Problème axe Z sur Realmeca avec Num 720 T

D
DaMa04
Nouveau
Bonsoir à tous,

J’ai un problème avec l’axe Z de mon tour Realmeca 720 T : lorsque je la prends en mode MANU pour faire les POM, une simple pression sur Z+ ou Z- propulse l’axe Z dans une direction ou l’autre et celui-ci ne s’arrête que sur le fin de course.

Dans certains cas, à la mise sous tension de la machine, l’axe Z se déplace de manière erratique sans que je fasse la moindre manipulation ...

J’ai passé plusieurs soirées à tenter de comprendre le problème, mais là, je sèche ...

Ce que j’ai déjà fait/testé :
- le codeur sur le moteur fonctionne (en l’alimentant séparément en 5V, je vois les pulses A+, A-, B+, B-, Z+ et Z- à l’oscillo)
- le câble venant du codeur et allant jusqu’à la CN (NUM 720) n’est pas endommagé (je vois tous les signaux du codeur sur le connecteur à l’entrée de la CN)
- le 5V en provenance de la CN est “propre” et non perturbé (à l’oscillo, j’ai une belle ligne horizontale)
- lorsque je branche un générateur de signaux sur les entrées de la carte d’axe, l’axe Z oscille comme prévu, sans dérive dans un sens ou l’autre

Mes conclusions à ce stade :
- je mets le codeur hors de cause
- il me semble que la carte d’axe fonctionne correctement (si quelqu’un a une idée pour un autre test, je suis prêt à m’y coller ...)
- je crains que la cause du problème vienne de la CN NUM 720

Du coup, je suis à l’écoute de toute suggestion. En passant, si quelqu’un a un schéma de l’électronique d’une NUM 720, je suis preneur !

Voilà : à votre bon coeur ...
Merci d’avance.

David
 
mickbzh
mickbzh
Compagnon
Bonjour.
Si moteur à courant continu, il faut contrôler le tachymètre et son câble.
 
D
DaMa04
Nouveau
Bonjour Mickbzh,

Le moteur est bien à courant continu, c’est un Sanyo Denki de type V511T-019-EL8.
Je n’avais pas pensé à la génératrice ... Merci pour le tuyau !

Pour tester ça, j’imagine que je dois mettre un générateur de signaux sur les entrées de la carte d’axe et regarder à l’oscillo ce que j’ai sur les fils de la génératrice ... correct ?

Je sais maintenant comment occuper une partie de mon week-end !

Encore merci !

David
 
greg_elec
greg_elec
Ouvrier
Bonjour Mickbzh,

Le moteur est bien à courant continu, c’est un Sanyo Denki de type V511T-019-EL8.
Je n’avais pas pensé à la génératrice ... Merci pour le tuyau !

Pour tester ça, j’imagine que je dois mettre un générateur de signaux sur les entrées de la carte d’axe et regarder à l’oscillo ce que j’ai sur les fils de la génératrice ... correct ?

Je sais maintenant comment occuper une partie de mon week-end !

Encore merci !

David
Surtout que sur les génératrice il y a des charbons qui s'usent ... si l'induit est sal le nettoyant frein est efficace pour nettoyer , /!\ bien penser à le faire sécher avant mise sous tension /!\
 
mickbzh
mickbzh
Compagnon
Le Tachy sort une tension cc proportionnelle à la vitesse de rotation (par exemple : 7 vcc pour 1000 trs).
Tu peux le désaccoupler et le fixer sur une perceuse et contrôler la tension.
Dans 90% des cas, c'est un problème de câbles, de connexion ou de charbons.
Si le variateur n'a pas de retour vitesse du tachy, il envoie la "sauce" au moteur.
Bonne recherche de panne.
 

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