• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CROUZET FC100 - Courroies variateur chauffent

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion 3catsmouillés
  • Date de début Date de début

3catsmouillés

Apprenti
Bonjour à tous,
J'ai acheté, il y a environ 3 semaines, une fraiseuse (presque la première pour moi: en effet, j'ai une HURE N°O, qui attend des jours plus actifs après restauration profonde. Elle est trop importante pour moi, et les ans font que... Donc, je l'ai achetée (la CROUZET) sur Leboncoin, et elle est là depuis, en compagnie de mon tour PRECIS Eb.
Inutile de vous préciser le plaisir de réceptionner cette machine, et de faire, maintenant, partie de la fratrie des heureux possesseurs de CROUZET FC100!!!
Je l'ai mise en route après vérifications (niveaux, graissages, électricité cohérente, jeux), et elle a démarré sans plus de problème, assez bruyante.
Après quelques minutes de fonctionnement, j'ai senti une odeur de brûlé, et je me suis aperçu que la pompe était également active... sans liquide, et j'ai pensé que le problème venait d'ici. Après une pause et arrêt électrique de la pompe, j'ai remis la fraiseuse en fonctionnement, et l'odeur est revenue. Après arrêt, j'ai palpé les courroies, qui étaient chaudes et craquelées à l'intérieur, et j'ai pensé qu'un réglage pourrait résoudre, au moins provisoirement, le problème. Pour l'instant, j'en suis là, et ma question pourrait être très simple: avez-vous été confronté au même problème, sur ce genre de machine (pour mémoire: Fraiseuse FC100 à variateur mécanique).
D'autre part, j'a vu, au bout arrière de la broche horizontale, une petite poulie qui attaque en dessous, une autre poulie par une courroie mince et de section ronde. Je ne sais pas à quoi çà sert, et surtout, çà m'empêche de me servir de la broche horizontale
P.S.: je vais joindre des photos dès que possible (appareil déchargé...)
Cordialement,
3catsmouillés

Dernière édition par un modérateur:
salut ,
et elle a démarré sans plus de problème, assez bruyante.
j'ai palpé les courroies, qui étaient chaudes
j'ai pas ce modèle de machine , mais on dirait que les courroies entraîneraient des axes qui veulent pas tourner facilement ; et de penser au moins à des roulements ..........
une petite poulie qui attaque en dessous, une autre poulie par une courroie mince et de section ronde. Je ne sais pas à quoi çà sert, et surtout, çà m'empêche de me servir de la broche horizontale
ce doit être l'entraînement pour automatique ( par exemple le X )
A+++++

D'autre part, j'a vu, au bout arrière de la broche horizontale, une petite poulie qui attaque en dessous, une autre poulie par une courroie mince et de section ronde. Je ne sais pas à quoi çà sert, et surtout, çà m'empêche de me servir de la broche horizontale
Je vois pas de quoi tu parle.
sur une FC100, il n'y a qu'une broche horizontale.....(qui entraine la tete)
1752734867600.png

Bonjour,
C’est donc une fc100 à variateur mécanique si j’ai bien compris.
Si tu mettais des photos, on serait plus à même de t’aider.
A+
Xavier

Pour moi la petite poulie entraîne le compte tours, mais elle ne devrait pas gêner la broche horizontale.
À+
Xavier

