Projet DUFOUR 51 - Avis achat

P

Pie

Apprenti
Bonjour je cherche à posséder une petite fraiseuse je suis un particulier qui bricole dans mon garage j'ai déjà un tour mais je n'y connait rien en fraiseuse.
J'ai trouver sur lbc une dufour 51 pas trop loing de chez moi.
Elle est vendu avec quelques outil, cone, porte pince plateau tournant et diviseur quelques touteau et fraise ,un etau
Par contre le vendreu ma dit il y a pas mal de jeux sur l'axe Y mais que ça ne gênait pas est-ce que vous pensez que c'est vrai?
Son prix et de 2500euros non négociable est ce raisonable?
Voila si il y en a qui connaisse ce modele je suis preneur de renseignement
Merci et bonne journée
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Quelques photos aideraient....

Et aussi des photos des accessoires et outils qui viennent avec.

À ce prix là, elle doit être propre, pas usée, et équipée.
 
P

Pie

Apprenti
Quelques photos

Screenshot_20240220-121536_Leboncoin.jpg


Screenshot_20240220-121540_Leboncoin.jpg
 
R

Romain 63

Compagnon
Elle est bien accessoirisée, en fraisage les accessoires coûtent vite le prix de la machine donc c'est un gros plus.

Pour moi c'est pas une 51 mais plutôt une 59 ou même famille car la table pivote.

Le jeu sur y faudrait le quantifier, le prix est quand même dans la fourchette haute.

Visuellement elle a l'air bien dans son jus d'origine, pas repeinte pour maquiller.

Tu as moyen d'aller la voir ?

Indique peut être ta région, si des fois un membre peut t'accompagner
 
P

Pie

Apprenti
C'est ce que le vendeur m'a dit, qu'il voulait pas s'embeter a vendre les accesoires a part qu'il y en avait pour presque aussi cher que la machine
 
P

Pie

Apprenti
Du coup vous pensez que ça vaut la peine même si l'axe en Y a pas mal de jeux ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Moi je ne mettrais pas 2500 € dans une DUFOUR de cette époque, même avec tous ces accessoires.
JASON
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Tête Universel, Table Inclinable, + tout l'Outillage, Faut pas Trainer,
çà veaux le coup pour un Débutant en Fraisage,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Moi ce qui m'inquiète, mais je ne suis qu'amateur, c'est le jeu du Y, à quel niveau est-il. Un jeu au niveau de la vis qui peut se remplacer, ou la fonderie qui est usée ? C'est pas le même problème.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
Jeu sur la vis ou la noix, c'est rien, puisque çà existe, çà à été fait, donc sa peu se refaire,
Pie à déjà un tour, il pourra refaire,
Cordialement.
jpal7@
 
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,
La mécanique des Dufour c'est pas ce qu'il y a de plus simple. C'est lourd et il faut un peu de moyens et beaucoup d'astuces pour s'y attaquer.
C'est vrai que rien que la tête à aléser coute un bras mais je suis d'accord avec Jason : c'est trop cher. J'ai une 61 avec une visu qui ne m'a pas couté ce prix là.
Après, tout dépend de ce que tu veux faire. Qu'est ce que tu as comme tour ?
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Je confirme que c'est bien une 51. J'en ai une depuis 32 ans, et j'en suis très contant. Elle est bien équipée pour débuter il y en a pour aussi cher d'outillage que de machine. Il faut tout de même vérifier que tous les moteurs tournent que les jeux des vis et des glissières soient limités. Le prix est raisonnable. La machine fait tout de même 1400kg. On ne vois pas si les colonnes et la lunette sont présentes.
Cordialement
 
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour,
Je confirme que c'est bien une 51. J'en ai une depuis 32 ans, et j'en suis très contant. Elle est bien équipée pour débuter il y en a pour aussi cher d'outillage que de machine. Il faut tout de même vérifier que tous les moteurs tournent que les jeux des vis et des glissières soient limités. Le prix est raisonnable. La machine fait tout de même 1400kg. On ne vois pas si les colonnes et la lunette sont présentes.
Cordialement

Une 51 avec table orientable ?

Je suis convaincu d'avoir déjà eu cette discussion il n'y a pas longtemps.

C'est une option où elles l'ont toutes ?
 
Dernière édition:
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,
Les Dufour 50, 52 et 53 n'ont pas la table orientable, mais la 51 dispose des fonctions ci-dessous :
-avances automatiques sur les 3 axes
-avances rapides sur les 3 axes
-table pivotante + ou - 45°
-frein de broche sur levier de commande de marche

En option:
-tête à mortaiser

Ce qui n'existe pas sur ces machines (à ma connaissance) , c'est les bretelles pour rigidifier les colonnes en fraisage horizontal .

