• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général CROUZET FC100

Salut @tournele

Le circlips sert juste de buté de profondeur ( en appui sur l'arrière de la pince ), le téton c'est pour les portes pinces pneumatique de mémoire, à vérifié.
On appuie sur le circlips effectivement, pour moi but c'est de profondeur est souvent synonyme autant de précision que de répétabilité, mais c'est vrai que selon les tolérances... Merci pour ton info

@serge17 , je ne sais pas d'où tu sors cette information de ce que la tête est en cône Morse 4, mais aucune FC 100 n'a une tête en CM4... Je pense que tu pars un peu dans tous les sens et surtout que tu commences par la fin au lieu de commencer par le démontage de nettoyage et la maintenance de ta machine. Le temps de faire tout ça tu auras le temps de trouver un tirant, et le cas échéant d'en faire usiner un... Si tu lis bien la documentation comme je te l'ai suggéré précédemment tu verrais que les têtes sont en w20 uniquement point voilà pour ma part je pense que je t'ai amené pas mal d'informations notamment une que personne n'avait apporté avant, celle de l'adaptateur w20/CM2.
Bonne découverte et surtout bon apprentissage les étapes dans l'ordre
Merci Tournele pour vôtre retour et conseil.
J’ai bien téléchargé le manuel comme vous me l’aviez préconisé et je me plante peut-être sur les thèmes, si c’est le cas désolé.
CM4 pour moi c’est Cône Morse 4.
En page 10 du manuel y a douille de réduction ( je mets une photo de cette page 10) qui parle de plusieurs douilles.
Je peux comprendre quand vous me dites que je commence par la fin, oui effectivement.
Moi je dirai que j’anticipe mes soucis en voyant justement que je suis loin d’avoir ce qu’il faut pour me servir après de la machine quand elle seras de nouveau en état de fonctionnement pour moi.
Vu l’age de la machine car visiblement elle est dans les années 50, cela lui fait 75 ans si je me plante pas donc les pièces sont rares voir impossible a trouver ou bien il faudra du temps.
Je vous l’accord ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous mais je suis preneur de toutes idées ou remarques et conseils car cela m’aidé a mieux comprendre et surtout a faire.

20251005_103029.jpg

20251005_103348.jpg

Il suffit de lire l'entraînement de la tête verticale est assuré par un tasseau monté dans la réduction cm4/w20 , ELLE-MÊME MONTÉE DANS LA BROCHE HORIZONTALE!!
Traduction: c'est la broche horizontale qui a un cône femelle en cm 4
Tu es sur ta première photo, ce que tu as souligné en rouge, ne concerne que le BÂTI . C'est pour ça que le titre du paragraphe est BÂTI...
Enfin, j'ai bien conscience de l'âge de la machine et de ce que les pièces ne sont plus disponibles. Toutes les informations que je t'ai fournies sont pour t'aider et pas pour critiquer loin de là point d'ailleurs je suis le seul intervenant à t'avoir expliqué que ton porte pince n'était pas en w20 mais qu'il s'agissait d'une réduction w20/cm2 avec dedans un porte pince CM2, et que c'est pour cela que le tiratn ou du moins le bout de tige fileté qui faisait office était une tige filetée de M10.
Pour revenir sur la vétusté de la machine et les conseils de bien lire avant tout ce que tu peux trouver comme information au lieu de commencer par la fin, c'est un conseil de quelqu'un qui est passé par là avant toi. La reconstruction que j'ai réalisé d'une machine identique est épinglé sur le portail du forum. À l'époque l'ayant entièrement démonté et reconstruite, j'ai la prétention de soutenir que je connais un tout petit peu ces machines.
Maintenant je te laisse à tes anticipations, en te souhaitant une meilleure compréhension de tes lectures...

