Mes premier essais en coutellerie

B

bop55

Compagnon
Bonsoir,

A force de fréquenter le Forum et d’y découvrir de belles choses notamment sur cette section, j’ai eu la curiosité d’essayer moi aussi.
J’ai donc commencé par acheter un petit pliant pas cher dans un magasin du coin pour avoir un modèle puis, comme il était hors de question de dépenser une fortune en matière première (mais quand même un peu envie de faire autre chose qu’une simple lame polie), je me suis rabattu sur de l’asiatique :smileJap:.
J’ai donc commandé un bout d’acier damas inox dans lequel je pouvais tailler deux lames de mon modèle en ayant découpé au préalable un patron dans un bout de tôle d’épaisseur équivalente (pour pouvoir tracer les perçages avec exactitude :wink:):


CEB02537-15C4-4008-9DEA-26732E2F9855.jpeg


Avancement des travaux:

5398C770-77E3-48AD-AFAB-0F6898AEF40F.jpeg


Tant que j’y étais, j’en ai profité pour tailler aussi les deux pièces qui serviront à faire la carcasse et là, j’ai cherché un bon bout de temps dans quoi tailler ça et j’ai fini par trouver du pas cher, costaud et inoxydable ==> deux spatules de chez Action (1,99€ pièce et j’ai récupéré les manches en bois) :smt115:


58303937-BD8C-4C41-8866-A0C8DC8ECB9C.jpeg


Ensuite vient le moment où il va bien falloir mettre en forme (émouture qu’y parait que ça s’appelle) ces des deux morceaux de métal noble qu’est l’acier damas et j’avais justement fait une modif nécéssaire à ce projet sur mon touret à poncer/polir, à savoir pouvoir tourner dans les deux sens (et qui m´a d’ailleurs pris pas mal de temps :roll:):


Mais il fallait en plus que je fasse un support d’émouture + une équerre plus large pour pouvoir guider ce support :hang:, alors comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai décidé de faire simple et d’utiliser mon petit touret déjà pourvu d’une table inclinable (et qui tourne aussi dans les deux sens :tumbsupe:).
Je ne me suis pas cassé le tronc pour faire ce fameux support d’émouture, le premier bout de tôle pliée à 90°et une butée maintenue au bon angle et à la bonne distance ont fait l’affaire:

80AD12A6-EDB9-464D-BF74-5FA001FDD6B0.jpeg


Vous pouvez remarquer que j’ai mis de la microlub pour limiter l’échauffement lors du meulage, elle est actionnée au pied grâce à cette pédale pneumatique:

48831706-2773-470B-B50B-4F9B416AFC4D.jpeg


Essai sur une ébauche martyr et résultat:

4B3F00C7-A572-4A5E-B8ED-1DCE14B5C201.jpeg


Ça va le faire :supz:

J’allais faire l’essai directement sur une ébauche en damas puis je le suis ravisé en me disant que ce serait bien d’avoir une sorte de "témoin de meulage", un truc qui me prévienne que je ne suis pas loin de la moitié de l’épaisseur du barreau, quoi :smt017
Et j’ai eu cette idée de rajouter un bout de tôle de 1,5 d’épaisseur au bout de la future lame:

23FBF24B-3CEC-4611-BAB3-6D46CD9DEED1.jpeg


36909A8C-62D7-477C-81A1-C5C44F2CCADB.jpeg


Essai sur le damas:


0C0B8655-1799-4A0F-B79E-18D5F23CCB35.jpeg


Impeccable ! :roxxx:

Arrivé à un peu moins que la moitié de l’épaisseur, retournement de la lame, de la butée de course er le meulage de l’autre face s’est aussi bien passée que pour la première :icon15:

Ensuite, autre test, celui de la révélation et, d’après ce que j’ai lu à droite et à gauche, le damas inox se révèle à l’acide sulfurique (et ça tombe bien, il m´en reste un fond de bouteille d’un ancien remplacement de batterie :mrgreen:).
Plongeon de la pièce dans ce fameux liquide diabolique:

5B429D31-2014-4E54-B74B-EA71A6F546EE.jpeg


Ça fait des bulles:







Résultat:

B7D6CC62-0B6F-4852-8B4E-094718B8C83A.jpeg




1ADA03EC-318C-4127-B407-6C7924083842.jpeg


Donc, voilà où j’en suis sur ce post, le reste sera pour plus tard

Je trouve que ce n’est pas trop mal parti: et vous ?
 
