Realmeca TP2 - Fuite mandrin à serrage pneumatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gilles07210
  • Date de début Date de début

gilles07210

Nouveau
Bonjour à tous

Je crée cette discussion, n’ayant pas trouvé de sujet similaire. Je me lance dans la remise en route d’un tour Realmeca TP2 en num 1040 que je viens d’acquérir et qui a un certain nombre de problèmes.

Mon premier problème concerne le mandrin a serrage pneumatique qui comporte une énorme fuite interne auquel mon compresseur a peine à tenir tête.

Quel que soit le sens de serrage, la fuite se situe toujours à l’échappement du vérin. Je pensais à une dégradation du joint de piston.

Je n’ai malheureusement pas de plan du montage (si l’un d ‘entre vous dispose de quelque chose de similaire je suis preneur) alors j’ai commencé à démonter le vérin de serrage dont vous pouvez trouver le schéma pneumatique et qui actionne le tirant de la pince ou du mandrin. La tige est creuse pour permettre le passage de barres à l’usinage.

Résultat je ne pense pas que la fuite soit située sur l’une des 3 étanchéités par joints toriques du vérin (2 joints toriques diamètres extérieur 30mm sur les nez du vérin entre tige et corps de vérin, 1 joint torique diamètre extérieur 110mm entre piston et corps).

Je m’oriente vers une fuite au niveau du joint tournant qu’il y a forcément entre le palier de broche fixe ou arrivent les deux raccords pneumatiques (voir photo) et le corps du vérin qui tourne avec la broche.

Ce démontage me paraissant plus compliqué, j’attends un retour de vos conseils avant de me lancer.

Verin serrage.jpg

Fichiers joints

Je reviens avec ce document récupéré chez le fabricant.
Analyse du document (même s'il est de qualité médiocre), je comprend:
- Qu'il n'y a pas de joint tournant mais seulement un ensemble de chambres de décompression et certainement un jeu réduit entre la broche et le corps de palier. Cela est probablement lié au surcout qu'engendrerait une solution de joint tournant étanche à haute vitesse (la broche accepte effectivement une gamme de vitesse de 500 à 6000 tr/min).
- En effet la notice de la machine demande un débit pneumatique sous 6 bars de 200 L/min. (gouffre énergétique :cry:)
- Le montage de roulement est précontraint.
Conclusion:
- Une fuite est donc normale (je ne le croyais pas quand le SAV REALMECA me l'a dit :???:).
- Celle de ma machine est probablement supérieure à la normale, mais je renonce au démontage de la broche (200h de fonctionnement seulement) et je m'oriente vers la recherche d'un mandrin manuel pour toutes les raisons citées précédemment.
En plus, cela rendra le tour indépendant de l'énergie pneumatique

Le nez de broche dispose d'un centrage court diamètre 70 avec 3 vis M8.
Si quelqu'un sais ou trouver un mandrin compatible je suis preneur.

Fichiers joints