• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général LEFEBVRE MARTIN LM450

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sisinaty
  • Date de début Date de début

sisinaty

Apprenti
Bonjour, je commence ce post sur la rénovation de mon tour Lefebvre et Martin 450 car je souhaite partager mon expérience mais aussi avoir des conseils et enfin me souvenir du travail accompli.

Une fois le tour dans l’atelier j’ai commencé par le décaper avec du vieux gasoil car il y avait une épaisse couche de graisse sur tout le tour. J’ai sorti la contre-pointe du banc pour la nettoyer dans un bac tout comme la lunette, j’ai dévissé les quelques caches de protection qui entouraient la machine et j’ai pu entrevoir les différentes boites de vitesse qui étaient plutôt propres à première vue.
DSC05849---.JPG

DSC05854.JPG

J’ai vidangé les boites de vitesse qui manquaient d’huile pour certaines, et j’ai vu qu’il y avait des petits copeaux dans le fond de la boite du haut que l’on peut ouvrir. Rien de bien inquiétant car les capots des boites sont en fait 2 morceaux de tôles ; la première uniquement posé dans un petit rebord et l’autre vissée par-dessus mais sans joint, ce qui explique peut être le fait qu’il y ait des petits copeaux dans la boite, je vais refaire les joints avec une découpeuse laser CO2. Une fois vidangé, j’ai refermé les bouchons et je l’ai rempli de gasoil propre, puis j’ai fait « buller » avec un tuyau d’air comprimé pour décoller les graisses collées au fond. J’ai ensuite re-vidangé et j’ai pu constater que le gasoil était relativement propre. Je me suis également rendu compte qu’il ne faut pas remplir à ras bord la boite du haut car elle fuit par le côté droit du tour, dans la doc il et écrit qu’il faut mettre 2 litres d’huile.

Il reste donc deux autres boites de vitesse, une pour les vitesses de rotation du mandrin et l’autre pour enclencher les avances pour faire les filetages. La boite pour les vitesses du mandrin se vidange et se remplit par l’arrière. On ne peut pas voir l’intérieur de la boite sans démonter une grosse partie du tour. La boite pour enclencher les avances pour les filetages se vidange par l’avant. J’ai ensuite refait les niveaux de toutes les boites de vitesse avec de l’huile hydraulique.

DSC09721.JPG

DSC09715.JPG

Sur le chariot, je me suis occupé de démonter l’axe qui sert à faire les diamètres. J’ai d’abord démonté le porte outils, puis la table orientable qui permet de faire de cônes et j’ai bien fait car j’y ai trouvé plein de copeaux cachés en dessous. J’ai ensuite sorti la queue d’aronde, et il manquait de l’huile dans le compartiment de la vis sans fin. J’ai aussi vidangé ce compartiment avec du gasoil pour ensuite remettre de l’huile hydraulique propre.

Sur ce tour, les courroies se changent facilement car elles ne sont pas montées entre deux boites de vitesse. Le châssis est en fonte mais les rails de glissières sont en acier rectifié, et en plusieurs parties, est-ce courant ?
DSC05856.JPG

J'ai chez moi un banc de tour celtique 12 que je voulais numériser, mais je ne m'en servirai plus dorénavant car il est trop petit, de plus j'ai déjà un petit tour gambin.

partager mon expérience
Merci pour ce beau reportage très prometteur :smt041 !

les rails de glissières sont en acier rectifié, et en plusieurs parties
Je ne crois pas que cela soit très courant, mais pour la dureté c'est nickel :-D !!! Dans les constructions plus classiques de grande série, les bancs sont souvent traités / trempés par induction en surface.

Les glissières sont maintenues par vis sans doute ? Il doit y avoir un système de montage particulier pour le positionnement ? C'est peut être monté en force de manière définitive, et rectifié ensuite ?

Des photos du montage :-D ?

Les bancs a insert trempé rapporté se faisaient courament, mon hermes est comme ca par exemple. Je pense que c'était rectifié en place (ca se démonte aussi).
L'avantage c'est que l'usure est faible, le désavantage c'est que l'on ne peut pas les gratter pour refaire la géométrie, rectification obligatoire (autant dire perdu d'avance).

Une méthode pour la reprendre (ici sur un Ramo T37)

Bonsoir, si tu as le trainard ouvert j’aimerais savoir comment fonctionne la manette en haut à droite qui sert à le bloquer sur le banc.
La mienne ne bloque pas beaucoup.

Bonsoir,
Une petite vidéo retrouvée à l'instant concernant le nettoyage du fond des boites de vitesses avec du gasoil et un peu d'air comprimé très basse pression.

Bonjour,

Voici les photos du montage des glissières en acier qui sont maintenues par les vis chc que l’on voit sous le banc. De l’autre coté, on ne les voit pas, je pense qu’elles sont sous la crémaillère.

DSC09697.JPG

DSC09700.JPG

J’ai vidangé et démonté le trainard par le dessous. En dévissant le bouchon de vidange, beaucoup de graisse sale et de copeaux sont sortis. J’ai poussé le démontage un peu plus loin en dévissant la tôle située juste en dessous du trainard et j’ai encore vu plein de copeaux et de graisse épaisse et noire. J’ai donc encore passé du temps à nettoyer le trainard par le dessous avec du gasoil, j’ai ensuite remis la tôle et j’ai refait le plein de la boite avec du gasoil et en remplissant trop, je me suis aperçu que le compartiment fuit par les visses d’entrainement des avances. C’est donc par là que les copeaux et la merde doivent rentrer ; je ferai attention à l’avenir.

DSC09734.JPG

DSC09732.JPG

DSC09727.JPG

@Cambouis82 je n’ai pas démonté le dessus du trainard donc je n’ai pas vu la mécanique de cette manette, mais sache que sur mon tour elle ne bloque pas bien le trainard.

Le nettoyage est maintenant terminé et j'ai essayé d'usiner avec :
DSC06016.JPG

DSC06019.JPG

Il fait de beaux copeaux, les roulements de la broche ne font pas de bruit et toutes les vitesses et les avances marchent !!!

Dernière édition:
Bonsoir,

J’ai sorti la boîte de vitesse qui est à l'arrière sur le mien car il y avait un bruit de roulement, du coup nettoyage, changement des roulements et huile propre.... mais laquelle ?
Tu parles d'huile hydraulique, de la 46 ?
Tu pourrais m’en dire plus

Ok, je pense remplir avec une huile de transmission que je me sers dans les engin agricole, une utto 10w30.
Merci