• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CROUZET FC100

serge17

Nouveau
Bonsoir
Je viens de faire l’acquisition d’une fraiseuse

Crouzet FC100.​

J’ai mis beaucoup de temps pour mettre la main dessus.
Pas simple de trouver une machine au dimensions respectable pour une utilisation occasionnelle.
Je suis loin d’être un professionnel et mes cours d’usinage et fraisage sont très loin.
Une fois rendu chez moi, je m’aperçois que j’ai un gros boulot pour sa remise en état et la chose qui ne sera pas simple c’est qu’il me manque des pièces comme l’avance automatique
Je recherche dans un premier temps la revue technique de la machine, après si vous avez des conseils je serai preneur.
En vous remerciant par avance pour vos conseils et aide.

20250919_163301.jpg

20250919_175243.jpg

20250920_143518.jpg

20250920_143518.jpg

20250920_143529.jpg

20250920_143559.jpg

20250920_143625.jpg

20250920_120258.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

La doc est dans la rubrique MANUELS ET DOCS de ce forum.
Bonne lecture.

Cdt.

Dernière édition:
Merci beaucoup pour votre lien.
J’ai du aller trop vite car je me suis lancé rapidement dans la recherche suite a vôtre premier retour.
Merci et en vous souhaitant une bonne soirée

bonjour Serge. bienvenu sur le forum. j'ai la même fraiseuse depuis 18 ans. n'hésite pas à poser des questions.
de ce que je vois de ta machine il faut commencer par tout nettoyer à fond les guidages, les vis et les engrenages pour ne pas que la graisse sale se transforme en pâte abrasive.
concernant l'avance auto, voici une photo de la mienne. est-ce que tu as le moteur, le palier et la vis sans fin?
Yannick

IMG_0925.JPG

Bonsoir
Merci pour vôtre retour et conseil.
Je compte bien faire le demontage de cette fraiseuse pour la remettre en état.
Pour le moment j’ai pas mis le nez et les mains dedans.
Je manque un peu de temps pour le faire car j’étais dans mon dossier retraite .
Ehh oui je suis comme beaucoup, j’ai hâte de passer a autre chose .
Il est temps pour moi de tirer ma révérence du monde industrielle ou faire mes passions et avoir une nouvelle vie.

Bonjour
Je suis en pleine préparation d’une nouvelle vie, retraite
Ehh oui je suis comme beaucoup, j’ai hâte de passer a autre chose, faire ce que j’aime le plus, de la mécanique, du fraisage, tournage...
Je suis loin d’être un expert, je me considère comme un débutant car ma formation date du lycée technique.
Je pense pas que j’ai besoin de vous dire qu’il y a de l'eau qui est passé sous les ponts .
Vu que j’aime apprendre cela ne me gêne pas, le plus gros soucis c’est que j’ai fait l’acquisition d’une fraiseuse Crouzet FC100 mais sans matos.
Je recherche a acquérir donc des pinces et des arbres

20251001_190435.jpg

20251001_184844.jpg

Oui, c'est une jolie petite machine, tu prendras beaucoup de plaisir à la remettre en état!
Oui, l'adaptateur pour les pinces poussées, ça peut dépanner, mais:
1) si tu n'as qu'une seule pince, c'est limité, d'autant plus que ce sont des dimensions peu courantes et difficile à trouver, contrairement au W20
2) cette adaptation te fait perdre beaucoup de hauteur et un peu de rigidité...

Merci beaucoup pour vôtre retour et la confirmation pour mon choix sur cette machine.
J’avoue que ce n’est pas simple pour trouver une machine qui ne soit pas un monstre car je débute plus ou moins.
Après il y a le souci de place ou plutôt de l’encombrement car je ne suis pas non plus un professionnel, je dirai pour c’est plus pour de l’occasionnel.
Le rapatriement de la bête n’est pas non plus a négliger.
Cela fait beaucoup de facteur qui on fait que j’ai du attendre pas mal de temps et malheureusement le temps passe vite
Maintenant que j’ai trouvé mon bonheur, enfin j’espère.
J’ai du boulot pour la remettre en état pour me faire plaisir

Je pense que j’ai compris le principe a force de faire des recherches.
La W20 c’est celle que l’on monte directement dans la tête (poupée) de la fraiseuse.
La F23 est celle qui ce monte dans un porte pince.
J’espère que c’est correct ou merci de me reprendre svp

Oui, c'est ça, l'avantage des pinces poussées c'est qu' elles permettent un peu plus de diamètre d'ouverture car on n'utilise pas de tire- pince creux qui limite un peu ce passage surtout pour un tour sur lequel on a souvent besoin de serrer une pièce longue , en fraiseuse, les queues de fraises sont généralement courtes.