Bonsoir à vous tous, simon74, effix, rabotnuc, FB29, serge91 et guy34, et à ceux qui nous liront,
Oui, un cordial bonsoir, avec la reconnaissance en plus! En effet, je ne m'attendais certes pas à une réaction aussi nombreuse et documentée suite à l'ouverture de mon sujet!
D'emblée, je ne vais pas pouvoir mettre de photos tout de suite, ayant, jusqu'à il y a 5 minutes, égaré mon appareil. Je viens de le mettre en charge, et je ne suis pas sûr de pouvoir en disposer d'ici ce soir pour cette raison.
Dès que possible, Promis!!!
Reprenons les réponses: pour simon34, je vais vérifier si les axes tournent librement. Je pense pouvoir le faire en desserrant le dispositif de réglage de courroies, en dessous, côté droit, au niveau du moteur (4cv pas dahlander/ 1 seule vitesse). D'autre part, l'avance automatique a son propre moteur, à gauche, qui agit sur le transversal par l'intermédiaire d'un cardan. Cet ensemble fonctionne.
Pour effix, je te confirme qu'il s'agit bien d'une CROUZET FX100 à variateur mécanique.
FB29: dès que possible, je mets des photos pour éclairer ce point
Tu me dis que l'ensemble petites poulies/petite courroie pourrait bien être l'entraînement de compte-tours. Proposition également faite par Simon74, qui est plus affirmatif. Peut-être, mais comment se servir de la broche horizontale si la fixation de la poulie prend la place du tire-pince? (photo souhaitable, à venir...)
A propos de tire pinces, celui de la broche horizontale et celui de la tête universelle ne sont pas de la même longueur: c'est ballot, non? En fait, je pense que le tire-pince de la broche horizontale est "bricolé", mais présent, sinon, comment la tête universelle serait-elle mue (mouvoir) ?
D'autre part, j'ai une doc, mais c'est celle de la FC100 classique, sans le variateur et donc partiellement à côté du sujet.
rabotnuc, merci pour les indications concernant les autres possesseurs de FC100 à variateur qui, j'espère, pourront me donner des infos et, pourquoi pas, copie de la doc ad hoc (!!!).
Voilà où on en est actuellement, et j'espère bien documenter l'affaire dès que possible par des photos exploitables et compréhensibles.
Bonne soirée à tous, et toute ma gratitude pour la suite.

les courroies ont quel age? si elles sont craquelées c'est direction poubelle , en cas d’excès de couple à fournir , les courroies ont tendance à siffler et patiner

Bonsoir vikor, et guy34,
Merci à votre intérêt pour le présent sujet, et pour votre contribution à le résoudre.
Tout d'abord, Guy34, j'ai quelque peu martyrisé ton pseudonyme dans ma précédente réponse (simon34 au lieu de guy34) Je devais être un peu dans les nuages. Milexcuses!!!

Ensuite, vikor, je ne sais pas, à ce jour, quelle est l'année de construction de mon exemplaire de fraiseuse CROUZET FC100V. Je ne peux pas, de ce fait, augurer de l'âge des corroies, qui peuvent avoir été déjà changées.
Je n'ai pas constaté un quelconque patinage lors des fois où je m'en suis servi, mais il faut dire que j'avais une petite fraise (diam.12mm), dans de l'alu 2017a.

Quand j'aurai, avec l'aide du Forum, trouvé le problème, je commanderai les courroies afin d'immobiliser la machine le plus brièvement possible, et à coup sûr.
Enfin, selon mes observations, les courroies ne sifflent ni ne patinent. Mais il faut dire qu'elles sont peu sollicitées.
Merci, à nouveau pour votre aide efficace et de bon sens.
Bonne soirée, et bien cordialement.
3catsmouillés

Sur la model a variateur / tete universelle, la broche horizontale entraine la tete par moyen d'une pignon solidaire avec son axe CM4, lui meme tenu par un tige de (si memoire me sert) M14. Si ta pignon est manquant, j'en ai une qui me sert pas.

La tire pince W20 pour la broche horizontale (utilisé avec un adaptateur CM4/W20) est bien plus longue que celle du tete universelle. Pas de photo car le mien n'est pas d'origine.

j'ai senti une odeur de brûlé
A la réflexion, curieux cette odeur de brûlé. Ça doit frotter quelque part. Courroie trop tendue peut-être, ça fait des contraintes mécaniques qui entraînent un échauffement, mais de là à brûler, c'est un peu curieux.

Ne seraient-ce pas, au contraire, des poulies qui patinent ?

Bonjour simon74, FB29 et les personnes intéressées par le sujet,
Merci, tout d'abord, pour vos interventions sur le sujet, qui peuvent mettre la puce à l'oreille sur des direction jusque-là ignorées.
Simon74, je me suis aperçu que le bout du tire-pince horizontal ressemble à ta description. Le problème, c'est que mon vendeur m'avait parlé d'un tire-pince bricolé, que je ne retrouve pas sur la tête universelle.
Les petites poulies, au dos de la machine, côté extrémité de broche horizontale, ne sont pas d'un même diamètre, ce qui laisse peu de chance à l'entraînement du compte-tours.
FB29, oui, je pense ne pas avoir abordé le problème de tension de la courroie n'est pas, jusque-là, pris en compte