B

bop55

Compagnon
Bravo ! Et en plus un super reportage :smt023
Merci !
En relisant ma prose, je viens de me rendre compte que j’ai oublié un détail très important: nos amis chinois vendent les barreaux d´acier damas déjà trempés ==> impossible de tailler dedans à la scie à métaux ou les percer avec un foret HSS (CO ou pas :ohwell:)
Donc, avant de commencer, j’ai déjà dû baisser la dureté en faisant un truc entre revenu et recuit :smt017
Et comme les vendeurs ne savent pas ce qu’ils vendent, pas moyen de savoir à quelle température je devais monter…
J’ai fait un essai à 500° ==> pas bon, 700° ==> toujours pas bon :smt013
J’ai dû monter à 850° pour pouvoir le travailler (et encore, c’est pas de la tarte :smt077).
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Voilà comment on s'occupe pendant les longues journées d'été pluvieuses :mrgreen: en Meuse
Bravo, je m'installe et j'attends la suite :smt039
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bravo !
Bon début !!!
Il faut être précis, attentionné, patient...
Regardez les vidéos de "SHURAP" sur Youtube...
JASON
 
B

bop55

Compagnon
Merci @JASON mais je n’ai pas l’intention de me mettre à la forge (bien qu’étant sûr que ça m’intéresserait beaucoup), je vais rester dans ce que je pense pouvoir maîtriser :wink:.
De plus, ces deux couteaux sont pour offrir: je n’ai pas non plus l’intention d’en faire une activité à part entière (comme la retraite qui me prend déjà presque tout mon temps,par exemple… :tumbsupe:).
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
hello

pour un essai, c'est comme d'hab un coup de maître :rirecla:
tu vas encore faire des heureux :smt041

pour tes trous, y'a un truc que t'as encore PAS bricolé et dans tes cordes : l'électro érosion :mrgreen: et à toi les trous carrés dans le trempé :rirecla:
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
et dans tes cordes : l'électro érosion
Ah ! c’est une idée :7grat:
Mais bon… rien que le fait de savoir qu’il faudrait encore bricoler de l’elec me donne déjà des boutons :mad:

@Dardar88 je pense que ce doit être compliqué de faire des manches avec ça :7hus5:
J’ai une meilleure idée: tu pourrais peut-être t’en faire un string (c’est pas la surface dont tu aurais besoin :rirecla:)
 
B

bop55

Compagnon
Pour en revenir à mes essais, il me reste quelques photos en stock: le look de la lame ne me plaisant pas vraiment, j’ai eu l’idée de la meuler sous un angle différent là où elle était encore d´épaisseur égale :-D
Donc, modification de l’angle du plateau du touret (passage de 84,5° à 88,2°) et c’est reparti pour un meulage long et précis de chaque côté selon le même procédé que précédemment:

BB6DB20E-B1F5-48A5-9599-2A68F4BBCB25.jpeg


Après avoir travaillé les deux côte et un semblant de polissage plus tard, voilà ce que ça donne:

BD815EAE-7495-4E15-802D-08E7B5709CD0.jpeg


On arrive à distinguer le futur motif de la lame sans révélation:

0BF714EA-B7DC-4F76-BC90-0F20F38F63E4.jpeg


Et plouf ! dans l’acide:

79617B5E-E273-48B6-B110-BE83B16A2E94.jpeg


C’est prometteur:

5E78109B-F8C5-453B-B3DE-ED28E77EBA73.jpeg


En chassant les bulles…

8A0126ED-CDE3-4CEA-8834-F343ABCE6110.jpeg


…et une fois nettoyée, la lame est nettement plus jolie qu’avant :smt007 :

AB76081B-688F-46BA-AE42-991C417F300B.jpeg


Content qu’il est, le bop :itm:
Il est tellement content qu’il a fait la deuxième lame de la même manière:

