• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Général DE VALLIERES H130

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion raunet12
  • Date de début Date de début

raunet12

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai suivi ce forum avec attention jusqu'à aujourd'hui ou je saute le pas pour ma présentation .

amateur de motoculteurs anciens dans le 31 , je viens de m'équiper d'un TOUR H130. Il est de 1952 avec 2 mandrins dont 1 de 150mm avec 2 jeux de mors complets . Et 1 mandrin poupée mobile MK2.
Il est complet avec sa lampe de bâti.

Un bon nettoyage lui fera du bien avec de l'essence F.

j'ai plusieurs questions:

1) J'ai vu les posts mais quelqu'un peux me réexpliquer pour les pignons anglais svp? fournitures etc?

2) j'ai du mal à trouver le manuel de ce tour, si quelqu'un l'a et peut me le transmettre par mail. Merci d'avance notamment pour les quantités d'huile.

3) Quels sont les "accessoires" trouvables que je peux lui acheter pour le compléter (je sais que la lunette n'est pas courante).

4) Par quelle pompe à lub je peux remplacer celle monté d'origine ? pour que le montage soit au plus près de l'origine et fermer le trou. Actuellement, une pompe annexe est montée.

5) Je souhaiterais avoir le plan ou les dimensions pour refaire le cabestan de la poupée mobile.

Surement que j'aurais d'autres questions a venir.

Merci d'avance de vos retours :)

Bien cordialement

T.R

1000017916.jpg

1000017919.jpg

1000017918.jpg

1000017920.jpg

1000017921.jpg

Bonjour

Il s'agit de la premiere version du H130. Il n'y a pas de roulement sur la broche. Il ne doit pas avoir le moteur bi-vitesse, être limité à 1600 RPM, n'a pas la broche Camlock, ni le retrait rapide de l'outil pour fileter.. il ne doit pas avoir de frein non plus. Et, tu le sais dejà pas de CM3 dans le fourreau decpoupee mobile.

Il manque le cabestan, mais ce n'est pas vraiment utile pour de la piece unitaire.

Le problème c'est qu'à ma connaissance, la majorité des ces accessoires ne peuvent pas se monter sur les premieres versions.

Si tu as le budget, je te conseille de partir plutôt sur un H130 C ou F beaucoup plus modernes.

Les accessoires disponibles ou adaptables pour les H130 sont :
Pointe tournante, tres utile
Mandrin 4 mors tres utile
Mandrin a pinces assez utile
Lunette fixe tres utile
Lunette a suivre peu utile
Tourelle a porte-outils amovibles peu utile
Tourelle AR peu utile
Appareil a tourner conique peu utile
Appareil a tourner les spheres peu utile
Appareil visualisateur de cotes, peu utile.

Certains accessoires, comme les mandrins sont associes à un type de broche. Un mandrin de H130 avbroche filetee (premier modele) ne se montera pas sur les broches Camlock. mais il coute aussi cher qu'un mandrin Camlock. Quitte a depense autant le faire pour une machine qui se revendra bien le jour ou tu souhaiteras changer. Un H130 A (les vieux) qu'il ait des accessoires où pas, c'est difficile à vendre.

Dernière édition:
Bonsoir
Voici le mien de 1951 , avec ce même vert " armée" en couleur d'origine rebarbouillé avec une peinture qui se barre également
Idem a celui que tu nous montre .
Broche sur paliers bronze ( comme le tiens )
moteur 2 vitesses ,
Retrait rapide de l'outil . ( la manette verticale visible sur ta dernière photo )
Peut te faire plus de photos demain a l'atelier .
Bonne machine cela dit .
29TOUR.jpg

Salut copeaudacier/ claude74,
merci de vos retours rapide, c'est sympa!

Copeaudacier, merci de ces informations, je l'ai pas payé très cher et on me l'a livré, raison principale de l'achat.
il va principalement me servir a faire des bagues, filetages ou axes divers bouchon de réservoir.

@claude74 !, oui je suis intéressé, merci et si tu peux me donner les côtes du cabestan si tu as un peu de temps, ce serait super :)
Effectivement, c'est palier bronze.

J'oubliais les mors doux qui sont des accessoires tres utiles. Mais pour certains mandrins anciens c'est parfois difficile a trouver. Parfois il est plus simple remplacer le mandrin. Il a une marque ton trois-mors ?

Il y a effectivement eu des H130 A avec les moteurs bi-vitesses et le recul rapide rapide d'outil. C'etait, il me semble des options au catalogue à une epoque où les deux modeles A (ou B?) et C etaient ensemble dans le catalogue. Je dois encore en avoir une copie.

Super toutes ces infos copeaudacier .
Te passerai les photos plus parlantes demain soir au retour de l'atelier
Je possède également la doc d'origine de mon tour : je te la fais scanner et te l'envoie
J'ai également adapté une lunette fixe qui ne correspondait pas a ce tour .

je prendrais des photos ce week-end du mandrin monté sur le tour + celui qui démonté avec ses 2 jeux de mors. :smt041:smt041

super merci Claude74!

