Résolu DUFOUR F52 - Avis avant achat

  • Auteur de la discussion Jean-Philippe Berger
  • Date de début
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Bonjour,
Jolie machine, je vais en voir une, le même modèle, pour un éventuel achat. À quel prix l'as-tus obtenue ?
Celle que je vais voir est en vente sans outil ni étaux à 1700 euros, ce qui me parait un peu excessif ?
En vous remerciant pour vos conseils et infos,
Jean-Philippe
 
A

Alex31

Compagnon
Celle que je vais voir est en vente sans outil ni étaux à 1700 euros, ce qui me parait un peu excessif ?
perso, je la trouve chère pour une machine de cet Age

il faudrait plus d'info sur ses différents propriétaire et activités, doc d'origine, essais sur place
avances auto sur les 3 axes? avances vitesses rapides sur les 3 axes?
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
G

gaston48

Compagnon
Je crois qu'il n'ya qu'une avance automatique sur l'axe X. Elle marche correctement selon son propriétaire... Voici l'annonce :
Bonjour,
C'est une F60 et effectivement avance auto en X uniquement.
C'est une machine repeinte, c'est plus difficile de juger uniquement sur photos.
L'avantage d'une machine avec seulement un axe automatique X c'est qu'elle a
subit essentiellement des déplacements manuels, lents, un manque de lubrification se fait vite sentir.
Moins d'heures de fonctionnement aussi, " on préfère la fraiseuse d'à coté qui a des rapides "
Donc, sa simplicité limite les pannes éventuelles et il est probable qu'elle bénéficie encore d'une très bonne géométrie.
Je connais bien, c 'est une machine très maniable, douce, sensible, tu fais aussi bien de la micromécanique que du cubage au tourteau
 
C

Castor24

Compagnon
@Jean-Philippe Berger ,

Je confirme tout ce que te décrit gaston48, j'ai sensiblement la même et en suis très content.
Le prix peut paraitre élevé, surtout qu'il n'y a rien avec, mais comparé à d'autres qui sont à 1000..1500 complètement rouillée, (bien que ça se rattrape), c'est pas si cher que ça.
Par contre je vois un équipement de protection au dessus de la TU, il y a un câble électrique.
Soit c'est une sécurité qui oblige à travailler protection baissée, (là c'est à toi de voir si ça te convient), soit c'est autre chose, peut être un éclairage ???

Mais un truc qui m'interpelle c'est que sur les tofs, on voit le robinet d'ouverture de la lub mais pas de tuyau après !
Y aurait il une lub autre part, car sinon à quoi sert cet écran de protection ?
Ou alors c'est mes yeux qui sont à l'ouest.
 
G

gaston48

Compagnon
Soit c'est une sécurité qui oblige à travailler protection baissée, (là c'est à toi de voir si ça te convient), soit c'est autre chose, peut être un éclairage
C'est suite à une mise en conformité, aux normes française, car chaque pays a interprété à sa façon
les " directives machines européennes ". Tu vois très rarement ce genre de protection en Allemagne par exemple.
Ici on a aussi un rafraichissement de l'électricité: bouton d'arrêt d'urgence etc...
et l'incontournable protection de broche escamotable avec interrupteur
En France, ça a fait les choux gras de boite comme Parolaï

Concernant l'arrosage, la pompe est externe, avec tuyau rigide et ici après le robinet, il manque le très long flexible
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
@Jean-Philippe Berger ,

Je confirme tout ce que te décrit gaston48, j'ai sensiblement la même et en suis très content.
Le prix peut paraitre élevé, surtout qu'il n'y a rien avec, mais comparé à d'autres qui sont à 1000..1500 complètement rouillée, (bien que ça se rattrape), c'est pas si cher que ça.
Par contre je vois un équipement de protection au dessus de la TU, il y a un câble électrique.
Soit c'est une sécurité qui oblige à travailler protection baissée, (là c'est à toi de voir si ça te convient), soit c'est autre chose, peut être un éclairage ???

Mais un truc qui m'interpelle c'est que sur les tofs, on voit le robinet d'ouverture de la lub mais pas de tuyau après !
Y aurait il une lub autre part, car sinon à quoi sert cet écran de protection ?
Ou alors c'est mes yeux qui sont à l'ouest.
Salut Castor24,
Effectivement tu as l’œil, c'est une machine qui a une sécurité (qu'il est possible d'actionner et couper facilement d'un tour de clé), car elle était utilisée dans une école, avec des obligations de sécurité strictes. Apparemment, elle aurait très peu servi, que pour la préparation des blocs pour les élèves...
Pour la lub, il y a bien la pompe et un bac, mais ce sera à moins d'ajouter le flexible pour l'aspersion, il manque que cela.
En tout cas merci pour ces précieux conseils...
Jean-Philippe
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
C'est suite à une mise en conformité, aux normes française, car chaque pays a interprété à sa façon
les " directives machines européennes ". Tu vois très rarement ce genre de protection en Allemagne par exemple.
Ici on a aussi un rafraichissement de l'électricité: bouton d'arrêt d'urgence etc...
et l'incontournable protection de broche escamotable avec interrupteur
En France, ça a fait les choux gras de boite comme Parolaï

Concernant l'arrosage, la pompe est externe, avec tuyau rigide et ici après le robinet, il manque le très long flexible
Oui c'est exactement cela, pour tout ! La machine a été mise au norme pour être utilisé dans une école ! Et il manque le flexible de la pompe... Je suis nouveau sur ce forum, mais il semble y avoir des experts !
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Bonjour,
C'est une F60 et effectivement avance auto en X uniquement.
C'est une machine repeinte, c'est plus difficile de juger uniquement sur photos.
L'avantage d'une machine avec seulement un axe automatique X c'est qu'elle a
subit essentiellement des déplacements manuels, lents, un manque de lubrification se fait vite sentir.
Moins d'heures de fonctionnement aussi, " on préfère la fraiseuse d'à coté qui a des rapides "
Donc, sa simplicité limite les pannes éventuelles et il est probable qu'elle bénéficie encore d'une très bonne géométrie.
Je connais bien, c 'est une machine très maniable, douce, sensible, tu fais aussi bien de la micromécanique que du cubage au tourteau
Merci pour ces infos précieuses, d'autant plus qu'elles correspondent au discours du vendeur, qui a vanté sa praticité et sa maniabilité, ce qui est réconfortant pour un novice. (je suis allé la voir ce soir....)
Apparemment, elle n'aurait pas été repeinte mais seulement très peu utilisée dans une école...
Je pense que je vais partir sur cet achat qui semble une valeur sûre.
Jean-Philippe
 
J

Jems471

Nouveau
Bonjour,
Jolie machine, je vais en voir une, le même modèle, pour un éventuel achat. À quel prix l'as-tus obtenue ?
Celle que je vais voir est en vente sans outil ni étaux à 1700 euros, ce qui me parait un peu excessif ?
En vous remerciant pour vos conseils et infos,
Jean-Philippe
Bonjour,
Bonjour,
Jolie machine, je vais en voir une, le même modèle, pour un éventuel achat. À quel prix l'as-tus obtenue ?
Celle que je vais voir est en vente sans outil ni étaux à 1700 euros, ce qui me parait un peu excessif ?
En vous remerciant pour vos conseils et infos,
Jean-Philippe
Bonjour, j'ai payé la mienne ( F50) 1500€ avance sur 2 axe, tête de mortaisage plus tout un tas d'outillage (fraise carbure/Hss de tout diamètre) diviseur, porte pince avec pinces, tourteaux plaquettes, bride, lardons, escaliers
 
G

gaston48

Compagnon
J'ai dit une bêtise, c'est une F52 ! donc la même que @Castor24
C'est une transition vers la F60 mais qui n'intègre pas encore l'escamotage de la tète universelle et son équerre
mais déjà son positionnement par la goupille sur sa partie supérieure.
Les roulement de broche ne sont pas encore graissés à l' Aeroshell, elle est entièrement à bain d'huile.

Sa peinture n'est pas d'une tonalité habituelle et je crois distinguer, sur le tête, des éclats de mastic
qui ont directement été repeint ... C'est une peinture qui doit dater de la mise en conformité.
Il faut demander au vendeur s'il dispose de la pompe (à huile) de lubrification, des goupilles de positionnement angulaire
de la tête, de son trousseau de clé de service, de la lunette de fraisage horizontal. Leurs absences dénoterait d'une
certaine négligence dans son entretien. Il est fort probable que ce soit une machine d'école.
 
