CncTim
Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et débutant avec ma machine. J’ai récupéré un tour CNC Gildemeister équipé d’une commande numérique NUM 1020 que je n’ai jamais utilisé auparavant.
Mon problème : Je n’arrive pas à écrire des blocs dans un programme ISO.
Ce que j’ai fait :
• La POM est faite correctement, le ILL a disparu
• J’ai créé un programme %3 qui apparaît bien dans le répertoire via LIST
• Je suis en mode MODIF uniquement
• Je suis bien en mode INS (touche insertion active)
• Quand je tape G0 X100 Z50 et que j’appuie sur Entrée, le curseur se place sur le G de ma ligne mais la ligne ne s’enregistre pas dans le programme
• En passant par PROCAM → Programmation ISO, j’obtiens le message “REFUS INTERDIT”
Ce que j’ai essayé :
• Passer par PROCAM → Programmation ISO
• Passer par F7 MODIF directement
• Avec et sans numéro de bloc N1
• En mode INS et OVER
La machine exécute très bien des blocs en mode IMD, donc mécaniquement tout fonctionne.
Si Quelqu’un connaît la procédure exacte pour créer et éditer un programme ISO sur NUM 1020? j’ai besoin de faire une pièce assez urgent, et je ne peux pas la passer sur un autre tour !!!
Merci d’avance ! (le programme déjà en mémoire, ce n’est pas moi qui l’ai créé et impossible de le modifier aussi même quand j’active le mode modif)
Je suis nouveau sur ce forum et débutant avec ma machine. J’ai récupéré un tour CNC Gildemeister équipé d’une commande numérique NUM 1020 que je n’ai jamais utilisé auparavant.
Mon problème : Je n’arrive pas à écrire des blocs dans un programme ISO.
Ce que j’ai fait :
• La POM est faite correctement, le ILL a disparu
• J’ai créé un programme %3 qui apparaît bien dans le répertoire via LIST
• Je suis en mode MODIF uniquement
• Je suis bien en mode INS (touche insertion active)
• Quand je tape G0 X100 Z50 et que j’appuie sur Entrée, le curseur se place sur le G de ma ligne mais la ligne ne s’enregistre pas dans le programme
• En passant par PROCAM → Programmation ISO, j’obtiens le message “REFUS INTERDIT”
Ce que j’ai essayé :
• Passer par PROCAM → Programmation ISO
• Passer par F7 MODIF directement
• Avec et sans numéro de bloc N1
• En mode INS et OVER
La machine exécute très bien des blocs en mode IMD, donc mécaniquement tout fonctionne.
Si Quelqu’un connaît la procédure exacte pour créer et éditer un programme ISO sur NUM 1020? j’ai besoin de faire une pièce assez urgent, et je ne peux pas la passer sur un autre tour !!!
Merci d’avance ! (le programme déjà en mémoire, ce n’est pas moi qui l’ai créé et impossible de le modifier aussi même quand j’active le mode modif)