27840183-660D-4EC3-8CB8-E59EF88357A5.jpeg


Voilà où j’en suis aujourd’hui :tumbsupe:
Pour le reste de la réalisation de ces deux couteaux, faudra patienter: j’attends la livraison de la visserie et des plaquettes de bois qui sont actuellement en transit entre la France et… la Chine :mrbrelle:
A suivre…
Bonne soirée :-D
 
Dernière édition:
J

jyknives

Apprenti
Salut, je viens de regarder ton profile, t'es pas loin de chez moi (Wassy) si tu veux passer, il n'y a pas de soucis. On pourra jeter un œil sur ton acier tintgtingtong, si tu as gardé les chutes de ton suminagashi (tu n'es pas sur du damas, mais du sandwish) on pourra faire des éprouvettes et regarder les traitements thermiques qu'il faut faire. Et pour ta révélation, mets du vernis au niveau du trou d'axe... ça évitera de choper du jeu au mauvais endroit. Mais c'est déjà du beau taf, sachant que tu n'as pas forcement les outils pour la coutellerie.
 
B

bop55

Compagnon
si tu veux passer, il n'y a pas de soucis
Alors là, je crois bien que c’est mon jour de chance :tumbsupe:
Sympa ! c’est noté :smt023
Il ne me reste que quelques petits bouts, je ne sais pas si c’est suffisant pour faire des tests reflétant la réalité mais, au pire, je peux très bien commander un autre barreau et préparer autre chose en ayant plus de chutes.
sachant que tu n'as pas forcement les outils pour la coutellerie.
Je ne sais pas du tout ce qu’il faudrait comme outillage specifique à la coutellerie (je n’ai d’ailleurs aucun savoir faire en la matière :cry:). raison pour laquelle le suis très intéressé par ton invitation :smt007.
 
B

bop55

Compagnon
Du coup, es-ce que la lame finale, vas rouiller ? :confused:

C’est vrai qu’elle prend l’aimant mais j’ai fait un essai de brunissage chimique dessus avant de la meuler ==> aucun effet :eek:
Donc, pour moi, c’est bien au moins deux sortes d’inox, je ferai une petite application sur l’âme centrale pour voir si elle réagit (ou pas :7hus5:)
 
J

jyknives

Apprenti
Alors là, je crois bien que c’est mon jour de chance :tumbsupe:
Sympa ! c’est noté :smt023
au cas où pour info, je ne bosse pas le restant de cette semaine et serai dans mon atelier, après cela repousse à août.
 
B

bop55

Compagnon
Ça va faire trop juste pour moi cette fin de semaine :ohwell:
Bon… je ne suis pas pressé :neo_xp:
Je te recontacte en MP :wink:
PS: merci encore :prayer:
 
J

junkdealer

Compagnon
Ça va faire trop juste pour moi cette fin de semaine :ohwell:
Bon… je ne suis pas pressé :neo_xp:
Je te recontacte en MP :wink:
PS: merci encore :prayer:
ahhhh les retraités qu'avaient plus de temps à eux quand ils n'avaient pas le temps car ils bossaient encore :rirecla:

blague à part, les ébauches étaient déjà magnifiques, mais en plus tu choppes quelques astuces d'un moustachu du couteau, je sens que va bientôt y avoir une AOC type Laguiole de Bar :smt041
j'espère que t'ouvriras une boutique sur Nancy pour le marché de noël :jedwouhor:

PS : j'ai de l'inox qui ne rouille pas (en tout cas dans des conditions standard on va dire, pas d'eau de mer par exemple (mais j'ai pas essayé, si ca se trouve ca rouille pas d'avantage) et qui prend l'aimant, car il le fallait justement, en tole de 2 ou 3 mm, acheté pour le boulot, du coup je ne sais pas si le coté aimant qui colle est un indicateur de rouille ????
 