S'il n'y a pas de marque, on peut (siuvent, mais pas toujours) la retrouver avec les dimensions des mors.
Je vais rechercher dans mon ordinateur cette pkaquette commerciale des que j'aurais un peu de temps.

C’est un tour qui n’à pas bonne mine...pourtant c’est un bon tour.
Comme disait Brassens ’ sous son jupon mité, j’ai trouvé des jambes de reine ’
J’ai eu un h130 de 1949, j’ai travaillé avec pendant bien 20 ans et j’en garde un bon souvenir.
Les doc sont disponible sur le wiki de crapulatos.
Nul doute que l’on pourra répondre à toutes tes questions...

Bonjour à tous,

J'ai suivi ce forum avec attention jusqu'à aujourd'hui ou je saute le pas pour ma présentation .

amateur de motoculteurs anciens dans le 31 , je viens de m'équiper d'un TOUR H130. Il est de 1952 avec 2 mandrins dont 1 de 150mm avec 2 jeux de mors complets . Et 1 mandrin poupée mobile MK2.
Il est complet avec sa lampe de bâti.

Un bon nettoyage lui fera du bien avec de l'essence F.

j'ai plusieurs questions:

1) J'ai vu les posts mais quelqu'un peux me réexpliquer pour les pignons anglais svp? fournitures etc?

2) j'ai du mal à trouver le manuel de ce tour, si quelqu'un l'a et peut me le transmettre par mail. Merci d'avance notamment pour les quantités d'huile.

3) Quels sont les "accessoires" trouvables que je peux lui acheter pour le compléter (je sais que la lunette n'est pas courante).

4) Par quelle pompe à lub je peux remplacer celle monté d'origine ? pour que le montage soit au plus près de l'origine et fermer le trou. Actuellement, une pompe annexe est montée.

5) Je souhaiterais avoir le plan ou les dimensions pour refaire le cabestan de la poupée mobile.

Surement que j'aurais d'autres questions a venir.

Merci d'avance de vos retours :)

Bien cordialement

T.R

Voir la pièce jointe 973621

Voir la pièce jointe 973624

Voir la pièce jointe 973625

Voir la pièce jointe 973626

Voir la pièce jointe 973627
Bonjour, je possède exactement le même et je suis de l’Ariège, du côté de saint girons. peut être que nous ne sommes pas très loin.

Oui les pignons pour filetage anglais tu peux oublier avec ce tour à mon avis, à moins de faire fabriquer les pignons sur mesure, car cela se trouve d’occasion aussi bien que des cercueils à deux places.

Bonjour

Il s'agit de la premiere version du H130. Il n'y a pas de roulement sur la broche. Il ne doit pas avoir le moteur bi-vitesse, être limité à 1600 RPM, n'a pas la broche Camlock, ni le retrait rapide de l'outil pour fileter.. il ne doit pas avoir de frein non plus. Et, tu le sais dejà pas de CM3 dans le fourreau decpoupee mobile.

Il manque le cabestan, mais ce n'est pas vraiment utile pour de la piece unitaire.

Le problème c'est qu'à ma connaissance, la majorité des ces accessoires ne peuvent pas se monter sur les premieres versions.

Si tu as le budget, je te conseille de partir plutôt sur un H130 C ou F beaucoup plus modernes.

Les accessoires disponibles ou adaptables pour les H130 sont :
Pointe tournante, tres utile
Mandrin 4 mors tres utile
Mandrin a pinces assez utile
Lunette fixe tres utile
Lunette a suivre peu utile
Tourelle a porte-outils amovibles peu utile
Tourelle AR peu utile
Appareil a tourner conique peu utile
Appareil a tourner les spheres peu utile
Appareil visualisateur de cotes, peu utile.

Certains accessoires, comme les mandrins sont associes à un type de broche. Un mandrin de H130 avbroche filetee (premier modele) ne se montera pas sur les broches Camlock. mais il coute aussi cher qu'un mandrin Camlock. Quitte a depense autant le faire pour une machine qui se revendra bien le jour ou tu souhaiteras changer. Un H130 A (les vieux) qu'il ait des accessoires où pas, c'est difficile à vendre.
Je pense que si, il a le moteur deux vitesse, le bouton sur le banc en atteste. La poignée de retrait rapide y est aussi, à côté du petit volant . Il n’ a pas de frein, mais la contre poupée est en cm3

Bonjour,

oui j'ai bien prévu d'acheter des pignons module 1 et de les retravailler. Il y a un post qui en parle sur le forum

Champimatic, je n'ai pas eu le temps de regarder ceux qui sont montés sur le tour mais après je n'en ai pas d'autres.
Tu as les pignons ou pas, sinon le tableau sur le carter de courroie et de la lyre te dit tout ( PS c'est du module 1 )

Sur la photo 2, le mandrin de la poupée est bien en MK2 , le fourreau planté dedans est en CM3 alors .

