• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général ATLAS 618

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion brezho
  • Date de début Date de début
L'état des engrenages n'est qu'accessoire pour le moment, vu que je n'ai pas de lyre
Elle est pourtant bien là sur la photo :

20260527_155315.jpg

Et pour répondre à la question plus haut, on est sur du conique.
Ca n'a pas l'air endommagé mais il y a des résidus de copaux... pas une super nouvelle. Probablement en partie du fait de l'absence du clapet de fermeture au point de huilage...
Bref, 2-3 'aiguilles' sont à priori bloquées. A voir après un bon nettoyage

10653.jpg

Je devrais peut-être ouvrir un nouveau fil dédié à la remise en route, non? Ca pourrait intéressé un futur propriétaire....

Bref, 2-3 'aiguilles' sont à priori bloquées. A voir après un bon nettoyage
Bonjour ! Dans ce cas tu changes! Comme avec n'importe quel roulement fatigué ou endommagé, on ne lésine pas, on met du neuf et on n'imagine pas même nettoyer, (nettoyer quoi ?, les méplats ou les rayures ?) !

Il faut avoir les moyens de sa politique ...Et ne pas dépenser des heures pour du vent .

Je sais, tu as raison. C'était histoire de laisser une petite citation des Wampas dans le forum :wink:

Bonjour ! Dans ce cas tu changes! Comme avec n'importe quel roulement fatigué ou endommagé, on ne lésine pas, on met du neuf et on n'imagine pas même nettoyer, (nettoyer quoi ?, les méplats ou les rayures ?) !
Oui mais ça ne coûte rien de le faire tremper dans du WS, des fois que le blocage ne soit simplement dû à de la graisse séchée.

Comme dit Didier: Si j'avais l'compte en banque de Louise Attaque, j'partirais en vacances au moins jusqu'à Pâques
Tu peux monter des roulements chinois Aliexpress. Ça ne sera pas des roulements de précision mais c'est toujours mieux qu'un roulement hors service qui peut chauffer et bousiller la broche

Vu que tous les pignons sont manquants, pas vraiment besoin que ca soit les pignons imperiales. les pignons module ferait bien l'affaire et sont bien plus facile a trouver / faire fabriquer.

Les pignons d'origine sont 24 pitch, donc pas loin de 1 mod, bien plus facile a trouver. Tu te trouves ou, @brezho?

Dernière édition:
Le plus simple serait de faire appel à la modération pour couper ce fil et transférer sur un nouveau les interventions à partir du #113.

Tu peux monter des roulements chinois Aliexpress. Ça ne sera pas des roulements de précision mais c'est toujours mieux qu'un roulement hors service qui peut chauffer et bousiller la broche
Je conseille plutôt une paire skf/timken

Meme en précision normale on est autour du micron (sauf si on n'a pas de chance), et c'est robuste.

Sur une machine chinoise c'est la première chose à faire et ça change tout.

Le nettoyage va permettre de trouver la référence des roulements et de connaître le prix.
Mais on sait déjà que c'est pas du Gamet :-D

Pièce simple mais précise au niveau de l'alésage du doigt de verrouillage. Verrouille cela doit garantir un jeu d’engrènement correct (entraxe), en position centrale = déverrouillé, les têtes de dentures doivent avoir un peu de jeu.
Bien sûr :-D !

Mais on est plus dans de la précision au 1/10 ème plutôt que dans de la précision au micron, amha.

Il y a quelques entraxes à bien positionner, c'est tout. Il y a plein de pointeuse sur le forum pour faire cela. Sans parler des CNC.

Le plus dur est de trouver les bonnes cotes pour faire le plan :meganne:.

Le nettoyage va permettre de trouver la référence des roulements
Timken 07079 et 07100.
Par contre j'arrive pas à enlever les bagues exterieures et j'ose pas vraiment taper dessus évidemment. Je vois que les roulements se vendent possiblement sans cette bague (ici). Quitte à changer les roulements j'aurais bien changé les bagues aussi mais si je réutilise celles qui sont là, pour ne pas prendre le risque d'endommager, ça pose un problème à votre avis?

Quand je dis bague, je pense à ce bout là:
b1.jpeg
b2.jpeg

Les "bagues" sont partie intégrante des roulements, il faut les remplacer aussi.

Les "bagues" sont partie intégrante des roulements, il faut les remplacer aussi.
Une idée de comment les enlever? J'ai pas vraiment de quoi que ce soit du même diamètre pour les pousser.... Si seulement j'avais un tour :)

Bonjour,
Si tu as ce qu'il faut, tu fais un cordon circulaire à l'arc bien au centre de la bague et elle va sortir toute seule.