Remise en route d’une Dufour F52

D

Doctor_itchy

Compagnon
J'ai lu quelque part sur le forum qu'il se désagrège et qu'il vaut mieux prendre du synthétique !
mais bon y a tellement de feutre qui existe plus ou moins serré/dense compacté etc.... !
Faut essayer jusqu'à temps de trouver le bon :-D

oui c'est ce que j'ai noté plus haut le prix ne fait pas forçément la qualité de la feutrine pour cette application :) , les "pad" collant en feutrine chez "Action" sont plutot bon et ne coute rien :) (il faut pas contre ne pas mettre la partie collante en contact avec l'axe sinon la colle s'y dépose donc il faut retiré le colle sur le bord :) )
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Rich et toute la clique :mrgreen:

Je serai étonné que le feutre Laoureux , si t'as dit que c'était pour une machine outil, t'es conseillé un produit qui ne tient pas. Ils servent l'industrie pour leurs machines outils, ça serait bizarre que ce soit de la daube.

Ils font même les joints racleurs en feutrine sur plan... ne t'inquiète pas, à moins que tu n'es pas précisé la destination.

Après la porte des commandes de vitesse, il te reste quoi à faire ?
 
R

Rich

Compagnon
Ah, je ne savais pas qu’ils servait l’industrie pour des applications similaire, ni même qu’ils fesait des joints racleurs sur plan, ça peut êtres bon à savoir !
J’ai eu le commercial au téléphone, il m’avait rappelé pour avoir plus d’info sur l’application donc ça devrait le faire :wink:

Sinon après la porte de boite de vitesse, il me manquera encore la console et le chariot transversale que je n’est pas encore touché, ainsi que la partie élec et enfin ... LES COPEAUX !!! :mrgreen:
 
C

Castor24

Compagnon
@Rich Non, je suis admiratif de ton opiniâtreté à aller jusqu'au bout sans bâcler en plein milieu.

D'autant plus que je suis sur mon EL, qui est en pièces détachées jusqu'à la moindre goupille et que c'est rien par rapport à une Dufour ou autre machine aussi complexe. Je me rends compte du travail de fourmis qu'il faut mettre en oeuvre et je ne peux que te tirer mon chapeau pour ce que tu as entrepris.

C'est juste une taquinerie pour faire rire la galerie. :mrgreen:
 
R

Rich

Compagnon
Aucun soucis Castor, je suis très loin de l’avoir mal pris :wink:
Tu n’oublieras pas de nous partager quelques photo de ton EL, par pur voyeurisme :mrgreen:
Je n’en est jamais vu en vrai mais ses machines m‘ont toujours fasciné !
 
C

Castor24

Compagnon
Je ne me faisais pas de soucis, mais des fois on écrit des trucs qui peuvent être mal interprété.

Pour l'EL, j'ai pris quelques tofs ce matin, dans l'état à poil de chez tout nu.

Mais déjà tu peux aller voir le tas de rouille AVANT nettoyage sur le post de KSOURI qui a le même que moi à quelques détails près.
Je ferais un post spécifique pour le mien pour ne pas poluer celui de l'auteur.
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :smt039

Ça fait déjà depuis le 26 Mai que je n’est pas avancé sur la Dufour ?! :eek:
Il y as eu autres choses à faire depuis ... le temps passe vite !!!
Heureusement je m’y suis remis ce Week-End !

C’était donc le moment tant attendu, allez hop, une vielle couverture sur l’établi et on remonte la plaque de commande de la boite de vitesse !
Première étape, enlever le papier cache qui restait encore depuis la peinture ... Bonne surprise, le rendu n’est pas vilain !

