• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général EMCOMAT 7 - Entraînement avances

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nambutaisho14
  • Date de début Date de début

Nambutaisho14

Nouveau
Bonjour. Je suis nouveau sur le forum. J’ai acheté, il y a quelques temps un tour Emcomat 7. Je viens de finir de le remonter, j’en suis à la pignonnerie de l’avance automatique et filetage. Et ce qui me pose problème c’est l’unité d’avance, avec ses deux engrenages en plastique. Je ne comprends pas vraiment son fonctionnement ; entre les deux pignons se trouve un crabot pour sélectionner l’un des deux engrenages. L’engrenage suivant qui est en métal, se trouve en face du crabot, entre les deux engrenages plastique. Jusque-là, rien d’anormal, ce que je trouve étrange, c’est qu’il n’y a pas d’engrenage autour de ce crabot qui viendrait en contact avec l’engrenage en métal. Il n’y a qu’une espèce de clavette qui n’a pas la forme d’une dent. J’ai essayé de le faire fonctionner comme ça et d’une certaine manière ça marche mais l’avance automatique fonctionne par à coup et puis le système me semble vaseux. Est-ce que les possesseurs de emcomat 7 pourrais me confirmer le fonctionnement de cette pièce. Merci.

IMG_3638.jpeg

IMG_3639.jpeg

Bonjour,
Sur la photo, Ont ne voit pas l’engrenage central numéro 10.

Engrenage 30 dents.
Réf Emco: B2A 072 000.

IMG_3702.jpeg

Bonjour Crazy.

Je vous remercie pour votre réponse rapide. Je n’avais pas trouvé l’éclater du dispositif. Effectivement il me manque le pignon, je verrais demain si je l’ai dans les pièces détachées que le vendeur m’a fourni. Encore un grand merci .

Bonjour Crazy. J’ai trouvé le pignon correspondant, lui aussi en plastique. Je vous remercie beaucoup.