Dufour 50. (La fin du rève)

J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

En écumant LBC j'ai trouvé une petite fraiseuse Dufour à 750€ que le vendeur présente comme un modèle 51 ?.
Elle me plait bien et nous nous sommes mis d'accord pour qu'il me la réserve quelques jours. http://www.leboncoin.fr/vi/89943308.htm?ca=12_s
t_resa_9007588564_190.jpg


Mais visiblement ça ne colle pas tout à fait à la documentation du forum où la machine à systématiquement 3 avances auto.

Le vendeur ne voit pas de marquage à l'endroit prévu à cet effet.

Savez vous identifier cette machine? (télépathie!)
Quelles questions (ou plutôt réponses) permettrait d'avancer sur le modèle?

Elle était déjà en vente (bien plus chère) depuis quelques mois. Peut-être que certains sont même allés la voir. Si c'est la cas dites moi ce que vous en pensez.

Je sens que je vais me payer un aller/retour rapide dans les alpes.

Merci de votre aide.

jean-louis
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour à tous, :-D

JLL_B52 c'est une Dufour F50 identique à la mienne, Téte universelle idem et avec l'avance auto seulement sur le X.
La doc est dispos sur le forum.
Le Numéro ainsi que le Type de machine sont gravés sur le face AV de la console en haut et à droite (comme indiqué sur la doc)

Cdt
jean :wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour,

Merci Jean alias Case590.

J'ai téléchargé la doc. Là ça colle super par rapport à la photo.

Donc les principales différences sont :
--moteur 2CV (Vs 3),
--table et course X plus petite (-10cm/X),
--avance auto que sur X,
--pas d'avances rapides,
--pas de table tournante
...et pour compenser c'est moins lourd (-200 Kg).

j-louis
 
C

Case590

Compagnon
re j-louis, :-D

Ajoutons aux qualités de cette fraiseuse "compacte" :
-- des rainures de table de 12,
-- transmission en sortie du 2CV par 4 courroies (indestructible !)
-- le frein à main au dessus de la tête

C'est une mécanique simple et robuste, d'entretien facile,
Regarder (parce que tu vas aller la visiter hein?) les jeux des glissières et des vis, l'efficacité des flocages des tables et de la console, si tu peux avancer la TU avec les deux barres (sortir juste les 2 vis) pour voir l'état du pignon d'entrainement de la TU qui est monté sur la sortie horizontale (tirand horizontal en place ?)

Cette Dufour, ça va te changer de la perceuse-fraiseuse HBM 32

Cdt
jean :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Dans les plus, je rajouterai : une électricité refaite car pour une machine de cette
age, les isolants caoutchouc vieillissent mal.
l’inconvénient du manque d’avance automatique et de rapide, largement compensé
par des coulisses qui ont beaucoup moins travaillé et qui ont ainsi gardé une bonne géométrie
ainsi qu’une très grande maniabilité aux manivelles (je travaille avec une
60 et une 101). Possibilité de numériser, à mon avis, cette machine (par l’installation de vis à bille, mot pas à pas etc)
 
N

Nours

Compagnon
Re: Aide: j'ai réservé cette Dufour sur LBC . Mais ,c'est qu

Bonsoir,
JLL_B52 a dit:
En écumant LBC j'ai trouvé une petite fraiseuse Dufour à 750€ que le vendeur présente comme un modèle 51 ?.
Elle me plait bien et nous nous sommes mis d'accord pour qu'il me la réserve quelques jours. http://www.leboncoin.fr/vi/89943308.htm?ca=12_s

A titre d'information, Xavier le vendeur et patron de l'entreprise Mécan'xr est membre de ce forum avec le pseudo "Tarzie74".

Vous pouvez donc lui adresser des messages en MP directement ici :

privmsg.php?mode=post&u=941

Bonne transaction.

Nours
 
J

JLL_B52

Ouvrier
je suis déjà amoureux!

re-bonjour Jean,

Merci de tes commentaires et compléments.

C'est sur que je vais aller la "visiter".
:-D Elle n'a pas l'air trop pourrie en photo. Le vendeur l'a depuis 1 an et l'a utilisée en dépannage pour bosser. J'espère qu'elle est en bon état.

Juste quelques commentaires sur "les points a regarder"
A) "les jeux des glissières et des vis",
je pensais juste regarder (1) l'état des glissières et (2) si l'effort est constant sur la course.
Je suppose qu'on peut masquer un défaut en serrant les lardons comme un bourrin?. Comment tu contrôles ça toi?

B) l'efficacité des flocages des tables et de la console,
Je suppose que c'est tu parles des blocages. Oui ça je vois bien.

C)"si tu peux avancer la TU avec les deux barres (sortir juste les 2 vis) pour voir l'état du pignon d'entrainement de la TU qui est monté sur la sortie horizontale (tirand horizontal en place ?)"
Je comprends l'idée (quoi que?) . Tu parles de vis qui fixent la tête sur le bâti? en débloquant les bras on avance l'ensemble, et on regarde derrière, c'est ça ?
Ca a pas l'air compliqué. Je suppose que le vendeur voudra bien. Il a l'air charmant et m'a conseillé de prendre la doc sur le forum.