2E09ED2E-A7BB-4756-9FF7-7C0288CD0074.jpeg


Un petit nettoyage de la partie intérieur car elle avait encore rendu de l’huile ...
CCA699AB-99BF-4685-8421-88F43A583FED.jpeg


Et changement des quatres joints spi d’axes des manivelles, alors là que dire ... à ma grande surprise ce sont des joints pas courant, donc il y as du délai et c’est chère, 50€/pièce chez mon revendeur de mécanique habituel ! :eek:
Je l’est est trouvé à moitié prix sur internet mais ça fait quand même ch*** !
Chez moi il y en avait un qui fuyait un peu et avec l’âge, ils étaient tous raide comme la justice, j’ai donc changé les quatres, tant que j’y suis ... :spamafote:
6C19D566-378F-4E42-8CFE-EC1CEA295E52.jpeg


Puis remontage des mécanismes de sélection des vitesses, il n’y as pas de photo particulière car finalement rien de spéciale à dire là dessus ... j’avais bien repéré au démontage, et tout rangé/trié donc le montage en as était d’autant facilité.
1A26EBB7-E372-4B14-BB4B-D363EA3CA847.jpeg


Pour finir, le remontage des cabestans.
F7C548C0-DB52-498C-ADDB-C2BCC4E1B26C.jpeg


Pour conclure sur cette plaque de commande, au premier abord on doute un peu à la démonter mais c’est finalement une mécanique très simple où l’on ne peux pas vraiment se tromper, seul chose à savoir avant de se lancer, les joints spi sont chère et long a avoir ...

Ensuite place au remontage sur la machine, j’ai d’abord rempli d’huile de petit réservoir d’huile de broche au fond de la boite.
3A9341C9-EE1D-4CF4-A20C-2B115682A670.jpeg


Bien nettoyé l’intérieur,
C5EC31DC-A2D5-4A6E-A2A1-A1F27BC7F184.jpeg


Et enfin, ce fût le moment de la repose proprement dite, j’ai d’abord mis les cabestans dans une position quelconque, et positionné les pignons en fonction dans la boite (à peu près), ensuite j’ai vissé quatre tige de 8mm dans les taraudages des vis pour supporter le poids de la porte et l’emmener à peu près en position.
C1C4F194-8B15-4A77-888F-51490132EAFB.jpeg


Ensuite je l’est approché doucement, ajusté les alignements pignons/fourchettes, en ce tordant un peu, j’avait une petite visu sur l’intérieur de la boite et les fourchettes depuis le trapou du boitier de cardan à l’arrière de la machine.
De mémoire, les méplats qui sont sur les 4 fourchettes de sélections vont tous côté extérieur.
BBB59028-469A-4598-998B-9911EBCE572A.jpeg


C’est rentré presque du premier coup !
J’ai donc essayé toutes les vitesses de broche et d’avance, tout avait l’air de passer, coup de bol ? Peut êtres, mais ça me va bien comme ça ! :mrgreen:
J’ai donc renlevé la plaque sans toucher au fourchette, fait mon joint (pâte), remis la plaque, les deux goupilles de positionnement, les vis et hop bouclé en pas longtemps ! :tumbsupe:

Là voilà en place
18E9D0F7-CDD5-4C6F-9E80-B447567609FF.jpeg


Pas le temps de niaiser, retour à l’établi et je poursuit en remontant le boitier de sortie de cardan comme pour le reste changement des roulements et du joint spi, là aussi pas de photo spécifique, rien de spéciale à voir ...
Comme pour le bac lub, j’ai pris la liberté de rajouté une vanne pour facilité les futurs vidange.
05D785EC-F456-4BDA-BA4B-6C208183634F.jpeg


Remontage sur la machine,
2A1652CC-90A8-42E0-98D2-917F0B436C8A.jpeg


S’en est suivi le remplissage d’huile, aucune fuite, c‘est bon signe.
J’ai donc branché une prise sur le moteur et voilà les premiers essais de fonctionnement réel.
Toutes les vitesses de broche passe et correspondent bien, j’essaye donc les vitesses d’avance, et là rebelote, toutes passent et correspondent au cabestan.
Mais il y a un kwak, plus je monte les vitesses (d’avance), plus la boite fait du bruit, principalement sur les deux plus grand rapport, un bruit de pignon à denture droite lancé à pleine vitesse, « normal » me direz vous, oui mais non, là ça fait beaucoup.
J’ai débranché le moteur et essayé de faire tourner la boite à la main, avec les courroies, et je sentais l’engrènement des dentures à travers celles-ci, c’est pas vraiment bon hein ?!
Alors me voilà parti à essayer avec toutes les positions des cabestans pour essayer de comprendre d’où ça peut venir.

Après un moment j’ai décidé de re-démonté le boitier de sortie de cardan car avant que je le monte je n’avais rien perçus d’anormale.
Donc vidange de la boite, tiens donc j’ai bien fait de monter une vanne :siffle:
Une fois le boitier démonté (au passage j’ai fait une cagne à la peinture :smt013:smt013), j‘ai rebranché le moteur quelques secondes, verdict, plus de bruit.
Etrange, tout est neuf dans le boitier et il tourne très bien à la main ...
Je remonte le boitier, rebranche le moteur, rebelote, un bruit de fusée.
Je desserre un peu les vis du boitier, rebranche le moteur, plus de bruit.
J’ai d’abord pensé au vis qui serait trop longue et toucherai une partie tournante du pignon de renvoi, mais après vérification, ce n’est pas sa.
C’était finalement mon joint papier qui était trop fin, le jeu ente-dents était trop faible, j’ai doublé mon joint et maintenant tout va bien :supz:

Il me semblait avoir mesurer le vieux joint à 0,2mm (de mémoire) lors du démontage et j’avais du papier de 0,25mm, étrange ...

Une fois tout en ordre de marche j’ai fait tourner l’ensemble à pleine vitesse (broche et avance) à vide, pendant une vingtaine de minute, je n’est pas eu de point anormalement chaud.
En revanche côté broche, j’avais touché à l’écrou de réglage au démontage, sans savoir ce que je touchais, je ne connaissais pas le montage (:smt021), je l’est remis à peu prêt en position, et actuellement je n’est pas de jeu à la broche et elle tourne bien librement, mais après cette vingtaine de minute à Vmax (qui n’est que de 1180 tr/min pour la broche horizontale) et à vide, la broche reste à température ambiante.
Alors avis au expert, devrais-je la resserrer un peu plus ? Où doit-je attendre de voir ce que ça donne en charge ?

Voilà pour les dernières nouvelles, au plaisir de vous relire :partyman:
Rich
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Bravo pour ce travail incroyable !

Comment fais-tu pour avoir les tiges de levier aussi brillants ? Comment traites-tu anti corrosion ?
Julien.
 
F

FELIX

Compagnon
Super travail :smt023
Je pense que tu as quand même eu de la chance que toutes les vitesses passent bien en n'ayant rien repéré au démontage.
Sur ma F51, machine que je n'utilise qu'en mortaisage, les bricoulous qui l'ont remonté n'ont pas eu cette chance, je ne peux passer que 2 vitesses.
Le démontage complet de cette machine est prévu pour cet hiver.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour Rich,

D'abord bravo pour ton excellent boulot.
Ensuite merci pour la retranscription de tous les essais et constatations, ça va me servir car moi aussi j'ai ce bruit de fusée lors des avances rapides.
Petites nuances sur la mienne, j'ai ce bruit de fusée plus important dans un sens de rotation moteur... et toi as tu constaté ça ?
Dès que je serai opérationnel, je vais desserrer les vis de la plaque des commandes pour voir s'il y a du mieux.

Pour expliquer le fait du joint d'origine à 0.2 et le montage du neuf en 0.25 qui a du être doublé, je pense qu'il est possible que ton joint d'origine était bien compact avec le temps, alors que le neuf ne l'était pas. Donc peut être une compression plus importante avec le neuf et un jeu réduit d'autant.
Ce n'est qu'une supposition.

Pour le jeu de la broche, je laisserai tel que si tu ne détectes pas de jeu dans cette config .
Tu commences à faire des copeaux et quand tu auras travaillé un peu, en fonction du temps que tu peux y consacrer, je vérifierai pour comparer.

Sur mon AC280 il y a un test très précis, mais très simple à condition d'avoir un thermomètre de qualité au mercure, ce que j'ai la chance d'avoir, (étalonné à plus ou moins 0.1 degré entre 20° et 50°).
HES a donné un protocole de test avec une durée de chauffe de 90 mm et une température max de 50° au dessus de l'ambiant. Je n'ai pas trouvé de test de ce type sur la Dufour et je ne pense pas que ce soit comparable, c'est juste pour info.

Ton job a été long, mais je pense que tu dois être heureux d'être arrivé là avec ce résultat.
Encore bravo.
 
R

Rich

Compagnon
Bravo pour ce travail incroyable !

Comment fais-tu pour avoir les tiges de levier aussi brillants ? Comment traites-tu anti corrosion ?
Julien.

Merci pour le compliment !
Au risque de te décevoir, je n’est strictement rien fait au tiges des leviers et cabestan, si ce n’est un nettoyage.
Le brillant vient du chrome qui lui est d’origine :wink:

Super travail :smt023
Je pense que tu as quand même eu de la chance que toutes les vitesses passent bien en n'ayant rien repéré au démontage.
Sur ma F51, machine que je n'utilise qu'en mortaisage, les bricoulous qui l'ont remonté n'ont pas eu cette chance, je ne peux passer que 2 vitesses.
Le démontage complet de cette machine est prévu pour cet hiver.

J’ai bien sur repéré tout ce que j’ai pu au démontage, et fait un max de photo (merci les portables, c’est top pour sa !), mais pour le remontage je ne m’en suis finalement très peu servi (uniquement pour la position des méplats sur les quatres fourchettes des cabestans), cette boite en apparence complexe ne l’est pas autant en réalité.
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails, sauf si ça intéresse quelqu’un, mais la difficulté n’est pas dans le fait que toutes les vitesses doivent passer (si on met en place toutes les fourchettes elle passeront forcément toutes, normalement ...) et correspondent au cadran (si besoin le cadran peut se tourner, pour le mettre en fonction de la vitesse que l’on a), je pensai effectivement plus galérer dans la mise en place des fourchettes proprement dit, car il faut avancer la plaque de commande et plus on l’avance moins on vois ce qu’on fait et moins on a de place pour passer les doigts, et c’est là que sa c’est finalement bien passé pour moi :spamafote:

Je ne sais pas si j’ai était bien clair ... en tous cas je ne vois pas trop comment tu peux avoir que deux vitesses qui passe ... ce sont lesquels ?
Du coup, ne te prive surtout pas d’une ouverture de boite pour remettre ça en ordre de marche :wink:

Bonjour Rich,

D'abord bravo pour ton excellent boulot.
Ensuite merci pour la retranscription de tous les essais et constatations, ça va me servir car moi aussi j'ai ce bruit de fusée lors des avances rapides.
Petites nuances sur la mienne, j'ai ce bruit de fusée plus important dans un sens de rotation moteur... et toi as tu constaté ça ?
Dès que je serai opérationnel, je vais desserrer les vis de la plaque des commandes pour voir s'il y a du mieux.

Je ne saurais pas te dire pour le bruit, je n’est qu’essayé dans le sens courant de marche, soit le sens anti-horaire quand on est face à la broche.
On as pas du se comprendre, là ou je n’avais pas assez de jeu entre-dent n’est pas au niveau de la plaque de commande (il n’y as pas de pignon, rien que les fourchettes), mais du boitier de sortie de cardan, c’est quand je l’est desserré lui que je me suis aperçus que ça ne fesait plus de bruit :wink:
Si tu as toi aussi ce bruit, tu devrait essayer, quand tu as aura le temps, pour en avoir le coeur net, un jeu entre-dent trop faible causerai une usure prématurée, et si ce n’est pas ça après je ne penserai qu’a un roulement fatigué (à première vu) donc moins méchant.
Ceci dit un roulement ferait le bruit dans les deux sens ... :spamafote:

Pour expliquer le fait du joint d'origine à 0.2 et le montage du neuf en 0.25 qui a du être doublé, je pense qu'il est possible que ton joint d'origine était bien compact avec le temps, alors que le neuf ne l'était pas. Donc peut être une compression plus importante avec le neuf et un jeu réduit d'autant.
Ce n'est qu'une supposition.

J’ai pensais à l’applatissement du joint lors du serrage, c’est d’ailleurs pour sa que j’avais pris du papier de 0,25mm.
Je m’était dit que s’il passait de 0,25mm à 0,20mm ça fesait déjà 20% « d’aplatissement », ça me paraissait déjà gros. Alors si il à réduit encore plus, c’est énorme ! Je ne pensais pas que le papier bouge autant ...
Mais bon là je parle un peu sans savoir ...