Bonjour PC07,
Merci pour cette explication et confirmatio , c’est tjrs bon a savoir.
Je souhaite avoir la possibilité de faire un montage pour avoir un mandrin pour le perçage mais pas simple visiblement de trouver un outil capable un mandrin.

Je viens de me rendre compte qu’il y a des offres sur le site LBC mais beaucoup n’ont pas de filetage intérieur pour la fixation sur ma fraiseuse.
J’imagine que le filetage qui est sur l’extérieurs des pinces sont pour l’utilisation pour un autre moyen comme sur un tour.
Mais comment pouvons nous êtres sur d’avoir la bonne pince (filetage intérieur).
Merci pour vôtre aide et retour
Je joins une photo de cette pince sans filetage.

Screenshot_20251004_143625_leboncoin.jpg

Bonjour, sur ta creusée FC 100 comme sur toutes les fraises et tous les tours avec une broche pour accueillir du w20, le tirant visse sur le filetage externe, qu'il s'agisse de pinces ou pas de 1,25 ou 1,66... Il suffit que tu regardes ton tirant pour le comprendre.
Si d'aventure tu n'as pas le tirant, il te faudra en trouver un ou en réaliser un au pas des pinces que tu achèteras. Au pas du filetage externe!
D'ailleurs à ma connaissance les pinces w20 n'existe pas en filetage interne.

Je viens de survoler tes différentes interventions, avant d'aller plus loin et de céder à la fièvre acheteuse, je te conseille fortement de consulter avec intérêt la documentation dédiée à ces petites fraiseuses dont @Le Prolls à partagé le lien direct et de lire les très nombreux sujets abordant ces fraiseuses sur notre forum bien aimé.

Bonjour, sur ta creusée FC 100 comme sur toutes les fraises et tous les tours avec une broche pour accueillir du w20, le tirant visse sur le filetage externe, qu'il s'agisse de pinces ou pas de 1,25 ou 1,66... Il suffit que tu regardes ton tirant pour le comprendre.
Si d'aventure tu n'as pas le tirant, il te faudra en trouver un ou en réaliser un au pas des pinces que tu achèteras. Au pas du filetage externe!
D'ailleurs à ma connaissance les pinces w20 n'existe pas en filetage interne.
Bonjour Tournele,
Merci pour vôtre réponse qui je pense m’aide a mieux comprendre la situation ou bien qui me montre que j’ai un montage a la con de base.
Je m’explique: En faite j’ai une tige filetée qui remplace le fameux tirant que je devrai avoir a la place, si j’ai bien compris vos explications.
Le tirant c’est un axe avec un filetage intérieur a pas de 1.25 ou 1.66 qui vient ce viser sur la partie externe de la pince (une sorte de rallonge) pour rentrer ensuite dans la tête de la fraiseuse

20251004_172057.jpg

20251004_172143.jpg

20251004_172216.jpg

Je viens de survoler tes différentes interventions, avant d'aller plus loin et de céder à la fièvre acheteuse, je te conseille fortement de consulter avec intérêt la documentation dédiée à ces petites fraiseuses dont @Le Prolls à partagé le lien direct et de lire les très nombreux sujets abordant ces fraiseuses sur notre forum bien aimé.
Je viens de trouver un exemple du fameux tirant qui sera en pièce jointe.

Screenshot_20251004_173651_leboncoin.jpg

Screenshot_20251004_173726_leboncoin.jpg

Je viens de trouver un exemple du fameux tirant qui sera en pièce jointe.

Screenshot_20251004_173651_leboncoin.jpg

Cela serait possible d’avoir sinon photo d’un fameux tirant, afin d’être moins bête ce soir ?

