• Usinages logo

Rejoignez notre communauté d'amateurs et de professionnels – C'EST GRATUIT !

L'inscription ne prend que 30 secondes. En tant que membre, vous pourrez :

• Obtenir des conseils d'experts sur vos défis d'usinage, vos anciennes machines.
    • Rester dans la conversation grâce aux notifications instantanées.
    • Des réductions exclusives de la part de nos partenaires.
    Continuer avec l'Email

Dépannage DE VALLIERES H130 - Perte de vitesse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jean Peuplu
  • Date de début Date de début
L écrou vient ici sur le schéma en fait
IMG_2028.jpeg

Mais c est pas foutu pareil en fait, cet écrou ne sert qu à tirer le coussinet vers l extérieur, je n ai pas d épaulement à la broche et elle peut donc sortir en laissant cet écrou en place

Voilà mes coussinets , celui côté mandrin est bien rongé sur le bord intérieur,
Mazette !!!!!!! rien que là , le freinage à la broche est sérieux ......... je met volontiers en balance cette cause avec celle du rotor qui " serait " vermoulu .....
A+++++++

Il n'y a pas les 2 écrous côté butée à billes ?
Je parlais côté mandrin , mais il y a effectivement une petite gorge sur la broche qui devait recevoir deux demi rondelles ou un clips à mon avis . Mais il n’y était pas, et peut être qu il a été stupidement remplacé par ce fil de fer inutile
IMG_0588.jpeg

Mazette !!!!!!! rien que là , le freinage à la broche est sérieux ......... je met volontiers en balance cette cause avec celle du rotor qui " serait " vermoulu .....
A+++++++
Oui freinage il y a eu pour bouffer le coussinet comme ça.
Mais je ne crois pas que cela soit suffisant pour caler ce tour à mon avis.

A+++++++
Oui freinage il y a eu pour bouffer le coussinet comme ça.
Mais je ne crois pas que cela soit suffisant pour caler ce tour à mon avis.

De toute façon, la gorge est en V, cela me laisse peu de raisons de croire qu il y avait un circlips à l origine, cela serait plus arrondi à mon avis.
Puis vu que la broche est en un seul morceau, et qu elle est tenue contre la paroie en fonte de l autre côté par les écrous, elle ne peut pas bouger devant.
Mais alors à quoi sert cet écrou?
Il doit servir juste à tirer le coussinet vers l avant afin de peaufiner le réglage du jeu à la broche.
Le coussinet avant a donc été bouffé parce qu il y a eu un mauvais réglage à l’arrière.

Je comptais en profiter pour réparer la fuite d huile au niveau du coussinet arrière, mais il n’ y a rien pour empêcher de fuir, à se demander si cette fuite n est pas volontaire pour graisser les pignon de filetage…

Quelqu’un a t’il un h130A sans fuite a l’arrière de la broche?

Mais il n’y était pas, et peut être qu il a été stupidement remplacé par ce fil de fer inutile
ce fil de fer que tu dis inutile me fait penser à un " remonteur d'huile "qui tourne avec la broche et va ramasser en pendant l'huile qui flotte dessous ;
A++++++++

L’huile remonte par capillarité dans le feutre, elle est distribué sur tout le coussinet par les rainures. Pour que l’huile qui voudrait sortir ne sorte pas, sur la broche, il y a cette gorge en V qui éjecte l’huile quand ça tourne. Une bague extérieure récupère cette huile , en bas, il y a un trou de retour d’huile vers la réserve...
A l’arrière, on le voit, vérifie en enfilant un fil de fer qu’il n’est pas bouché. Regarde aussi côté mandrin.
IMG_0578.jpeg

Dernière édition:
L'hypothèse de @midodiy sur ce chapeau vissé est argumentée et plausible, fonction assurant une récupération d'huile.
Si c'est le cas, ce n'est pas un élément de réglage du jeu. Celui-ci se règle ailleurs, d'où ma question sur la présence des 2 écrous côté butée à bille. Il y a ou pas, @Jean Peuplu ?

La présence de ce fil de fer reste un mystère, à mon point de vue.

L'usure du coussinet frontal est dû au non respect de la côte pignon harnais carter poupée. Cette cote précise je ne l'ai pas à dispo pour l'instant. La mesurer en direct sur ma machine serait plus simple ; tu peux avoir un retour forum ?
Une dépose repose broche au pifomètre sans avoir suivi, compris " ou et respecté " ce qui doit l'être, est probablement à l'origine des dégâts.
Quant aux bagues de réglage il y eu au moins deux versions.
2 bagues crénelées ou une unique fendue assez épaisse avec un vis de blocage transversale.

Bon vent.

ce fil de fer que tu dis inutile me fait penser à un " remonteur d'huile "qui tourne avec la broche et va ramasser en pendant l'huile qui flotte dessous ;
A++++++++
Pas si idiot que ça ce fil, je vais le remettre en place donc

L’huile remonte par capillarité dans le feutre, elle est distribué sur tout le coussinet par les rainures. Pour que l’huile qui voudrait sortir ne sorte pas, sur la broche, il y a cette gorge en V qui éjecte l’huile quand ça tourne. Une bague extérieure récupère cette huile , en bas, il y a un trou de retour d’huile vers la réserve...
A l’arrière, on le voit, vérifie en enfilant un fil de fer qu’il n’est pas bouché. Regarde aussi côté mandrin.
Voir la pièce jointe 974186
Merci pour l info je vais faire ça demain

L'hypothèse de @midodiy sur ce chapeau vissé est argumentée et plausible, fonction assurant une récupération d'huile.
Si c'est le cas, ce n'est pas un élément de réglage du jeu. Celui-ci se règle ailleurs, d'où ma question sur la présence des 2 écrous côté butée à bille. Il y a ou pas, @Jean Peuplu ?

