Choix d'un mandrin pour Crouzet

S

stanloc

Compagnon
Bernique a dit:
tu veux dire que la pièce n'est tenue que par la pression de la contre pointe contre le mandrin le temps d'usiner cette première zone???

Si le morceau de rond duquel tu pars a ses faces assez propres (on peut les améliorer à la lime) et assez perpendiculaires à l'axe, moi je ferais un trou taraudé dans l'axe et traversant de 12-16 mm de diamètre. Comme il a été déjà dit, je maintiendrais le bloc sur un plateau en le tirant à travers la broche au moyen d'une tige filetée convenablement centrée à l'aide de portions de tube usinées à la demande. On peut ainsi creuser l'intérieur de la pièce pour être reprise ensuite en mors par l'intérieur.
Stan
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si tu serres bien ta contre pointe et que tu y vas cool avec les bons outils et tourner pépère...ça y va les doigts dans le nez... :-D
 
M

moissan

Compagnon
même dans le mandrin , il m'arrive souvent de mettre une tige fileté vissé dans la piece qui traverse toute la broche : de cette façon je peut prendre les passe que je veux sans risque de piece qui se sauve !

il y a helas des tours moderne ou la broche fini de façon bizare sans la possibilité d'y mettre une grosse rondelle et un gros ecrou : ça doit etre modifié car c'est très utile !
 
P

PUSSY

Lexique
Bernique a dit:
oki merci,
Dans mon cas, faut déjà brider pour faire le trou de 21... après, j'ai pigé la manip :mrgreen:
Je vais essayé de me rencarder aussi sur les plateaux et les bridages associés alors :mrgreen:
:prayer: :prayer: :prayer:
Bonjour,

N'as-tu pas une perceuse sensitive capable de percer au moins Ø13 (ou plus) ?
Sinon, pour commencer (percer le trou et usiner le coté droit et le Ø ext) :

Crouzet-061.jpg

Et bien sûr, prendre son temps !
Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bernique

Ouvrier
Hello,

et merci à tous :prayer: .
Bon, vais me rabattre sur un plateau à trous ou à rainures comme j'en ai vu sur ce forum, dont certaines réalisations maisons très chouettes :mrgreen:
Vais commencé par fouiller un peu les vendeurs, et si je ne trouve pas mon bonheur, je vais sûrement sous-traiter ce plateau car, pour le coup, ça va vraiment dépasser les capacités de mon tour si je vise un plateau capble de brider ma pièce de diamètre 150 :lol:
Le dilemne de l'oeuf et de la poule.... mais faut bien commencer par un bout :mrgreen:

Bonne journée à tout le monde :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Excellent post de moissan !

Tout est dit !!!

moissan a dit:
4 mors concentrique c'est rarement utile ... sur un rond le 3 mors suffit ... sur un carré laminé peu precis il n'y a que 2 mors qui serrent et 2 autre mors qui ne serrent rien donc qui ne servent a rien

en 4 mors il faut forcement des serrage indepandant : il existe aussi les mandrin a serrage a la fois concentrique et indepandant : on adapte au diametre avec la commande concentrique , et une fois bloqué on donne un coup de clé sur le serrage independant de chaque mors : c'est la qu'on voit que seulement 2 mors etaient serré par le concentrique et que 2 autre avaient besoin d'un complement

ce qui compte n'est pas la vitesse du crouzet ! c'est la vitesse ou tu devra faire tourner ta piece : plus c'est gros plus il faut tourner lentement pour avoir la bonne vitesse de coupe en m/mn

le crouzet etant une machine de faible puissance sur gros diametre il faudra tourner en dessous de la vitesse normale pratiqué sur gros tour ... donc il n'est pas stupide de prendre un mandrin en fonte , moins cher ... inutile de predre un mandrin acier bon pour grande vitesse

parametre plus important : l'epaisseur du mandrin ! sur une grosse machine avec une grosse broche très rigide on met un mandrin epais et solide

sur une machine avec une broche plus legere la rigidité d'un mandrin epais ne sert a rien : son epaisseur ne fait qu'augmenter le porte a faux : un bas de gamme en fonte plus plat met la piece plus près des roulement

JASON
 
B

Bernique

Ouvrier
B'soir,

en chinant un plateau j'ai déniché un 4 mors indépendants, avec un contre plateau pour Schaublin (et donc Crouzet) déjà monté :mrgreen:
Le paquet est arrivé ce soir.
C'est petit (100mm), avec un mors un peu grippé (vis fendue de réglage trop écartée je pense, vais voir ce soir...), mais pour tout juste 100 roros ça va le faire pour la suite après un petit nettoyage :supz:

Question: faut mettre quoi sur les vis de réglage de mors: huile, graisse... et n'est-ce pas un truc à inciter le desserrage naturel à l'usage :?:

Crouzet-092.jpg

Crouzet-093.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
moissan a dit:
même dans le mandrin , il m'arrive souvent de mettre une tige fileté vissé dans la piece qui traverse toute la broche : de cette façon je peut prendre les passe que je veux sans risque de pièce qui se sauve !

il y a hélas des tours modernes ou la broche fini de façon bizarre sans la possibilité d'y mettre une grosse rondelle et un gros écrou : ça doit être modifié car c'est très utile !
Bonjour, tant pis si je digresse du sujet initial !
Il me semble que les RAMOs (pas modernes pourtant) ont la broche est en deux parties (à cause du H/V) et qui ne tournent donc pas forcément à la même vitesse ! De ce fait, le tirant se dévisse parfois (cela m'est arrivé, sans conséquences heureusement) !

Cordialement,
PUSSY.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PUSSY a dit:
moissan a dit:
même dans le mandrin , il m'arrive souvent de mettre une tige fileté vissé dans la piece qui traverse toute la broche : de cette façon je peut prendre les passe que je veux sans risque de pièce qui se sauve !

il y a hélas des tours modernes ou la broche fini de façon bizarre sans la possibilité d'y mettre une grosse rondelle et un gros écrou : ça doit être modifié car c'est très utile !
Bonjour, tant pis si je digresse du sujet initial !
Il me semble que les RAMOs (pas modernes pourtant) ont la broche est en deux parties (à cause du H/V) et qui ne tournent donc pas forcément à la même vitesse ! De ce fait, le tirant se dévisse parfois (cela m'est arrivé, sans conséquences heureusement) !

Cordialement,
PUSSY.

Re,

Oui c'est vrai c'est idem sur les Hb Gazeneuves..je me suis fait avoir aussi :-D

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour "Bernique" surtout pas de graisse, juste un peu d'huile fine.

@ +
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Sur mon Crouzet je monte un mandrin fonte Tos 3 mors de 125 et un 4 mors Burnerd de 100
Pas de pb .
@+
 
R

rvbob

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour, tant pis si je digresse du sujet initial !
Il me semble que les RAMOs (pas modernes pourtant) ont la broche est en deux parties (à cause du H/V) et qui ne tournent donc pas forcément à la même vitesse ! De ce fait, le tirant se dévisse parfois (cela m'est arrivé, sans conséquences heureusement) !

Cordialement,
PUSSY.
Bonsoir, pas entendu parler de ça sur les Ramo ! Sur toutes les docs que j'ai lu, je n'ai pas vu de broches en 2 parties.
Mon porte pinces er32/cm4 est assuré par un tirant M16 qui traverse toute la broche et je n'ai jamais eu de problème de desserrage.
 

Sujets similaires

T
Réponses
3
Affichages
31 697
trmon
T
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 709
p.e.basile
p.e.basile
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 936
Marc le Gaulois
M
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 924
tournele
tournele
V
Réponses
22
Affichages
16 018
Pervenche
Pervenche
R
Réponses
13
Affichages
2 020
Rémi_77
R
Haut