Dernière édition:
Comme expliqué par les autres. La broche horizontale est en CM4. La broche verticale est en W20. Les tirants ne sont pas trop difficile a trouver et adapter, ou il en existe des douilles pre-fileté pour refaire / reparer des tirants. Si t'as acces a un tour qui fait des fileages, c'est possible d'en faire soi-meme, mais faut savoir que c'est un pas artillerie, donc besoin de faire un outil de filetage specifique. Pas vraiment un projet pour un premier filetage :)

Il suffit de lire l'entraînement de la tête verticale est assuré par un tasseau monté dans la réduction cm4/w20 , ELLE-MÊME MONTÉE DANS LA BROCHE HORIZONTALE!!
Traduction: c'est la broche horizontale qui a un cône femelle en cm 4
Tu es sur ta première photo, ce que tu as souligné en rouge, ne concerne que le BÂTI . C'est pour ça que le titre du paragraphe est BÂTI...
Enfin, j'ai bien conscience de l'âge de la machine et de ce que les pièces ne sont plus disponibles. Toutes les informations que je t'ai fournies sont pour t'aider et pas pour critiquer loin de là point d'ailleurs je suis le seul intervenant à t'avoir expliqué que ton porte pince n'était pas en w20 mais qu'il s'agissait d'une réduction w20/cm2 avec dedans un porte pince CM2, et que c'est pour cela que le tiratn ou du moins le bout de tige fileté qui faisait office était une tige filetée de M10.
Pour revenir sur la vétusté de la machine et les conseils de bien lire avant tout ce que tu peux trouver comme information au lieu de commencer par la fin, c'est un conseil de quelqu'un qui est passé par là avant toi. La reconstruction que j'ai réalisé d'une machine identique est épinglé sur le portail du forum. À l'époque l'ayant entièrement démonté et reconstruite, j'ai la prétention de soutenir que je connais un tout petit peu ces machines.
Maintenant je te laisse à tes anticipations, en te souhaitant une meilleure compréhension de tes lectures...
Je ne le prends pas comme une critique bien au contraire mais plus en conseils justement et merci a nouveau.
Justement je l’indique que je ne suis pas du métier et que ma formation en tournage et fraisage son très loin derrière moi et depuis j’ai jamais fait.
Je me considère juste comme un passionné qui aime apprendre et qui n'a pas peur de demander de l’aide car je sais dire "je sais pas où ne connais pas".
Je comprendrai sûrement mieux le manuel quand je vais la mettre a poile cette fraiseuse car c’est mon but de repartir avec une bonne machine.
J’espère que je suis plus clair dans mon explication et mes intentions.
J’en profite a nouveau pour dire un grand merci a tous pour vôtre aide car c’est précieux pour moi que vous soyez là.

Bonjour
:le_kneu: !

Pas toujours trop fûtés les anciens :smt082 !
Peut être étudié pour passer plus de puissance que dans la broche verticale quand cela est nécessaire :wink:
Peut être utilisé dans d'autres machines moins puissantes et donc limiter la confection d'une nouvelle broche pour une machine autre avec une tête verticale.
Peut être pour ??????
Peut être plus intelligent que cela soit supposé par rapport à cet exemple.
A+Bernard

Dernière édition:
Comme expliqué par les autres. La broche horizontale est en CM4. La broche verticale est en W20. Les tirants ne sont pas trop difficile a trouver et adapter, ou il en existe des douilles pre-fileté pour refaire / reparer des tirants. Si t'as acces a un tour qui fait des fileages, c'est possible d'en faire soi-meme, mais faut savoir que c'est un pas artillerie, donc besoin de faire un outil de filetage specifique. Pas vraiment un projet pour un premier filetage :)
Bonjour Simon 74,
Ok merci pour vôtre retour

Bonjour Serge, tout ce qui t'a été dit est parfaitement judicieux.
Je vais te le dire avec mes mots de débutant.
Sur cette fraiseuse tu as deux manières d'usiner avec deux portes outils (broches). Une horizontale qui est caché par la tête qui possède la broche verticale.
L'horizontale a un cône CM4. Il y a une bague qui adapte le CM4 en W20 ( pour ma machine) qui entraine la tête verticale
La verticale en W20.
Donc dans ma configuration (la plus courante) j'ai deux tirants W20. Un vertical qui est court et un horizontal qui est long.
Le tirant est, comme tu la compris , un tube avec un filletage côté pince et un épaulement côté serrage.