La présence de ce fil de fer reste un mystère, à mon point de vue.
Oui il y a un écrou côté gauche extérieur, et un écrou intérieur contre les roulements qui se serre avec une clé btr une fois réglé en place

Midodiy est proche de la vérité, je pensais 21,5 de mémoire.
Tu as la version bague unique, plus simple à régler que les doubles.

Correction : Entre 21,5 - 22, la vérité ?
La bague intérieure sert à régler le jeu axial de la broche, précisément du palier avant. L'arrière bloque la broche en translation tout en conservant un jeu correct du coussinet arrière.
En perçage par exemple, la poussée doit s'exercer sur la butée a billes et non sur le cône coussinet, sur le film d'huile, sans pour autant flotter.
Pour simplifier, c'est un réglage combiné interfèrent.

Bon vent.

Dernière édition:
Correction : Entre 21,5 - 22, la vérité ?
La bague intérieure sert à régler le jeu axial de la broche, précisément du palier avant. L'arrière bloque la broche en translation tout en conservant un jeu correct du coussinet arrière.
En perçage par exemple, la poussée doit s'exercer sur la butée a billes et non sur le cône coussinet, sur le film d'huile, sans pour autant flotter.
Pour simplifier, c'est un réglage combiné interfèrent.

Bon vent.
Je ne sais pas la côte qu il faut, je verrai demain .
Mais à mon avis l écrou extérieur côté gauche sert à régler le jeu du côté mandrin et l écrou intérieur sert à régler le côté gauche si je ne me trompe.
Le roulement doit talonner quand on pousse le mandrin afin de ne pas agir sur le réglage du coussinet gauche .
Enfin c est ce que je suppose, j’en saurais davantage en remontant demain après midi

Les 22mm définisse la position du gros pignon par rapport au bati.
IMG20260227124547.jpg

Ici sur H130F....

Dernière édition:
Tu as raison mais... si tu suis la procédure de réglage De VALLIERE, la chronologies est bien décrite, logique. Celà dit, personne ne t'empêchera de monter tes, ou des pièces à l'arrière de la broche :smt017:-D.

Bon vent.

Dernière édition:
Midodiy, merci pour la confirmation de cote. Ta machine semble en très bon état pignonnerie.

Bon vent.

Il faut reconnaître que la documentation manque de précision quant cette cote.
Pour l'avoir parcourue en long et en large, je n'ai pas souvenir d'une mention.
N'ayant pas fait de relevé avant démontage de ma machine, ayant un doute, j'avais fait appel au forum ; qui m'avait répondu à l'époque ? là j'ai un blanc ! ? :sad:
Comme point de repère primaire, les deux pignons HARNAIS doivent être alignés.

Bon vent.

Merci beaucoup pour cette précision importante qui n est pas stipulée sur la notice.
Sur la notice il n est pas non stipulé le réglage des coussinets qui se fait par l extérieur depuis les bagues qui les tirent vers dehors afin de compenser leurs usures.

Ce n est pas du tout le même modèle que le mien, j espère que cette cote ira bien quand même
IMG_0561.jpeg

De retour, je regarderai demain sur mon tour.
Quant à penser compenser l'usure du coussinet avant par exemple, en jouant sur son dépassement, tu fais erreur.
Il doit être plaqué contre l'alésage poupée.
Si après plusieurs grattages ta broche talonne le coussinet, tu es au bout du bout du bout. Avancer le tout ne changerait rien ; idem pour le coussinet arrière.
Ce n'est qu'un avis.
Sur mon H130 je n'ai plus de marge de manœuvre ; bientôt 72 ans d'utilisation, je suis certain qu'il me survivra.

Bon vent.

Sur le mien, si je colle un coussinet contre le corps en fonte, l’autre sort, ce qui me laisse comprendre. Que j ai donc de la marge d usure .
Le jour où les deux coussinets seront rentrés je pense que là je n aurais plus de marge de manœuvre non plus.
Les écrous extérieurs sont là pour tenir les coussinets écartés du corps du tour, plus ils sont usés plus les coussinets sortent, je me trompe?

Quant à penser compenser l'usure du coussinet avant par exemple, en jouant sur son dépassement, tu fais erreur.
Il doit être plaqué contre l'alésage poupée.
Si après plusieurs grattages ta broche talonne le coussinet, tu es au bout du bout du bout.
Il devrait y avoir du jeu entre la collerette du coussinet et celle de la broche. Si contact face sur face, le jeu "diamétral" sur le cône du palier ne peut plus être réglé.
1772351564149.png

Edit : ce qui encaisse la poussée sur la broche dans le sens de l'enfoncement vers le bâti, ce doit être la butée à billes (et seulement elle).

Dernière édition: