Bonsoir à tous et toutes,
Nofro, vu que tu sembles avoir bien réfléchi et "réduit" tes ambitions concernant la taille maxi de tes pièces, tu rentres pile poil dans le domaine des Deckel FP1 qui sont, je le rappelle, des fraiseuses d'outilleurs, ce qui sous entends que les métaux utilisés en confections d'outillages et à une certaine époque l'usinage de moules devraient te rassurer quand à la capacité de la machine à usiner des pièces dans des aciers alliés et pré traité sans soucis avec une précision attendu de l'ordre du centième si bien utilisée.
Une parenthèse sur la société DBMI par l'entremise de son pdg Baptiste très sympathique et clair dans ses propos (faut poser les bonnes questions) qui m'a proposé et fait livrer une très belle Deckel FP1 avec sa visu Acurate courant 2024, récupéré après un vide atelier ou la belle avait séjourné des années sans tourner et très poussiéreuse en compagnie de pleins d'autres machines.
Nettoyage et vidanges assurés chez eux, contrôles de la géométrie, état général sur l'usure et jeux vis/noix de tous les axes, fonctionnements électrique et mécanique pour un tarif très très raisonnable avec en cadeau un bel étau et beaucoup de fraises plus le bras de l'arbre horizontal.
A réception emballé comme il se doit pour un marchand sérieux et après un contrôle personnel plus poussé, une machine en tout point "conforme" qui ferait pâlir nombre de machines neuves !
Pour preuve, sur table sinus (pas la plus pratique), que j'ai pris soin de bien ré aligner sur les deux axes et calage de la base de l'étau (clinquant 2/100) j'ai obtenu un // lors de mon premier usinage de test dans un morceau de 100mm en 42CD4 d'un défaut de l'ordre de 0.004mm sous table de contrôle.
Coté géométrie de la machine on est sous le centième sur toutes les courses et mon ancienne Deckel FP1, identique à celle de Milpro56, pourtant plus âgée et en moins bon état cosmétique est dans un peu plus du centième au milieu malgré les années d'utilisation !
Comme j'ai aussi une Aciéra F3, la comparaison n'est pas soutenable, on est plus dans la même catégorie et surtout, point important, tu disposes de la descente sensitive de la broche verticale sur les FP1 qui t'autorises des perçages précis, ce que ne propose pas l'Aciéra F3 dans sa configuration de base.
Voilà, j'ai pris du temps pour souligner ce qui te sera vraiment utile dans tes réalisations d'armurier sans trop d'efforts.
Bonne réflexion et bon choix.
Amicalement
Michel
Chez DBMI nettoyée et vérifiée
Réception chez moi, on se fera son opinion sur la mise sur palette et arrimage.
Après contrôle de la géométrie et réglages de la table et de l'étau.
Un petit coup sur la table de mesure par comparaison du //, le comparateur est gradué à 0.002 mmm des deux cotés, pareil.