Le test de réglage de broche de ton HES à l’air pas mal, je ne crois pas qu’il y est un test similaire chez Dufour, tout du moins j’en est pas connaissance.
Du coup, sauf contre-indication d’un moustachu du forum, je pense que je vais laisser comme ça et voir à l’usage, comme tu le dit d’ailleurs :smt023

Allez bonne soirée à vous :smt039
 
J

JulienSFV

Compagnon
Merci pour le compliment !
Au risque de te décevoir, je n’est strictement rien fait au tiges des leviers et cabestan, si ce n’est un nettoyage.
Le brillant vient du chrome qui lui est d’origine :wink:

Tu as de la chance, moi le chrome est très abimé !!
 
R

Rich

Compagnon
@JulienSFV C’est vrai j‘ai du bol, quelques léger point de rouille sur le levier A-B (« harnais/volée » de broche) mais vraiment rien de méchant, le reste est niquel.
Pour les tiens, à part trouver quelqu‘un qui pourrait te les re-chromer ? Mais c‘est pas évident, de moins en moins d’entreprise font du chromage …

@Castor24 Affirmatif :smt023
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rich,
j'aurai une question...après cette belle restauration, la peinture donne bien...
Une information sur cette peinture ? fournisseur ? type de peinture ? au pistolet sans doute ?
Merci d'avance...
Roland88.
 
R

Rich

Compagnon
Salut Roland,
A ne pas oublier qu’en photo tous rend toujours bien :wink:
Mais c’est vrai que je ne suis quand même pas mécontent du résultat c’est dans l’ensemble bien réussi, pour la peinture en elle même j’ai pris une peinture laque Polyuréthane Bicomposant, de marque Innova, je ne saurais pas t’indiquer un distributeur en particulier, j’ai pris sa chez un revendeur de peinture pour pro mais je ne sais pas si c’est une enseigne national, j’ai mangé le nom d’ailleurs …

3D1513B0-AE19-44D1-9C98-BB314FA2A1BA.jpeg


En ce qui concerne l’application, je fait évidement ça au pistolet, c’est là que je pêche le plus, la peinture c’est pas trop mon dada et je n’y connais pas grand chose, donc je règle ça un peu au feeling, pression air, débit d’air, débit de peinture, aussi ai-je le bon pistolet ? La bonne buse ? Etc etc …
Bref je me dépatouille, ou plutôt j’essaye de me dépatouiller ! :lol:
 
  • Réagir
Reactions: FTX
R

roland88

Compagnon
Bonsoir Rich,
un grand merci....d'avoir pris le temps de me répondre, information excellente avec en prime une photo
du seau de peinture, que demander de plus...
Oui, beaucoup me disent que le mélange pour pistolet est fait a l'oeil...au jugé...
J'ai un tour a remettre en peinture, alors pour l'instant, je m'informe...
Encore merci.
Roland88 ( La restauration de votre fraiseuse est magnifique.....excellent travail...)
 
R

Rich

Compagnon
Pas de quoi, on est là pour ça !
Je me rappel que tu voulais repeindre ton DeVallière, tu en avait parlé sur un sujet.
Où en est tu d’ailleurs ? Dans la réflexion à ce que je vois :wink:

Merci pour le compliment et bonne soirée !
Rich
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Rich,
pour l'instant, dégraissage et démontage, après avoir mis beaucoup de temps a construire un abri muni d'un portique devant séparer
banc et bâti...pour plus de confort. et d'accesibilité
Bonne journée
Roland88.
 
P

Passparla55

Apprenti
Bravo Rich ! good job
merci encore pour toutes ces précisons !
:smt038
 
R

Rich

Compagnon
Salut tout le monde :-D

Ne croyez pas que je vous oubli, même si c’est vrai que je vous délaisse un peu, vous et ma Dufour ces derniers temps … Pas le temps de tout faire, du coup ça avance timidement, mais bon ça avance un peu quand même :spamafote:
Je m’y suis donc remis un peu ces derniers jours.
Du côté pompe Lub, je n’est pas trouvé de garniture mécanique, j’ai donc fait la bricole de la dernière chance en adaptant un joint spi classique tout en conservant la bague bronze qui était avec la garniture mécanique d’origine.
Je n’y croyais pas beaucoup mais après un essais dans l’évier … :

