• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Création d’un programme sur un tour gildemeister cn num 1020

CncTim

Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant avec ma machine. J’ai récupéré un tour CNC Gildemeister équipé d’une commande numérique NUM 1020 que je n’ai jamais utilisé auparavant.
Mon problème : Je n’arrive pas à écrire des blocs dans un programme ISO.
Ce que j’ai fait :
• La POM est faite correctement, le ILL a disparu
• J’ai créé un programme %3 qui apparaît bien dans le répertoire via LIST
• Je suis en mode MODIF uniquement
• Je suis bien en mode INS (touche insertion active)
• Quand je tape G0 X100 Z50 et que j’appuie sur Entrée, le curseur se place sur le G de ma ligne mais la ligne ne s’enregistre pas dans le programme
• En passant par PROCAM → Programmation ISO, j’obtiens le message “REFUS INTERDIT”
Ce que j’ai essayé :
• Passer par PROCAM → Programmation ISO
• Passer par F7 MODIF directement
• Avec et sans numéro de bloc N1
• En mode INS et OVER
La machine exécute très bien des blocs en mode IMD, donc mécaniquement tout fonctionne.
Si Quelqu’un connaît la procédure exacte pour créer et éditer un programme ISO sur NUM 1020? j’ai besoin de faire une pièce assez urgent, et je ne peux pas la passer sur un autre tour !!!
Merci d’avance ! (le programme déjà en mémoire, ce n’est pas moi qui l’ai créé et impossible de le modifier aussi même quand j’active le mode modif)

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Salut, dans ton message tu parles du programme %3 mais sur les photos c'est le programme %2 qui est actif
Sinon ça peut aussi être un switch avec une clef qui verrouille la machine en mode réglage uniquement et qui empêche les modifs sur un programme

Salut merci de ta réponse je n’ai aucun switch visible ni clé pour ce mettre en mode réglage et je parle du programme %3 car c’est celui que j’ai réussi à créer mais je n’arrive pas à écrire des blocs dedans et effectivement il y a bien le programme %2 qui est actif mais justement je n’arrive pas à le modifier ou quand j arrive a mettre le programme %3 en actif des que je change de mode il disparaît et dans tous les cas je n’arrive pas a écrire des bloc dedans
Merci de votre aide

Pour le mettre en programme actif tu passes bien par le mode chargement -> choix du programme courant -> départ cycle pour que l'écran affiche le (%..) -> tu rentres ton numéro de programme %3 ici -> entrée ?
1779019679549.png

Ok je vais regarder et comment on le modifie pour créer des blocs dans le programme une fois qu’on a réussi à le mettre en actif? Car le programme que j’ai actuellement en actif je n’ai pas réussi à le modifier pourtant j’étais bien sur le mode modif et dès que je tape par exemple G0X100Z3 puis entrer la ligne disparaît mais ne se met pas dans le programme

Quand tu as ton programme actif et que tu es en mode modif tu peux ajouter des lignes en faisant :
+N(ton numéro de ligne) et le code à la suite, exemple : +N10 G0 X100 Z3

Merci vraiment au top ça marche C’est le truc bête mais il fallait le savoir quand même

Et pour le g54 est les jauges outils tu saurais m’expliquer j’ai encore jamais essayé sur cette machine merci d’avance

Si tu regardes dans le manuel opérateur, chapitre 5.2 tu as tout ça qui est bien expliqué, hésite pas si tu as besoin de détails !