Général DUFOUR 51 - Démontage complet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début Date de début

FELIX

Compagnon
Bonjour à tous,
Tout le monde se rappelle que ma fraiseuse principale est une Dufour 221R, la voici :
DSC05554.JPG

Avec la visu depuis quelques temps :
DSC08738.JPG

Mais tout le monde ne sait pas que j'ai aussi une petite Dufour 51, que j'utilisais principalement avec une tête à mortaiser.
Cette machine n'était pas saine, un bruit de roulement et plein de petites choses m'ont amené à commencer l'ouverture de la boite de vitesses/avances.
Et vu ce que j'ai trouvé à l'intérieur m'a imposé de la démonter complètement, mais vraiment entièrement, voilà :
IMG_1342.JPG

IMG_1343.JPG

IMG_1373.JPG

Pour le moment j'en suis là.
Et maintenant, je voudrais faire appel aux possesseurs de ce type de machine concernant les leviers d'avances automatiques des Y et Z.
Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas un seul cran de point mort (comme sur ma 221R).
Quand on cherche le point mort, et peu importe si c'est avant ou arrière, ou bas et haut, on tombe sur un 1er cran pour ensuite tomber sur le cran du point mort. Je trouve cela risqué.
Quelques photos pour mieux comprendre :
IMG_1370.JPG

IMG_1371.JPG

On voit bien les 3 petites encoches dans lesquelles viennent s'insérer les doigts à ressort que l'on aperçois juste au-dessus des barres.
Je tenterais bien de refaire ces petites pièces avec un seul cran qui correspondrait précisément au seul point neutre.
Merci au possesseurs de Dufour 51 de me donner leur avis.

J'ai oublié de préciser que je possède déjà plus de 300 photos en l'état actuel de la machine, donc il y a du détail.
Je pense que cela pourra en aider plus d'un :wink:

ah bon? ben ravi de l'apprendre :-D
Je dois avouer que j'ai eu un peu la même réaction... . Je connais bien ta machine, mais le rénovation doit commencer à dater et je ne me souviens plus bien du post... il s'est est écrit d'autres depuis...
Quoi qu'il en soit je suivrai cette 51, qui au final devrait finir dans l'état de la 221R.... Tu as commencé à mettre la barre haut en postant la première photo!
Bonne journée

Romain, je viens de retrouver certaines parties relatives au démontage de points particuliers de la Dufour 221R, mais je ne retrouve pas le sujet complet. Effectivement, ce n'est pas récent, cela date de 2012 ...

Bonsoir FELIX
J'ai pas de Dufour, il en passe autour de chez moi, mais la restauration n'est pas faite,
Pour la 221R tu à mis la Barre très Haut, et j’apprécie,
Bon reportage pour la 51,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir @laboureau,
Je sais bien que tu n'as que des SOMUA Z1, on parle entre nous :-D
Je ne sais pas si j'ai mis la barre très haut, pour moi c'est normal, et la petite Dufour 51 en prend le même chemin.
Par contre, comme beaucoup de Dufour 51 ont déjà été rénovée et ont fait l'objet de reportages, je n'ai pas prévu d'en faire un.
Comme je l'ai dit précédemment et pour faciliter le remontage, j'ai déjà fait plus de 300 photos, qui pourront aussi servir à ceux qui en feront la demande lors d'un dépannage ou d'une rénovation.

Bon, sinon ils sont où tous ces utilisateurs de Dufour 51 ?

Re Bonsoir FELIX
Plein de Photos c'est très Bien, c'est une Bibliothèque de Mémoire,
et faire des photos d’ensemble de chaque ligne d'arbre,

Et Bien les Dufouristes ils doivent être au Chaud à la Maison,
car en ce moment les ateliers son pas chaud, 8° ce jour chez moi,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour Félix,
Je serai intéressé par un relevé de cotes et un petit schéma de la pièce crantée , c'est celle qui maintien les commandes automatiques du transversal et du vertical ?
Je voudrai refaire ces pièces car les crants sautent en automatique. Pour moi, il faut bien les trois crants, celui du centre pour le point mort, les deux autres pour les deux sens de déplacement.
Merci d'avance.
Cordialement