B

bop55

Compagnon
j'ai de l'inox qui ne rouille pas (en tout cas dans des conditions standard on va dire, pas d'eau de mer par exemple et qui prend l'aimant, car il le fallait justement, en tole de 2 ou 3 mm, acheté pour le boulot, du coup je ne sais pas si le coté aimant qui colle est un indicateur de rouille ????
Je n’y connais pas grand chose mais il me semble que l’inox qui colle à l’aimant, c’est le ferritique.
Il ne rouille pas en conditions "normales" : chaque catégorie d’inox a des spécifications différentes répondant à des applications différentes (certains supportent mieux les très hautes températures alors que d’autres seront insensibles à un acide ou une base).
Si on prend le cas du barreau que j’ai acheté, il prend l’aimant, une des deux (ou trois) sortes d’inox qui le composent réagit à l’acide sulfurique (j’ai fait un essai avec du chlorhydrique: pas d’effet), je l’ai juste rincé à l’eau puis simplement essuyé après son bain d’acide et pourtant, il ne développe aucune autre oxydation depuis une bonne dizaine de jours qu’il est sur l’établi sans aucune protection dans un atelier loin d’être au top niveau conservation de la ferraille :7hus5:
 
J

jyknives

Apprenti
PS : j'ai de l'inox qui ne rouille pas (en tout cas dans des conditions standard on va dire, pas d'eau de mer par exemple (mais j'ai pas essayé, si ca se trouve ca rouille pas d'avantage) et qui prend l'aimant, car il le fallait justement, en tole de 2 ou 3 mm, acheté pour le boulot, du coup je ne sais pas si le coté aimant qui colle est un indicateur de rouille ????
Tu aurais la référence de l'acier, ça peut aider. Pour le coup de l'aimant et de la rouille, ça n'a rien à voir (du moins à mon niveau)
 
B

bop55

Compagnon
La description dit que c’est du VG10 mais vu d’où il vient (et au prix qu’il est vendu…), comment en être sûr :ohwell:
 
B

Beber70

Compagnon
Pour des citernes alimentaires on utilise des inox 304 mais pour transporter du vin blanc on utilise un inox 316TI au minimum car trop corrosif ...a consommer avec modération....
 
J

jyknives

Apprenti
Pour des citernes alimentaires on utilise des inox 304 mais pour transporter du vin blanc on utilise un inox 316TI au minimum car trop corrosif ...a consommer avec modération....

Avec le 304 si tu as de l'épaisseur, c'est sympa et pas trop compliqué à monter en sandwich avec une âme en carbone genre C130 ou 135CR3, par contre le 316... hormis faire des platines.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Quelques petites photos pour vous montrer où j’en suis avec des plaquettes en noyer pour essayer si ça va aller:

455F4CF9-7FDE-42C4-BF0D-B569FAE60252.jpeg


Une petite séance au tank à poncer sans la lame pour la mise en forme globale:

DCDBBCB8-AE72-431D-B0B6-DC4D4CC2F545.jpeg


Même chose mais sans la platine de verrouillage pour pouvoir poncer l’intérieur:

C9281346-209E-4132-8979-A184F497CF29.jpeg


Et enfin, montage de tous les éléments du futur couteau et un début de polissage plus tard, voilà où j’en suis:

E4BF7167-8C4E-4FA7-A11B-58EEDDC7A395.jpeg


EBE457E3-7EFF-46BF-8D81-17887BB6B5E4.jpeg


5FBD5318-74F1-4B42-A1F6-BAA2CE0B92CC.jpeg


2CC0E865-09A2-488E-A0AC-E0CA3C8F6D67.jpeg


Le perçage sur le dos de la lame est prévu pour y mettre un bout d’axe riveté (pour faciliter l’ouverture). il ne sera fait et monté qu’en dernier (après traitements thermiques).
Il ne me reste plus qu’à faire le deuxième couteau identique à celui-ci sans perdre de vue mon objectif: rendre les plaquettes interchangeables entre les deux couteaux… c’est pas gagné :sweatdrop:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 259
jean-jacques
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 569
tournele
tournele
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 862
bop55
B
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 197
p.e.basile
p.e.basile
B
Réponses
7
Affichages
432
cancer49
C
p.e.basile
Réponses
0
Affichages
276
p.e.basile
p.e.basile
Haut