Dernière édition:
E

ETI

Compagnon
Bonjour Jean-Philippe
Si il y a besoin de quelque chose à Faverges (par exemple boire un café...), j'habite dans le coin...:wink:
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
J'ai dit une bêtise, c'est une F52 ! donc la même que @Castor24
C'est une transition vers la F60 mais qui n'intègre pas encore l'escamotage de la tète universelle et son équerre
mais déjà son positionnement par la goupille sur sa partie supérieure.
Les roulement de broche ne sont pas encore graissés à l' Aeroshell, elle est entièrement à bain d'huile.

Sa peinture n'est pas d'une tonalité habituelle et je crois distinguer, sur le tête, des éclats de mastic
qui ont directement été repeint ... C'est une peinture qui doit dater de la mise en conformité.
Il faut demander au vendeur s'il dispose de la pompe (à huile) de lubrification, des goupilles de positionnement angulaire
de la tête, de son trousseau de clé de service, de la lunette de fraisage horizontal. Leurs absences dénoterait d'une
certaine négligence dans son entretien. Il est fort probable que ce soit une machine d'école.
Pas de souci ! Merci pour les détails, c'est bon à prendre ! apparemment, il n'a pas les différents éléments que vous avez cités, mais je me suis déjà engagé pour son achat, dommage. D'ailleurs, le lendemain il sortait sur leboncoin, cette machine, qui rapport prix/fonctionnalités, à l'air bien plus intéressante, qu'en pensez-vous ? LEs F230 sont-elles des bonnes machines ? https://www.leboncoin.fr/equipements_industriels/2243893867.htm
 
Dernière édition:
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Bonjour Jean-Philippe
Si il y a besoin de quelque chose à Faverges (par exemple boire un café...), j'habite dans le coin...:wink:
Ah, et bien ce serait avec plaisir, j'ai beaucoup de questions sur l'usinage du métal, comme le plaisir de discuter :). Pour l'instant je n'ai pas énormément de temps, car je suis double actif, partagé entre un travail de bureau sur Annecy la semaine, et la reprise d'une ferme familiale dans la vallée de l'Isère, pour laquelle je souhaite m'équiper d'outils pour le travail du métal pour être plus autonome... Mais je vous tiens au courant !
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Je doutes qu'elle soit réellement au prix annoncé, surtout par un professionnel.
la 230 est une machine de plus grosse capacité, tout confort, beaucoup plus récente.
La dernière génération de machines qui ont fait la réputation de Dufour, avant qu'elle
n'aborde la révolution / transition numérique.
 
E

ETI

Compagnon
Voila la F230 avant que l'annonce disparaisse : (Jean-Philippe, pense à mettre les images directement sur le forum plutôt que des liens, sinon les post deviennent sans intérêts, voir incompréhensibles avec le temps).

DUFOUR F230.jpg
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Bonjour,
Je doutes qu'elle soit réellement au prix annoncé, surtout par un professionnel.
la 230 est une machine de plus grosse capacité, tout confort, beaucoup plus récente.
La dernière génération de machines qui ont fait la réputation de Dufour, avant qu'elle
n'aborde la révolution / transition numérique.
Ah d'accord, une arnaque alors... cela ma conforte donc dans mon achat...
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
cela n'a pas ete dis , mais le triphase est ( presque ? ) obligatoire pour ce type de machines .

a bientot

apt

ps ( excusez l'absence assez longue de ma part sur le site , que je regardais de temps en temps quand meme )
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Fraiseuse arrivée à bon port. Prochaine étape, s'équiper en outillages ! Merci pour votre aide...

(@apprenti51 j'ai le triphasé :wink: )

20221106_120652.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Tu l'as transporté (ou fait transporter) comment ?
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
@ETI J'ai loué un camion et une remorque, et embauché mon père qui a le permis EB :)
 

Sujets similaires

T
Réponses
71
Affichages
25 560
guy34
G
Rich
Réponses
261
Affichages
26 142
Rich
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 002
fertun
fertun
Haut