Je suppose que sur une machine de cet âge le système de freinage "à courroie" doit fatiguer ?

Merci beaucoup de ton aide
Cordialement

j-louis
 
J

JLL_B52

Ouvrier
ben mon gars il y a du monde en ligne !

Salut à tous,
Gaston48, Nours merci de vos avis.

Si le vendeur est honorablement connu sur le forum , tant mieux!
Elle vous plait déjà ma future machine! A moi aussi :smt060


j-louis
 
C

Case590

Compagnon
Re: je suis déjà amoureux!

JLL_B52 a dit:
r
........ Elle n'a pas l'air trop pourrie en photo. .. C'est bien ce que je vois aussi

Juste quelques commentaires sur "les points a regarder"
A) "les jeux des glissières et des vis",
je pensais juste regarder (1) l'état des glissières et (2) si l'effort est constant sur la course.
Je suppose qu'on peut masquer un défaut en serrant les lardons comme un bourrin?. Comment tu contrôles ça toi?
Si les lardons sont trop serrés : l'effort à la manivelle ne sera pas constant sur toute la course.
On peut essayer de faire gigoter la table pour voir le jeu, mais sérieusement le contrôle du mouvement des glissières en X, Y et Z se fait au comparateur, mais vas-tu chez le vendeur relever et comparer tes lectures à la norme SALMSON ? :sad:
Un contrôle vite fait : c'est le jeu des vis/écrou, en bloquant les tables, voir combien de dixièmes il y a aux manivelles ?


B) l'efficacité des flocages des tables et de la console,
Je suppose que c'est tu parles des blocages. Oui ça je vois bien.
Yes, je voulais dire blocages des tables

C)"si tu peux avancer la TU avec les deux barres (sortir juste les 2 vis) pour voir l'état du pignon d'entrainement de la TU qui est monté sur la sortie horizontale (tirant horizontal en place ?)"
Je comprends l'idée (quoi que?) . Tu parles de vis qui fixent la tête sur le bâti? en débloquant les bras on avance l'ensemble, et on regarde derrière, c'est ça ? oui, le pignon reste sur le bati

Ca a pas l'air compliqué. Je suppose que le vendeur voudra bien. Il a l'air charmant et m'a conseillé de prendre la doc sur le forum.
Oui et ce faisant tu veras aussi si les barres horizontales ne sont pas grippées par "l'inutilisation"

Je suppose que sur une machine de cet âge le système de freinage "à courroie" doit fatiguer ?
Le frein est dans la poulie réceptrice (en haut) c'est un frein à bande acier avec un "ferrodo" riveté dessus (j'en parle parceque le mien est cassé :???: )
....

Comme dit Gaston le coffret électrique refait c'est un sacré plus.
Et les mouvements de cette machine sont très doux… :smt055 … de la balle :lol:

A+
jean :wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
je me sens rassuré

Bonsoir,

Jean : merci de tes confirmations et détails.

Je vais faire de beaux rêves cette nuit avec des fraiseuses partout (chacun ses fantasmes) et si en plus ses mouvements sont doux.

j-louis
 
T

TARZIE74

Apprenti
Faiseuse Dufour

Bonjour à tous,
je découvre vos discussions à propos de la fraiseuse, bien.
J'avais mis une annonce sur le bon coin à 1200€, mais pas de succès, c'est pourquoi j'ai changé le prix.
Je n'ai encore fait aucun des contrôles préconisés car je l'avais achetée en même temps que mon tour et finalement je ne l'utilise pas (j'ai la Mikron).
J'espère qu'elle sera bien recyclée.
 
T

TARZIE74

Apprenti
Les points à regarder

Me revoilà,
Donc :
A) "les jeux des glissières et des vis",
Sur chaque axe, je bloque la table et je regarde sur le vernier le jeu, ça donne :
- en X : 1.00mm
- en Y : 0.46mm
- en Z : <0.02 (sans bloquer la table)

B) l'efficacité des flocages des tables et de la console,
X et Y, on peut encore tourner les vernier une fois bloqué, mais c'est dur
sur Z : que dalle

C) état du pignon d'entrainement vertical
Bon, voir photo- Les 2 coulisseaux avancent bien avec la manivelle, jusqu'à ce que ça bute dans la crasse. Je laisserai le soin à l'acquéreur de les décrasser si besoin.