Mandrin 150 sans marque
Pas de pignons anglais
Pompe non utilisable moteur en 220 biphasé ( d'après l'ancien proprio )
mors.jpg

Voici la plaquette des premiers H130

Pour les filetages imperiaux sur mon H130C (de decembre 1964) je n'avais pas assez d'espace sur la lyre pour monter un 127 dents du même module que les engrenages que j'utilisais en metrique (du 1,5 si je me souviens bien.) Donc en imperial j'utilisais des engrenages de module un. Ça a toujours fonctionné comme ça.

Il me semble que la pompe qui etait dessus etait une Guinard. Quand elle a rendu l'âme je lnai remplacée par une pompe centrifuge à gazole.

Fichiers joints

Merci claude74 ! si un jour tu as le temps de faire un plan pour refaire le cabestan, ce serait top!

Merci copeaudacier ! merci de l'info pour la pompe! effectivement, j'aimerais bien boucher le trou existant et remettre à l'origine.

Sur quels sites rapport qualité/prix, on peut acheter pointes tournante, etc?

Tout depend où tu places la barre en termes de qualité.
Personnellement, j'estime que ce tour ne justifie pas d'acheter des accessoires premium.Soit tu t'en servira peu et une pointe d'entree de gamme sera assez solide pour durer, soit tu l'utiliseras beaucoup et tu auras envie d'acheter une machine plus moderne qui n'aura pas forcement le même cône de fourreau

Une pointe Rohm neuve couterait presque aussi cher que le tour.
Regarde les petites annonces. Skoda, par exemple fait du materiel correct qu'on peut trouver d'occasion. En general moins cher que Rohm.
Ou bien tu achetes une pointe asiatique à bas coût et tu la jettes le jour où les roulements sont morts. De toutes façons, ce tour.sans roulement de broche n'est ni fait pour tourner vite, ni capable de tourner des pieces très lourdes, ni d'une precision comparable à celle d'un H130 à roulements (de precision). Il serait donc luxueux d'acheter une pointe capable de tourner a 3500 RPM ou de supporter une piece de 200 kg avec un jeu de 2 microns..

sur mon H130C (de decembre 1964) je n'avais pas assez d'espace sur la lyre pour monter un 127 dents du même module que les engrenages que j'utilisais en metrique (du 1,5 si je me souviens bien.) Donc en imperial j'utilisais des engrenages de module un.
Oui sur H130 A ou C, 3 engrenages en module 1,5 pour les avances et filetage métrique et un jeux d’engrenages en module 1 pour filetage pas anglais.
À partir du H130F, tout est en module 1.
J’avais refait tout un jeu en achetant les ébauches chez tri distribution. Il faut reprendre l’épaisseur (12mm), l’alésage (20mm) et faire la rainure de clavette de 5mm. Prévoir l’achat d’une broche à pousser de 5.

Le cabestan du h130a, je l’avais rallongé. Je le trouvais trop court, il butait dans le chariot des cones.

Oui sur H130 A ou C, 3 engrenages en module 1,5 pour les avances et filetage métrique et un jeux d’engrenages en module 1 pour filetage pas anglais.
À partir du H130F, tout est en module 1.
J’avais refait tout un jeu en achetant les ébauches chez tri distribution. Il faut reprendre l’épaisseur (12mm), l’alésage (20mm) et faire la rainure de clavette de 5mm. Prévoir l’achat d’une broche à pousser de 5.
Salut Milodiy, quand tu dis un jeux complet c'est combien de pignons en tout et quel ordre de prix?

Tout depend où tu places la barre en termes de qualité.
Personnellement, j'estime que ce tour ne justifie pas d'acheter des accessoires premium.Soit tu t'en servira peu et une pointe d'entree de gamme sera assez solide pour durer, soit tu l'utiliseras beaucoup et tu auras envie d'acheter une machine plus moderne qui n'aura pas forcement le même cône de fourreau

Une pointe Rohm neuve couterait presque aussi cher que le tour.
Regarde les petites annonces. Skoda, par exemple fait du materiel correct qu'on peut trouver d'occasion. En general moins cher que Rohm.
Ou bien tu achetes une pointe asiatique à bas coût et tu la jettes le jour où les roulements sont morts. De toutes façons, ce tour.sans roulement de broche n'est ni fait pour tourner vite, ni capable de tourner des pieces très lourdes, ni d'une precision comparable à celle d'un H130 à roulements (de precision). Il serait donc luxueux d'acheter une pointe capable de tourner a 3500 RPM ou de supporter une piece de 200 kg avec un jeu de 2 microns..

copeaudacier , merci du retour !​