiliser un comparateur :oops: !
Si tu as usiné ton faux plateau sur le tour c'est bonnement impossible d'avoir un faux rond pareil sur le corps du mandrin 8-)

FB29
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il c'est mélanger les crayons avec son comparateur aux microns..en fait il à 0.05 de saute sur le corps du mandrin et 0.7 sur le bout de rond.

@ +
 

Sujets similaires

Haut