Maintenant vous pouvez discuter :wink:
IMG_0045.jpg
IMG_0043.jpg
 
C

Case590

Compagnon
Re: Les points à regarder

Bonsoir, :-D

TARZIE74 a dit:
.......
Maintenant vous pouvez discuter :wink:
Les données des jeux X,Y,Z relevées par TARZIE74 sont semblables à quelques dixièmes aux miennes… c'est pas du neuf mais je crois que ce niveau d'usure est acceptable pour un usage amateur (des pros pourront confirmer ou non, Gaston est-tu là ?)
C'est à JLL_B52 de discuter s'il y a lieu, maintenant qu'il en rêve... :lol: . une bonne visu sur place pour la prendre en main et roule... :icon15:

Cdt
jean :wink:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
J'ai l'air malin avec des chiffres !

Bonjour à tous,

Merci beaucoup Xavier alias tarzie74 de tes mesures. Comme dit le titre "j'ai l'air malin avec ces chiffres" Je dois interpréter ça comment?

A) Comme ça à voir 1 mm de jeu en X ça me semble énorme ? :eek:
Du coup je suis allé voir sur ma HBM32 en bloquant et manoeuvrant les manivelles de droite à gauche j'ai environ 0,5 mm (X et Y). Cela ne m'a jamais dérangé pour autant.
Et puis mon fantasme suivant ce sera d'y mettre une DRO. Alors je pense que le jeu c'est pas grave ??

B) les pignons de la tête? Moi j'y vois que dalle. Ca vous cause?

Merci de me dire ce que vous en pensez

jean-louis
 
C

Case590

Compagnon
T'inquiéte pas,

Pour les pignon de la tête U si tu ne vois rien que toutes les dents sont là (usure régulière) c'est que tout va bien,
et, du coup, tu as contrôlé que les barres ne sont pas grippées.

Bon, il y a 1 mil de jeu en X, (j'en ai 0,72) c'est pas la mort si tu en connait la valeur et que tu rattrapes les jeux à chaque prise de passe.
Pourt le Z JAMAIS T'EN VIENDRAS A BOUT ! :P (sauf de la numériser)

C'est d'la beuu s'te machin :smt033
 
G

gaston48

Compagnon
Sur les miennes 60 et 101 des années 68, j’ai 0.2 sur l’X ! 8-)
hé oui quand on met régulièrement sa p’tit goutte d’huile … :smileyvieux:
1 mm sur un pas de 5 (20 %) c’est encore acceptable. ce qui est rassurant
sur cette machine, c’est qu’elle n’est pas oxydée mais gommé
Il y a un test ultime pour l’X mais il faut quelques accessoires :
Bien décrasser toutes les parties apparentes des glissières X
d’abord avec un peu de pétrole pour dégraisser
ensuite en pulvérisant du Décapfour à manman (pour dissoudre les huiles
gommées.
Remettre de l’huile avec les doigts et manœuvrer la table sur toute sa course
pour bien répartir l’huile.
Remettre la table au centre et manœuvrer les deux leviers de serrage « contre »
juste pour durcir légèrement le mouvement ou régler le lardon (2 vis )
Ensuite explorer les 2 butées de la table. Si c’est dur mais qu’on y arrive, c’est
encore très acceptable En revanche si ça coince vraiment, c’est rédhibitoire
sauf si on est un bon gratteur…
 
J

JLL_B52

Ouvrier
La fin du réve.

Bonsoir à tous,

Pas bien!! j'ai pas réussi à trouver un transporteur qui me confirme ses tarifs dans le délai que je m'étais imparti. :smt022

Comme de plus notre ami Tarzie74 à un client qui lui en propose plus cher, je laisse filer l'affaire et souhaite meilleure chance à son nouvel acquéreur.

conclusion: c'est la 1ere fois que j'avais à organiser un transport comme ça, j'ai compris mon malheur. La prochaine fois je prévoirai plus de disponibilité. En ce moment j'ai pas trop de temps libre.

Encore merci à tous de votre aide et longue vie à la Dufour 50.

A bientôt (car je la trouverai bien la fraiseuse de mes rêves) :lol:

j-louis
 
C

Case590

Compagnon
Re: Schémas électriques

Bonjour TARZIE74, :-D

Merci pour les schémas électriques de l'armoire. :smt038
Voilà qui va me permettre de (re) faire la mienne en conformité.

Je te souhaite vivement de trouver acquéreur pour cette F50 qui a beaucoup de qualités.
Par ex :
Le moteur 2CV avec un variateur ça roule sur le 220V à "pas cher".
La broche horizontale avec un mandrin et la lunette avec une contre pointe c'est un tour ……

Cordialement
jean :wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 548
Castor24
Castor24
T
Réponses
71
Affichages
25 572
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 448
epine43
E
R
Réponses
40
Affichages
3 347
rt3ps39
R
A
Réponses
12
Affichages
12 583
Adël9074
A
J
Réponses
17
Affichages
6 700
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
1
Affichages
5 915
desmo-phil
desmo-phil
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
480
laurenttanguy
laurenttanguy
T
Réponses
28
Affichages
3 080
Tristan l'apprenti
T
Plastik
Réponses
11
Affichages
2 707
Doctor_itchy
D
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 534
2stroke
2stroke
Haut