Bonjour @lesmarronschauds,
Enfin une réponse,
Si je comprends bien ton explication, les 2 crans de part et d'autre du point neutre servent à verrouiller la position d'avance automatique.
Il ne faut donc pas que le levier dépasse ce cran, c'est ce que je n'ai pas respecté lorsque j'ai fait des essais hors machine.
Je vais donc te faire un plan côté de cette pièce.
Je te remercie pour ta réponse.

oups oui pardon me suis trompé avec la couleur de ton avatar ^^ et @justzen421

mais chouette renov tout de meme et tes autres poste :)

du coup la vis hexa au milieu du couple conique est d'origine ?

Bonsoir à tout les Dufour "istes" sur ma 51 il semble que le point central soit le neutre et les points extérieur soit les avances d'un sens et de l'autre sans avoir démonté la boîte des avances. Et meilleurs vœux 2025 ...

Oui, c'est bien ce que j'ai compris en regard de ce qu'a écrit @lesmarronschauds, le cran central bloque le levier en position neutre, et les autres crans bloquent le levier soit en montée, soit en descente pour l'un, et pour l'autre en avant ou en arrière.

Bonjour Félix,
Je serai intéressé par un relevé de cotes et un petit schéma de la pièce crantée , c'est celle qui maintien les commandes automatiques du transversal et du vertical ?
Je voudrai refaire ces pièces car les crants sautent en automatique. Pour moi, il faut bien les trois crants, celui du centre pour le point mort, les deux autres pour les deux sens de déplacement.
Merci d'avance.
Cordialement
Je viens de penser à quelque chose, tu as essayé de resserrer légèrement les vis qui compriment les ressorts sous les doigts ?
Je t'envoi le plan des pièces crantées demain matin, j'ai déjà fait le relevé de côtes.

Bonjour,
Merci pour ta contribution. Non je n'ai pas demonte la machine, j'ai les commandes qui sautent, mais pour refaire les pièces, il faut que la machine soit fonctionnelle. Si j'ai des plans, je prépare les pièces avant demontage, et c'est rapide. Merci encore. Cordialement

Bonjour

Oui, c'est bien ce que j'ai compris en regard de ce qu'a écrit @lesmarronschauds, le cran central bloque le levier en position neutre, et les autres crans bloquent le levier soit en montée, soit en descente pour l'un, et pour l'autre en avant ou en arrière.

C'est exactement la réponse que j'aurai fait, quand on sélectionne un mouvement, montée/descente, avant/arrière,
il faut bien que le levier soit maintenu dans la position, sinon il reviendra tout seul au point neutre.
Là j'ai fouillé dans ma mémoire. Il me semble que le levier agit sur une biellette qui amplifie le mouvement, d'où
le rapprochement des crans.
Bon dimanche.

Tout à fait @usitour, mais je n'avais pas vu le truc lorsque je faisais des essais boitier hors de la console. Rien ne m'empêchait de dépasser les crans dédiés à l'avance automatique et pour revenir au point neutre j'avais 2 crans, ce qui me paraissait dangereux, ne sachant pas si on était vraiment au point neutre.
Merci pour ta réponse.

Bonjour,
Merci pour ta contribution. Non je n'ai pas demonte la machine, j'ai les commandes qui sautent, mais pour refaire les pièces, il faut que la machine soit fonctionnelle. Si j'ai des plans, je prépare les pièces avant demontage, et c'est rapide. Merci encore. Cordialement
Bonjour @lesmarronschauds,
Voici le plan demandé :

Fichiers joints

Concernant le réglage dont je t'ai parlé hier, il ne faut rien démonter, les vis se trouve sous le boitier de commande des avances automatiques, elles sont dans les 2 trous taraudés sur la deuxième photo.
IMG_1378.JPG

IMG_1379.JPG

Bonjour,
Merci pour l'information. Pour renplacer les pièces crantées, il faut certainement déposer la boîte, les crémaillères ne sortent pas toutes seules?
Bonne journée