En fait, j'ai essayé, au toucher, de palper la tension de courroies, mais je suis assez "mousse" dans l'affaire, n'ayant que mon tour PRECIS Eb comme exemple, et c'est une courroie plate.
Je confirme que l'odeur est bien du domaine du caoutchouc brûlé, un peu comme un pneu très sollicité (démarrage d'une spéciale,...).
L'idée de simon74 de voir côté vitesse minimum me semble confirmée par le fait que ma machine est bien réglée au minimum de vitesse par le variateur, la vitesse du moteur étant unique.
Je vais détendre les courroies pour voir si, des fois, la broche ne serait pas en cause (roulements à rouleaux coniques).
Enfin, j'ai pris quelques photos que je vais tenter de mettre pour expliquer, si possible, le problème.
Bonne fin d'après-midi à tous.
Bien cordialement,
3catsmouillés

P1000820.JPG

P1000816.JPG

P1000818.JPG

P1000812.JPG

Les petites poulies, au dos de la machine, côté extrémité de broche horizontale, ne sont pas d'un même diamètre, ce qui laisse peu de chance à l'entraînement du compte-tours.
Et poutant c'est bien ca. J'ai (bon, j'avait) la meme montage sur le mien (FC100V pareil, mais manquant pas mal de pieces, faut pas que je traine vers chez toi avec les poches vides :), mais vu que ca me manque le compte-tours qui va avec je l'ai demonté. L'entrainement de compte tours se fait comme sur les vieux motos, cable rotatif flexible.

Pour le bruit / patinage, vu que t'es reglé au mini, essaye peut-etre d'augmenter la vitesse un peu. Au mini mini, sur le mien, ca n'entraine meme pas la broche, et ca patine. Faut que je regle un peu la tension du variateur, mais c'est une plaie a sortir la machine, acceder par la coté, ect. Ca se regle avec le tige fileté a coté.

En regardant u peu plus, je vois que la poulie d'entrainement de la broche as l'air un peu gras au bords. Si y a eu fuite, ca peut entrainer des glissements aussi.

Ca vaut bien le coup de demonter les courroies de la tete et verifier les roulements de la broche. Et faire le vidange / plein au meme temps.

[edit] La tirette horizontale semble bien au mien - un bout de tige avec des plats meulés et un ecrou. Le mien n'est pas soudé, par contre.

Bonjour Simon74
Merci, à nouveau, pour tes suggestions que je me suis empressé de mettre en pratique!!!
La première, implicite, concerne la "soudure" visible sur le tite-pince horizontal, entre l'écrou et le plat, en bout de partie filetée.
J'ai fait un petit essai, au tournevis et au marteau, pour voir si çà réagissait comme une soudure (métal...) et je me suis aperçu que c'en était pas. Jai pensé que c'était du laitier, mais non plus. J'ai insisté, et tout est parti. J'ai nettoyé l'ensemble à la brosse, et c'est tout propre, ce qui la fait ressembler de plus en plus au bout de ta description de ton tire-pince. Si çà se trouve, c'est un autre tire-pince que celui existant sur la documentation de la FC100 Mécanique, pour s'adapter à l'épaisseur de la poulie recevant 3 courroies au lieu de 2. Va savoir...
Ensuite, j'ai attrapé ma clef plate de 19/17 pour détendre l'ensemble, en dessous, et j'y suis arrivé sans difficultés, sauf que les courroies ne peuvent être dégagées que si tu déposes la poulie réceptrice, au niveau de la broche horizontale.
J'ai bien une douille de 22, mais çà ne va pas sur l'écrou de tire-pince (sur le mien, en tous cas), et je n'ai pas de clef à pipe ou douille de 23. J'en achèterai une quand je descendrai en ville...
En amont de tout çà, j'avais fait un autre essai pour voir (sentir, en fait...) si le fait d'accélérer la vitesse de broche pouvait avoir une incidence. Pas l'air jusque-là.
Je me suis aperçu que le moteur de pompe était encore alimenté, qu'il semblait n'avoir pas tourné, et qu'il chauffe énormément. Tous comptes faits, cà pourrait venir de là. C'est un petit moteur Siemens, et je ne sais pas si on peut toujours en retrouver...
J'ai coupé - et vérifié - son alimentation, mais je n'ai pas pu faire un autre essai: les courroies sont restées détendues, et il est resté trop d'odeur.
A propos, la broche, apparemment, semble tourner correctement à la main. Par contre le moteur principal était chaud (env. 40°) ainsi que les courroies, en particulier celle du variateur, qui semble quand même "propre".
Sinon, j'ai refixé la lampe après l'avoir débloquée (mobilité), d'origine, mais il semble y avoir un faux contact. Je ne sais pas s'il existe encore des tubes Néon pour elle (13,5cm de long) ou qu'on peut en trouver à leds, avec plus de "patate" (çà vaut pas une Jieldé).
Voilà: c'est tout pour tantôt. Ce matin, j'étais au marché, et j'ignorais encore qu'il me manque la bonne clef.
Dans un même ordre d'idée, sais-tu (ou savez-vous pour les observateurs) s'il existe une clef Allen de 1/2 pouce, et, si oui, quel serait l'endroit où en trouver. Idem pour une Allen de 11mm pour mon tour à métaux.
A te lire, si tu passes un jour par la maison, prends une veste de croupier: les poches sont cousues!!!
Je vais essayer de trouver un mode d'emploi pour cette version de FC100: çà ne peut pas nuire! Les éventuels fournisseurs potentiels, sur le Forum, sont peut-être en vacances.
A suivre...
Bonne fin de semaine à tous, et bon début de l'autre.
3catsmouillés