23C46D6C-2CB8-488C-A96A-9DC3B7E10DD5.jpeg


Ça marche ! Mais pour combien de temps, je ne sais pas, comme elle est donc en surcis, je ne m’y attarde pas beaucoup plus dessus, un coup de peinture et hop on remonte ça sur la machine :smt023

D9FDD57B-2201-448B-B01B-5D0D503FEFC6.jpeg



J‘ai ensuite entrepris le remontage de ma tête à mortaiser.
J’était arrêté par le pion de butée du réglage de la course qui était cassé, et comme la bête n’était pas grosse je ne savais pas trop quel filetage c’était car les vis M5 ne vissais pas dedans et c’était tellement petit que c’est pas évident à mesurer.
J’ai donc était voir un collègue qui as un tour CN est on as fait quelque essais divers pour essayé de trouver (eh oui ça va quand même plus vite le filetage en CN quand on sais pas trop ce qu’on fait :smt003), après quelques essais il semblerait que ce soit du M4,5x0.75.
Me voilà donc repartit avec un pion Kivabien !

AE92B116-686B-41C9-944E-C1A5B4849DC7.jpeg



Tout ça m’as permis de finir le remontage de la tête que voici :smt007 :

AE011907-92CA-4875-AE73-50ADBCCF9A7E.jpeg
B78F5706-B3A1-4E55-B910-F86B417F878F.jpeg




Voilà de quoi vous faire patienter jusqu’à la suite qui arrivera d’ici peu, puisque j’ai attaqué un peu plus sérieusement la console :tumbsupe:

Allez bonne soirée à vous !
Rich
 
Dernière édition:
C

Castor24

Compagnon
Rich, tu y mets le temps, mais ta rénov est superbe, je vois que tu as bien compris que c'était une Joke, dans mon précédent message.
 
R

Rich

Compagnon
Ça pour mettre le temps, je met le temps, heureusement que je ne suis pas payé à l’heure … pendant que je lambine, il y en a qui font des copeaux ! :smt019
Bien sur que j’ai compris, mon quotidien est rythmé de plaisanterie et foutage de gueule en tout genre, surtout au boulot, alors ne te prive pas tu peux y allez, je suis vacciné (au moins pour ça :lol:) !
 
R

Rich

Compagnon
Salut à vous !

Voici le début de la suite, on va désormais parler console.

708E0856-36BD-44E6-9100-FB03A98F2542.jpeg


Bon elle est pas jojo, c’est un peu ma faute je l’est laissé sous la table d’une scie circulaire … Couillon va ! :mad:
Après tout c’est l’heure du grand nettoyage …

Ça poursuit avec de la graisse dans les pattes d’araignées, et ça par contre c’est pas de moi :axe:

99020008-A2F3-46FE-802F-DD2495C68BD7.jpeg


Et ça se confirme après quelques coups de souflette dans les orifices de graissage :axe::axe:

C1FF56B4-474B-41AF-BED5-70A71C995A43.jpeg
FDCF9854-CFAB-445D-B0FE-B06CCED3E66C.jpeg


Un gros nettoyage s’annonce, mais bon c’est pas le plus intéressant je vous en fait donc grâce. Au niveau des conduits de graissage, vous vous en doutez, j’ai du tout démonter pour nettoyer comme il faut :spamafote:

Ça va êtres tout pour ce soir, mais la suite arrive :wink:
Bonne soirée !
 

Sujets similaires

P
Réponses
56
Affichages
17 565
Sniper
Sniper
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 407
JLuc69
JLuc69
E
Réponses
25
Affichages
5 617
elliott
E
wika58
Réponses
15
Affichages
7 349
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 017
coyote
C
V
Réponses
16
Affichages
7 615
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 559
MaX-MoD
M
R
Réponses
341
Affichages
202 845
Blumax
B
B
Réponses
13
Affichages
6 051
LACOMBE
L
L
Réponses
20
Affichages
8 737
LACOMBE
L
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 712
le nordiste
L
Pierreg60
Watercooling et phase change Le Milibloc
Réponses
13
Affichages
9 097
scream68
S
Haut