• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général VEVOR mandrin 6 mors

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion pc07
  • Date de début Date de début

pc07

Compagnon
J'ai commandé un mandrin vevor 160 à 6 mors, surprise, reçu le lendemain??? (port gratuit!)
il est pas mal, j'ai tout démonté pour suppression des bavures, reprise des taraudages des semelles avec un taraud tout neuf, ça va mieux!
essai des 6 positions pour les mors et repere sur le corps du mandrin pour la meilleur position du n° 1: variations d'excentricité de 0.15 à 0.02, pour des mors durs, c'est pas mal!
Corps en fonte pas mal ajouré (6 mors...) je ne tournerai pas à des vitesses stratospheriques, ça me convient amplement!
j'ai fait deux extensions pour ma visseuse , j'utilise souvent les mandrins sans leurs mors, juste les semelles, ça serre bien, moins de poids en rotation et moins de déport de la pièce serrée. démonter les vis 6 pans fréquemment, e sont 12 vis à chaque fois! :un carré de 10x10 et un hexagone pour les vis M8:
SAM_2063.JPG

On peut n'utiliser que deux mors opposés pour du travail léger comme ça: (plastique ou alu):
SAM_2062.JPG

aussi maintenir un carré raidement sans changer le mandrin pour le 4 mors concentrique (on devient feignant!):
SAM_2058.JPG

On peut aussi , quand on a pas de grande exigence de précision serrer une pièce comme ça, intérieur ou extérieur:
SAM_2064.JPG

Bref, je suis bien contant de mon achat , j'en profite pour fabriquer des mors doux, c'est pas du ladner, mais j'en ai pour mon argent!

Oui, bien sur, on peut utiliser les mors à l'envers, mais il faut les monter , 12 vis à poser,à serrer à la clef Allen il est beaucoup plus rapide de faire comme ça pour des passes légères (sur la photo, c'est du POM), il n'est pas question d'utiliser cette configuration pour bouffer du copeau!

Je précise: j'utilise souvent ce mandrin juste avec les semelles, sans les mors.

Je précise: j'utilise souvent ce mandrin juste avec les semelles, sans les mors.
Ça sert à quoi d’avoir un mandrin 6 mors si c’est pour serrer uniquement avec les vis … autant prendre un mandrin 3 mors .et en plus des mors monobloc .. Mais ce n’est que mon avis

Dodore, tu n'as pas bien compris l'usage que je fais du 6 mors.Comme je l’expliquai, j'utilise fréquemment uniquement les 6 semelles car elles serrent bien les pièces rondes sur 15mm avec moins de porte à faux. ( croire que des mors profonds serrent sur toute leur hauteur,c'est vivre chez les bisounours!)le coup des vis allen, c'est pour un montage rapide (et non pas uniquement) pour travailler des matériaux tendres, sans avoir à monter les mors (un peu long, il faut les nettoyer, utiliser un maillet cuivre pour les placer, poser et serrer 12 vis à chaque fois!)
Bien sûr, j'utilise les mors durs pour certains travaux (mors ext par exemple, ou quand on a besoin d'un dégagement pour l'outil ) ou dans certaines conditions,
j'ai des 3 mors, des 4 mors, des 4 mors concentriques, ce que j’apprécie avec ce 6 mors, c'est la polyvalence , on peut l'utiliser en 6 ,3 ou 2 mors pour le serrage , avec ou sans les mors durs, visser des mors doux, à 1 ou 2 trous suivant la fixation qu'on désire, on peut même fixer des grands disques en pratiquant des trous équidistants diam 8 qui recevront les vis dans les semelles.etc....

j'ai oublié de préciser aussi un des gros avantages des 6 mors, c'est moins d'écrasement pour les pièces à paroi mince comme des tubes par exemple int ou ext !

Tu fait bien comme tu veux ç’est ton mandrin et ton tour, tu peux continuer comme tu fais puisque ça te convient
Mais pour moi un mandrin doit être utilisé dans les règles de l’art

Je ne comprends pas en quoi je n'utilise pas mon mandrin "dans les règles de l'art" (si tant est que quelqu'un détient ce recueil magique) quand je fais ça:
SAM_2071.JPG

SAM_2072.JPG

j'y vois beaucoup d'avantages:
les semelles sont crantées sur 25 mm de hauteur
moins de déport de la pièce, donc plus de précision, moins de vibrations,
moins de poids tournant, donc moins de fatigue pour les paliers
moins de sollicitation des glissières du corps de mandrin
on monte les mors durs ou doux à la demande, sans être obligé de dévisser les 12 vis à chaque fois...
Quel avantage de garder systématiquement les mors montés?

sans médire des avantages du 6mors (moins de déformation des pièces), tu peux aussi serrer avec les semelles seules sur un 3 mors (idem pour les vis). En fait c'est 2 sujets différents.

Oui, j'utilise aussi mon 3 mors juste avec les semelles! le technique s'applique dans les deux cas, pour le 3 c'est un peu moins contraignant car seulement 6 vis à changer...