Comme tu ne semble pas avoir de pince. Tu va pouvoir choisir ton filletage 1,25 ou 1,66 en pas d'artillerie. Donc tu cherche un jeu de pince W20 (elle vont de 1 a 21mm) et en fonction de ce que tu auras trouver tu chercheras le tirant ensuite. Je crois que le plus courant pour les FC100 c'est le pas de 1,66. Le 1,25 est plus courant sur les tours schaublin. Mais ca n'a aucune incidence pour toi.
Si tu ne trouve pas le tirant. Tu pourras demander sur le forum dans la rubrique demande. Soit qq'un as ton précieux, soit qq'un pourras te proposer la réalisation.

Bonjour Serge, tout ce qui t'a été dit est parfaitement judicieux.
Je vais te le dire avec mes mots de débutant.
Sur cette fraiseuse tu as deux manières d'usiner avec deux portes outils (broches). Une horizontale qui est caché par la tête qui possède la broche verticale.
L'horizontale a un cône CM4. Il y a une bague qui adapte le CM4 en W20 ( pour ma machine) qui entraine la tête verticale
La verticale en W20.
Donc dans ma configuration (la plus courante) j'ai deux tirants W20. Un vertical qui est court et un horizontal qui est long.
Le tirant est, comme tu la compris , un tube avec un filletage côté pince et un épaulement côté serrage.

Comme tu ne semble pas avoir de pince. Tu va pouvoir choisir ton filletage 1,25 ou 1,66 en pas d'artillerie. Donc tu cherche un jeu de pince W20 (elle vont de 1 a 21mm) et en fonction de ce que tu auras trouver tu chercheras le tirant ensuite. Je crois que le plus courant pour les FC100 c'est le pas de 1,66. Le 1,25 est plus courant sur les tours schaublin. Mais ca n'a aucune incidence pour toi.
Si tu ne trouve pas le tirant. Tu pourras demander sur le forum dans la rubrique demande. Soit qq'un as ton précieux, soit qq'un pourras te proposer la réalisation.
Bonjour Pervenche,
Merci bien pour vôtre message et retour.
J’ai compris peut-être un peu tard ce problème de broche verticale et horizontale et je m’en excuse.
Mais c’est clair que je ne suis pas du métier et que je me considère comme un débutant.
Il n’y a pas d’âge pour apprendre pour moi, c’est l’avantage d’avoir un esprit ouvert et très curieux.
Pour la seconde partie de vôtre message je le confirme également, sauf que je ne suis plus en recherche de pince W20 car j’ai fait l’achats sur LBC et que j’attends le colis.
Elles seront au pas de 1.666 car c’est le plus courant visiblement.
En vous souhaitant une bonne journée et merci a nouveau pour vôtre aide
Serge

Je viens de voir sur un autre sujet que tu avais un diviseur avec qqes pinces en 1,66 donc c'était le choix a faire
Plus qu'à trouver le tirant vertical si j'ai bien suivi ;-)

Bonjour
Oui, le 1,66 et le plus courant
Les Pince w20 vont de 05 à 20 mm
Et il y a aussi les carrés et les hexagonal, non je connais pas les dimensions
Sy

Je viens de voir sur un autre sujet que tu avais un diviseur avec qqes pinces en 1,66 donc c'était le choix a faire
Plus qu'à trouver le tirant vertical si j'ai bien suivi ;-)
Pervenche,
Si c’est bien pour moi ton message , non désolé je n’ai pas de diviseur

Bonjour
Oui, le 1,66 et le plus courant
Les Pince w20 vont de 05 à 20 mm
Et il y a aussi les carrés et les hexagonal, non je connais pas les dimensions
Sy
Bonjour Yves,
pense que j’aurai toute la série en pince W20, peut-être quelques manquants a voir pour confirmation.
J’ai une question sur les pinces carrés et hexagonale, elles servent à quoi?

Bonjour
Les pince il en a 2 au millimètre ça en fait pas mal et il y a les bâtards par exemple 10,2 ou 10,7 mm
Pour les Pince carrées, ça sert à prendre des carrés
Pour les Pince Hegsagonale sa sert à prendre des hexagonal
Et j’ai oublié, il y a les Pince cloche pour prendre des diamètre supérieur à 20 mm
Il y a aussi la Pince pour le toc
Sy

Bonjour Yves,
pense que j’aurai toute la série en pince W20, peut-être quelques manquants a voir pour confirmation.
J’ai une question sur les pinces carrés et hexagonale, elles servent à quoi?
Les pinces autres que cylindrique servent à mettre la pièce dans la broche. Donc plutôt pour un tour. Pour ma part je n'ai pris que 10 pinces les diamètres pair entier (2, 4, 6....20). Quand j'ai acheté il me semble que le vendeur m'a proposé 21mm mais j'ai refusé car je ne pense pas avoir d'outil de ce diamètre. J'ai aussi 5mm et je pense qu'il faudra que j'achète 3mm un jours.
J'ai aussi un adaptateur W20/CM2
Les pinces sont a choisir en fonction des outils dont tu dispose et vice et versa ensuite.

Pour les outils je préfère les cylindriques car ils sont plus facile a adapter sur mes différentes machines CM3/SA30/W20 et récemment R8. C'est un vrais casse tête.

Bonjour
Cela serait possible d’avoir vôtre aide et conseil pour le démontage du reste de la table sur la Fraiseuse Crouzet FC100.
J’ai enlever toutes les vis et lardons visibles, pourtant j’ai pas assez de jeu pour l'enlever.
Je dois faire comment ?
Merci pour vôtre retour

20251116_111124.jpg

Faut déposer la tête verticale et sortir la console par le haut.
Bonjour Tournele
Waouhhh, je vais éviter.
Je pense pas que je vais faire ça, je vais tout nettoyer et remonter.
Merci pour vôtre retour En vous souhaitant un bon dimanche

Oui mais sur la photo, la tête verticale est boulonnée sur une embase qui dépasse visiblement le guidage queue d'aronde du support de table.

Oui mais sur la photo, la tête verticale est boulonnée sur une embase qui dépasse visiblement le guidage queue d'aronde du support de table.
Bonjour Elvin,
Merci pour vôtre retour.
En vous souhaitant une bonne journée

Tout à fait! Maintenant que tu y attires mon attention, je me souviens que j'avais dû lâcher le bâti du socle pour tomber la console. Mais tout cela est sur le sujet détaillé que j'ai fait sur mon ancienne crouzet, et maintenant ça aussi je me rappelle que je l'ai déjà écrit à @serge17, comme de lui avoir aussi déjà suggeré de lire mon sujet et eux détaillés d'autres membres avant de se lancer dans divers démontages au pifomètre... :wink:

Tout à fait! Maintenant que tu y attires mon attention, je me souviens que j'avais dû lâcher le bâti du socle pour tomber la console. Mais tout cela est sur le sujet détaillé que j'ai fait sur mon ancienne crouzet, et maintenant ça aussi je me rappelle que je l'ai déjà écrit à @serge17, comme de lui avoir aussi déjà suggeré de lire mon sujet et eux détaillés d'autres membres avant de se lancer dans divers démontages au pifomètre... :wink:
Tout a fait possible et effectivement le nom de Tournele ne mets pas inconnu non plus.
Je confirme que j’ai bien lu avant de me lancer mais après il faut passer a la pratique.
C’est tjrs plus facile de dire que de faire et je ne parle pas de la compréhension des écrits si nous ne sommes pas dans le métier.
Mais pas de souci, il y a tjrs une solution