il existe une clef Allen de 1/2 pouce
Bien sur que oui, ca existe. Sam, Wera, Facom, ect ils y font tous. Premier trouvé : https://www.sam-outillage.fr/outil-cles-males-coudees-longues-6-pans-en-pouce-62497.htm (€6,16)

Et pendant qu'on y est, le
Allen de 11mm
se trouve ici : https://www.sam-outillage.fr/outil-...ngues-6-pans-en-mm-4216.htm#donneestechniques (€4,98)

Pour que ca vaut, moi je prefere les Wera. Ils sont superbe.

Bonsoir Simon74 et les possesseurs/usagers de la fraiseuse CROUZET FC100,
Après un moment de pause, me revoilà sur le Forum...
Je reviens donc pour quelques informations de dernière main:
-le moteur de pompe, va savoir pourquoi, s'était réenclenché, à mon insu, évidemment, et j'ai fait une autre tentative de mise en route, avec le même résultat.
-après avoir pris connaissance du problème pompe, je l'ai déclenchée et, après attente pour dissiper l'odeur, j'ai remis en route la machine, cette fois-ci, sans odeur.
- inutile de préciser mon soulagement!
- D'autant plus que j'ai vérifié la rotation libre des différents axes: broche, axe aval de variateur et axe moteur, qui reçoit la partie amont du variateur. Ces trois-là tournent librement, et je l'ai laissée tourner 1/4 heure sans odeur particulière. Seul détail qui n'en est certainement pas un: la tête chauffe un petit peu (40° environ au bout d'1/4 d'heure.). Tous les pleins d'huile sont faits.
-enfin, les 3 courroies aval, celles qui actionnent la broche, sont évidemment toujours pelucheuses à l'intérieur, mais finalement pas chaudes, me tranquillise un peu (petit peu...).
J'ai nettoyé la table et une (petite) partie des glissières, au "feutre" épais, en plastique, de couleur rouge foncé/noir. Cà a bien marché, et je n'ai pas insisté.
J'ai refait un petit essai, toujours sur alu (pas d'autres outils pour le moment: un ami doit m'en fournir incessamment). En attendant, j'ai acheté et installé une armoire multi-tiroirs qui me permettra de ranger mes outils de fraiseuse et de tour. L'intérêt de mon armoire, c'est que les tiroirs ne sont pas métalliques: c'est du plastique, solide, et les outils y seront au sec (pas de condensation) et en sécurité (pas de risque des arêtes vis-à-vis du contenant).
Pour les clefs Allen, je te remercie pour l'adresse, à conserver précieusement.
Maintenant, il me reste à réceptionner les outils, neuf pour certains, en tenant compte du diamètre maxi des pinces de 19mm, et j'attends çà avec plaisir et impatience!
Dans un autre registre, aurais-tu connaissance d'un endroit où ce pourrais trouver de la fonte à usiner? C'est pour faire un nouveau chariot supérieur pour mon tour Précis, pour l'équiper en 3 axes de DRO.
Merci d'avance pour ta ou tes réponses, qui me permettront de "décoincer" de ce côté...
Bonne soirée à toi et à tous ceux qui suivent mon présent "feuilleton" , et bonnes suites (et bonnes vacances si c'est prévu).
3catsmouillés