Projet DUFOUR F50, sans tête

Chymère

Nouveau
Bonjour,
J'suis tout nouveau dans le gigantesque univers de l'usinage, j'y connais à peu près rien...
Je m'intéresse à une fraiseuse, idéalement une deckel FP2 parce que j'en ai déjà utilisé.
Mais sur le bon coin, j'ai trouvé une personne qui vend sa fraiseuse Dufour F50, je suis allé voir, j'ai pas pensé à prendre de photo évidemment. L'état général est plutôt bon, j'ai bougé tous les axes, seul les "x" on un petit changement vers le milieu. C'est aussi le seul axe qui comporte une avance auto. Il n'y a pas de visu.
Le tout pour 700 euro, mais SANS la tête car la personne ne l'a pas. Il s'en servais pour tronçonner seulement.

J'ai donc deux questions :
- Est-ce facile de trouver une tête de fraiseuse dufour F50 ?
- Est-ce que ça vaut le coup de me lancer là dedans en sachant que je n'y connais rien ?

Merci à vous :-)

Trouver une tête seule, cela me semble plus que difficile, ce serait vraiment un coup de chance.
Il faut pouvoir attendre ...

Bonjour
Merci pour vos retours !
Je voudrais pouvoir l'utiliser avec la tête pour ce que je vais en faire, et cela me permettra aussi plus de diversité d'usinages. Je note donc que trouver une tête n'est pas simple, je m'en doutais un peu, mais avoir un ou des avis de personnes expérimenté m'aide (et m'aideront encore) pour faire mes choix.

Belle journée

Dernière édition par un modérateur:
J ai déja vu des montage ou des gars adaptait des moteur broche moderne sur leur vieux coucou pour pouvoir tourner vite

A toi de juger si le ratio coup/opportunité d une machine a customiser vaut le coup

@++

Trouver une tête seule, cela me semble plus que difficile, ce serait vraiment un coup de chance.
Il faut pouvoir attendre ...
Cela peut paraître étrange, mais j'ai trouvé et acheté chez une entreprise qui répare des machines-outils une tête bi-rotative Dufour F50 ISO 40 pour l'adapter à ma TOS FN 25.

Oups ??!!! non laisse tomber c'est quasiment impossible à trouver, j'ai la même chez mon pote négociant en machine outil, et j'étais aussi intéresser par ce genre de fraiseuse, il manque la tête, dommage pratiquement pas d'usure sur les bancs, elle sort d'un lycée technique et moteur griller, du coup trop de boulot à faire dessus... :wavey:

Les moteurs peuvent également être rebobinés et redevenir neufs.
Oups... cela coût très cher de refaire rebobiner un moteur, il vaut mieux en acheter un d'occas sur le bon coin...

Capture d’écran 2026-05-14 à 23.29.35.png

Capture d’écran 2026-05-14 à 23.34.35.png

Dernière édition:
si c'est un modèle à table pivotante, tu peux faire déjà pas mal de choses avec en horizontal, et plus encore si tu as un bloc équerre.

pour la tête, ça se trouve, mais il ne faut pas être pressé et avoir confiance dans sa chance.

J’attendrais quelques mois afin de trouver une offre plus intéressante. La première machine-outil est souvent un mauvais achat, comme beaucoup de premières expériences d’ailleurs. À une différence près : une machine-outil, c’est lourd à déplacer.

Oui, tout à fais Lagaffe98, c'est un achat qui doit être murement réfléchit, ce n'est pas un paquet de bonbons qu'on achète, et la manutention d'une telle machine doit être encadrer ou conseiller par des pros, sous peine de casser la machine.
Moi même j'ai mis plusieurs mois à réfléchir sur les nombreuses offres de vente de tours et à me décider sur quel tour polyvalent que j'aillais acheter, ça n'a pas été une mince affaire, mais à force de patience j'y suis parvenue et j'en suis très content... à un prix très intéressant, j'ai du négocier longtemps avec le vendeur, même si l'on passe pour un chieur tout en étant polis et courtois, cela vaut le coup de se retrousser les manches, à plus et bon courage pour tes futures recherches... :wavey: