Général Identification - Atlas Craftsman 10F

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Un ami a récupéré ce tour et m'a demandé si je sais quelle en est la marque.
Comme je ne sais pas je me tourne vers les membres du forum
Merci pour votre participation
Cordialement
Christian

Tour inconnu.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Encore un tour inconnu approximativement de la même époque et la même conception que tous les autres
déjà quand ils sont complet c’est pas facile à trouver . Là il manque le traînard et la contre poupée , c’est encore moins facile
quoi qu’il en soit de connaître la marque et le type n‘apportera pas, à mon avis, d’indications intéressante mais on peut toujours espérer
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Dodore,
Merci pour ton avis

D'autres peut-être ?
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

au vue de la conception il y a beaucoup de machines cannibalisées pour sa fabrication

mais bien fait et proprement
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
le pb , c'est qu'à cette époque là et jusque dans les années 30, beaucoup de petits tours étaient vendus par catalogue de distributeurs et, sans marque dans la fonderie. C'est quasiment mission impossible s'il n'y a pas un design atypique. Un indice ; la marque du mandrin.
Tout au + savoir s'il est continental ou anglais/américain avec la vis mère et la visserie. J'en ai un dans le même genre, et malgré le logo dans la fonderie, impossible de savoir sa marque, juste qu'il a été distribué par "Hamelle", celtic14 l'avait retrouvé dans un catalogue. En plus sur la photo le tour est très incomplet, il manque les chariots la vis mère et la poupée mobile, ce qui ne facilite pas les choses
 
H

HBX360

Compagnon
Merci pour vos réponses.
Ca me fait penser aux petits tours chinois actuellement. Bien malin qui pourrait dire la marque ..;
 
W

who

Compagnon
Salut, c'est du matos américain, ca ressemble très fort à du Atlas avec le banc 'plat'
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Who et les autres,
Grace à tes indications mon ami a fait une recherche sur G oo gle et a trouvé. Son tour est un Atlas Craftsman 10 F
Il avait bien toutes les pièces, démontées pour le transport. Voici une photo du tour remonté.
Merci à tous (de ma part et de la sienne) pour votre aide
Cordialement
Christian

4434503624180152468 (002).jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bravo , c’est le deuxième tour ancien dont on a découvert le nom sur le forum
 
R

rabotnuc

Compagnon
celui-ci était plus récent et avec une boite norton. Aussi connu et bien réputé que South bend
 

Sujets similaires

usineurdu59
Réponses
5
Affichages
1 282
PatG21
P
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
fuma
Réponses
32
Affichages
1 156
Vapomill
Vapomill
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
495
rebarbe
rebarbe
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
C
Réponses
6
Affichages
11 313
Coupeau Yann
C
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 541
durasup
D
M
Réponses
20
Affichages
2 834
P
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
D
B
Réponses
9
Affichages
3 449
bricolobo
B
G
Réponses
7
Affichages
919
Grimpabois
G
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Haut