Dernière édition:
Bonsoir, je n'ai pas de photo de tirant sous la main, mais tu dois trouver ça sur les divers sujets en relation avec les FC100 qui sont nombreux sur le forum.
en revanche, le porte pince que tu présentes sure tes photos n'est autre qu'un adaptateur W20/CM2 dans lequel un porte pince en CM2 est inséré. Ce montage affublé d'un bout de tige filetée et de rondelles de qualité médiocre, a certainement été utilisé par le précédent possesseur de cette fraiseuse pour que le porte pince en CM2 ' n'échappe pas ' lors d'usinages. les autres éléments calibrés que tu présentes, ne sont pas des tirants! Il devaient avoir une utilisation particulière et spécifique pour l'ancien utilisateur de la machine. entre parenthèse un axe avec un épaulement égal ou inférieur au diamètre de corp d'une pince W20, ne peut pas être son tirant!

Bonsoir

ces pièces sont des butées de profondeur qu'on insert dans les pinces, pour le travail en série.

exemple de tirant W20 ( celui-ci d'Aciera F3 )

20230221_191344.jpg

Bonjour,

Si tu veux voir un tirant W20, tu en as un dans la broche horizontale. Il te faudra son petit frère pour la broche verticale.

Cdt.

@lumberjack , par curiosité intellectuelle, peux-tu m'expliquer à quoi sert le téton fin et le circlip présents sur chaque butée de profondeur ? Car j'utilise des butées de profondeur sur mes pinces w20 ça ne ressemble pas du tout à ça !
Je vois une photo du type de butée de profondeur pot de pince w20, c'est la photo est un modèle vendu par un professionnel les miennes sont home made, mais du même principe et de la même conception

butee-de-profondeur-reglable-pour-pinces-w20.jpg

Bonjour,

Si tu veux voir un tirant W20, tu en as un dans la broche horizontale. Il te faudra son petit frère pour la broche verticale.

Cdt.
Bonjour Le Prolls
Merci pour vôtre retour.
Je pense que j’ai compris ce que c’est qu’un vrai tirant.
C’est un tube d’une certaines longueur suivant le besoin avec un filetage intérieur au pas 1,666, pour pouvoir fixer la pince w20 dessus.
Cette assemblage traverse la tête de la fraiseuse pour ce fixer en haut (poupée) si je me trompe pas sinon désolé les mots techniques m’échappe.
Donc je dois juste trouver un taraud de 19,7x1,666 pour faire cette outillage

" juste trouver un taraud"

Malheureusement ça ne vas pas être aussi simple :roll:

C'est presque introuvable, et quand on en trouve c'est souvent des tarauds de reprise, incompatible pour fileté un tube .

@lumberjack , par curiosité intellectuelle, peux-tu m'expliquer à quoi sert le téton fin et le circlip présents sur chaque butée de profondeur ? Car j'utilise des butées de profondeur sur mes pinces w20 ça ne ressemble pas du tout à ça !
Je vois une photo du type de butée de profondeur pot de pince w20, c'est la photo est un modèle vendu par un professionnel les miennes sont home made, mais du même principe et de la même conception

Voir la pièce jointe 950355

Salut @tournele

Le circlips sert juste de buté de profondeur ( en appui sur l'arrière de la pince ), le téton c'est pour les portes pinces pneumatique de mémoire, à vérifié.

" juste trouver un taraud"

Malheureusement ça ne vas pas être aussi simple :roll:

C'est presque introuvable, et quand on en trouve c'est souvent des tarauds de reprise, incompatible pour fileté un tube .
Bonjour Lumberjack,
Merci pour cette confirmation car depuis hier soir je recherche le taraud 19,7 x 1,666 et aussi au pas de 125 et visiblement pour le premier car j’ai pas fait encore de recherches pour le second, il est introuvable pour le moment.
Donc si je ne trouve pas de tarauds, la seule solution que j’aurai c’est de faire le changement du cone de réduction dans la tête de la fraiseuse qui est en CM4.
Je risque d’être dans de beaux draps

@serge17 , je ne sais pas d'où tu sors cette information de ce que la tête est en cône Morse 4, mais aucune FC 100 n'a une tête en CM4... Je pense que tu pars un peu dans tous les sens et surtout que tu commences par la fin au lieu de commencer par le démontage de nettoyage et la maintenance de ta machine. Le temps de faire tout ça tu auras le temps de trouver un tirant, et le cas échéant d'en faire usiner un... Si tu lis bien la documentation comme je te l'ai suggéré précédemment tu verrais que les têtes sont en w20 uniquement point voilà pour ma part je pense que je t'ai amené pas mal d'informations notamment une que personne n'avait apporté avant, celle de l'adaptateur w20/CM2.
Bonne découverte et surtout bon apprentissage les étapes dans l'ordre