Cordialement
 
P

Pie

Apprenti
Bonjour
Merci a tous pour vos retour
J'avoue etre un peut indeci car pour cetain ca vaut le coup pour d'autre c'est beaucoup trop cher...
Ce qui m'inquiette c'est le jeu important dans L'axe Y
Est ce qu cet axe a une importance sur la precision des cotes ou ca ne gene en rien? Le vendeur me dit que ca ne l'a pas géné mais j'ai du mal a y croire car ca ne doit pas facile de respecter une passe , une cote si il y a du jeu..!!
L'avantage c'est qui a les outil pour commencer directement a utiliser la machine mais en survolant le net j'ai pas quand meme l'impression qu'il y a pour 2500 euros d'outil.
Apres il y a tout qui fonction, les avances rapide lente... le changement des huile a etait fait l'an dernier..
Pas facile facile...
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
survolant le net j'ai pas quand meme l'impression qu'il y a pour 2500 euros d'outil
Autant de prix en outillage que la fraiseuse, je l'interpreterai comme: 1250 d outillage et 1250 la fraiseuse.
Là, ça parait + intéressant...
Pour le jeu, si ça peut te rassurer, au boulot sur une huron, sur l axe X, il y a 1,5mm de jeu. Je fais quasi un tour de volant pour rattraper...
Les pieces sortent au 1/100...
Séb
 
F

fred 69

Compagnon
je cherche à posséder une petite fraiseuse je suis un particulier qui bricole dans mon garage j'ai déjà un tour mais je n'y connait rien en fraiseuse.
Bonjour,

Le jeu dans le Y ne me semble pas rédhibitoire. Si le jeu est trop important, tu pourrais remplacer au moins la noix ou pire la vis+noix
Si la géométrie de la machine est bonne et que les accessoires sont en bon état le prix de l'ensemble me semble correct.
Par contre il faut être conscient que pour pouvoir se servir de cette belle machine il va falloir s'acheter de beaux outils....dont le coût total va avoisiner celui de la machine. Une 51 ne va pas se contenter de petits tourteaux Ø 50....

La question qui tue c'est "est ce le type de machine dont tu as besoin?". Tu as dit chercher une "petite" fraiseuse. Une 51 n'est pas une petite fraiseuse; c'est fait pour faire du copeau, pas du "bricolage dans mon garage"

Pour faire du petit j'ai une Aciera F3 (oui je sais, c'est pas une Deckel ....:smt039 Francois ...) cela me suffit bien. Très précis, maniable...
Ce qui ne m'a pas empêché d'acheter une 51 sur laquelle j'ai appris les bases au lycée ...il y a quelques temps. J'ai "tellement besoin" de cette belle machine qu'elle dort dans la grange du voisin depuis un bon moment en attendant que je lui trouve une place !

Bonne réflexion
 
S

sébastien62

Compagnon
Pour voir si le prix esr cohérent, t attends 3 jours et si toijours dispo, c est que c est trop cher...et tu proposes 2000...
 
F

FB29

Rédacteur
Et si dans trois trois jours elle est partie, c'est que tu auras raté une bonne affaire :-D

Moi les bonnes machines pas loin de chez moi, avec toutes les fonctions, tout l'outillage et tout et tout pour trois francs six sous je n'en ai jamais trouvé :oops:.

De toute façon, si tu en es encore au stade de te poser la question c'est que tu n'es peut être pas encore prêt à sauter le pas :wink:. Celui qui sait reconnaitre une bonne affaire, il n'hésite pas longtemps.

Ce prix là ne me parait pas délirant. Si tu en as vraiment envie, si tu es amoureux de la machine, tu l'achètes, car l'envie te fera vite oublier le prix.
Si tu as des doutes tu passes ton chemin.

Maintenant qu'elle a été publiée sur le forum on va voir combien de temps elle va rester :meganne:
 
Dernière édition:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Pie,
il faudrait que le vendeur précise " ou se trouve le jeu " ??
soit entre vis et noix ?
ou au niveau de la glissière ?
Il faut surtout y aller....voir et tester cette machine....
A+ Roland88.
 
L

lumberjack

Ouvrier
Bonjour, au vue des accessoires, le prix est correct.

Pour le jeux dans le " X "ça n'empeche pas d'être precis, en revanche sa peut limité la profondeur de passe et l' avance en ébauche, la table peut faire des vas et viens toute seul, mais bon la table fait déjà sont poids sur cette fraiseuse tu dois pouvoir rentré dedans sant trop t'inquiété.

Sinon comme déjà dit, une noix a refaire c'est pas bien compliqué.
 
P

Pie

Apprenti
La question qui tue c'est "est ce le type de machine dont tu as besoin?". Tu as dit chercher une "petite" fraiseuse. Une 51 n'est pas une petite fraiseuse; c'est fait pour faire du copeau, pas du "bricolage dans mon garage"
En fait je me dit qui peut le plus peut le moins mais peut etre je me trompe vous pensez que pour des petites pieces on peut pas les faire avec ce type de fraiseuse.
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
S
Réponses
62
Affichages
11 062
stephane37
S
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 835
olivier311
olivier311
B
Réponses
28
Affichages
1 925
hazet
H
T
Réponses
71
Affichages
25 591
guy34
G
P
Réponses
41
Affichages
5 995
stephane37
S
C
Réponses
10
Affichages
6 563
Castor24
Castor24
T
Réponses
20
Affichages
6 603
fauxjetons
fauxjetons
L
Réponses
18
Affichages
31 262
le débutant professionnel
L
C
Réponses
58
Affichages
6 202
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
4
Affichages
3 262
marcolivier
M
H
Réponses
39
Affichages
9 994
fred16
fred16
B
Réponses
4
Affichages
19 591
FTX
Haut